Skip Navigation
Sébastien Németh

Les Fransaskois au milieu du guet

Bilan mi-parcours du Plan de développement global au Rendez-vous fransaskois

Image
Photo : Daniel Paquet – photo.paquet.ca / ACF (2015)
Plus d’une centaine de personnes ont participé au Rendez-vous fransaskois, du 6 au 8 novembre, à Regina. Principal dossier sur la table : l’examen, à mi-parcours, du Plan de développement global (PDG) 2010-2020, la feuille de route communautaire chargée de suivre quatre impacts : l’évolution du nombre de parlants français, du statut du fait français, du sens d’appartenance à la communauté et de la capacité des organismes.

 

« On sent que les choses vont mieux, que l’on progresse, mais qu’il reste un gros travail. » Le résumé que fait Francis Potié, directeur général de l’Assemblée communautaire fransaskoise (ACF), du Plan de développement global se veut optimiste. Il est vrai que cinq ans après son lancement, le Plan de développement global, sorte de feuille de route communautaire, liste une série de tendances plutôt positives : hausses du nombre de personnes ayant le français comme langue maternelle (+1,7%), des immigrants d’expression française (7,8% des francophones), augmentation des inscriptions dans les établissements scolaires (+21,8% au CEF, +7,7% au Collège Mathieu), progrès dans la fréquentation des spectacles culturels (+300%), etc. « La pente descendante de la francophonie en Saskatchewan a été stoppée mais la communauté reste très fragile », indique Francis Potié. 

 

En effet certains chiffres ne trompent pas. Le taux de roulement des employés est très élevé au sein des organismes. Le fait est connu. Beaucoup de membres des organismes se brûlent. Des organismes fonctionnent souvent avec un sous-financement chronique. Par ailleurs les Fransaskois réclament encore peu de services en français à travers la province. La demande de services a d’ailleurs baissé de 20% dans les Centres de services aux citoyens Bonjour ! La direction de l’éducation française a disparu. Votre journal L’Eau vive a perdu 30% de ses abonnés. Bref, tout n’est pas rose loin de là. 

 

« Certains objectifs ne seront sans doute pas atteints en 2020. Les défis restent importants sur la capacité d’action de la communauté, l’efficacité, le financement, la relève. L’immigration, l’intégration des nouveaux arrivants, c’est une partie loin d’être gagnée. Mais le PDG n’est pas là pour régler les problèmes, il doit servir de carte routière pour se rappeler où nous en sommes », explique Francis Potié.

 

Il n’en reste pas moins que cinq ans après son lancement, certains questionnent encore les contours du PDG. « Le Plan avait été conçu en 2010 dans un contexte différent. Beaucoup de choses ont changé, sur le plan politique, financier, culturel, etc. Il faut faire attention à ne pas s’éloigner des orientations de nos bailleurs de fonds, de la province. Si nous continuons, nous risquons de nous déconnecter de nos partenaires financiers notamment », estime Francis Kasongo, directeur général du Collège Mathieu. « Nous sommes en progrès, mais les faibles financements accordés par les conservateurs ont ralenti nos capacités d’évolution. Avec le nouveau pouvoir, nous verrons s’il y a du changement. J’ai notamment beaucoup d’inquiétude vis-à-vis des seniors vivant en milieu rural. L’exode continue. Cette évaluation du PDG est très importante », indique de son côté Roger Gauthier, le directeur du Réseau Santé en français de la Saskatchewan. 

 

D’autres estiment que les organisations suivent un peu plus le PDG. « Les organismes doivent le prendre en compte dans leur plan stratégique. Chacun développe son plan selon ses propres contraintes alors qu’on devrait davantage considérer les besoins de la communauté dans son ensemble. Toutefois selon moi ce PDG est trop large et il n’a pas assez évolué. Des nouveaux défis sont apparus. Le cas des aînés n’était pas discuté en 2010. Le PDG manque de précision et il lui manque un organe de suivi », confie un participant.

 

Print
23420

Sébastien NémethSébastien Németh

Other posts by Sébastien Németh
Contact author

Contact author

x
Un CÉFOU amusant, instructif et dynamique

Un CÉFOU amusant, instructif et dynamique

Plus de 200 jeunes des écoles fransaskoises se sont rencontrés à Regina

Le CÉFOU, organisé par le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF), a  permis de rassembler plus de 200 élèves de la 9e à la 12e année des écoles fransaskoises des quatre coins de la province. 

Visitez la galerie photo et vidéo du CÉFOU

Thursday, April 2, 2015/Author: Jean-Pierre Picard (EV)/Number of views (27258)/Comments (0)/
Forum local du Français pour l’Avenir à Saskatoon

Forum local du Français pour l’Avenir à Saskatoon

De la réflexion et de l’action!

Plus de 200 jeunes élèves des écoles secondaires d’immersion de Saskatoon se sont réunis le vendredi 27 mars pour discuter du bilinguisme et de l’avenir du français dans notre province.

 

Thursday, April 2, 2015/Author: Alexandra Drame (EV)/Number of views (30209)/Comments (0)/
Premier concours d’affiches scientifiques organisé par l’Institut français et l’ACFAS-SK

Premier concours d’affiches scientifiques organisé par l’Institut français et l’ACFAS-SK

REGINA - Premier concours d’affiches scientifiques organisé par le Centre canadien de recherche sur les francophonies en milieu minoritaire (CRFM) de l’Institut français à l’Université de Regina et l’Association francophone pour le savoir de la Saskatchewan (ACFAS-SK)

Thursday, April 2, 2015/Author: CRFM (Institut français)/Number of views (26844)/Comments (0)/
Les Lions de Laval se démarquent à Regina

Les Lions de Laval se démarquent à Regina

L'équipe de ballon-panier des garçons de la 7e et 8e  des Lions de Laval a remporté le championnat de la ville du conseil des écoles publiques de Regina jeudi soir dernier soit le 27 mars.

