Skip Navigation
Festival fransaskois 2024

Plan d'action sur la santé mentale : quelle place pour les Fransaskois?

Andrea DesRoches

Andrea DesRoches

Analyste de recherche au Réseau Santé en français de la Saskatchewan (RSFS.)
Photo: Martin Kakra-Kouame (2015)
Quelle est la place conférée au problème des barrières linguistiques dans le Plan d’action du gouvernement de la Saskatchewan, en particulier pour la composante francophone de la province? C’est un des points sur lesquels le Forum Santé a cherché à apporter un éclairage dans l’atelier consacré au thème : Les Fransaskois dans le Plan d’action en santé mentale de la province, animé par Andrea DesRoches, analyste de recherche au Réseau Santé en français de la Saskatchewan (RSFS.) (1)

L’analyse effectuée par le RSFS indique que les recommandations du gouvernement abordent la « notion des barrières linguistiques auxquelles les francophones de la province font face », mais « ne présente pas vraiment de vue d’ensemble de la réalité des minorités linguistiques officielles ». L’analyse souligne le fait que certaines recommandations du Plan d’action gouvernemental s’appliquent à la minorité fransaskoise, notamment en ce qui concerne la réponse aux besoins d’une population diverse, la création d’une main d’œuvre représentative, la prévention des maladies mentales grâce à la promotion de la santé mentale des enfants et des jeunes et le soutien aux familles.

Toutefois, l’analyse rapporte que l’importance de nouvelles recherches sur les services en santé mentale et sur les indicateurs de la santé mentale applicables à cette population de la province (francophone) reste une préoccupation non reflétée dans le rapport du gouvernement. Ce faisant, le RSFS réaffirme dans l’analyse présentée par Andrea DesRoches l’urgence d’entreprendre « des recherches pour déterminer l’incidence, la prévalence et la gravité des problèmes de santé mentale parmi cette population minoritaire de la Saskatchewan et de procéder à une comparaison avec la population de la majorité linguistique ».

Un moment fort de la présentation de l’analyse reste l’appel à l’action formulé « dans le contexte d’un pays ayant deux langues officielles », puisque la Loi canadienne sur la santé de 1984 garantit le droit aux services de santé nécessaires à tous les Canadiens. Le document d’analyse du RSFS met en exergue le fait que les francophones de la Saskatchewan s’attendent à recevoir des services, y compris de santé mentale, dans la langue officielle de leur choix. De fait, plusieurs participants sont revenus sur la notion que « les services de santé mentale devraient en plus comprendre l’évaluation des risques potentiels pour soi-même et les autres, si l’on veut assurer la sécurité de tous ».

En effet, une enquête réalisée en 2010 sur les besoins en matière de santé mentale chez les nouveaux arrivants francophones en Saskatchewan (Réseau santé en français de la Saskatchewan, 2010), révèle que l’accès aux soins primaires est un  défi majeur pour la population francophone de la Saskatchewan et que des communautés telles que celles des nouveaux arrivants sont particulièrement vulnérables. Près de 40% parmi les nouveaux arrivants éprouvent de la difficulté à expliquer ce qu’ils ressentent au médecin anglophone et à comprendre les explications fournies par ce dernier, alors que la communication médecin-patient est essentielle à l’établissement du diagnostic.

En outre, à cause de la barrière de la langue, près du quart des nouveaux arrivants ne vont pas voir de médecin ou n’ont simplement pas de médecin de famille. En plus des risques liés à l’absence de suivi médical, ils se livrent à l’automédication systématique, avec tout ce que cela comporte comme dangers et conséquences potentiels sur leur santé et leur bien-être. Par ailleurs, l’enquête révèle que plus de  60% des Fransaskois de souche sont des aînés de 60 ans et plus qui préfèrent de loin l’accès aux services en français. En outre, en raison de leur âge et de leurs conditions, cette population exerce une pression importante sur le système de santé. 


