Skip Navigation
Festival fransaskois 2024
Claude Martel (EV)
/ Categories: 2015, Sport

Riders: tout ça pour rien …

Toute une partie mes amis.es partisan.es, toute une rencontre … Vous en vouliez vous des points? Et bien vous en avez eu, pis pas à peu près à part de ça !!! À Toronto, au bureau de la Ligue canadienne de football, on était bien content car, voyez-vous, on aime ça au bureau de la ligue qu’il y ait des matchs incroyables à Regina. 

Premièrement, les estrades sont pas mal remplies, les partisans s’habillent en vert, on se met des accoutrements… mettons … bien bizarres… On appui notre équipe et surtout, surtout, on fait de la grosse argin comme dirait le Séraphin Poudrier de l’ancien téléroman des Belles histoires des pays d’en haut ( Pour les plus jeunes, demandez à vos parents … Eux, ils savent …)

Lorsque je parle de parties incroyables, on en a eu la preuve le dimanche 5 juillet devant les Argonauts de Toronto. Nos petits gars menaient par la marque de 21 à 11 et ce, avec trois minutes à faire dans la partie. On croyait que c’était dans la poche ! 

Et bien ! Au football canadien, il ne faut pas prendre ça pour acquis car c’est là qu’on se fait avoir. Puis d’aplomb à part de ça !!!

Notre quart arrière remplaçant de Darian Durant, Kevin Glenn, venait de faire une belle remontée de terrain en lançant de belles passes à droite et à gauche du Toronto. Puis il décidait d’y aller d’une longue passe à un receveur qui sera, sans aucun doute, tout-étoile. 

Il s’agit du # 2, Ryan Smith, un receveur qui, en passant, n’est pas bien grand, mais mettons qu'il saute dans les airs sur un méchant temps. Il nous rappelle l’ami du Dakota du nord, Weston Dressler. En passant, Smith nous arrive aussi du Dakota du nord !!!

Tout ça pour vous dire que le Ryan Smith a déboulé sur le terrain sur un méchant temps et Kevin Glenn lui a envoyé une passe d’environ une quarantaine de verges. L’autre, Ryan Smith, a sauté dans les airs et a ramassé le ballon par-dessus l’épaule du défenseur du Toronto. Puis après avoir capté le ballon très haut dans les airs, il est retombé au sol, le cou en premier et ensuite le dos. Mettons que ça a dû faire un petit brin … mal. Ryan Smith a eu un peu de misère à se relever. Mais pour la foule des partisans, quel spectacle. Cet attrapé-là, on va en jaser pendant longtemps. 

Cet attrapé nous mettait à la ligne de trente verges du Toronto. On aurait pu les assommer avec un autre touché, surtout qu’on menait par environ 10 points. Mais arriva ce qui devait arriver. Kevin Glenn a décidé de lancer une passe de côté à Taj Smith. Mais un défenseur du Toronto, qui veillait au grain, avait vu ce qui s’en venait. AJ Jefferson, a capté le ballon et a descendu, au grand galop, le terrain sur une longueur d’environ 100 verges !

Ça ne jasait pas fort dans les estrades. On l’a regardé passer à la belle épouvante puis on se disait : Coudonc ! Qu’est-ce qui se passe avec nos petits gars ! Tout ça pour rien, soit un bel attrapé et puis bang ! Une interception !!! Ouain ! Pas fort celle-là ! 

Ensuite, le Toronto a réussi un placement et on était rendu à 21 -21 avec plus aucune seconde dans la partie.

Puis après quelques minutes, soit le temps que l’annonceur nous explique les règlements sur le déroulement de la partie avec la prolongation, notre petite équipe a reprit le ballon. 

On sait pas mal tous ce qui s’est passé par après. N’empêche que cela aurait été agréable d’en gagner une…

Mais ne lançons pas la serviette de sitôt car il nous reste encore environ 16 parties à disputer. Faut surtout pas se décourager et ne pas commencer à gueuler contre notre équipe. 