Wednesday, April 1, 2015/Author: Claude Martel (EV)/Number of views (28651)/Comments (0)/
Les Patriotes de l’ÉCF remportent l’argent à la finale du tournoi de basketball Hoopla 2015

Les Patriotes de l’ÉCF remportent l’argent à la finale du tournoi de basketball Hoopla 2015

Pour la première fois, une équipe francophone  a atteint la finale du championnat provincial de basketball HOOPLA en catégorie 2A. 

Wednesday, April 1, 2015/Author: Alexandra Drame (EV)/Number of views (34005)/Comments (0)/

Situation inquiétante au Conseil scolaire fransaskois

Lettre signée par 5 parents et envoyée aux élus du Conseil scolaire fransaskois le 18 mars 2015

Nous voulons aujourd’hui attirer votre attention sur 3 éléments qui nous préoccupent. Premièrement à la veille d'une succession, à la tête du Conseil des écoles (CÉF), nous (parents et sympathisants) souhaiterions attirer votre attention sur une des requêtes qui avait été formulée par un regroupement de parents; laquelle requête  avait été accompagnée d'une pétition à l'appuie, soient 35 signatures. En guise de rappel, ces derniers réclamaient du sang neuf à la tête du CÉF : 

Tuesday, March 31, 2015/Author: Jean-Marie Allard (Courrier du lecteur)/Number of views (21385)/Comments (0)/
Le Grand  Quiz, un jack pot pour la communauté ?

Le Grand Quiz, un jack pot pour la communauté ?

Réflexion d'un lectrice sur la formule du Grand Quiz qui a remplacé la Grande dictée.

Thursday, March 26, 2015/Author: Céline Magnon (Courrier du lecteur)/Number of views (27685)/Comments (0)/
Des personnes honorées lors de l’Assemblée annuelle de l’ALEF

Des personnes honorées lors de l’Assemblée annuelle de l’ALEF

En marge de son congrès annuel, l’Association locale des enseignantes et enseignants fransaskois (ALEF) a honoré diverses personnes lors de son banquet.

Saturday, March 21, 2015/Author: L'Eau vive/Number of views (42431)/Comments (0)/
Forum local du Français pour l’avenir

Forum local du Français pour l’avenir

300 écoliers à la découverte des avantages du bilinguisme

Le 27 mars prochain, 300 élèves francophones et francophiles des écoles d’immersion de Saskatoon se rassembleront à l’Université de la Saskatchewan à l’occasion du Forum local du Français pour l’avenir

 

3/27/2015 9:00 AM/Author: Collège Mathieu/Number of views (12547)/Comments (0)/
La finale du Grand Quiz 2015: un succès!

La finale du Grand Quiz 2015: un succès!

C'est dans la chaleureuse ambiance d'une fin de semaine ensoleillée, le samedi 14 mars dernier, que le Collège Mathieu, en partenariat avec Radio-Canada Saskatchewan, a fêté les Rendez-vous de la Francophonie d'une façon innovatrice. 

Wednesday, March 18, 2015/Author: Collège Mathieu/Number of views (29514)/Comments (0)/

La petite histoire du postsecondaire francophone en Saskatchewan

L’histoire du postsecondaire francophone en Saskatchewan ne date pas d’hier. Déjà en 1918, le Collège Mathieu de Gravelbourg offrait un programme d’études classiques.

Tuesday, March 17, 2015/Author: Michèle Fortin(EV)/Number of views (27584)/Comments (0)/

La Cité universitaire francophone et le postsecondaire fransaskois

Un peu tôt pour sabrer le champagne

Même si l’ACF se montre très enthousiaste, il faudra attendre un peu pour sabrer le champagne dans le dossier de la Cité universitaire francophone.

Tuesday, March 17, 2015/Author: Jean-Pierre Picard/Number of views (25992)/Comments (0)/

Les Amis de l’Institut français se prononcent: l’ACF mise sur des acquis fragiles

Les Amis de l’Institut français expriment leur profonde déception et désaccord avec la façon dont l’Université de Regina s’est acquittée de ses responsabilités à l’endroit de l’éducation universitaire de langue française. 

Tuesday, March 17, 2015/Author: Michel Dubé (Courrier du lecteur)/Number of views (25553)/Comments (0)/
Un atelier d'Edith Jolicoeur: brancher la fransaskoisie

Un atelier d'Edith Jolicoeur: brancher la fransaskoisie

Facebook, Instagram, LinkedIn, Pinterest; il existe tellement de plateformes qu’il est parfois difficile de suivre le rythme. 

Wednesday, March 11, 2015/Author: Maggy Bougie (EV)/Number of views (33547)/Comments (0)/
 Ateliers d'écriture dans des écoles d'immersion

Ateliers d'écriture dans des écoles d'immersion

Un projet novateur à Debden et Prince Albert

PRINCE ALBERT - La commission scolaire Saskatchewan Rivers Public School Division, située à Prince Albert, accueille un tout premier projet GénieArts sur son territoire. Les écoles Vickers Public School et Debden School sont les hôtes de cette initiative rassembleuse.

Wednesday, March 11, 2015/Author: René Beauparlant (EV)/Number of views (32009)/Comments (0)/
RSS
First1819202123252627Last

 - Sunday 16 June 2024