Skip Navigation
Bon 36366

La santé mentale dans les champs

Élévateur à grains de Pense, Saskatchewan
« L’agriculture est un mode de vie unique et très gratifiant» (1). Nourrir le monde, la mission de l’agriculteur est noble et mérite d’être reconnue. Toutefois, ce mode de vie vient avec un certain prix. J’ai travaillé plus de 10 ans à titre d’administratrice rurale près de Prince Albert et, au gré de ces années, j’ai pu prendre connaissance des bas et des hauts que subissent les agriculteurs, tant au niveau familial qu’en affaires.

Les agriculteurs doivent subir un mélange de variables qui, plus que souvent, ne sont pas sous leur contrôle. Pensez aux conditions météorologiques, au marché volatil pour la vente de son produit, aux pannes des machines agricoles, aux taux d’intérêt... Beaucoup de pressions qui nuisent à une santé mentale positive ! On note plus particulièrement le manque d’équilibre entre la vie familiale et le travail, surtout durant les temps forts du cycle de la ferme qui exigent de longues heures.

À première vue, la résilience de la communauté agricole peut paraître forte. Plusieurs d’entre nous peuvent avoir cette impression, en raison notamment du profil typique d’un agriculteur qui se dessine comme étant quelqu’un de fort physiquement, qui peut tout faire, qui peut surmonter tous les imprévus. Même si la mentalité d’entraide, dans les communautés rurales, est bien vivante et reconnue, reste que les individus qui vivent de la terre sont autant susceptibles d’avoir des problèmes de santé mentale que ceux qui vivent dans les centres urbains. Et même plus !

La professeure Andria Jones-Bitton de l’Université de Guelph a dirigé un sondage national sur la santé mentale2 auprès de 1 100 agriculteurs entre septembre 2015 et janvier 2018. Les résultats sont impressionnants : 40 % des agriculteurs ont dit qu’ils se sentiraient mal à l’aise de chercher de l’aide professionnelle par crainte de ce que les gens diraient. Ceci confirme le mythe du « fermier-macho » qui peut passer à travers toutes les tempêtes, tous les imprévus et s’en sortir indemne.

De ces 1 100 agriculteurs, 35 % répondaient aux critères liés à la dépression, 45 % présentaient des signes d’un stress aigu et 58 % répondaient aux critères de l’anxiété. Ces résultats sont clairs : nos agriculteurs canadiens sont très vulnérables aux problèmes de santé mentale. Un répondant a dit : « nous ne sommes pas invincibles, sauf que nous sentons que nous devons l’être. » Un autre a mentionné : « ce qui me bouleverse le plus est que j’ai tout -- amour, famille et une ferme -- et je me sens dépassé, hors de contrôle et triste. »

Ces deux témoignages donnent un son de cloche clair. Il est temps que le dossier de la  santé mentale et du mieux-être chez les agriculteurs soit ouvert… qu’on en parle. La bonne nouvelle est que 75 % des répondants ont dit que des services professionnels en santé mentale pourraient aider en périodes de difficultés. Cet énoncé semble dire que la porte est ouverte pour des services en santé mentale appropriés et visés pour la communauté agricole.

En janvier 2018, quatre agriculteurs de la Saskatchewan ont lancé un organisme national sans but lucratif qui a pour mission de changer la perception de la santé mentale en milieu agricole : The Do More Agriculture Foundation3. L’organisme est bâti sur trois piliers : la sensibilisation, la communauté et la recherche. Leur but est de défaire la stigmatisation des problèmes/troubles de la santé mentale, de contribuer à créer une communauté d’appartenance qui offre du soutien et des ressources, et assurer la recherche dans le monde de l’agriculture. Une petite parenthèse : dans un futur proche, l’organisme compte franciser leurs services pour rejoindre tous les agriculteurs au pays.

