Skip Navigation

Le bénévolat à l’avant plan lors de l’AGA de la CAFS

« Participons davantage aux activités bénévoles pour soutenir la communauté… » D. Tassiako, président de la CAFS

AGA 2015 de la CAFS à Saskatoon

AGA 2015 de la CAFS à Saskatoon

Une vue des participants de l'Assemblée générale de la Communauté des Africains francophones de la Saskatchewan à Saskatoon: la mobilisation de la participation bénévole, un enjeu important pour la Communauté des Africains francophones de la Saskatchewan.
Photo: Martin Kakra-Kouame (2015)
SASKATOON « Il nous faut relever l’important défi de la participation bénévole pour répondre plus efficacement aux besoins de la Communauté des Africains francophones de la Saskatchewan (CAFS)». Tel est le pari vers lequel Denis Tassiako, président de la CAFS, veut désormais engager l’association communautaire qui a tenu son Assemblée générale cette fin de semaine à Saskatoon.

Le rapport d’activités de l’association à but non lucratif pour l’année écoulée (2014-2015) fait en effet état d’une augmentation substantielle de nouveaux arrivants africains francophones en Saskatchewan, en parallèle avec de nombreuses activités développées par la CAFS pour remplir sa mission d’accueil, d’accompagnement et d’intégration sociale des nouveaux membres de la communauté.

Pour répondre à la demande croissante, l’association a résolu de se doter de moyens conséquents au nombre desquels pouvoir constituer un solide réseau de participants bénévoles et pouvoir également tisser un partenariat large et diversifié avec les organisations communautaires et les institutions publiques et privées de la Saskatchewan et du reste du Canada.

À la suite du président de la CAFS, le modérateur de l’Assemblée générale, le Révérend Pasteur Ali Tote, s’est fait l’écho de cette préoccupation en plaidant avec ferveur en faveur d’un « bénévolat gagnant-gagnant ». Pour lui, en effet, la contribution bénévole est un « formidable outil d’intégration multiforme». Le Pasteur Tote a soutenu que « contrairement à ce que peuvent penser certains, le bénévolat apporte d’énormes gains à celle ou à celui qui s’y consacre».

Si ces gains ne peuvent tous être immédiatement quantifiables, ils sont toutefois porteurs d’importantes ressources qui consacrent des capacités telles que « le soutien d’un réseau, la maîtrise de l’expérience canadienne, la familiarité avec un univers multiculturel, la capacité d’intégration, etc… » qui constituent autant d’atouts aux yeux d’un potentiel employeur.

Ce plaidoyer enthousiaste atteindra-t-il son objectif? Celui de mobiliser davantage l’énergie de tous les membres de l’association pour répondre avec plus de vigueur aux besoins grandissants de la communauté africaine francophone de la Saskatchewan? Les prochains mois le diront. Pour l’heure, le conseil d’administration de la CAFS a fait du bénévolat une préoccupation de premier plan. Ce faisant, il a convenu de remercier prochainement, au cours d’un événement public, les membres de la communauté qui se seront distingués en consacrant une partie de leur temps aux activités de la CAFS.

Si autant d’emphase a été placée sur la nécessité de consolider la contribution volontaire, c’est parce que, selon le coordonnateur de la CAFS, Claver Karakura, l’association a élargi de façon considérable ses activités au cours des dernières années. Pour l’exercice 2014-2015, elle a non seulement diversifié ses secteurs d’opération mais a, en plus, cherché à atteindre des régions géographiques plus éloignées de Saskatoon, avec comme objectif principal celui d’atteindre chaque membre de la communauté africaine francophone « là où il/elle se trouve en Saskatchewan». Toujours, en ciblant le triple objectif de renforcer : l’intégration sociale, l’intégration économique et l’intégration culturelle.

