Skip Navigation
Dominique Liboiron

Le village d’Eastend : art, dinosaure et plus encore

La pandémie de coronavirus continue à se répandre partout dans le monde. Malheureusement, le nombre de cas augmente et nos mouvements sont limités. Mais patientez. Le jour viendra où nous pourrons explorer notre province une nouvelle fois. En attendant, voici une destination où je vous invite à voyager avec votre imagination, ou à l’aide de l’Internet. L’information vous sera aussi utile pour y voyager après la pandémie.

Le village d’Eastend se situe à proximité des collines de Cyprès dans le coin sud-ouest de la province. Malgré sa population modeste de 500 résidents, il s’agit d’un village avec un esprit de communauté prononcé. En dépit de sa petite taille, Eastend possède un grand nombre d’atouts.

L’un de ses attraits principaux est le T. rex Discovery Centre. Ce musée contient le squelette de Scotty, un tyrannosaure qui a été découvert non loin d’Eastend en 1991. Scotty est le plus grand tyrannosaure au monde.

Le musée offre également des activités pour enfants et une description des animaux qui vivaient dans le sud de la Saskatchewan il y a 60 millions d’années, comme le crocodile boréal. Ce reptile se nourrissait de poissons et mesurait 9 pieds, soit 2,8 mètres.

Si l’histoire vous intéresse, vous pourrez explorer Chimney Coulee, le site d’un ancien poste de traite de la Compagnie de la Baie d’Hudson qui remonte à 1871. Eastend détient également un musée qui relate l’histoire des gens qui ont habité la région, dont les Autochtones, les Métis et les pionniers, parmi lesquels des Suisses francophones et des Canadiens français.

Le résident le plus célèbre d’Eastend est l’écrivain Wallace Stegner, auteur de Wolf Willow. Inspiré par Marcel Proust, cette œuvre raconte l’enfance de Wallace Stegner et partage l’histoire de sa communauté. L’ancienne maison de l’auteur a été préservée et accueille des artistes en résidence. 

Bien développée, la communauté artistique d’Eastend compte des musiciens, des potiers, des photographes, des peintres et des écrivains. Leurs œuvres sont en exposition dans la communauté et dans des galeries situées dans leurs studios.

Si l’art ne vous tente pas, le paysage autour d’Eastend sera peut-être plus à votre goût. Nous y trouvons des vallées boisées, des « badlands » et de la prairie vierge. Des cartes sont disponibles au village ou en ligne qui indiquent quels chemins suivre et où trouver les attraits les plus intéressants. 

Eastend dispose aussi d’une piscine avec deux glissades d’eau, d’un terrain de golf et d’un observatoire. Côté hébergement, le village est doté d’un hôtel et d’un motel. Si vous préférez l’air libre, il y a un beau terrain de camping dans le village. De plus, vous trouverez le parc régional de Pine Cree à 15 minutes au nord-est de la ville. Ce superbe petit terrain de camping fait partie des bijoux les moins connus de la Saskatchewan.

En raison du coronavirus, l’information indiquée ici risque de changer. Pour de plus amples renseignements, consultez le site web du village à townofeastend.com.

Print
21315

Dominique LiboironDominique Liboiron

Other posts by Dominique Liboiron
Contact author

Contact author

x
Un CÉFOU amusant, instructif et dynamique

Un CÉFOU amusant, instructif et dynamique

Plus de 200 jeunes des écoles fransaskoises se sont rencontrés à Regina

Le CÉFOU, organisé par le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF), a  permis de rassembler plus de 200 élèves de la 9e à la 12e année des écoles fransaskoises des quatre coins de la province. 

Visitez la galerie photo et vidéo du CÉFOU

Thursday, April 2, 2015/Author: Jean-Pierre Picard (EV)/Number of views (27238)/Comments (0)/
Forum local du Français pour l’Avenir à Saskatoon

Forum local du Français pour l’Avenir à Saskatoon

De la réflexion et de l’action!

Plus de 200 jeunes élèves des écoles secondaires d’immersion de Saskatoon se sont réunis le vendredi 27 mars pour discuter du bilinguisme et de l’avenir du français dans notre province.

 

Thursday, April 2, 2015/Author: Alexandra Drame (EV)/Number of views (30087)/Comments (0)/
Premier concours d’affiches scientifiques organisé par l’Institut français et l’ACFAS-SK

Premier concours d’affiches scientifiques organisé par l’Institut français et l’ACFAS-SK

REGINA - Premier concours d’affiches scientifiques organisé par le Centre canadien de recherche sur les francophonies en milieu minoritaire (CRFM) de l’Institut français à l’Université de Regina et l’Association francophone pour le savoir de la Saskatchewan (ACFAS-SK)

Thursday, April 2, 2015/Author: CRFM (Institut français)/Number of views (26793)/Comments (0)/
Les Lions de Laval se démarquent à Regina

Les Lions de Laval se démarquent à Regina

L'équipe de ballon-panier des garçons de la 7e et 8e  des Lions de Laval a remporté le championnat de la ville du conseil des écoles publiques de Regina jeudi soir dernier soit le 27 mars.

