Une fin de semaine à l'enseigne de la petite enfance
La formatrice Julie Dubois
Photo: Danielle Raymond
Atelier sur l’éveil à la lecture
Les parents et leurs enfants du Centre d’appui à la famille et à l’enfance (CAFE) La Passerelle de Saskatoon se sont réunis le vendredi 6 mars dernier afin de participer à un atelier sur l’éveil à la lecture chez les jeunes enfants.
Dans un premier temps, les enfants ont participé à une lecture animée par la formatrice Julie Dubois. Mme Dubois est conseillère pédagogique pour un bureau coordonnateur à Montréal, d’où elle appuie les centres de la petite enfance en milieu familial. Avec plus de 20 ans d’expérience dans le domaine de la petite enfance, elle a su capter l’intérêt des jeunes participants de différentes tranches d’âge et celui de leurs parents lors d’un atelier parent-enfant.
Suite aux lectures démonstratives, elle a partagé avec les parents quelques principes qui permettent aux adultes d’encourager la lecture chez les enfants et d’en créer une expérience positive. «Le livre est un jouet interactif» souligne-t-elle. Le bon choix de livre peut grandement influencer les réactions chez les enfants.
Elle a parlé de certains bénéfices de la lecture auprès des jeunes enfants: l’apprentissage des notions de vocabulaire et du langage, la préparation pour l’école, le développement de la résolution de problèmes et l’émission d’hypothèses.
En fin de soirée, elle a proposé aux participants la création d’un dé pour jouer avec son enfant tout en appuyant le développement du langage, la psychomotricité et l’association de concepts. Son premier message a trouvé écho chez plusieurs - que la lecture est premièrement une belle occasion de rapprochement entre le parent et son enfant.
Formation pour les intervenantes en petite enfance
Pendant la fin de semaine, Mme Dubois a également offert une formation aux intervenants en petite enfance francophones sur la création et l’animation des mallettes pédagogiques. Les trousses thématiques distribuées par le Centre de ressources éducatives à la petite enfance (CRÉPE) en Saskatchewan ont été utilisées pour mettre en œuvre les techniques proposées par Mme Dubois.
Quarante intervenants et intervenantes de huit communautés ont participé à la journée et ont apprécié les techniques que proposait Mme Dubois ainsi que l’occasion de réseautage que la formation leur a permis. «C’était une très belle journée! On est tellement une petite communauté, nous francophones, que c’est toujours important d’avoir l’occasion de se revoir pour s’encourager les unes les autres et aussi pour améliorer nos connaissances» de dire une éducatrice.
Ce projet a été réalisé grâce à l’appui financier reçu du Secrétariat aux affaires intergouvernementales canadiennes du gouvernement du Québec (SAIC) en vertu des programmes de soutien financier en matière de francophonie canadienne.
27112