Skip Navigation
Bon 36366

Un Fransaskois dans le tourbillon des élections américaines

Emmanuel Masson a joint l'équipe de bénévoles de Bernie Sanders

Un jeune Fransaskois s’est lancé, pendant sept semaines, dans la course folle de la campagne des primaires démocrates aux États-Unis sous la bannière du candidat, depuis déchu, Bernie Sanders. Un véritable parcours initiatique pour ce jeune homme de Regina qui rapporte dans ses bagages une expérience politique, mais surtout humaine.

Quel meilleur moyen pour mieux connaître un pays que de devenir bénévole pour sa campagne électorale dont l’issue risque d’être historique ? Surtout lorsque cette nation est l’une des plus puissantes au monde et qu’elle est voisine de son pays natal, malgré les différences idéologiques qui les séparent.

Dans la vingtaine, fraîchement sorti de l’Université d’Ottawa où il étudiait les sciences politiques et l’histoire, et baignant comme bien des étudiants dans une période d’incertitude quant à la prochaine étape de sa vie, Emmanuel Masson s’est envolé le 4 février dernier pour le New Hampshire pour commencer un périple qui le mènera jusqu’en Floride.

« Je m’étais déjà intéressé à la campagne de Bernie Sanders en 2016. J’ai vu un message de recrutement sur Instagram pour la campagne en cours. J’ai suivi un webinaire de préparation et deux semaines plus tard, j’étais en route vers les États-Unis », explique-t-il.

Un engouement international

Les campagnes électorales américaines sont des événements hautement médiatisés et organisés qui attirent l’attention et attisent la passion de nombreux bénévoles de partout dans le monde. « J’ai été très bien accueilli et les gens n’étaient pas vraiment étonnés de me voir participer activement à cette campagne, même si je ne suis pas Américain. J’ai rencontré d’autres Canadiens, ainsi que des personnes venant de l’Allemagne, des Pays-Bas, de l’Espagne et même de l’Australie ! »

Emmanuel reconnaît que son engagement dans un tel événement relève d’un intérêt marqué pour ce qui se passe, pas si loin de la frontière. « Mon désir de supporter la campagne de Bernie s’explique surtout par la très grande influence que ce pays a sur le nôtre, tant du point de vue économique que politique, également sur la scène internationale. »

De porte en porte

Prenant son cran et son courage à deux mains, le jeune homme a embarqué dans le tourbillon incessant du porte-à-porte, des rallyes et des rassemblements partisans. Une vie à perdre le souffle, mais qui a été une source inestimable d’apprentissage.

Pendant son séjour, le jeune Fransaskois s’est entretenu avec plus d’un millier de personnes, entre les bénévoles et les militants, sans compter les Américains de toute souche de la société. « Cette expérience m’a beaucoup appris sur moi-même, j’ai réussi à surmonter ma gêne de parler à des étrangers. Et j’ai surtout découvert les États-Unis sous un nouvel angle. »

La diversité des personnes rencontrées a assurément été riche d’enseignements sur le tissu social américain et les enjeux qui préoccupent des habitants aux inégalités flagrantes. « Le système de santé et les primes d’assurance exorbitantes sont des sujets chauds. La majorité des gens veulent du changement. »

Une société fragmentée

Plusieurs phénomènes, même s’ils sont présents ailleurs dans le monde, sont particulièrement exacerbés dans cette Amérique marquée par la stratification de sa population. Comme le fait remarquer Emmanuel, « la gentrification, par exemple, est particulièrement problématique dans certaines communautés et plonge certains citoyens un peu plus profondément dans la pauvreté. J’ai rencontré des familles qui vivaient jusqu’à onze personnes dans un trailer. [une remorque] »

Le jeune homme évoque aussi l’effondrement de l’industrie du taxi, qui a connu une vague de suicides sans précédent maintenant que des compagnies comme Uber et Lift ont complètement englouti le marché. Même son de cloche du côté du logement locatif qui subit l’effet dévastateur d’Airbnb. « Les frais de scolarité sont aussi au cœur des préoccupations des étudiants. Pas étonnant puisqu’une session universitaire peut coûter en moyenne 10 000 dollars américains ! »

Un vent de défaite

Des changements que le démocrate Bernie Sanders se promettait d’incarner, notamment en réformant le système de santé et en s’attaquant au système électoral et à la corruption qui le ronge de l’intérieur. Mais cela n’aura pas suffi à convaincre une population grondante qui devra désormais se rabattre sur l’ancien vice-président démocrate, Joe Biden et, pour certains, sur le président en résidence à la Maison-Blanche, Donald Trump.

