Skip Navigation
COVID 19: Les familles s’adaptent au confinement
Simb Simb
/ Categories: 2020, Société, Santé

COVID 19: Les familles s’adaptent au confinement

Depuis que le confinement à la maison a été imposé le 20 mars dernier par la province, les écoles en Saskatchewan ont fermé leurs portes au profit de cours en ligne à partir du 6 avril. De leur côté, les parents se convertissent au télétravail, un mode de vie inhabituel parfois anxiogène. Comment les familles s’organisent-elles en ces temps de crise ? Témoignage de deux d’entre elles.

Selon la psychologue Sarah Laporte-Daube, qui exerce à Grenoble en France, « dès que les règles sont un peu floues, les enfants les contournent, alors qu’en réalité ils sont plutôt demandeurs de règles parce que, pour eux, c’est plus rassurant ».

Les règles en confinement doivent donc être particulièrement claires. Il ne faut pas oublier de bien encadrer la journée et de prévoir des horaires pour travailler et pour se divertir. Les lieux où les différentes activités se déroulent doivent être précisés à l’enfant, recommande la psychologue.

Une nouvelle routine à établir

Plusieurs parents définissent ainsi un programme bien précis. Chantal Rogal, mère de quatre enfants en bas âge à Vonda, dévoile sa routine familiale : « Le lever des enfants est à 9 h, suivi de la danse pendant quelques minutes comme exercice, au rythme d’une chanson qu’ils choisissent eux-mêmes. Par la suite, en journée, c’est la lecture en famille, suivie de la grosse activité du jour à faire en famille ». Cette routine est temporaire selon la mère de famille, car elle commencera bientôt son télétravail en tant qu’enseignante.

La famille de Guy Gérard Ngako, à Saskatoon, se soumet aussi à un emploi du temps flexible et adapté aux nouvelles réalités. Certes, cela entraîne un chamboulement, mais cet emploi du temps regorge de nouvelles activités pour ses cinq enfants : « Nous avons essayé de tout réorganiser vu la taille de ma famille », indique-t-il.

En cette période de confinement, le maintien d'une activité physique ou ludique contribue à rester sain de corps et d'esprit. En outre, il est plus que nécessaire pour les parents d’aider les enfants à être à la hauteur des attentes scolaires à travers des activités éducatives suggérées par leurs enseignants ou tirées de sites internet.

De nouveaux passe-temps

Chantal Rogal met l’accent sur les activités manuelles, éducatives et didactiques puisque ses enfants ont entre 1 et 7 ans. « Je peux leur montrer comment faire du pain ou de la cuisine. Nous faisons des mathématiques, de la lecture et nous pratiquons la calligraphie. Nous faisons aussi des jeux de cartes et de société ensemble. Les aînés de 7 ans apprennent à être autonomes en nettoyant leur chambre, en passant le balai et en faisant de la lecture avec leurs cadets », détaille-t-elle.

Chez Guy Gérard Ngako, les jeux de société sont sortis des placards et les activités physiques en ligne sont au programme. « Nous pratiquons du ping-pong et les enfants ont la permission de s’amuser dans la cour arrière en journée. Nous avons aussi des jeux autour de la numératie et de la littératie. Les soirées cinéma avec les enfants sont également des moments appréciés en famille », ajoute-il. Pour lui, cette organisation est provisoire en attendant la reprise de l’école à distance.

« Quand je travaille, j’ai normalement des pauses, mais avec des tout-petits à la maison j’ai zéro temps de repos pendant la journée. Aussi, c’est difficile de garder occupé le plus petit qui a un an, car il n’y a pas de télévision chez nous », constate Chantal.

Chez Guy Gérard, le confinement engendre de l’insatisfaction et de la nostalgie auprès des enfants : le sport intense en semaine leur manque, tout comme la socialisation avec les amis et les achats en magasins, des habitudes de vie en suspens.

