Skip Navigation
Festival fransaskois 2024
Laurent Desrosiers (EV)
/ Categories: 2015, Les timbrés

Henry Ford, le père de la production en ligne

Henry Ford

Henry Ford


Un livre bizarre est récemment entré chez moi.  C'est The Book of Useless Information par Publications International Inc.  C'est un livre rempli de courts sujets qu'on peut lire en une minute ou deux.  670 pages en tout.  Vraiment, c'est un bon livre pour la salle de bain. Vous comprenez?  Je vous partage une de mes lectures.

La production de la Ford Modèle T a été une révolution  en Amérique et dans le monde entier.  Cette révolution a été l'enfant de Henry Ford.

Qui était Henry Ford?  Il était fils de fermier qui, tôt dans la vie, a développé un dégoût de la vie agricole.   Il s'est embauché comme ingénieur avec la Edison Lighting Company en 1891.  Deux ans plus tard, il possédait sa propre voiture autopropulsée, un carrosse sans cheval.  C'était sa "quadricycle".   Sa deuxième voiture, la "999", pouvait atteindre 152 km/h  (91.4 m/h).  Ce succès mena à la fondation de la Ford Motor Company.  La « Modèle T » fit son apparition en 1908.  Elle était facile à conduire, facile à réparer et noire, toujours noire. Il avait d’ailleurs déclaré : « Les gens peuvent choisir n’importe quelle couleur pour la Ford T, du moment que c’est noir ». Ses premières voitures se vendaient 825$.  Mais ce prix chuta à 360$ aux États-Unis et 50% des autos vendues en Amérique étaient des Modèles T.

Ford était un industriel avant-gardiste.  Il a réduit les heures de travail de 9 à 8 heures par jour et a plus que doublé les salaires qui passèrent de 2,34$ à 5,00$ par jour. Sévèrement critiqué par les financiers de Wall Street, il répondit :  « Mes employés pourront s'acheter les voitures qu'ils construisent ».

Toutes les étapes de production, depuis le raffinement des matériaux jusqu'à la finition finale des autos, s'accomplissaient dans sa grande manufacture de Dearborn au Michigan. Avec ses 81 000 employés, elle était la plus grande manufacture du monde entier.  En 1929, Ford avait des concessionnaires sur 6 continents.   En 1932, un tiers des autos du monde  étaient des Fords.

La "999" reflète le goût de Ford pour les grosses voitures rapides et puissantes.  Cette propension en a fait un promoteur de l'Indianapolis 500.

En 1938, Ford prit sa retraite en cédant les rennes de son empire  à son fils Edsel.  Mais il reprit la présidence quand Edsel  mourut  prématurément.  Henry Ford II lui succéda en 1945.  C'est lui qui créa la « Ford Edsel », le pire citron de toute l'industrie automobile.  Elle était laide, assoiffée de carburant et coûteuse.  "Edsel" est devenu synonyme de  faillite.  Cet échec n'empêcha pas la compagnie Ford d'occuper une niche spéciale dans toutes les entreprises manufacturières, automobiles ou autres. 

Il y a quelques années, le Timbré partageait une conversation sur les automobiles.  Pour faire « étriver » un fanatique des Ford, il  a dit: "J'aime mieux pousser une Nissan que conduire une Ford."    Qu'en pensez-vous?


Print
13100

Laurent Desrosiers (EV)Laurent Desrosiers

Other posts by Laurent Desrosiers (EV)
Contact author

Contact author

x
Le Conseil scolaire Centre-Nord récupère l’école de Lloydminster

Le Conseil scolaire Centre-Nord récupère l’école de Lloydminster

Le CÉF transfèrera l'école le 2 juillet 2015

Le Conseil des écoles fransaskoises (CEF) a décidé de transférer l’école Sans-Frontières de Lloydminster au Conseil scolaire Centre-Nord le 2 juillet prochain. Lors de la rencontre organisée en novembre dernier, le CEF avait évoqué des problèmes financiers liés à la contribution moindre de l’Alberta pour chacun de ‘‘ses’’ élèves (par rapport à la Saskatchewan). Or plus de trois quarts des enfants de cette école viennent de l’Alberta

Thursday, April 2, 2015/Author: Arthur Bayon (Le Franco)/Number of views (22375)/Comments (0)/
Un CÉFOU amusant, instructif et dynamique

Un CÉFOU amusant, instructif et dynamique

Plus de 200 jeunes des écoles fransaskoises se sont rencontrés à Regina

Le CÉFOU, organisé par le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF), a  permis de rassembler plus de 200 élèves de la 9e à la 12e année des écoles fransaskoises des quatre coins de la province. 

Visitez la galerie photo et vidéo du CÉFOU

Thursday, April 2, 2015/Author: Jean-Pierre Picard (EV)/Number of views (27501)/Comments (0)/
Forum local du Français pour l’Avenir à Saskatoon

Forum local du Français pour l’Avenir à Saskatoon

De la réflexion et de l’action!

Plus de 200 jeunes élèves des écoles secondaires d’immersion de Saskatoon se sont réunis le vendredi 27 mars pour discuter du bilinguisme et de l’avenir du français dans notre province.

