Skip Navigation
L’égalité, un combat collectif
Ghita Hanane – IJL-Réseau.Presse
/ Categories: Société, Femmes

L’égalité, un combat collectif

À l’occasion de la Journée internationale de la femme, une soirée a été organisée par l’Association communautaire fransaskoise de Regina (ACFR) en partenariat avec Entr’ELLES Regroupement Femmes Saskatchewan. Cette soirée du 8 mars a rassemblé des femmes de tous âges et de toutes origines pour célébrer les réalisations, l'émancipation et la solidarité féminines.

La soirée a débuté par un discours inspirant de Mireille Bizimana, directrice adjointe au de l’Association communautaire fransaskoise de Regina (ACFR).

Cette dernière a mis en lumière les progrès accomplis dans la lutte pour l'égalité des sexes, tout en soulignant les défis persistants et les combats à mener.

« Le 8 mars est une occasion de souligner le chemin parcouru par les femmes pour revendiquer leurs droits et de saluer tout le travail accompli envers l’égalité entre les hommes et les femmes. D’autre part, c’est l’occasion de faire entendre leurs revendications actuelles », a déclaré Mireille Bizimana.

Et d’ajouter : « Cette journée nous rappelle que le combat pour tous les droits des femmes est un combat collectif qui nécessite la participation de tous, sans distinction. Et c’est un rappel à chacun et chacune d’entre nous de renouveler son engagement en faveur de l’égalité. »

Une soirée peinture

Image
Mackenzy Vida, artiste multidisciplinaire de Regina. Avec plusieurs femmes qui se sont rassemblées lors de la soirée Paint Nite à l’occasion de la Journée de la femme le 8 mars à Regina. PHOTOS Crédits : Ghita Hanane

Un atelier de peinture a été organisé pour l’occasion, donnant vie à plusieurs tables rondes regroupant des femmes de tous horizons. Les personnes présentes se sont ainsi retrouvées autour d’une activité artistique, révélant la personnalité de chacune.

« En tant qu’artiste, témoigne Mackenzy Vida, animatrice de l’atelier, la journée du 8 mars représente pour moi une occasion de se lier avec les autres femmes pour explorer notre créativité. »

L’artiste multidisciplinaire croit au potentiel de chacune : « Je crois que tout le monde est créatif, c’est juste parfois que les gens manquent d’une occasion. »

La Réginoise a su rassurer les participantes pour faire ressortir le meilleur d’elles-mêmes. « L’idée est de créer sans l’impression que l’œuvre doit être parfaite. C’est vraiment juste l’opportunité de s’asseoir ensemble et de créer quelque chose sans pression », poursuit-elle.

Image
Dessin de l’artiste Mackenzy Vida PHOTOS Crédits : Ghita Hanane

Pour beaucoup des femmes présentes, la soirée était avant tout un rassemblement convivial, mais c’était aussi l’occasion de poursuivre la lutte pour l’égalité.

« Ce sont des journées comme ça qui nous aident à faire entendre nos voix », rapporte une participante lors de la soirée.

Rééquilibrer la société

Le thème choisi cette année par les Nations unies pour la Journée internationale des femmes était Investir en faveur des femmes, accélérer le rythme.

Ce thème met notamment l’accent sur la lutte contre l’exclusion économique. Un phénomène qui persiste dans de nombreuses régions du monde, malgré des discours officiels qui reconnaissent parfois le rôle de premier plan des femmes dans divers secteurs.

Au Canada, bien que des progrès considérables aient été réalisés au cours des dernières décennies, l’égalité entre les hommes et les femmes n’est pas encore atteinte au sein de l’économie.

Certes, la participation des femmes à la main-d’œuvre n’a cessé d’augmenter et contribue de plus en plus au développement économique du pays par l’augmentation de la productivité, de la consommation et de l’investissement.

Mais les femmes restent moins bien payées et ne gravissent pas les échelons autant que les hommes. Selon les dernières données de Statistique Canada, les Canadiennes gagnaient encore 9 % de moins que leurs pairs masculins en 2022.

 

Print
4313

Ghita Hanane – IJL-Réseau.PresseGhita Hanane

Other posts by Ghita Hanane – IJL-Réseau.Presse
Contact author

Contact author

x

Le CSF prolonge le mandat de Donald Michaud à la Direction de l’éducation du CÉF

“Les conditions gagnantes ne sont pas encore en place afin d'assurer le succès de l'entrée en fonction d'une nouvelle Direction de l'éducation” – André Denis

Le président du Conseil scolaire fransaskois (CSF), André Denis, a annoncé le prolongement du mandat de l'actuel Directeur de l'éducation du Conseil des écoles fransaskoises (CÉF), Donald Michaud, pour une durée d'un an. 

Friday, May 8, 2015/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (28304)/Comments (0)/
Laurier Gareau récompensé par le Saskatchewan Book Awards

Laurier Gareau récompensé par le Saskatchewan Book Awards

« Nos écoles devraient faire plus de place à la littérature fransaskoise » - Laurier Gareau

Monsieur Gareau aimerait voir la littérature fransaskoise intégrée dans les programmes d’enseignement du français dans les écoles fransaksoises.

Thursday, May 7, 2015/Author: Jean-Pierre Picard (EV)/Number of views (30317)/Comments (0)/
Mai, le mois de l’éducation à la petite enfance en Saskatchewan

Mai, le mois de l’éducation à la petite enfance en Saskatchewan

Le gouvernement de la Saskatchewan a proclamé mai le mois de l’éducation à la petite enfance dans la province et le 15 mai la Journée d’appréciation des éducatrices et éducateurs.
Thursday, May 7, 2015/Author: Collège Mathieu/Number of views (26561)/Comments (0)/
La Fondation fransaskoise, ça sert à ça!

