Skip Navigation
ACFAS - Balado Le savoir et le dire

ACFAS - Balado Le savoir et le dire

La Saskatchewan : la communauté fait la force

PUBLIREPORTAGE – Si la recherche scientifique en français est aussi dynamique aujourd’hui en Saskatchewan, c’est en raison du dévouement et de l’engagement d’un groupe de chercheuses et de chercheurs. Dans l’épisode portant sur l’Acfas-Saskatchewan du balado Le savoir et le dire, produit par l’Acfas, trois acteurs de la recherche fransaskoise discutent du rôle crucial de la recherche dans la valorisation de leur communauté.

Contenu commandité par l’Acfas

Éric Lefol

Éric Lefol

Éric Lefol est l’un des membres fondateurs de l’Acfas-Saskatchewan. Il a été chercheur en agriculture à l’Université de la Saskatchewan jusqu’en 2005. Il est aujourd’hui directeur général de l’organisme Vitalité 55+ à Saskatoon.
Photo : Courtoisie

L’idée d’une Acfas-Saskatchewan est née en 2005 de la volonté d’un groupe de parents engagés, mais aussi de chercheurs universitaires, d’organiser des conférences scientifiques en français.

Éric Lefol est l’un des membres fondateurs de l’Acfas-Saskatchewan. Il se souvient du désir de faire rayonner le savoir en dehors des murs de l’université. Ce qui a mené les membres de l’Acfas-Saskatchewan à rapidement organiser des conférences mensuelles ouvertes à la communauté.

«On a des départements qui sont assez bien cotés à l’Université de la Saskatchewan, explique le chercheur. Que ce soit en physique, en médecine, toutes les sciences liées à l’agriculture, [les soins] vétérinaires, etc. [...] Et on a ce potentiel de partager, non seulement de discuter entre chercheurs, mais aussi de partager avec la communauté.»

Le savoir et le dire : itinéraires de la recherche en français

L’Acfas et ses six sections régionales présentent le balado Le savoir et le dire : itinéraires de la recherche en français. La série propose un voyage d’ouest en est en six épisodes pour explorer les défis, les avancées et les espoirs de la communauté scientifique francophone au pays.

Tous les épisodes se trouvent sur acfas.ca et sur votre plateforme de baladodiffusion préférée.

Anne Leis

Anne Leis

Anne Leis est l’une des membres fondatrices et actuelle secrétaire de l’Acfas-Saskatchewan. Elle est directrice du Département de Santé publique et épidémiologie à l’Université de la Saskatchewan.
Photo : Société santé en français

Jeter des ponts entre la communauté et les chercheurs

Pour Anne Leis, professeure titulaire et directrice du Département de santé publique et d’épidémiologie à l’Université de la Saskatchewan, la recherche ne doit pas être limitée à une diffusion en français et doit s’intéresser d’abord aux besoins de la communauté.

La chercheuse mène en ce moment une étude portant sur les effets de la pandémie sur les francophones des Prairies. Pour Élyse Proulx-Cullen, qui est gestionnaire de ce projet de recherche, les francophones apprécient la reconnaissance qui leur est accordée dans cette étude.

«Je vous dirais que c’est plus qu’un sentiment de satisfaction, c’est d’être reconnus, d’exister, d’avoir une voix, d’être entendus et de participer à la recherche de solutions. Parce que dans cette étude, il y a une section qui porte sur les propositions que la communauté souhaiterait voir mises de l’avant, quels sont les besoins […] Être entendus et faire partie de la mise en place [de solutions]», précise-t-elle.

Écoutez l’épisode La Saskatchewan : la communauté fait la force

Élyse Proulx-Cullen

Élyse Proulx-Cullen

Élyse Proulx-Cullen est doctorante en sciences de la santé à la Faculté de médecine de l’Université de la Saskatchewan et membre de l’Acfas-Saskatchewan.
Photo : Courtoisie Acfas

Élargir les horizons de toute la population

Après sa carrière comme chercheur à l’Université de la Saskatchewan, Éric Lefol s’est investi auprès de plusieurs organismes communautaires francophones de la province. Il est maintenant à la direction générale de Vitalité 55+ Saskatchewan, un organisme qui aide les francophones de 55 ans et plus à contribuer à la vitalité communautaire fransaskoise.