(1) En effet, pour traiter efficacement les problèmes de santé mentale et de dépendances, le gouvernement de la Saskatchewan a adopté un Plan d’action décennal issu des recommandations formulées par la Dr Fern Stockdale Winder, psychologue et Commissaire du Plan. Ces recommandations ont fait l’objet d’une présentation en guise de conférence principale, lors du Forum sur la Santé mentale organisée par le Réseau Santé en français de la Saskatchewan (RSFS) – Voir l’édition de « L’Eau vive » - 4 au 10 juin 2015 – Volume 44, no 22 (page 8).

 

Print
22075

Martin Kakra-Kouame (EV) Martin Kakra-Kouame

Other posts by Martin Kakra-Kouame (EV)
Contact author

Contact author

x
Le Conseil scolaire Centre-Nord récupère l’école de Lloydminster

Le Conseil scolaire Centre-Nord récupère l’école de Lloydminster

Le CÉF transfèrera l'école le 2 juillet 2015

Le Conseil des écoles fransaskoises (CEF) a décidé de transférer l’école Sans-Frontières de Lloydminster au Conseil scolaire Centre-Nord le 2 juillet prochain. Lors de la rencontre organisée en novembre dernier, le CEF avait évoqué des problèmes financiers liés à la contribution moindre de l’Alberta pour chacun de ‘‘ses’’ élèves (par rapport à la Saskatchewan). Or plus de trois quarts des enfants de cette école viennent de l’Alberta

Thursday, April 2, 2015/Author: Arthur Bayon (Le Franco)/Number of views (22211)/Comments (0)/
Un CÉFOU amusant, instructif et dynamique

Un CÉFOU amusant, instructif et dynamique

Plus de 200 jeunes des écoles fransaskoises se sont rencontrés à Regina

Le CÉFOU, organisé par le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF), a  permis de rassembler plus de 200 élèves de la 9e à la 12e année des écoles fransaskoises des quatre coins de la province. 

Visitez la galerie photo et vidéo du CÉFOU

Thursday, April 2, 2015/Author: Jean-Pierre Picard (EV)/Number of views (27355)/Comments (0)/
Forum local du Français pour l’Avenir à Saskatoon

Forum local du Français pour l’Avenir à Saskatoon

De la réflexion et de l’action!

Plus de 200 jeunes élèves des écoles secondaires d’immersion de Saskatoon se sont réunis le vendredi 27 mars pour discuter du bilinguisme et de l’avenir du français dans notre province.

 

Thursday, April 2, 2015/Author: Alexandra Drame (EV)/Number of views (30293)/Comments (0)/
Premier concours d’affiches scientifiques organisé par l’Institut français et l’ACFAS-SK

Premier concours d’affiches scientifiques organisé par l’Institut français et l’ACFAS-SK

REGINA - Premier concours d’affiches scientifiques organisé par le Centre canadien de recherche sur les francophonies en milieu minoritaire (CRFM) de l’Institut français à l’Université de Regina et l’Association francophone pour le savoir de la Saskatchewan (ACFAS-SK)

Thursday, April 2, 2015/Author: CRFM (Institut français)/Number of views (27019)/Comments (0)/
Les Lions de Laval se démarquent à Regina

Les Lions de Laval se démarquent à Regina

L'équipe de ballon-panier des garçons de la 7e et 8e  des Lions de Laval a remporté le championnat de la ville du conseil des écoles publiques de Regina jeudi soir dernier soit le 27 mars.

Wednesday, April 1, 2015/Author: Claude Martel (EV)/Number of views (28759)/Comments (0)/
Les Patriotes de l’ÉCF remportent l’argent à la finale du tournoi de basketball Hoopla 2015

Les Patriotes de l’ÉCF remportent l’argent à la finale du tournoi de basketball Hoopla 2015

Pour la première fois, une équipe francophone  a atteint la finale du championnat provincial de basketball HOOPLA en catégorie 2A. 