Tirer le meilleur du confinement

Si, pour certains, l’activité physique et la socialisation sur les réseaux sociaux permettent d’échapper au sentiment de solitude et de peur, le confinement est pour Guy Gérard et son épouse Virginie une occasion de renforcer les liens familiaux.

Ce temps de repos est aussi favorable à l’adoption d’un comportement studieux : « Le confinement crée plus d’occasions d’apprentissage pour les enfants, ce qui leur permet de développer des aptitudes qui leur seront utiles dans la vie », estiment les deux parents.

Enfin, pour Chantal Rogal, le confinement est une occasion admirable de voir ses enfants grandir, s’épanouir ensemble et tisser des liens de fraternité plus forts. La maman ponctue : « C’est beau de voir comment les enfants peuvent être aussi créatifs. »

Print
16084

Simb SimbSimb Simb

Other posts by Simb Simb
Contact author

Contact author

x
Un CÉFOU amusant, instructif et dynamique

Un CÉFOU amusant, instructif et dynamique

Plus de 200 jeunes des écoles fransaskoises se sont rencontrés à Regina

Le CÉFOU, organisé par le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF), a  permis de rassembler plus de 200 élèves de la 9e à la 12e année des écoles fransaskoises des quatre coins de la province. 

Visitez la galerie photo et vidéo du CÉFOU

Thursday, April 2, 2015/Author: Jean-Pierre Picard (EV)/Number of views (27234)/Comments (0)/
Forum local du Français pour l’Avenir à Saskatoon

Forum local du Français pour l’Avenir à Saskatoon

De la réflexion et de l’action!

Plus de 200 jeunes élèves des écoles secondaires d’immersion de Saskatoon se sont réunis le vendredi 27 mars pour discuter du bilinguisme et de l’avenir du français dans notre province.

 

Thursday, April 2, 2015/Author: Alexandra Drame (EV)/Number of views (30086)/Comments (0)/
Premier concours d’affiches scientifiques organisé par l’Institut français et l’ACFAS-SK

Premier concours d’affiches scientifiques organisé par l’Institut français et l’ACFAS-SK

REGINA - Premier concours d’affiches scientifiques organisé par le Centre canadien de recherche sur les francophonies en milieu minoritaire (CRFM) de l’Institut français à l’Université de Regina et l’Association francophone pour le savoir de la Saskatchewan (ACFAS-SK)

Thursday, April 2, 2015/Author: CRFM (Institut français)/Number of views (26791)/Comments (0)/
Les Lions de Laval se démarquent à Regina

Les Lions de Laval se démarquent à Regina

L'équipe de ballon-panier des garçons de la 7e et 8e  des Lions de Laval a remporté le championnat de la ville du conseil des écoles publiques de Regina jeudi soir dernier soit le 27 mars.

Wednesday, April 1, 2015/Author: Claude Martel (EV)/Number of views (28624)/Comments (0)/
Les Patriotes de l’ÉCF remportent l’argent à la finale du tournoi de basketball Hoopla 2015

Les Patriotes de l’ÉCF remportent l’argent à la finale du tournoi de basketball Hoopla 2015

Pour la première fois, une équipe francophone  a atteint la finale du championnat provincial de basketball HOOPLA en catégorie 2A. 

Wednesday, April 1, 2015/Author: Alexandra Drame (EV)/Number of views (33961)/Comments (0)/

Situation inquiétante au Conseil scolaire fransaskois

Lettre signée par 5 parents et envoyée aux élus du Conseil scolaire fransaskois le 18 mars 2015

Nous voulons aujourd’hui attirer votre attention sur 3 éléments qui nous préoccupent. Premièrement à la veille d'une succession, à la tête du Conseil des écoles (CÉF), nous (parents et sympathisants) souhaiterions attirer votre attention sur une des requêtes qui avait été formulée par un regroupement de parents; laquelle requête  avait été accompagnée d'une pétition à l'appuie, soient 35 signatures. En guise de rappel, ces derniers réclamaient du sang neuf à la tête du CÉF : 

Tuesday, March 31, 2015/Author: Jean-Marie Allard (Courrier du lecteur)/Number of views (21360)/Comments (0)/
Le Grand  Quiz, un jack pot pour la communauté ?

