Skip Navigation
Les saveurs libanaises séduisent les Fransaskois de Saskatoon
Bertrand Simb Simb

Les saveurs libanaises séduisent les Fransaskois de Saskatoon

L’atelier mensuel Saskcuisine de la Fédération des francophones de Saskatoon (FFS) s’est tenu le 25 mai à l'église Saints-Martyrs-Canadiens de Saskatoon. Une centaine de personnes sont venues goûter à la richesse culinaire libanaise pour le plus grand plaisir de leurs papilles.

Saskuisine est un atelier qui vise à célébrer la diversité gastronomique francophone en mettant de l'avant les saveurs culinaires des communautés présentes à Saskatoon.

Ce mois-ci, c’était la cuisine libanaise qui était à l’honneur. L’atelier a eu lieu en après-midi et était animé par deux personnes qui ont concocté plusieurs recettes, dont elles partagé les secrets avec une dizaine de cuisiniers.

En soirée, l’atelier s’est suivi d’un repas communautaire gratuit, lequel a accueilli tout membre de la communauté francophone désireux de déguster la spécialité du mois.

Une cuisine aux multiples origines

Le Liban est un État du Proche-Orient dont la langue officielle est l’arabe. Le français, ayant perdu ce statut, reste tout de même mentionné dans la constitution et toujours employé au niveau officiel avec un statut de langue secondaire.

La gastronomie libanaise repose sur une multitude d’ingrédients frais qui reflètent la richesse agricole de la région méditerranéenne. À travers les siècles, la cuisine du Liban a subi de multiples influences, à la fois méditerranéennes, moyen-orientales, phéniciennes et levantines.

Ces influences se retrouvent dans les ingrédients qui composent les recettes libanaises : persil, cumin, menthe, thym, coriandre, oignon vert, poivrons et aubergines, mais aussi boulgour ou pois chiches.

Un vrai banquet

Cinq recettes ont ainsi été préparées, dont deux plats principaux, deux plats d’accompagnement et un dessert : du taboulé, du riz au poulet, du yaourt au concombre, du pain pita, du houmous et du pain du palais ont fait la joie des convives.

May Hijazi et Haifaa Ballan, d’origine libanaise, étaient toutes deux responsables de l’animation de l’atelier. Passionnées de cuisine, elles comptaient dix personnes sous leurs ordres pour préparer les plats.

« Il y avait une équipe qui découpait les légumes, une autre qui s’occupait du poulet, et une autre qui était en charge du dessert », détaille Haifaa Ballan.

Pour sa coéquipière, le travail en cuisine s’est fait de façon professionnelle. « Les équipes travaillaient à la chaîne, elles nous suivaient dans l’orientation de l’atelier et faisaient ce qu’on leur expliquait de faire à la lettre », se félicite May Hijazi.

Les recettes avaient été prévues pour satisfaire une centaine de personnes, d’après les inscriptions enregistrées par la Fédération des francophones de Saskatoon (FFS).

« Nous avions prévu dix bouquets de menthe, dix paquets d’oignons verts, cinq boîtes de tomates, quatre kilogrammes de riz, six poulets entiers, deux kilogrammes de viande hachée, quarante bouquets de persil », énumèrent les cuisinières.

De belles rencontres

L’atelier était suivi d’un repas communautaire auquel ont participé une centaine de personnes. Un moment non seulement de dégustation, mais aussi de socialisation pour les francophones et francophiles présents.

Adriana Mejia, pour qui c’était la deuxième participation à un repas communautaire de Saskcuisine, a trouvé la cuisine superbe : « La nourriture était délicieuse, surtout le taboulé qui était mon plat favori », confie-t-elle.

En plus de la qualité de la nourriture, Adriana Mejia s’est réjouie de pouvoir passer un moment en français.

« C’est une bonne chose de faire partie de la communauté francophone, surtout lorsqu’on apprend le français. Ici, on est ouvert à tout le monde, ça me donne l’opportunité de mieux apprendre la langue, et de créer des liens. »

Brooke Lacey, qui faisait partie des préparateurs de l’atelier et qui aime particulièrement la cuisine libanaise, n’a pas voulu laisser passer cette occasion.

« La gastronomie libanaise est l’une de mes préférées depuis longtemps. Aujourd’hui, j’ai pris part à la préparation du taboulé et du dessert », indique la passionnée, qui voulait du même coup pratiquer son français.