La Fondation fransaskoise, ça sert à ça!

Témoignage de deux boursiers

Deux bénéficiaires des bourses d’études 2014 de la Fondation fransaskoise nous expliquent comment celles-ci les ont aidés à amorcer leur année scolaire un peu plus sereinement.
Wednesday, May 6, 2015/Author: Alexandra Drame (EV)/Number of views (28641)/Comments (0)/
Activités de la Journée de la terre à l'École Ducharme

Activités de la Journée de la terre à l'École Ducharme

Le 22 avril dernier, les élèves de l’École Ducharme à Gravelbourg ont participé à deux activités pour souligner la Journée de la terre.

Thursday, April 30, 2015/Author: École Ducharme/Number of views (30853)/Comments (0)/

Des parents inquiets se rencontrent à huis clos

Un manque de services et de ressources dans les écoles fransaskoises est pointé du doigt

Des parents d'élèves inscrits dans le système scolaire fransaskois se sont réunis le samedi 25 avril dernier pour témoigner de leurs inquiétudes face aux nombreuses coupures de services aux élèves des écoles fransaskoises.

Thursday, April 30, 2015/Author: Francis Gourde (EV)/Number of views (24570)/Comments (0)/
La Cour suprême donne raison aux parents francophones de Colombie-Britannique

La Cour suprême donne raison aux parents francophones de Colombie-Britannique

 La Cour suprême a confirmé le 24 avril le droit des francophones à des établissements équivalents à ceux de la majorité, ce que cinq provinces et territoires refusent d’accorder.

Sunday, April 26, 2015/Author: Anonym/Number of views (32930)/Comments (0)/

Tisser des liens entre immersion et écoles fransaskoises

Il serait dans l’intérêt de la communauté fransaskoise d’établir des ponts entre les écoles fransaskoises et d’immersion et de resserrer les liens de collaboration dans l’organisation d’activités. 

Thursday, April 16, 2015/Author: Jean-Pierre Picard (EV)/Number of views (32413)/Comments (0)/
Un évêque vient parler d’agriculture à des élèves d’Edmonton

Un évêque vient parler d’agriculture à des élèves d’Edmonton

« On peut être heureux sans accumuler toujours plus »

EDMONTON - Le vendredi 13 mars, l’évêque belge Eugenio Rixen a rencontré des élèves de l’école J.H. Picard à Edmonton pour leur parler de ses 35 ans passés au Brésil auprès des petits agriculteurs. 

Thursday, April 16, 2015/Author: Arthur Bayon (Le Franco)/Number of views (24007)/Comments (0)/
Préposé(e) aux soins de santé : une carrière prometteuse

Préposé(e) aux soins de santé : une carrière prometteuse

On rapporte de plus de en plus de cas dans la province de personnes âgées et malades, vivant dans des résidences, qui ne reçoivent pas les soins nécessaires de manière adéquate,  suite à une carence de personnel qualifié. 

Thursday, April 9, 2015/Author: Collège Mathieu/Number of views (30213)/Comments (0)/
Collèges et universités francophones s’unissent

Collèges et universités francophones s’unissent

Désirant se doter d’une voix plus forte, les institutions d’enseignement postsecondaire de la francophonie canadienne ont décidé d’unir leurs forces, créant du même coup l’Association des collèges et universités de la francophonie canadienne (ACUFC).

Thursday, April 9, 2015/Author: Danny Joncas (Francopresse)/Number of views (31256)/Comments (0)/

L’immersion a la cote malgré ses lacunes

Dépassé, élitiste et source de division, le système d’immersion française en place dans les écoles canadiennes? C’est du moins ce qui ressort d’un récent article de la revue MacLean’s, l’une des principales publications du pays.

Thursday, April 9, 2015/Author: Danny Joncas (Francopresse)/Number of views (27240)/Comments (0)/
Foire Locale du Patrimoine 2015

Foire Locale du Patrimoine 2015

Le lundi 30 mars dernier avait lieu, dans le gymnase du Pavillon secondaire des Quatre-Vents è Regina, la traditionnelle foire locale du Patrimoine. Il y avait environ 43 beaux projets illustrant notre patrimoine canadien, saskatchewannais et surtout,  fransaskois.

 

Wednesday, April 8, 2015/Author: Claude Martel (EV)/Number of views (32805)/Comments (0)/
Le Conseil scolaire Centre-Nord récupère l’école de Lloydminster

Le Conseil scolaire Centre-Nord récupère l’école de Lloydminster

Le CÉF transfèrera l'école le 2 juillet 2015

Le Conseil des écoles fransaskoises (CEF) a décidé de transférer l’école Sans-Frontières de Lloydminster au Conseil scolaire Centre-Nord le 2 juillet prochain. Lors de la rencontre organisée en novembre dernier, le CEF avait évoqué des problèmes financiers liés à la contribution moindre de l’Alberta pour chacun de ‘‘ses’’ élèves (par rapport à la Saskatchewan). Or plus de trois quarts des enfants de cette école viennent de l’Alberta

Thursday, April 2, 2015/Author: Arthur Bayon (Le Franco)/Number of views (23112)/Comments (0)/
Un CÉFOU amusant, instructif et dynamique

Un CÉFOU amusant, instructif et dynamique

Plus de 200 jeunes des écoles fransaskoises se sont rencontrés à Regina

Le CÉFOU, organisé par le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF), a  permis de rassembler plus de 200 élèves de la 9e à la 12e année des écoles fransaskoises des quatre coins de la province. 

Visitez la galerie photo et vidéo du CÉFOU

Thursday, April 2, 2015/Author: Jean-Pierre Picard (EV)/Number of views (28970)/Comments (0)/
RSS
First1819202123252627Last

 - Friday 15 November 2024