Sur son site web, l’organisme pose la question « How can you Do More ? » (Comment en faire plus ?), un beau jeu de mots qui reprend son nom.  Nous pouvons répondre à cette question de la manière suivante : « parler plus, demander plus et écouter plus ». Je suis tout à fait d’accord avec cette réponse. Et ceux parmi vous qui ont suivi le cours de premiers soins en santé mentale, vous allez reconnaître les gestes AÉRIE…

En conclusion, reconnaissons avec empathie les défis que portent ceux et celles qui travaillent leurs champs pour produire des variétés de grains et de céréales ainsi que les agriculteurs qui se spécialisent dans l’élevage de bétail. Sans oublier ceux et celles qui oeuvrent dans les vergers et les jardins. À titre de bénéficiaire de vos labeurs, je vous remercie pour votre choix de vocation ! Je nous souhaite tous un merveilleux été !

1 - https://www.fcc-fac.ca/fr/ag-knowledge/knowledge/mental-health-checkups-are-for-farmers-too.html

2 - https://news.uoguelph.ca/2016/06/farmers-need-want-mental-health-help-survey/

3 - https://www.domore.ag/

Print
21573

Francine Proulx-KenzleFrancine Proulx-Kenzle

Other posts by Francine Proulx-Kenzle
Contact author

Contact author

x
Un CÉFOU amusant, instructif et dynamique

Un CÉFOU amusant, instructif et dynamique

Plus de 200 jeunes des écoles fransaskoises se sont rencontrés à Regina

Le CÉFOU, organisé par le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF), a  permis de rassembler plus de 200 élèves de la 9e à la 12e année des écoles fransaskoises des quatre coins de la province. 

Visitez la galerie photo et vidéo du CÉFOU

Thursday, April 2, 2015/Author: Jean-Pierre Picard (EV)/Number of views (27217)/Comments (0)/
Forum local du Français pour l’Avenir à Saskatoon

Forum local du Français pour l’Avenir à Saskatoon

De la réflexion et de l’action!

Plus de 200 jeunes élèves des écoles secondaires d’immersion de Saskatoon se sont réunis le vendredi 27 mars pour discuter du bilinguisme et de l’avenir du français dans notre province.

 

Thursday, April 2, 2015/Author: Alexandra Drame (EV)/Number of views (30023)/Comments (0)/
Premier concours d’affiches scientifiques organisé par l’Institut français et l’ACFAS-SK

Premier concours d’affiches scientifiques organisé par l’Institut français et l’ACFAS-SK

REGINA - Premier concours d’affiches scientifiques organisé par le Centre canadien de recherche sur les francophonies en milieu minoritaire (CRFM) de l’Institut français à l’Université de Regina et l’Association francophone pour le savoir de la Saskatchewan (ACFAS-SK)

Thursday, April 2, 2015/Author: CRFM (Institut français)/Number of views (26758)/Comments (0)/
Les Lions de Laval se démarquent à Regina

Les Lions de Laval se démarquent à Regina

L'équipe de ballon-panier des garçons de la 7e et 8e  des Lions de Laval a remporté le championnat de la ville du conseil des écoles publiques de Regina jeudi soir dernier soit le 27 mars.

Wednesday, April 1, 2015/Author: Claude Martel (EV)/Number of views (28610)/Comments (0)/
Les Patriotes de l’ÉCF remportent l’argent à la finale du tournoi de basketball Hoopla 2015

Les Patriotes de l’ÉCF remportent l’argent à la finale du tournoi de basketball Hoopla 2015

Pour la première fois, une équipe francophone  a atteint la finale du championnat provincial de basketball HOOPLA en catégorie 2A. 

Wednesday, April 1, 2015/Author: Alexandra Drame (EV)/Number of views (33929)/Comments (0)/

Situation inquiétante au Conseil scolaire fransaskois

Lettre signée par 5 parents et envoyée aux élus du Conseil scolaire fransaskois le 18 mars 2015

Nous voulons aujourd’hui attirer votre attention sur 3 éléments qui nous préoccupent. Premièrement à la veille d'une succession, à la tête du Conseil des écoles (CÉF), nous (parents et sympathisants) souhaiterions attirer votre attention sur une des requêtes qui avait été formulée par un regroupement de parents; laquelle requête  avait été accompagnée d'une pétition à l'appuie, soient 35 signatures. En guise de rappel, ces derniers réclamaient du sang neuf à la tête du CÉF : 

Tuesday, March 31, 2015/Author: Jean-Marie Allard (Courrier du lecteur)/Number of views (21326)/Comments (0)/
Le Grand  Quiz, un jack pot pour la communauté ?