« Certaines personnes à qui j’ai parlé affirment vouloir voter Trump car il est le seul politicien qui semble les comprendre et leur parler d’égal à égal. Ces citoyens sont les grands oubliés de la scène politique américaine », analyse le diplômé en sciences politiques.

Si le candidat de choix du jeune Fransaskois semblait avoir le vent dans les voiles au début de son séjour avec des victoires symboliques, la brise a vite tourné et la défaite du « super mardi », le 3 mars, a scellé l’avenir d’un politicien en perte de vitesse. « Nous savions que les choses allaient tourner, malgré tout nous avons continué de militer, jusqu’à ce que la pandémie éclate et que l’état d’urgence nationale soit déclaré. »

Forcé d’avancer la date de son retour, Emmanuel a dû faire ses valises pour ramener avec lui une foule de souvenirs et de contacts grâce à un séjour pas comme les autres chez ses voisins du sud qui, eux aussi, sortent de l’ordinaire.

Print
24262

Estelle Bonetto – Initiative de journalisme local – APFEstelle Bonetto

Other posts by Estelle Bonetto – Initiative de journalisme local – APF
Contact author

Contact author

x
Les Lions de Laval se démarquent à Regina

Les Lions de Laval se démarquent à Regina

L'équipe de ballon-panier des garçons de la 7e et 8e  des Lions de Laval a remporté le championnat de la ville du conseil des écoles publiques de Regina jeudi soir dernier soit le 27 mars.

Wednesday, April 1, 2015/Author: Claude Martel (EV)/Number of views (28518)/Comments (0)/
Les Patriotes de l’ÉCF remportent l’argent à la finale du tournoi de basketball Hoopla 2015

Les Patriotes de l’ÉCF remportent l’argent à la finale du tournoi de basketball Hoopla 2015

Pour la première fois, une équipe francophone  a atteint la finale du championnat provincial de basketball HOOPLA en catégorie 2A. 

Wednesday, April 1, 2015/Author: Alexandra Drame (EV)/Number of views (33828)/Comments (0)/

Situation inquiétante au Conseil scolaire fransaskois

Lettre signée par 5 parents et envoyée aux élus du Conseil scolaire fransaskois le 18 mars 2015

Nous voulons aujourd’hui attirer votre attention sur 3 éléments qui nous préoccupent. Premièrement à la veille d'une succession, à la tête du Conseil des écoles (CÉF), nous (parents et sympathisants) souhaiterions attirer votre attention sur une des requêtes qui avait été formulée par un regroupement de parents; laquelle requête  avait été accompagnée d'une pétition à l'appuie, soient 35 signatures. En guise de rappel, ces derniers réclamaient du sang neuf à la tête du CÉF : 

Tuesday, March 31, 2015/Author: Jean-Marie Allard (Courrier du lecteur)/Number of views (21214)/Comments (0)/
Le Grand  Quiz, un jack pot pour la communauté ?

Le Grand Quiz, un jack pot pour la communauté ?

Réflexion d'un lectrice sur la formule du Grand Quiz qui a remplacé la Grande dictée.

Thursday, March 26, 2015/Author: Céline Magnon (Courrier du lecteur)/Number of views (27550)/Comments (0)/
Des personnes honorées lors de l’Assemblée annuelle de l’ALEF

Des personnes honorées lors de l’Assemblée annuelle de l’ALEF

En marge de son congrès annuel, l’Association locale des enseignantes et enseignants fransaskois (ALEF) a honoré diverses personnes lors de son banquet.