Wednesday, April 1, 2015/Author: Alexandra Drame (EV)/Number of views (34134)/Comments (0)/

Situation inquiétante au Conseil scolaire fransaskois

Lettre signée par 5 parents et envoyée aux élus du Conseil scolaire fransaskois le 18 mars 2015

Nous voulons aujourd’hui attirer votre attention sur 3 éléments qui nous préoccupent. Premièrement à la veille d'une succession, à la tête du Conseil des écoles (CÉF), nous (parents et sympathisants) souhaiterions attirer votre attention sur une des requêtes qui avait été formulée par un regroupement de parents; laquelle requête  avait été accompagnée d'une pétition à l'appuie, soient 35 signatures. En guise de rappel, ces derniers réclamaient du sang neuf à la tête du CÉF : 

Tuesday, March 31, 2015/Author: Jean-Marie Allard (Courrier du lecteur)/Number of views (21419)/Comments (0)/
Le Grand  Quiz, un jack pot pour la communauté ?

Le Grand Quiz, un jack pot pour la communauté ?

Réflexion d'un lectrice sur la formule du Grand Quiz qui a remplacé la Grande dictée.

Thursday, March 26, 2015/Author: Céline Magnon (Courrier du lecteur)/Number of views (27823)/Comments (0)/
Des personnes honorées lors de l’Assemblée annuelle de l’ALEF

Des personnes honorées lors de l’Assemblée annuelle de l’ALEF

En marge de son congrès annuel, l’Association locale des enseignantes et enseignants fransaskois (ALEF) a honoré diverses personnes lors de son banquet.

Saturday, March 21, 2015/Author: L'Eau vive/Number of views (42584)/Comments (0)/
Forum local du Français pour l’avenir

Forum local du Français pour l’avenir

300 écoliers à la découverte des avantages du bilinguisme

Le 27 mars prochain, 300 élèves francophones et francophiles des écoles d’immersion de Saskatoon se rassembleront à l’Université de la Saskatchewan à l’occasion du Forum local du Français pour l’avenir

 

3/27/2015 9:00 AM/Author: Collège Mathieu/Number of views (12595)/Comments (0)/
La finale du Grand Quiz 2015: un succès!

La finale du Grand Quiz 2015: un succès!

C'est dans la chaleureuse ambiance d'une fin de semaine ensoleillée, le samedi 14 mars dernier, que le Collège Mathieu, en partenariat avec Radio-Canada Saskatchewan, a fêté les Rendez-vous de la Francophonie d'une façon innovatrice. 

Wednesday, March 18, 2015/Author: Collège Mathieu/Number of views (29648)/Comments (0)/

La petite histoire du postsecondaire francophone en Saskatchewan

L’histoire du postsecondaire francophone en Saskatchewan ne date pas d’hier. Déjà en 1918, le Collège Mathieu de Gravelbourg offrait un programme d’études classiques.

Tuesday, March 17, 2015/Author: Michèle Fortin(EV)/Number of views (27665)/Comments (0)/

La Cité universitaire francophone et le postsecondaire fransaskois

Un peu tôt pour sabrer le champagne

Même si l’ACF se montre très enthousiaste, il faudra attendre un peu pour sabrer le champagne dans le dossier de la Cité universitaire francophone.

Tuesday, March 17, 2015/Author: Jean-Pierre Picard/Number of views (26143)/Comments (0)/

Les Amis de l’Institut français se prononcent: l’ACF mise sur des acquis fragiles

Les Amis de l’Institut français expriment leur profonde déception et désaccord avec la façon dont l’Université de Regina s’est acquittée de ses responsabilités à l’endroit de l’éducation universitaire de langue française. 

Tuesday, March 17, 2015/Author: Michel Dubé (Courrier du lecteur)/Number of views (25666)/Comments (0)/
Un atelier d'Edith Jolicoeur: brancher la fransaskoisie

Un atelier d'Edith Jolicoeur: brancher la fransaskoisie

Facebook, Instagram, LinkedIn, Pinterest; il existe tellement de plateformes qu’il est parfois difficile de suivre le rythme. 

Wednesday, March 11, 2015/Author: Maggy Bougie (EV)/Number of views (33711)/Comments (0)/
RSS
First1819202123252627Last

 - Sunday 30 June 2024