Skip Navigation
Cent cinquante ans d’histoire au fort Walsh

Cent cinquante ans d’histoire au fort Walsh

Ce printemps, je vous propose une série d’articles dans le but de promouvoir le tourisme en Saskatchewan. Je m’y prends à l’avance afin de vous donner le temps de planifier vos vacances d’été. Commençons avec le fort Walsh, ce site historique dans les collines de Cyprès.

Les collines de Cyprès font partie des plus belles destinations de la province. En plus de leur beauté naturelle, on y trouve un patrimoine remarquable.

Des événements qui s’y sont produits il y a 150 ans ont joué un rôle clé non seulement dans l’histoire du Canada, mais aussi dans la création de l’un de nos symboles nationaux les plus connus.

Nous sommes souvent représentés par la Gendarmerie royale du Canada avec ses tuniques rouges et ses chevaux noirs. Ce symbole se trouvait autrefois sur notre billet de 50 dollars, mais savez-vous d’où il vient ? La réponse remonte à 1873 et la Saskatchewan y joue un rôle important.

Image
L’année 2023 marque les 150 ans de la création de la Police à cheval du Nord-Ouest, la force policière qui deviendra la GRC. Le fort Walsh en était l’ancien quartier général et attire de nos jours des touristes. Crédits : Dominique Liboiron

Le 3 mai 1873, le premier ministre Sir John A. Macdonald introduit un projet de loi afin de fonder une police régionale, s’inquiétant du trafic de whisky dans l’Ouest canadien.

Ce commerce de boisson provoque une désintégration de la culture autochtone. De plus, puisqu’aucune police n’existe dans la région, le vol et le meurtre restent impunis. Le projet de loi est ainsi adopté le 23 mai, ce qui mène à la création de la Police à cheval du Nord-Ouest.

Malheureusement, le premier ministre a eu raison de s’inquiéter, car le 1er juin 1873 un excès de whisky contribue au Massacre des collines de Cyprès où 30 Autochtones sont tués.

La tuerie a lieu en Saskatchewan, sauf qu’à l’époque notre province n’existait pas encore. Elle faisait partie des Territoires du Nord-Ouest, d’où le nom de la police.

En 1874, la PCNO met fin au commerce de whisky et instaure la loi. En 1875, la police construit le fort Walsh et les premières démonstrations de cavalerie se tiennent là.

Ces démonstrations évoluent et deviennent Le Carrousel, une présentation de manœuvres à cheval par la Gendarmerie royale du Canada (GRC). La PCNO devient la GRC en 1920 et une photo du Carrousel se trouve sur notre billet de 50 dollars de 1975 à 1989. La GRC décide d’élever ses chevaux noirs au fort Walsh de 1942 à 1968.

De nos jours, le fort Walsh attire des touristes et met en scène l’histoire de la PCNO, un héritage qui appartient à tous les Canadiens.

Pour de plus amples renseignements, rendez-vous sur le site web du lieu historique national du Fort-Walsh.

Print
9925

Dominique LiboironDominique Liboiron

Other posts by Dominique Liboiron
Contact author

Contact author

x

Le CSF prolonge le mandat de Donald Michaud à la Direction de l’éducation du CÉF

“Les conditions gagnantes ne sont pas encore en place afin d'assurer le succès de l'entrée en fonction d'une nouvelle Direction de l'éducation” – André Denis

Le président du Conseil scolaire fransaskois (CSF), André Denis, a annoncé le prolongement du mandat de l'actuel Directeur de l'éducation du Conseil des écoles fransaskoises (CÉF), Donald Michaud, pour une durée d'un an. 

Friday, May 8, 2015/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (28308)/Comments (0)/
Laurier Gareau récompensé par le Saskatchewan Book Awards

Laurier Gareau récompensé par le Saskatchewan Book Awards

« Nos écoles devraient faire plus de place à la littérature fransaskoise » - Laurier Gareau

Monsieur Gareau aimerait voir la littérature fransaskoise intégrée dans les programmes d’enseignement du français dans les écoles fransaksoises.

Thursday, May 7, 2015/Author: Jean-Pierre Picard (EV)/Number of views (30369)/Comments (0)/
Mai, le mois de l’éducation à la petite enfance en Saskatchewan

Mai, le mois de l’éducation à la petite enfance en Saskatchewan

Le gouvernement de la Saskatchewan a proclamé mai le mois de l’éducation à la petite enfance dans la province et le 15 mai la Journée d’appréciation des éducatrices et éducateurs.
Thursday, May 7, 2015/Author: Collège Mathieu/Number of views (26562)/Comments (0)/
La Fondation fransaskoise, ça sert à ça!

La Fondation fransaskoise, ça sert à ça!

Témoignage de deux boursiers

Deux bénéficiaires des bourses d’études 2014 de la Fondation fransaskoise nous expliquent comment celles-ci les ont aidés à amorcer leur année scolaire un peu plus sereinement.
Wednesday, May 6, 2015/Author: Alexandra Drame (EV)/Number of views (28694)/Comments (0)/
Activités de la Journée de la terre à l'École Ducharme

Activités de la Journée de la terre à l'École Ducharme

Le 22 avril dernier, les élèves de l’École Ducharme à Gravelbourg ont participé à deux activités pour souligner la Journée de la terre.