Saturday, March 21, 2015/Author: L'Eau vive/Number of views (42173)/Comments (0)/
Forum local du Français pour l’avenir

Forum local du Français pour l’avenir

300 écoliers à la découverte des avantages du bilinguisme

Le 27 mars prochain, 300 élèves francophones et francophiles des écoles d’immersion de Saskatoon se rassembleront à l’Université de la Saskatchewan à l’occasion du Forum local du Français pour l’avenir

 

3/27/2015 9:00 AM/Author: Collège Mathieu/Number of views (12476)/Comments (0)/
La finale du Grand Quiz 2015: un succès!

La finale du Grand Quiz 2015: un succès!

C'est dans la chaleureuse ambiance d'une fin de semaine ensoleillée, le samedi 14 mars dernier, que le Collège Mathieu, en partenariat avec Radio-Canada Saskatchewan, a fêté les Rendez-vous de la Francophonie d'une façon innovatrice. 

Wednesday, March 18, 2015/Author: Collège Mathieu/Number of views (29290)/Comments (0)/

La petite histoire du postsecondaire francophone en Saskatchewan

L’histoire du postsecondaire francophone en Saskatchewan ne date pas d’hier. Déjà en 1918, le Collège Mathieu de Gravelbourg offrait un programme d’études classiques.

Tuesday, March 17, 2015/Author: Michèle Fortin(EV)/Number of views (27394)/Comments (0)/

La Cité universitaire francophone et le postsecondaire fransaskois

Un peu tôt pour sabrer le champagne

Même si l’ACF se montre très enthousiaste, il faudra attendre un peu pour sabrer le champagne dans le dossier de la Cité universitaire francophone.

Tuesday, March 17, 2015/Author: Jean-Pierre Picard/Number of views (25842)/Comments (0)/

Les Amis de l’Institut français se prononcent: l’ACF mise sur des acquis fragiles

Les Amis de l’Institut français expriment leur profonde déception et désaccord avec la façon dont l’Université de Regina s’est acquittée de ses responsabilités à l’endroit de l’éducation universitaire de langue française. 

Tuesday, March 17, 2015/Author: Michel Dubé (Courrier du lecteur)/Number of views (25436)/Comments (0)/
Un atelier d'Edith Jolicoeur: brancher la fransaskoisie

Un atelier d'Edith Jolicoeur: brancher la fransaskoisie

Facebook, Instagram, LinkedIn, Pinterest; il existe tellement de plateformes qu’il est parfois difficile de suivre le rythme. 

Wednesday, March 11, 2015/Author: Maggy Bougie (EV)/Number of views (33298)/Comments (0)/
 Ateliers d'écriture dans des écoles d'immersion

Ateliers d'écriture dans des écoles d'immersion

Un projet novateur à Debden et Prince Albert

PRINCE ALBERT - La commission scolaire Saskatchewan Rivers Public School Division, située à Prince Albert, accueille un tout premier projet GénieArts sur son territoire. Les écoles Vickers Public School et Debden School sont les hôtes de cette initiative rassembleuse.

Wednesday, March 11, 2015/Author: René Beauparlant (EV)/Number of views (31855)/Comments (0)/
Une fin de semaine à l'enseigne de la petite enfance

Une fin de semaine à l'enseigne de la petite enfance

Les parents et leurs enfants du Centre d’appui à la famille et à l’enfance (CAFE) La Passerelle de Saskatoon se sont réunis le vendredi 6 mars dernier afin de participer à un atelier sur l’éveil à la lecture chez les jeunes enfants. Le lendemain une formation était offerte aux intervenants en petite enfance.

Wednesday, March 11, 2015/Author: Danielle Raymond (EV)/Number of views (25471)/Comments (0)/

Une étape importante pour le postsecondaire francophone en Saskatchewan

SASKATOON - C’est surtout le dossier du postsecondaire qui a retenu l’attention de l’Assemblée des députés communautaires (ADC) de l’Assemblée communautaire fransaskoise (ACF) lors de sa rencontre à Saskatoon les 6, 7 et 8 mars 2015.

Tuesday, March 10, 2015/Author: Michel Vézina/Number of views (28968)/Comments (0)/
Thursday, March 5, 2015/Author: Frédéric Dupré (Courrier du lecteur)/Number of views (25402)/Comments (0)/
RSS
First1819202123252627Last

 - Thursday 23 May 2024