Skip Navigation

Un record pour le Francothon

Une soirée artistique enrobée de générosité

Francothon 2017

Francothon 2017


Photo: Nathalie Franck / Le studio jaune

Regina – Les arts ont pris une grande place cette année au Francothon qui s’est tenu le 29 avril 2017 dans les locaux de ICI Saskatchewan. En plus du chant qui était bien présent lors des autres éditions, les arts visuels et culinaires ont fait leur entrée au grand rendez-vous annuel francophone de la province. De plus, la Fondation fransaskoise a pulvérisé son objectif. Une édition 2017 qui a été riche en émotions.

Le Francothon contribue à récolter des fonds pour la Fondation fransaskoise. Cette année, un partenariat inédit entre la Fondation fransaskoise, le Conseil culturel fransaskois (CCF) et Radio-Canada a été conclu pour présenter l’évènement. La Fondation et le Conseil culturel ont produit l’événement tandis que l’autre partenaire s’est chargé de le diffuser à la radio, à la télévision et également sur les réseaux sociaux. La présidente d’honneur était nul autre que Cécile Kayijuka, une Saskatchewannaise d’adoption originaire du Rwanda. 

Cette année, le Conseil culturel fransaskois en a profité pour présenter la grande finale du concours Fransachante, qui était disputée dans les studios de Radio-Canada durant le Francothon. Trois trios représentaient leur région soit; Moose Jaw, Regina et Saskatoon. L’édition 2017 aura été marqué par les ajouts au concours des volets arts visuels et de la cuisine. C’est l’équipe KAO Fou de Saskatoon composée de Keitha McClocklin en arts visuels, d’Arthur Béage en cuisine et d’Olivier Ferapie en chant qui a remporté les grands honneurs et se partagent la somme de 3 000 $.

Le slogan de la présente édition 150 façons d’agir était un clin d’œil au cent-cinquantième anniversaire de la Confédération canadienne.

« On s’est dit 150 façons de donner et c’est pour élargir justement la créativité et permettre aux gens de penser de n’importe quelle manière de donner et que ça soit un petit don ou un gros don, c’est un don. » mentionne la présidente d’honneur du Francothon Cécile Kayijuka.

Objectif dépassé

La Fondation fransaskoise a atteint son objectif de 60 000$ qu’elle s’était fixée avant l’évènement. Par ailleurs, elle a fracassé son record récoltant 120 646$. En plus d’un objectif monétaire, la Fondation s’était fixé un objectif de 2 017 donateurs. Malheureusement, cet marque n’a pas été atteinte. Le président de la Fondation fransaskoise a expliqué qu’il aurait fallu que les treize directeurs des écoles francophones de la province embarquent dans le jeu que chaque élève donne 1$. Seule l’école élémentaire Monseigneur de Laval l’a fait. Tout de même, il s’est dit fier de la récolte obtenue. La présidente d’honneur abonde dans le même sens.

« Je suis contente de la générosité des Fransaskois. Je suis contente de voir qu’ils comprennent à quel point c’est important de faire vivre notre communauté et de la vitalité de celle-ci. » mentionne-t-elle. 

Plusieurs mises de fonds majeures ont contribué à cette récolte record. Le Centre éducatif Gard’amis a donné 50 000$ tandis que la Société canadienne-française de Prince Albert a remis 20 0001.64$.

Print
77970

Pierre-Émile ClaveauPierre-Émile Claveau

Other posts by Pierre-Émile Claveau
Contact author

Contact author

x
Laurier Gareau récompensé par le Saskatchewan Book Awards

Laurier Gareau récompensé par le Saskatchewan Book Awards

« Nos écoles devraient faire plus de place à la littérature fransaskoise » - Laurier Gareau

Monsieur Gareau aimerait voir la littérature fransaskoise intégrée dans les programmes d’enseignement du français dans les écoles fransaksoises.

Thursday, May 7, 2015/Author: Jean-Pierre Picard (EV)/Number of views (30091)/Comments (0)/
Mai, le mois de l’éducation à la petite enfance en Saskatchewan

Mai, le mois de l’éducation à la petite enfance en Saskatchewan

Le gouvernement de la Saskatchewan a proclamé mai le mois de l’éducation à la petite enfance dans la province et le 15 mai la Journée d’appréciation des éducatrices et éducateurs.
Thursday, May 7, 2015/Author: Collège Mathieu/Number of views (26410)/Comments (0)/
La Fondation fransaskoise, ça sert à ça!

La Fondation fransaskoise, ça sert à ça!

Témoignage de deux boursiers

Deux bénéficiaires des bourses d’études 2014 de la Fondation fransaskoise nous expliquent comment celles-ci les ont aidés à amorcer leur année scolaire un peu plus sereinement.
Wednesday, May 6, 2015/Author: Alexandra Drame (EV)/Number of views (28611)/Comments (0)/
Activités de la Journée de la terre à l'École Ducharme

Activités de la Journée de la terre à l'École Ducharme

Le 22 avril dernier, les élèves de l’École Ducharme à Gravelbourg ont participé à deux activités pour souligner la Journée de la terre.

Thursday, April 30, 2015/Author: École Ducharme/Number of views (30672)/Comments (0)/

Des parents inquiets se rencontrent à huis clos

Un manque de services et de ressources dans les écoles fransaskoises est pointé du doigt

Des parents d'élèves inscrits dans le système scolaire fransaskois se sont réunis le samedi 25 avril dernier pour témoigner de leurs inquiétudes face aux nombreuses coupures de services aux élèves des écoles fransaskoises.