Ainsi, la traditionnelle Journée d’accueil du nouvel arrivant (JANA), activité-phare s’il en est de la CAFS, tenue le 13 décembre dernier à Saskatoon, a-t-elle, exceptionnellement, mobilisé une participation d’environ 135 personnes dont 65 nouveaux arrivants venus de plusieurs régions de la province. On y a aussi accueilli le maire de Saskatoon, Donald Atchinson et l'ancien ministre de l'Enseignement supérieur, Rob Norris. En outre, le partenariat qui a soutenu cette activité comprenait une variété d’institutions provinciales et/ou fédérales de renom. Au nombre de celles-ci figuraient notamment : Service Canada, Radio Canada, l’Assemblée communautaire fransaskoise, la Fédération des aînés fransaskois, la Fédération des francophones de Saskatchewan, le Réseau Santé en français de la Saskatchewan, etc…

Une centaine de membres de la CAFS ont participé à l’Assemblée générale. Outre Saskatoon, ville d’accueil de l’AG, les participants sont venus, entre autres, de Regina, Gravelbourg, Moose Jaw et Prince Albert.

Print
24777

Martin Kakra-Kouame (EV)Martin Kakra-Kouame

Other posts by Martin Kakra-Kouame (EV)
Contact author

Contact author

x
Un CÉFOU amusant, instructif et dynamique

Un CÉFOU amusant, instructif et dynamique

Plus de 200 jeunes des écoles fransaskoises se sont rencontrés à Regina

Le CÉFOU, organisé par le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF), a  permis de rassembler plus de 200 élèves de la 9e à la 12e année des écoles fransaskoises des quatre coins de la province. 

Visitez la galerie photo et vidéo du CÉFOU

Thursday, April 2, 2015/Author: Jean-Pierre Picard (EV)/Number of views (27258)/Comments (0)/
Forum local du Français pour l’Avenir à Saskatoon

Forum local du Français pour l’Avenir à Saskatoon

De la réflexion et de l’action!

Plus de 200 jeunes élèves des écoles secondaires d’immersion de Saskatoon se sont réunis le vendredi 27 mars pour discuter du bilinguisme et de l’avenir du français dans notre province.

 

Thursday, April 2, 2015/Author: Alexandra Drame (EV)/Number of views (30209)/Comments (0)/
Premier concours d’affiches scientifiques organisé par l’Institut français et l’ACFAS-SK

Premier concours d’affiches scientifiques organisé par l’Institut français et l’ACFAS-SK

REGINA - Premier concours d’affiches scientifiques organisé par le Centre canadien de recherche sur les francophonies en milieu minoritaire (CRFM) de l’Institut français à l’Université de Regina et l’Association francophone pour le savoir de la Saskatchewan (ACFAS-SK)

Thursday, April 2, 2015/Author: CRFM (Institut français)/Number of views (26845)/Comments (0)/
Les Lions de Laval se démarquent à Regina

Les Lions de Laval se démarquent à Regina

L'équipe de ballon-panier des garçons de la 7e et 8e  des Lions de Laval a remporté le championnat de la ville du conseil des écoles publiques de Regina jeudi soir dernier soit le 27 mars.

Wednesday, April 1, 2015/Author: Claude Martel (EV)/Number of views (28653)/Comments (0)/
Les Patriotes de l’ÉCF remportent l’argent à la finale du tournoi de basketball Hoopla 2015

Les Patriotes de l’ÉCF remportent l’argent à la finale du tournoi de basketball Hoopla 2015

Pour la première fois, une équipe francophone  a atteint la finale du championnat provincial de basketball HOOPLA en catégorie 2A. 

Wednesday, April 1, 2015/Author: Alexandra Drame (EV)/Number of views (34005)/Comments (0)/

Situation inquiétante au Conseil scolaire fransaskois

Lettre signée par 5 parents et envoyée aux élus du Conseil scolaire fransaskois le 18 mars 2015

Nous voulons aujourd’hui attirer votre attention sur 3 éléments qui nous préoccupent. Premièrement à la veille d'une succession, à la tête du Conseil des écoles (CÉF), nous (parents et sympathisants) souhaiterions attirer votre attention sur une des requêtes qui avait été formulée par un regroupement de parents; laquelle requête  avait été accompagnée d'une pétition à l'appuie, soient 35 signatures. En guise de rappel, ces derniers réclamaient du sang neuf à la tête du CÉF : 

Tuesday, March 31, 2015/Author: Jean-Marie Allard (Courrier du lecteur)/Number of views (21386)/Comments (0)/
Le Grand  Quiz, un jack pot pour la communauté ?