Le Grand Quiz, un jack pot pour la communauté ?

Réflexion d'un lectrice sur la formule du Grand Quiz qui a remplacé la Grande dictée.

Thursday, March 26, 2015/Author: Céline Magnon (Courrier du lecteur)/Number of views (27661)/Comments (0)/
Des personnes honorées lors de l’Assemblée annuelle de l’ALEF

Des personnes honorées lors de l’Assemblée annuelle de l’ALEF

En marge de son congrès annuel, l’Association locale des enseignantes et enseignants fransaskois (ALEF) a honoré diverses personnes lors de son banquet.

Saturday, March 21, 2015/Author: L'Eau vive/Number of views (42334)/Comments (0)/
Forum local du Français pour l’avenir

Forum local du Français pour l’avenir

300 écoliers à la découverte des avantages du bilinguisme

Le 27 mars prochain, 300 élèves francophones et francophiles des écoles d’immersion de Saskatoon se rassembleront à l’Université de la Saskatchewan à l’occasion du Forum local du Français pour l’avenir

 

3/27/2015 9:00 AM/Author: Collège Mathieu/Number of views (12542)/Comments (0)/
La finale du Grand Quiz 2015: un succès!

La finale du Grand Quiz 2015: un succès!

C'est dans la chaleureuse ambiance d'une fin de semaine ensoleillée, le samedi 14 mars dernier, que le Collège Mathieu, en partenariat avec Radio-Canada Saskatchewan, a fêté les Rendez-vous de la Francophonie d'une façon innovatrice. 

Wednesday, March 18, 2015/Author: Collège Mathieu/Number of views (29436)/Comments (0)/

La petite histoire du postsecondaire francophone en Saskatchewan

L’histoire du postsecondaire francophone en Saskatchewan ne date pas d’hier. Déjà en 1918, le Collège Mathieu de Gravelbourg offrait un programme d’études classiques.

Tuesday, March 17, 2015/Author: Michèle Fortin(EV)/Number of views (27560)/Comments (0)/

La Cité universitaire francophone et le postsecondaire fransaskois

Un peu tôt pour sabrer le champagne

Même si l’ACF se montre très enthousiaste, il faudra attendre un peu pour sabrer le champagne dans le dossier de la Cité universitaire francophone.

Tuesday, March 17, 2015/Author: Jean-Pierre Picard/Number of views (25938)/Comments (0)/

Les Amis de l’Institut français se prononcent: l’ACF mise sur des acquis fragiles

Les Amis de l’Institut français expriment leur profonde déception et désaccord avec la façon dont l’Université de Regina s’est acquittée de ses responsabilités à l’endroit de l’éducation universitaire de langue française. 

Tuesday, March 17, 2015/Author: Michel Dubé (Courrier du lecteur)/Number of views (25528)/Comments (0)/
Un atelier d'Edith Jolicoeur: brancher la fransaskoisie

Un atelier d'Edith Jolicoeur: brancher la fransaskoisie

Facebook, Instagram, LinkedIn, Pinterest; il existe tellement de plateformes qu’il est parfois difficile de suivre le rythme. 

Wednesday, March 11, 2015/Author: Maggy Bougie (EV)/Number of views (33489)/Comments (0)/
 Ateliers d'écriture dans des écoles d'immersion

Ateliers d'écriture dans des écoles d'immersion

Un projet novateur à Debden et Prince Albert

PRINCE ALBERT - La commission scolaire Saskatchewan Rivers Public School Division, située à Prince Albert, accueille un tout premier projet GénieArts sur son territoire. Les écoles Vickers Public School et Debden School sont les hôtes de cette initiative rassembleuse.

Wednesday, March 11, 2015/Author: René Beauparlant (EV)/Number of views (31943)/Comments (0)/
RSS
First1819202123252627Last

 - Saturday 8 June 2024