Thursday, April 30, 2015/Author: Francis Gourde (EV)/Number of views (24549)/Comments (0)/
La Cour suprême donne raison aux parents francophones de Colombie-Britannique

La Cour suprême donne raison aux parents francophones de Colombie-Britannique

 La Cour suprême a confirmé le 24 avril le droit des francophones à des établissements équivalents à ceux de la majorité, ce que cinq provinces et territoires refusent d’accorder.

Sunday, April 26, 2015/Author: Anonym/Number of views (32896)/Comments (0)/

Tisser des liens entre immersion et écoles fransaskoises

Il serait dans l’intérêt de la communauté fransaskoise d’établir des ponts entre les écoles fransaskoises et d’immersion et de resserrer les liens de collaboration dans l’organisation d’activités. 

Thursday, April 16, 2015/Author: Jean-Pierre Picard (EV)/Number of views (32359)/Comments (0)/
Un évêque vient parler d’agriculture à des élèves d’Edmonton

Un évêque vient parler d’agriculture à des élèves d’Edmonton

« On peut être heureux sans accumuler toujours plus »

EDMONTON - Le vendredi 13 mars, l’évêque belge Eugenio Rixen a rencontré des élèves de l’école J.H. Picard à Edmonton pour leur parler de ses 35 ans passés au Brésil auprès des petits agriculteurs. 

Thursday, April 16, 2015/Author: Arthur Bayon (Le Franco)/Number of views (23987)/Comments (0)/
Préposé(e) aux soins de santé : une carrière prometteuse

Préposé(e) aux soins de santé : une carrière prometteuse

On rapporte de plus de en plus de cas dans la province de personnes âgées et malades, vivant dans des résidences, qui ne reçoivent pas les soins nécessaires de manière adéquate,  suite à une carence de personnel qualifié. 

Thursday, April 9, 2015/Author: Collège Mathieu/Number of views (30033)/Comments (0)/
Collèges et universités francophones s’unissent

Collèges et universités francophones s’unissent

Désirant se doter d’une voix plus forte, les institutions d’enseignement postsecondaire de la francophonie canadienne ont décidé d’unir leurs forces, créant du même coup l’Association des collèges et universités de la francophonie canadienne (ACUFC).

Thursday, April 9, 2015/Author: Danny Joncas (Francopresse)/Number of views (31207)/Comments (0)/

L’immersion a la cote malgré ses lacunes

Dépassé, élitiste et source de division, le système d’immersion française en place dans les écoles canadiennes? C’est du moins ce qui ressort d’un récent article de la revue MacLean’s, l’une des principales publications du pays.

Thursday, April 9, 2015/Author: Danny Joncas (Francopresse)/Number of views (27212)/Comments (0)/
Foire Locale du Patrimoine 2015

Foire Locale du Patrimoine 2015

Le lundi 30 mars dernier avait lieu, dans le gymnase du Pavillon secondaire des Quatre-Vents è Regina, la traditionnelle foire locale du Patrimoine. Il y avait environ 43 beaux projets illustrant notre patrimoine canadien, saskatchewannais et surtout,  fransaskois.

 

Wednesday, April 8, 2015/Author: Claude Martel (EV)/Number of views (32792)/Comments (0)/
Le Conseil scolaire Centre-Nord récupère l’école de Lloydminster

Le Conseil scolaire Centre-Nord récupère l’école de Lloydminster

Le CÉF transfèrera l'école le 2 juillet 2015

Le Conseil des écoles fransaskoises (CEF) a décidé de transférer l’école Sans-Frontières de Lloydminster au Conseil scolaire Centre-Nord le 2 juillet prochain. Lors de la rencontre organisée en novembre dernier, le CEF avait évoqué des problèmes financiers liés à la contribution moindre de l’Alberta pour chacun de ‘‘ses’’ élèves (par rapport à la Saskatchewan). Or plus de trois quarts des enfants de cette école viennent de l’Alberta

Thursday, April 2, 2015/Author: Arthur Bayon (Le Franco)/Number of views (23092)/Comments (0)/
Un CÉFOU amusant, instructif et dynamique

Un CÉFOU amusant, instructif et dynamique

Plus de 200 jeunes des écoles fransaskoises se sont rencontrés à Regina

Le CÉFOU, organisé par le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF), a  permis de rassembler plus de 200 élèves de la 9e à la 12e année des écoles fransaskoises des quatre coins de la province. 

Visitez la galerie photo et vidéo du CÉFOU

Thursday, April 2, 2015/Author: Jean-Pierre Picard (EV)/Number of views (28934)/Comments (0)/
Forum local du Français pour l’Avenir à Saskatoon

Forum local du Français pour l’Avenir à Saskatoon

De la réflexion et de l’action!

Plus de 200 jeunes élèves des écoles secondaires d’immersion de Saskatoon se sont réunis le vendredi 27 mars pour discuter du bilinguisme et de l’avenir du français dans notre province.

 

Thursday, April 2, 2015/Author: Alexandra Drame (EV)/Number of views (31817)/Comments (0)/
RSS
First1819202123252627Last

 - Tuesday 5 November 2024