Thursday, April 30, 2015/Author: École Ducharme/Number of views (30996)/Comments (0)/

Des parents inquiets se rencontrent à huis clos

Un manque de services et de ressources dans les écoles fransaskoises est pointé du doigt

Des parents d'élèves inscrits dans le système scolaire fransaskois se sont réunis le samedi 25 avril dernier pour témoigner de leurs inquiétudes face aux nombreuses coupures de services aux élèves des écoles fransaskoises.

Thursday, April 30, 2015/Author: Francis Gourde (EV)/Number of views (24596)/Comments (0)/
La Cour suprême donne raison aux parents francophones de Colombie-Britannique

La Cour suprême donne raison aux parents francophones de Colombie-Britannique

 La Cour suprême a confirmé le 24 avril le droit des francophones à des établissements équivalents à ceux de la majorité, ce que cinq provinces et territoires refusent d’accorder.

Sunday, April 26, 2015/Author: Anonym/Number of views (32941)/Comments (0)/

Tisser des liens entre immersion et écoles fransaskoises

Il serait dans l’intérêt de la communauté fransaskoise d’établir des ponts entre les écoles fransaskoises et d’immersion et de resserrer les liens de collaboration dans l’organisation d’activités. 

Thursday, April 16, 2015/Author: Jean-Pierre Picard (EV)/Number of views (32451)/Comments (0)/
Un évêque vient parler d’agriculture à des élèves d’Edmonton

Un évêque vient parler d’agriculture à des élèves d’Edmonton

« On peut être heureux sans accumuler toujours plus »

EDMONTON - Le vendredi 13 mars, l’évêque belge Eugenio Rixen a rencontré des élèves de l’école J.H. Picard à Edmonton pour leur parler de ses 35 ans passés au Brésil auprès des petits agriculteurs. 

Thursday, April 16, 2015/Author: Arthur Bayon (Le Franco)/Number of views (24017)/Comments (0)/
Préposé(e) aux soins de santé : une carrière prometteuse

Préposé(e) aux soins de santé : une carrière prometteuse

On rapporte de plus de en plus de cas dans la province de personnes âgées et malades, vivant dans des résidences, qui ne reçoivent pas les soins nécessaires de manière adéquate,  suite à une carence de personnel qualifié. 

Thursday, April 9, 2015/Author: Collège Mathieu/Number of views (30255)/Comments (0)/
Collèges et universités francophones s’unissent

Collèges et universités francophones s’unissent

Désirant se doter d’une voix plus forte, les institutions d’enseignement postsecondaire de la francophonie canadienne ont décidé d’unir leurs forces, créant du même coup l’Association des collèges et universités de la francophonie canadienne (ACUFC).

Thursday, April 9, 2015/Author: Danny Joncas (Francopresse)/Number of views (31328)/Comments (0)/

L’immersion a la cote malgré ses lacunes

Dépassé, élitiste et source de division, le système d’immersion française en place dans les écoles canadiennes? C’est du moins ce qui ressort d’un récent article de la revue MacLean’s, l’une des principales publications du pays.

Thursday, April 9, 2015/Author: Danny Joncas (Francopresse)/Number of views (27259)/Comments (0)/
Foire Locale du Patrimoine 2015

Foire Locale du Patrimoine 2015

Le lundi 30 mars dernier avait lieu, dans le gymnase du Pavillon secondaire des Quatre-Vents è Regina, la traditionnelle foire locale du Patrimoine. Il y avait environ 43 beaux projets illustrant notre patrimoine canadien, saskatchewannais et surtout,  fransaskois.

 

Wednesday, April 8, 2015/Author: Claude Martel (EV)/Number of views (32936)/Comments (0)/
Le Conseil scolaire Centre-Nord récupère l’école de Lloydminster

Le Conseil scolaire Centre-Nord récupère l’école de Lloydminster

Le CÉF transfèrera l'école le 2 juillet 2015

Le Conseil des écoles fransaskoises (CEF) a décidé de transférer l’école Sans-Frontières de Lloydminster au Conseil scolaire Centre-Nord le 2 juillet prochain. Lors de la rencontre organisée en novembre dernier, le CEF avait évoqué des problèmes financiers liés à la contribution moindre de l’Alberta pour chacun de ‘‘ses’’ élèves (par rapport à la Saskatchewan). Or plus de trois quarts des enfants de cette école viennent de l’Alberta

Thursday, April 2, 2015/Author: Arthur Bayon (Le Franco)/Number of views (23114)/Comments (0)/
Un CÉFOU amusant, instructif et dynamique

Un CÉFOU amusant, instructif et dynamique

Plus de 200 jeunes des écoles fransaskoises se sont rencontrés à Regina

Le CÉFOU, organisé par le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF), a  permis de rassembler plus de 200 élèves de la 9e à la 12e année des écoles fransaskoises des quatre coins de la province. 

Visitez la galerie photo et vidéo du CÉFOU

Thursday, April 2, 2015/Author: Jean-Pierre Picard (EV)/Number of views (29080)/Comments (0)/
RSS
First1819202123252627Last

 - Friday 15 November 2024