« Je me rends compte que le français se meurt dans notre famille. C’est la première langue de ma grand-mère, et je ne veux pas qu’il disparaisse à mon niveau », conclut-elle.

Cinq plats libanais à l’honneur

Image
Plats traditionnels libanais préparés et présentés dans le cadre de l’atelier Saskcuisine. PHOTOS Crédits : Bertrand Simb Simb

Le taboulé (tabouleh) : une délicieuse salade rafraîchissante composée de persil frais, de menthe fraîche, de tomates juteuses et de grains de boulgour fins, le tout rehaussé d’une vinaigrette légère à base d’huile et de jus de citron jaune.

Riz libanais au poulet (rez a djej) : une recette traditionnelle faite de riz accompagné de poulet aux épices méditerranéennes, notamment de la cardamome, des feuilles de laurier et du poivre noir, en plus des amandes, des pistaches et de la noix de cajou.

Le yaourt au concombre (khyar) : une salade de concombres au yaourt composée de concombres, de jus de citron, de menthe séchée, d’ail, d’huile d’olive, de poivre, de sel et de yaourt grec.

Le houmous : une purée de pois chiches et de tahini qui accompagne le taboulé et se consomme aussi comme trempette et tartinade avec du pain pita.

Le pain du palais (aish el saraya) : un dessert sans cuisson très populaire qui s’assimile à un pudding au pain, fait à base de lait, de sucre, de pain de mie, de crème fraîche, de fécule de maïs et de fleur d’oranger.

Print
3901

Bertrand Simb SimbGhita Hanane

Other posts by Bertrand Simb Simb
Contact author

Contact author

x

Le CSF prolonge le mandat de Donald Michaud à la Direction de l’éducation du CÉF

“Les conditions gagnantes ne sont pas encore en place afin d'assurer le succès de l'entrée en fonction d'une nouvelle Direction de l'éducation” – André Denis

Le président du Conseil scolaire fransaskois (CSF), André Denis, a annoncé le prolongement du mandat de l'actuel Directeur de l'éducation du Conseil des écoles fransaskoises (CÉF), Donald Michaud, pour une durée d'un an. 

Friday, May 8, 2015/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (28309)/Comments (0)/
Laurier Gareau récompensé par le Saskatchewan Book Awards

Laurier Gareau récompensé par le Saskatchewan Book Awards

« Nos écoles devraient faire plus de place à la littérature fransaskoise » - Laurier Gareau

Monsieur Gareau aimerait voir la littérature fransaskoise intégrée dans les programmes d’enseignement du français dans les écoles fransaksoises.

Thursday, May 7, 2015/Author: Jean-Pierre Picard (EV)/Number of views (30382)/Comments (0)/
Mai, le mois de l’éducation à la petite enfance en Saskatchewan

Mai, le mois de l’éducation à la petite enfance en Saskatchewan

Le gouvernement de la Saskatchewan a proclamé mai le mois de l’éducation à la petite enfance dans la province et le 15 mai la Journée d’appréciation des éducatrices et éducateurs.
Thursday, May 7, 2015/Author: Collège Mathieu/Number of views (26562)/Comments (0)/
La Fondation fransaskoise, ça sert à ça!

La Fondation fransaskoise, ça sert à ça!

Témoignage de deux boursiers

Deux bénéficiaires des bourses d’études 2014 de la Fondation fransaskoise nous expliquent comment celles-ci les ont aidés à amorcer leur année scolaire un peu plus sereinement.
Wednesday, May 6, 2015/Author: Alexandra Drame (EV)/Number of views (28704)/Comments (0)/
Activités de la Journée de la terre à l'École Ducharme

Activités de la Journée de la terre à l'École Ducharme

Le 22 avril dernier, les élèves de l’École Ducharme à Gravelbourg ont participé à deux activités pour souligner la Journée de la terre.

Thursday, April 30, 2015/Author: École Ducharme/Number of views (30997)/Comments (0)/

Des parents inquiets se rencontrent à huis clos

Un manque de services et de ressources dans les écoles fransaskoises est pointé du doigt

Des parents d'élèves inscrits dans le système scolaire fransaskois se sont réunis le samedi 25 avril dernier pour témoigner de leurs inquiétudes face aux nombreuses coupures de services aux élèves des écoles fransaskoises.