Le Grand Quiz, un jack pot pour la communauté ?

Réflexion d'un lectrice sur la formule du Grand Quiz qui a remplacé la Grande dictée.

Thursday, March 26, 2015/Author: Céline Magnon (Courrier du lecteur)/Number of views (27691)/Comments (0)/
Des personnes honorées lors de l’Assemblée annuelle de l’ALEF

Des personnes honorées lors de l’Assemblée annuelle de l’ALEF

En marge de son congrès annuel, l’Association locale des enseignantes et enseignants fransaskois (ALEF) a honoré diverses personnes lors de son banquet.

Saturday, March 21, 2015/Author: L'Eau vive/Number of views (42432)/Comments (0)/
Forum local du Français pour l’avenir

Forum local du Français pour l’avenir

300 écoliers à la découverte des avantages du bilinguisme

Le 27 mars prochain, 300 élèves francophones et francophiles des écoles d’immersion de Saskatoon se rassembleront à l’Université de la Saskatchewan à l’occasion du Forum local du Français pour l’avenir

 

3/27/2015 9:00 AM/Author: Collège Mathieu/Number of views (12547)/Comments (0)/
La finale du Grand Quiz 2015: un succès!

La finale du Grand Quiz 2015: un succès!

C'est dans la chaleureuse ambiance d'une fin de semaine ensoleillée, le samedi 14 mars dernier, que le Collège Mathieu, en partenariat avec Radio-Canada Saskatchewan, a fêté les Rendez-vous de la Francophonie d'une façon innovatrice. 

Wednesday, March 18, 2015/Author: Collège Mathieu/Number of views (29514)/Comments (0)/

La petite histoire du postsecondaire francophone en Saskatchewan

L’histoire du postsecondaire francophone en Saskatchewan ne date pas d’hier. Déjà en 1918, le Collège Mathieu de Gravelbourg offrait un programme d’études classiques.

Tuesday, March 17, 2015/Author: Michèle Fortin(EV)/Number of views (27584)/Comments (0)/

La Cité universitaire francophone et le postsecondaire fransaskois

Un peu tôt pour sabrer le champagne

Même si l’ACF se montre très enthousiaste, il faudra attendre un peu pour sabrer le champagne dans le dossier de la Cité universitaire francophone.

Tuesday, March 17, 2015/Author: Jean-Pierre Picard/Number of views (25992)/Comments (0)/

Les Amis de l’Institut français se prononcent: l’ACF mise sur des acquis fragiles

Les Amis de l’Institut français expriment leur profonde déception et désaccord avec la façon dont l’Université de Regina s’est acquittée de ses responsabilités à l’endroit de l’éducation universitaire de langue française. 

Tuesday, March 17, 2015/Author: Michel Dubé (Courrier du lecteur)/Number of views (25554)/Comments (0)/
Un atelier d'Edith Jolicoeur: brancher la fransaskoisie

Un atelier d'Edith Jolicoeur: brancher la fransaskoisie

Facebook, Instagram, LinkedIn, Pinterest; il existe tellement de plateformes qu’il est parfois difficile de suivre le rythme. 

Wednesday, March 11, 2015/Author: Maggy Bougie (EV)/Number of views (33547)/Comments (0)/
 Ateliers d'écriture dans des écoles d'immersion

Ateliers d'écriture dans des écoles d'immersion

Un projet novateur à Debden et Prince Albert

PRINCE ALBERT - La commission scolaire Saskatchewan Rivers Public School Division, située à Prince Albert, accueille un tout premier projet GénieArts sur son territoire. Les écoles Vickers Public School et Debden School sont les hôtes de cette initiative rassembleuse.

Wednesday, March 11, 2015/Author: René Beauparlant (EV)/Number of views (32009)/Comments (0)/
RSS
First1819202123252627Last

 - Sunday 16 June 2024