Wednesday, April 1, 2015/Author: Claude Martel (EV)/Number of views (28628)/Comments (0)/
Les Patriotes de l’ÉCF remportent l’argent à la finale du tournoi de basketball Hoopla 2015

Les Patriotes de l’ÉCF remportent l’argent à la finale du tournoi de basketball Hoopla 2015

Pour la première fois, une équipe francophone  a atteint la finale du championnat provincial de basketball HOOPLA en catégorie 2A. 

Wednesday, April 1, 2015/Author: Alexandra Drame (EV)/Number of views (33962)/Comments (0)/

Situation inquiétante au Conseil scolaire fransaskois

Lettre signée par 5 parents et envoyée aux élus du Conseil scolaire fransaskois le 18 mars 2015

Nous voulons aujourd’hui attirer votre attention sur 3 éléments qui nous préoccupent. Premièrement à la veille d'une succession, à la tête du Conseil des écoles (CÉF), nous (parents et sympathisants) souhaiterions attirer votre attention sur une des requêtes qui avait été formulée par un regroupement de parents; laquelle requête  avait été accompagnée d'une pétition à l'appuie, soient 35 signatures. En guise de rappel, ces derniers réclamaient du sang neuf à la tête du CÉF : 

Tuesday, March 31, 2015/Author: Jean-Marie Allard (Courrier du lecteur)/Number of views (21360)/Comments (0)/
Le Grand  Quiz, un jack pot pour la communauté ?

Le Grand Quiz, un jack pot pour la communauté ?

Réflexion d'un lectrice sur la formule du Grand Quiz qui a remplacé la Grande dictée.

Thursday, March 26, 2015/Author: Céline Magnon (Courrier du lecteur)/Number of views (27661)/Comments (0)/
Des personnes honorées lors de l’Assemblée annuelle de l’ALEF

Des personnes honorées lors de l’Assemblée annuelle de l’ALEF

En marge de son congrès annuel, l’Association locale des enseignantes et enseignants fransaskois (ALEF) a honoré diverses personnes lors de son banquet.

Saturday, March 21, 2015/Author: L'Eau vive/Number of views (42335)/Comments (0)/
Forum local du Français pour l’avenir

Forum local du Français pour l’avenir

300 écoliers à la découverte des avantages du bilinguisme

Le 27 mars prochain, 300 élèves francophones et francophiles des écoles d’immersion de Saskatoon se rassembleront à l’Université de la Saskatchewan à l’occasion du Forum local du Français pour l’avenir

 

3/27/2015 9:00 AM/Author: Collège Mathieu/Number of views (12542)/Comments (0)/
La finale du Grand Quiz 2015: un succès!

La finale du Grand Quiz 2015: un succès!

C'est dans la chaleureuse ambiance d'une fin de semaine ensoleillée, le samedi 14 mars dernier, que le Collège Mathieu, en partenariat avec Radio-Canada Saskatchewan, a fêté les Rendez-vous de la Francophonie d'une façon innovatrice. 

Wednesday, March 18, 2015/Author: Collège Mathieu/Number of views (29436)/Comments (0)/

La petite histoire du postsecondaire francophone en Saskatchewan

L’histoire du postsecondaire francophone en Saskatchewan ne date pas d’hier. Déjà en 1918, le Collège Mathieu de Gravelbourg offrait un programme d’études classiques.

Tuesday, March 17, 2015/Author: Michèle Fortin(EV)/Number of views (27562)/Comments (0)/

La Cité universitaire francophone et le postsecondaire fransaskois

Un peu tôt pour sabrer le champagne

Même si l’ACF se montre très enthousiaste, il faudra attendre un peu pour sabrer le champagne dans le dossier de la Cité universitaire francophone.

Tuesday, March 17, 2015/Author: Jean-Pierre Picard/Number of views (25939)/Comments (0)/

Les Amis de l’Institut français se prononcent: l’ACF mise sur des acquis fragiles

Les Amis de l’Institut français expriment leur profonde déception et désaccord avec la façon dont l’Université de Regina s’est acquittée de ses responsabilités à l’endroit de l’éducation universitaire de langue française. 

Tuesday, March 17, 2015/Author: Michel Dubé (Courrier du lecteur)/Number of views (25529)/Comments (0)/
Un atelier d'Edith Jolicoeur: brancher la fransaskoisie

Un atelier d'Edith Jolicoeur: brancher la fransaskoisie

Facebook, Instagram, LinkedIn, Pinterest; il existe tellement de plateformes qu’il est parfois difficile de suivre le rythme. 

Wednesday, March 11, 2015/Author: Maggy Bougie (EV)/Number of views (33491)/Comments (0)/
 Ateliers d'écriture dans des écoles d'immersion

Ateliers d'écriture dans des écoles d'immersion

Un projet novateur à Debden et Prince Albert

PRINCE ALBERT - La commission scolaire Saskatchewan Rivers Public School Division, située à Prince Albert, accueille un tout premier projet GénieArts sur son territoire. Les écoles Vickers Public School et Debden School sont les hôtes de cette initiative rassembleuse.

Wednesday, March 11, 2015/Author: René Beauparlant (EV)/Number of views (31948)/Comments (0)/
RSS
First1819202123252627Last

 - Saturday 8 June 2024