Thursday, April 30, 2015/Author: Francis Gourde (EV)/Number of views (24615)/Comments (0)/
La Cour suprême donne raison aux parents francophones de Colombie-Britannique

La Cour suprême donne raison aux parents francophones de Colombie-Britannique

 La Cour suprême a confirmé le 24 avril le droit des francophones à des établissements équivalents à ceux de la majorité, ce que cinq provinces et territoires refusent d’accorder.

Sunday, April 26, 2015/Author: Anonym/Number of views (32951)/Comments (0)/

Tisser des liens entre immersion et écoles fransaskoises

Il serait dans l’intérêt de la communauté fransaskoise d’établir des ponts entre les écoles fransaskoises et d’immersion et de resserrer les liens de collaboration dans l’organisation d’activités. 

Thursday, April 16, 2015/Author: Jean-Pierre Picard (EV)/Number of views (32506)/Comments (0)/
Un évêque vient parler d’agriculture à des élèves d’Edmonton

Un évêque vient parler d’agriculture à des élèves d’Edmonton

« On peut être heureux sans accumuler toujours plus »

EDMONTON - Le vendredi 13 mars, l’évêque belge Eugenio Rixen a rencontré des élèves de l’école J.H. Picard à Edmonton pour leur parler de ses 35 ans passés au Brésil auprès des petits agriculteurs. 

Thursday, April 16, 2015/Author: Arthur Bayon (Le Franco)/Number of views (24031)/Comments (0)/
Préposé(e) aux soins de santé : une carrière prometteuse

Préposé(e) aux soins de santé : une carrière prometteuse

On rapporte de plus de en plus de cas dans la province de personnes âgées et malades, vivant dans des résidences, qui ne reçoivent pas les soins nécessaires de manière adéquate,  suite à une carence de personnel qualifié. 

Thursday, April 9, 2015/Author: Collège Mathieu/Number of views (30257)/Comments (0)/
Collèges et universités francophones s’unissent

Collèges et universités francophones s’unissent

Désirant se doter d’une voix plus forte, les institutions d’enseignement postsecondaire de la francophonie canadienne ont décidé d’unir leurs forces, créant du même coup l’Association des collèges et universités de la francophonie canadienne (ACUFC).

Thursday, April 9, 2015/Author: Danny Joncas (Francopresse)/Number of views (31328)/Comments (0)/

L’immersion a la cote malgré ses lacunes

Dépassé, élitiste et source de division, le système d’immersion française en place dans les écoles canadiennes? C’est du moins ce qui ressort d’un récent article de la revue MacLean’s, l’une des principales publications du pays.

Thursday, April 9, 2015/Author: Danny Joncas (Francopresse)/Number of views (27281)/Comments (0)/
Foire Locale du Patrimoine 2015

Foire Locale du Patrimoine 2015

Le lundi 30 mars dernier avait lieu, dans le gymnase du Pavillon secondaire des Quatre-Vents è Regina, la traditionnelle foire locale du Patrimoine. Il y avait environ 43 beaux projets illustrant notre patrimoine canadien, saskatchewannais et surtout,  fransaskois.

 

Wednesday, April 8, 2015/Author: Claude Martel (EV)/Number of views (32950)/Comments (0)/
Le Conseil scolaire Centre-Nord récupère l’école de Lloydminster

Le Conseil scolaire Centre-Nord récupère l’école de Lloydminster

Le CÉF transfèrera l'école le 2 juillet 2015

Le Conseil des écoles fransaskoises (CEF) a décidé de transférer l’école Sans-Frontières de Lloydminster au Conseil scolaire Centre-Nord le 2 juillet prochain. Lors de la rencontre organisée en novembre dernier, le CEF avait évoqué des problèmes financiers liés à la contribution moindre de l’Alberta pour chacun de ‘‘ses’’ élèves (par rapport à la Saskatchewan). Or plus de trois quarts des enfants de cette école viennent de l’Alberta

Thursday, April 2, 2015/Author: Arthur Bayon (Le Franco)/Number of views (23115)/Comments (0)/
Un CÉFOU amusant, instructif et dynamique

Un CÉFOU amusant, instructif et dynamique

Plus de 200 jeunes des écoles fransaskoises se sont rencontrés à Regina

Le CÉFOU, organisé par le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF), a  permis de rassembler plus de 200 élèves de la 9e à la 12e année des écoles fransaskoises des quatre coins de la province. 

Visitez la galerie photo et vidéo du CÉFOU

Thursday, April 2, 2015/Author: Jean-Pierre Picard (EV)/Number of views (29093)/Comments (0)/
RSS
First1819202123252627Last

 - Friday 15 November 2024