 

Thursday, April 2, 2015/Author: Alexandra Drame (EV)/Number of views (30371)/Comments (0)/
Premier concours d’affiches scientifiques organisé par l’Institut français et l’ACFAS-SK

Premier concours d’affiches scientifiques organisé par l’Institut français et l’ACFAS-SK

REGINA - Premier concours d’affiches scientifiques organisé par le Centre canadien de recherche sur les francophonies en milieu minoritaire (CRFM) de l’Institut français à l’Université de Regina et l’Association francophone pour le savoir de la Saskatchewan (ACFAS-SK)

Thursday, April 2, 2015/Author: CRFM (Institut français)/Number of views (27146)/Comments (0)/
Les Lions de Laval se démarquent à Regina

Les Lions de Laval se démarquent à Regina

L'équipe de ballon-panier des garçons de la 7e et 8e  des Lions de Laval a remporté le championnat de la ville du conseil des écoles publiques de Regina jeudi soir dernier soit le 27 mars.

Wednesday, April 1, 2015/Author: Claude Martel (EV)/Number of views (28840)/Comments (0)/
Les Patriotes de l’ÉCF remportent l’argent à la finale du tournoi de basketball Hoopla 2015

Les Patriotes de l’ÉCF remportent l’argent à la finale du tournoi de basketball Hoopla 2015

Pour la première fois, une équipe francophone  a atteint la finale du championnat provincial de basketball HOOPLA en catégorie 2A. 

Wednesday, April 1, 2015/Author: Alexandra Drame (EV)/Number of views (34267)/Comments (0)/

Situation inquiétante au Conseil scolaire fransaskois

Lettre signée par 5 parents et envoyée aux élus du Conseil scolaire fransaskois le 18 mars 2015

Nous voulons aujourd’hui attirer votre attention sur 3 éléments qui nous préoccupent. Premièrement à la veille d'une succession, à la tête du Conseil des écoles (CÉF), nous (parents et sympathisants) souhaiterions attirer votre attention sur une des requêtes qui avait été formulée par un regroupement de parents; laquelle requête  avait été accompagnée d'une pétition à l'appuie, soient 35 signatures. En guise de rappel, ces derniers réclamaient du sang neuf à la tête du CÉF : 

Tuesday, March 31, 2015/Author: Jean-Marie Allard (Courrier du lecteur)/Number of views (21485)/Comments (0)/
Le Grand  Quiz, un jack pot pour la communauté ?

Le Grand Quiz, un jack pot pour la communauté ?

Réflexion d'un lectrice sur la formule du Grand Quiz qui a remplacé la Grande dictée.

Thursday, March 26, 2015/Author: Céline Magnon (Courrier du lecteur)/Number of views (27929)/Comments (0)/
Des personnes honorées lors de l’Assemblée annuelle de l’ALEF

Des personnes honorées lors de l’Assemblée annuelle de l’ALEF

En marge de son congrès annuel, l’Association locale des enseignantes et enseignants fransaskois (ALEF) a honoré diverses personnes lors de son banquet.

Saturday, March 21, 2015/Author: L'Eau vive/Number of views (42685)/Comments (0)/
Forum local du Français pour l’avenir

Forum local du Français pour l’avenir

300 écoliers à la découverte des avantages du bilinguisme

Le 27 mars prochain, 300 élèves francophones et francophiles des écoles d’immersion de Saskatoon se rassembleront à l’Université de la Saskatchewan à l’occasion du Forum local du Français pour l’avenir

 

3/27/2015 9:00 AM/Author: Collège Mathieu/Number of views (12646)/Comments (0)/
La finale du Grand Quiz 2015: un succès!

La finale du Grand Quiz 2015: un succès!

C'est dans la chaleureuse ambiance d'une fin de semaine ensoleillée, le samedi 14 mars dernier, que le Collège Mathieu, en partenariat avec Radio-Canada Saskatchewan, a fêté les Rendez-vous de la Francophonie d'une façon innovatrice. 

Wednesday, March 18, 2015/Author: Collège Mathieu/Number of views (29698)/Comments (0)/

La petite histoire du postsecondaire francophone en Saskatchewan

L’histoire du postsecondaire francophone en Saskatchewan ne date pas d’hier. Déjà en 1918, le Collège Mathieu de Gravelbourg offrait un programme d’études classiques.

Tuesday, March 17, 2015/Author: Michèle Fortin(EV)/Number of views (27740)/Comments (0)/

La Cité universitaire francophone et le postsecondaire fransaskois

Un peu tôt pour sabrer le champagne

Même si l’ACF se montre très enthousiaste, il faudra attendre un peu pour sabrer le champagne dans le dossier de la Cité universitaire francophone.

Tuesday, March 17, 2015/Author: Jean-Pierre Picard/Number of views (26249)/Comments (0)/

Les Amis de l’Institut français se prononcent: l’ACF mise sur des acquis fragiles

Les Amis de l’Institut français expriment leur profonde déception et désaccord avec la façon dont l’Université de Regina s’est acquittée de ses responsabilités à l’endroit de l’éducation universitaire de langue française. 

Tuesday, March 17, 2015/Author: Michel Dubé (Courrier du lecteur)/Number of views (25780)/Comments (0)/
Un atelier d'Edith Jolicoeur: brancher la fransaskoisie

Un atelier d'Edith Jolicoeur: brancher la fransaskoisie

Facebook, Instagram, LinkedIn, Pinterest; il existe tellement de plateformes qu’il est parfois difficile de suivre le rythme. 

Wednesday, March 11, 2015/Author: Maggy Bougie (EV)/Number of views (33780)/Comments (0)/
RSS
First1819202123252627Last

 - Wednesday 3 July 2024