Soyons patients et les victoires arriveront … comme qu'y disent dans les chaumières saskatchewannaises … Betôt !!!


Print
12846

Claude Martel (EV)Claude Martel

Other posts by Claude Martel (EV)
Contact author

Contact author

x
Le Conseil scolaire Centre-Nord récupère l’école de Lloydminster

Le Conseil scolaire Centre-Nord récupère l’école de Lloydminster

Le CÉF transfèrera l'école le 2 juillet 2015

Le Conseil des écoles fransaskoises (CEF) a décidé de transférer l’école Sans-Frontières de Lloydminster au Conseil scolaire Centre-Nord le 2 juillet prochain. Lors de la rencontre organisée en novembre dernier, le CEF avait évoqué des problèmes financiers liés à la contribution moindre de l’Alberta pour chacun de ‘‘ses’’ élèves (par rapport à la Saskatchewan). Or plus de trois quarts des enfants de cette école viennent de l’Alberta

Thursday, April 2, 2015/Author: Arthur Bayon (Le Franco)/Number of views (22224)/Comments (0)/
Un CÉFOU amusant, instructif et dynamique

Un CÉFOU amusant, instructif et dynamique

Plus de 200 jeunes des écoles fransaskoises se sont rencontrés à Regina

Le CÉFOU, organisé par le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF), a  permis de rassembler plus de 200 élèves de la 9e à la 12e année des écoles fransaskoises des quatre coins de la province. 

Visitez la galerie photo et vidéo du CÉFOU

Thursday, April 2, 2015/Author: Jean-Pierre Picard (EV)/Number of views (27360)/Comments (0)/
Forum local du Français pour l’Avenir à Saskatoon

Forum local du Français pour l’Avenir à Saskatoon

De la réflexion et de l’action!

Plus de 200 jeunes élèves des écoles secondaires d’immersion de Saskatoon se sont réunis le vendredi 27 mars pour discuter du bilinguisme et de l’avenir du français dans notre province.

 

Thursday, April 2, 2015/Author: Alexandra Drame (EV)/Number of views (30319)/Comments (0)/
Premier concours d’affiches scientifiques organisé par l’Institut français et l’ACFAS-SK

Premier concours d’affiches scientifiques organisé par l’Institut français et l’ACFAS-SK

REGINA - Premier concours d’affiches scientifiques organisé par le Centre canadien de recherche sur les francophonies en milieu minoritaire (CRFM) de l’Institut français à l’Université de Regina et l’Association francophone pour le savoir de la Saskatchewan (ACFAS-SK)

Thursday, April 2, 2015/Author: CRFM (Institut français)/Number of views (27036)/Comments (0)/
Les Lions de Laval se démarquent à Regina

Les Lions de Laval se démarquent à Regina

L'équipe de ballon-panier des garçons de la 7e et 8e  des Lions de Laval a remporté le championnat de la ville du conseil des écoles publiques de Regina jeudi soir dernier soit le 27 mars.

Wednesday, April 1, 2015/Author: Claude Martel (EV)/Number of views (28764)/Comments (0)/
Les Patriotes de l’ÉCF remportent l’argent à la finale du tournoi de basketball Hoopla 2015

Les Patriotes de l’ÉCF remportent l’argent à la finale du tournoi de basketball Hoopla 2015

Pour la première fois, une équipe francophone  a atteint la finale du championnat provincial de basketball HOOPLA en catégorie 2A. 