L’un de ses prochains objectifs est de pouvoir mettre sur pied une université du troisième âge pour que les ainés aient accès aux savoirs et à la science en français. Mais pour y arriver, il faut encourager davantage la recherche en français.

«De la recherche, oui il y en a, mais de la recherche en français qui peut être diffusée par des chercheurs francophones, ce n’est pas toujours évident à trouver. On a besoin d’avoir davantage de visibilité, de chercheurs francophones capables de diffuser leurs travaux à un public francophone», insiste-t-il.

Pour les trois chercheurs, le défi reste d’amener la relève à croire en la possibilité de faire de la recherche en français en contexte minoritaire; une mission dans laquelle s’investit ardemment l’Acfas-Saskatchewan.

 

Écoutez tous les épisodes du balado Le savoir et le dire sur Acfas.ca

Print
2920

PUBLIREPORTAGE - ACFASWebmestre

Other posts by PUBLIREPORTAGE - ACFAS
Contact author

Contact author

x
Activités de la Journée de la terre à l'École Ducharme

Activités de la Journée de la terre à l'École Ducharme

Le 22 avril dernier, les élèves de l’École Ducharme à Gravelbourg ont participé à deux activités pour souligner la Journée de la terre.

Thursday, April 30, 2015/Author: École Ducharme/Number of views (30309)/Comments (0)/

Des parents inquiets se rencontrent à huis clos

Un manque de services et de ressources dans les écoles fransaskoises est pointé du doigt

Des parents d'élèves inscrits dans le système scolaire fransaskois se sont réunis le samedi 25 avril dernier pour témoigner de leurs inquiétudes face aux nombreuses coupures de services aux élèves des écoles fransaskoises.

Thursday, April 30, 2015/Author: Francis Gourde (EV)/Number of views (24198)/Comments (0)/
La Cour suprême donne raison aux parents francophones de Colombie-Britannique

La Cour suprême donne raison aux parents francophones de Colombie-Britannique

 La Cour suprême a confirmé le 24 avril le droit des francophones à des établissements équivalents à ceux de la majorité, ce que cinq provinces et territoires refusent d’accorder.

Sunday, April 26, 2015/Author: Anonym/Number of views (32593)/Comments (0)/

Tisser des liens entre immersion et écoles fransaskoises

Il serait dans l’intérêt de la communauté fransaskoise d’établir des ponts entre les écoles fransaskoises et d’immersion et de resserrer les liens de collaboration dans l’organisation d’activités. 

Thursday, April 16, 2015/Author: Jean-Pierre Picard (EV)/Number of views (31750)/Comments (0)/
Un évêque vient parler d’agriculture à des élèves d’Edmonton

Un évêque vient parler d’agriculture à des élèves d’Edmonton

« On peut être heureux sans accumuler toujours plus »

EDMONTON - Le vendredi 13 mars, l’évêque belge Eugenio Rixen a rencontré des élèves de l’école J.H. Picard à Edmonton pour leur parler de ses 35 ans passés au Brésil auprès des petits agriculteurs. 

Thursday, April 16, 2015/Author: Arthur Bayon (Le Franco)/Number of views (23586)/Comments (0)/
Préposé(e) aux soins de santé : une carrière prometteuse

Préposé(e) aux soins de santé : une carrière prometteuse

On rapporte de plus de en plus de cas dans la province de personnes âgées et malades, vivant dans des résidences, qui ne reçoivent pas les soins nécessaires de manière adéquate,  suite à une carence de personnel qualifié. 

Thursday, April 9, 2015/Author: Collège Mathieu/Number of views (29695)/Comments (0)/
Collèges et universités francophones s’unissent

Collèges et universités francophones s’unissent

Désirant se doter d’une voix plus forte, les institutions d’enseignement postsecondaire de la francophonie canadienne ont décidé d’unir leurs forces, créant du même coup l’Association des collèges et universités de la francophonie canadienne (ACUFC).