Le Grand Quiz, un jack pot pour la communauté ?

Réflexion d'un lectrice sur la formule du Grand Quiz qui a remplacé la Grande dictée.

Thursday, March 26, 2015/Author: Céline Magnon (Courrier du lecteur)/Number of views (27597)/Comments (0)/
Des personnes honorées lors de l’Assemblée annuelle de l’ALEF

Des personnes honorées lors de l’Assemblée annuelle de l’ALEF

En marge de son congrès annuel, l’Association locale des enseignantes et enseignants fransaskois (ALEF) a honoré diverses personnes lors de son banquet.

Saturday, March 21, 2015/Author: L'Eau vive/Number of views (42295)/Comments (0)/
Forum local du Français pour l’avenir

Forum local du Français pour l’avenir

300 écoliers à la découverte des avantages du bilinguisme

Le 27 mars prochain, 300 élèves francophones et francophiles des écoles d’immersion de Saskatoon se rassembleront à l’Université de la Saskatchewan à l’occasion du Forum local du Français pour l’avenir

 

3/27/2015 9:00 AM/Author: Collège Mathieu/Number of views (12518)/Comments (0)/
La finale du Grand Quiz 2015: un succès!

La finale du Grand Quiz 2015: un succès!

C'est dans la chaleureuse ambiance d'une fin de semaine ensoleillée, le samedi 14 mars dernier, que le Collège Mathieu, en partenariat avec Radio-Canada Saskatchewan, a fêté les Rendez-vous de la Francophonie d'une façon innovatrice. 

Wednesday, March 18, 2015/Author: Collège Mathieu/Number of views (29374)/Comments (0)/

La petite histoire du postsecondaire francophone en Saskatchewan

L’histoire du postsecondaire francophone en Saskatchewan ne date pas d’hier. Déjà en 1918, le Collège Mathieu de Gravelbourg offrait un programme d’études classiques.

Tuesday, March 17, 2015/Author: Michèle Fortin(EV)/Number of views (27508)/Comments (0)/

La Cité universitaire francophone et le postsecondaire fransaskois

Un peu tôt pour sabrer le champagne

Même si l’ACF se montre très enthousiaste, il faudra attendre un peu pour sabrer le champagne dans le dossier de la Cité universitaire francophone.

Tuesday, March 17, 2015/Author: Jean-Pierre Picard/Number of views (25914)/Comments (0)/

Les Amis de l’Institut français se prononcent: l’ACF mise sur des acquis fragiles

Les Amis de l’Institut français expriment leur profonde déception et désaccord avec la façon dont l’Université de Regina s’est acquittée de ses responsabilités à l’endroit de l’éducation universitaire de langue française. 

Tuesday, March 17, 2015/Author: Michel Dubé (Courrier du lecteur)/Number of views (25490)/Comments (0)/
Un atelier d'Edith Jolicoeur: brancher la fransaskoisie

Un atelier d'Edith Jolicoeur: brancher la fransaskoisie

Facebook, Instagram, LinkedIn, Pinterest; il existe tellement de plateformes qu’il est parfois difficile de suivre le rythme. 

Wednesday, March 11, 2015/Author: Maggy Bougie (EV)/Number of views (33402)/Comments (0)/
 Ateliers d'écriture dans des écoles d'immersion

Ateliers d'écriture dans des écoles d'immersion

Un projet novateur à Debden et Prince Albert

PRINCE ALBERT - La commission scolaire Saskatchewan Rivers Public School Division, située à Prince Albert, accueille un tout premier projet GénieArts sur son territoire. Les écoles Vickers Public School et Debden School sont les hôtes de cette initiative rassembleuse.

Wednesday, March 11, 2015/Author: René Beauparlant (EV)/Number of views (31920)/Comments (0)/
RSS
First1819202123252627Last

 - Sunday 2 June 2024