Wednesday, April 1, 2015/Author: Alexandra Drame (EV)/Number of views (34153)/Comments (0)/

Situation inquiétante au Conseil scolaire fransaskois

Lettre signée par 5 parents et envoyée aux élus du Conseil scolaire fransaskois le 18 mars 2015

Nous voulons aujourd’hui attirer votre attention sur 3 éléments qui nous préoccupent. Premièrement à la veille d'une succession, à la tête du Conseil des écoles (CÉF), nous (parents et sympathisants) souhaiterions attirer votre attention sur une des requêtes qui avait été formulée par un regroupement de parents; laquelle requête  avait été accompagnée d'une pétition à l'appuie, soient 35 signatures. En guise de rappel, ces derniers réclamaient du sang neuf à la tête du CÉF : 

Tuesday, March 31, 2015/Author: Jean-Marie Allard (Courrier du lecteur)/Number of views (21435)/Comments (0)/
Le Grand  Quiz, un jack pot pour la communauté ?

Le Grand Quiz, un jack pot pour la communauté ?

Réflexion d'un lectrice sur la formule du Grand Quiz qui a remplacé la Grande dictée.

Thursday, March 26, 2015/Author: Céline Magnon (Courrier du lecteur)/Number of views (27832)/Comments (0)/
Des personnes honorées lors de l’Assemblée annuelle de l’ALEF

Des personnes honorées lors de l’Assemblée annuelle de l’ALEF

En marge de son congrès annuel, l’Association locale des enseignantes et enseignants fransaskois (ALEF) a honoré diverses personnes lors de son banquet.

Saturday, March 21, 2015/Author: L'Eau vive/Number of views (42592)/Comments (0)/
Forum local du Français pour l’avenir

Forum local du Français pour l’avenir

300 écoliers à la découverte des avantages du bilinguisme

Le 27 mars prochain, 300 élèves francophones et francophiles des écoles d’immersion de Saskatoon se rassembleront à l’Université de la Saskatchewan à l’occasion du Forum local du Français pour l’avenir

 

3/27/2015 9:00 AM/Author: Collège Mathieu/Number of views (12620)/Comments (0)/
La finale du Grand Quiz 2015: un succès!

La finale du Grand Quiz 2015: un succès!

C'est dans la chaleureuse ambiance d'une fin de semaine ensoleillée, le samedi 14 mars dernier, que le Collège Mathieu, en partenariat avec Radio-Canada Saskatchewan, a fêté les Rendez-vous de la Francophonie d'une façon innovatrice. 

Wednesday, March 18, 2015/Author: Collège Mathieu/Number of views (29664)/Comments (0)/

La petite histoire du postsecondaire francophone en Saskatchewan

L’histoire du postsecondaire francophone en Saskatchewan ne date pas d’hier. Déjà en 1918, le Collège Mathieu de Gravelbourg offrait un programme d’études classiques.

Tuesday, March 17, 2015/Author: Michèle Fortin(EV)/Number of views (27672)/Comments (0)/

La Cité universitaire francophone et le postsecondaire fransaskois

Un peu tôt pour sabrer le champagne

Même si l’ACF se montre très enthousiaste, il faudra attendre un peu pour sabrer le champagne dans le dossier de la Cité universitaire francophone.

Tuesday, March 17, 2015/Author: Jean-Pierre Picard/Number of views (26162)/Comments (0)/

Les Amis de l’Institut français se prononcent: l’ACF mise sur des acquis fragiles

Les Amis de l’Institut français expriment leur profonde déception et désaccord avec la façon dont l’Université de Regina s’est acquittée de ses responsabilités à l’endroit de l’éducation universitaire de langue française. 

Tuesday, March 17, 2015/Author: Michel Dubé (Courrier du lecteur)/Number of views (25680)/Comments (0)/
Un atelier d'Edith Jolicoeur: brancher la fransaskoisie

Un atelier d'Edith Jolicoeur: brancher la fransaskoisie

Facebook, Instagram, LinkedIn, Pinterest; il existe tellement de plateformes qu’il est parfois difficile de suivre le rythme. 

Wednesday, March 11, 2015/Author: Maggy Bougie (EV)/Number of views (33718)/Comments (0)/
RSS
First1819202123252627Last

 - Sunday 30 June 2024