Thursday, April 9, 2015/Author: Danny Joncas (Francopresse)/Number of views (30608)/Comments (0)/

L’immersion a la cote malgré ses lacunes

Dépassé, élitiste et source de division, le système d’immersion française en place dans les écoles canadiennes? C’est du moins ce qui ressort d’un récent article de la revue MacLean’s, l’une des principales publications du pays.

Thursday, April 9, 2015/Author: Danny Joncas (Francopresse)/Number of views (26673)/Comments (0)/
Foire Locale du Patrimoine 2015

Foire Locale du Patrimoine 2015

Le lundi 30 mars dernier avait lieu, dans le gymnase du Pavillon secondaire des Quatre-Vents è Regina, la traditionnelle foire locale du Patrimoine. Il y avait environ 43 beaux projets illustrant notre patrimoine canadien, saskatchewannais et surtout,  fransaskois.

 

Wednesday, April 8, 2015/Author: Claude Martel (EV)/Number of views (32451)/Comments (0)/
Le Conseil scolaire Centre-Nord récupère l’école de Lloydminster

Le Conseil scolaire Centre-Nord récupère l’école de Lloydminster

Le CÉF transfèrera l'école le 2 juillet 2015

Le Conseil des écoles fransaskoises (CEF) a décidé de transférer l’école Sans-Frontières de Lloydminster au Conseil scolaire Centre-Nord le 2 juillet prochain. Lors de la rencontre organisée en novembre dernier, le CEF avait évoqué des problèmes financiers liés à la contribution moindre de l’Alberta pour chacun de ‘‘ses’’ élèves (par rapport à la Saskatchewan). Or plus de trois quarts des enfants de cette école viennent de l’Alberta

Thursday, April 2, 2015/Author: Arthur Bayon (Le Franco)/Number of views (22765)/Comments (0)/
Un CÉFOU amusant, instructif et dynamique

Un CÉFOU amusant, instructif et dynamique

Plus de 200 jeunes des écoles fransaskoises se sont rencontrés à Regina

Le CÉFOU, organisé par le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF), a  permis de rassembler plus de 200 élèves de la 9e à la 12e année des écoles fransaskoises des quatre coins de la province. 

Visitez la galerie photo et vidéo du CÉFOU

Thursday, April 2, 2015/Author: Jean-Pierre Picard (EV)/Number of views (28014)/Comments (0)/
Forum local du Français pour l’Avenir à Saskatoon

Forum local du Français pour l’Avenir à Saskatoon

De la réflexion et de l’action!

Plus de 200 jeunes élèves des écoles secondaires d’immersion de Saskatoon se sont réunis le vendredi 27 mars pour discuter du bilinguisme et de l’avenir du français dans notre province.

 

Thursday, April 2, 2015/Author: Alexandra Drame (EV)/Number of views (31039)/Comments (0)/
Premier concours d’affiches scientifiques organisé par l’Institut français et l’ACFAS-SK

Premier concours d’affiches scientifiques organisé par l’Institut français et l’ACFAS-SK

REGINA - Premier concours d’affiches scientifiques organisé par le Centre canadien de recherche sur les francophonies en milieu minoritaire (CRFM) de l’Institut français à l’Université de Regina et l’Association francophone pour le savoir de la Saskatchewan (ACFAS-SK)

Thursday, April 2, 2015/Author: CRFM (Institut français)/Number of views (27560)/Comments (0)/
Les Lions de Laval se démarquent à Regina

Les Lions de Laval se démarquent à Regina

L'équipe de ballon-panier des garçons de la 7e et 8e  des Lions de Laval a remporté le championnat de la ville du conseil des écoles publiques de Regina jeudi soir dernier soit le 27 mars.

Wednesday, April 1, 2015/Author: Claude Martel (EV)/Number of views (29463)/Comments (0)/
Les Patriotes de l’ÉCF remportent l’argent à la finale du tournoi de basketball Hoopla 2015

Les Patriotes de l’ÉCF remportent l’argent à la finale du tournoi de basketball Hoopla 2015

Pour la première fois, une équipe francophone  a atteint la finale du championnat provincial de basketball HOOPLA en catégorie 2A. 

Wednesday, April 1, 2015/Author: Alexandra Drame (EV)/Number of views (34906)/Comments (0)/
RSS
First1819202123252627Last

 - Wednesday 25 September 2024