Skip Navigation
Festival fransaskois 2024
Anonym
/ Categories: 2014, Politique

Le changement au Nouveau-Brunswick: Un vent libéral, rural et acadien

Brian Gallant élu Premier ministre

Brian Gallant, premier ministre du Nouveau Brunswick

Brian Gallant, premier ministre du Nouveau Brunswick

Le défi du nouveau premier ministre Brian Gallant sera de construire un cabinet équilibré.
Photo: Acadie Nouvelle (2014)
Cinquième province à élire récemment un gouvernement libéral, le Nouveau-Brunswick s’est réveillé le 23 septembre avec unrésultat de vote très polarisé. L’équipe de Brian Gallant pourra relancer le français dans la province bilingue.

En campagne, Brian Gallant a promis de « combattre l’assimilation », « d’élargir les responsabilités linguistiques » de l’administration selon les recommandations de la commissaire aux langues officielles et de « renforcer l’identité culturelle ». 

Parmi ses engagements électoraux, on trouve : une plus grande flexibilité dans la révision de la carte électorale pour tenir compte des comtés acadiens, le renforcement des services bilingues d’Ambulance NB, plus d’immersion précoce et 5 millions $ à la mise en œuvre de la Politique d’aménagement linguistique et culturelle dans les écoles de la minorité. 

« Ce que les libéraux ont promis durant la campagne », explique le journaliste Pascal Raiche-Nogue, de l’Acadie-Nouvelle, « ce n’est pas de grandes réformes, mais un changement de ton. Sur les dossiers des langues officielles, comme la refonte des circonscriptions et les services ambulanciers, Brian Gallant veut faire appel à la conciliation et éviter les tribunaux quand c’est possible. »

« Il n’y aura pas de changements dans les modèles en santé et en éducation », précise l’auteur d’une série d’interviews avec les chefs sur les enjeux linguistiques. « Mais ce sera plus facile de gérer les dossiers francophones avec le nombre de députés acadiens qui font partie du gouvernement. »

Lors des élections de 2010, souligne le journaliste, le vote était beaucoup moins polarisé. « Cette fois, c’est assez marqué : une seule francophone a été élue chez les progressistes-conservateurs dans le Nord-Ouest. Le défi pour Brian Gallant sera de nommer un conseil des ministres réparti selon la langue, la région et le sexe. » 

Le vote conservateur s’étant concentré dans les villes du Sud (Fredericton, Saint John et Moncton), les quelques députés libéraux de cette région pourraient se retrouver automatiquement au cabinet. 

Selon Pascal Raiche-Nogue, un choix de ministre s’imposerait. « Il n’y a pas beaucoup d’avocats chez les libéraux, à part du Premier ministre. Le professeur de droit Serge Rousselle, élu dans Tracadie-Sheila, pourrait être nommé procureur général. » 

Le vote chiffré 

• 49 circonscriptions
• 32 l’âge du PM
• 27 Libéraux (42%)(16 francophones sur 27)(4 femmes sur 27)
• 21 PC (36%)(1 francophone sur 21)
• 1 Vert (7%)
• 0 NPD (13%)  

L’influence du Nouveau-Brunswick sur la francophonie canadienne n’augmentera pas à court terme, estime le journaliste, étant donné le peu d’expérience du nouveau Premier ministre. Mais l’élection provinciale d’un cinquième gouvernement libéral en un an pourrait avoir un impact sur la scène fédérale. 

« Le seul chef national qui n’est pas venu dans la province durant la campagne est Stephen Harper », dit-il. « Ce n’est pas surprenant, sa cote de popularité n’est pas très bonne. Et le Parti progressiste-conservateur (PPC) au provincial n’est pas aligné avec le parti conservateur au national, comme chez les néo-démocrates et les libéraux.

 

« C’est clair qu’il y a une tendance régionale », soutient Pascal Raiche-Nogue. « Dans la seule province de l’Atlantique qui n’est pas libérale, Terre-Neuve et Labrador, les conservateurs sont en difficulté. Ça laisse présager un vote libéral fort dans la région en 2015. » 

Le journaliste rappelle aussi que « le seul député libéral du Nouveau-Brunswick aux Communes est le mentor de Brian Gallant. Dominic LeBlanc a été son coprésident de campagne. Ça ne va pas nuire lors des élections fédérales l’an prochain. » La participation du député lui aurait permis de préparer le terrain pour la campagne qui s’amorce.

Dans la lutte des chefs, David Coon (Parti vert) a remporté son siège dans le comté de Fredericton-Sud. David Alward (PPC) et Dominic Cardy (NPD) ont démissionné au lendemain du scrutin.

« Comme le chef national Thomas Mulcair, Dominic Cardy a ramené le NPD plus près du centre », note Pascal Raiche-Nogue. « Malgré cela, il n’a pas réussi à faire élire un seul député. Le parti a aussi connu des ratées en Nouvelle-Écosse récemment. Il serait donc surprenant que ces résultats ne préoccupent pas les néo-démocrates fédéraux. » 


Print
18152

Contact author

x
Un CÉFOU amusant, instructif et dynamique

Un CÉFOU amusant, instructif et dynamique

Plus de 200 jeunes des écoles fransaskoises se sont rencontrés à Regina

Le CÉFOU, organisé par le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF), a  permis de rassembler plus de 200 élèves de la 9e à la 12e année des écoles fransaskoises des quatre coins de la province. 

Visitez la galerie photo et vidéo du CÉFOU

Thursday, April 2, 2015/Author: Jean-Pierre Picard (EV)/Number of views (27302)/Comments (0)/
Forum local du Français pour l’Avenir à Saskatoon

Forum local du Français pour l’Avenir à Saskatoon

De la réflexion et de l’action!

Plus de 200 jeunes élèves des écoles secondaires d’immersion de Saskatoon se sont réunis le vendredi 27 mars pour discuter du bilinguisme et de l’avenir du français dans notre province.

 

Thursday, April 2, 2015/Author: Alexandra Drame (EV)/Number of views (30269)/Comments (0)/
Premier concours d’affiches scientifiques organisé par l’Institut français et l’ACFAS-SK

Premier concours d’affiches scientifiques organisé par l’Institut français et l’ACFAS-SK

REGINA - Premier concours d’affiches scientifiques organisé par le Centre canadien de recherche sur les francophonies en milieu minoritaire (CRFM) de l’Institut français à l’Université de Regina et l’Association francophone pour le savoir de la Saskatchewan (ACFAS-SK)

Thursday, April 2, 2015/Author: CRFM (Institut français)/Number of views (26970)/Comments (0)/
Les Lions de Laval se démarquent à Regina

Les Lions de Laval se démarquent à Regina

L'équipe de ballon-panier des garçons de la 7e et 8e  des Lions de Laval a remporté le championnat de la ville du conseil des écoles publiques de Regina jeudi soir dernier soit le 27 mars.

Wednesday, April 1, 2015/Author: Claude Martel (EV)/Number of views (28716)/Comments (0)/
Les Patriotes de l’ÉCF remportent l’argent à la finale du tournoi de basketball Hoopla 2015

Les Patriotes de l’ÉCF remportent l’argent à la finale du tournoi de basketball Hoopla 2015

Pour la première fois, une équipe francophone  a atteint la finale du championnat provincial de basketball HOOPLA en catégorie 2A. 

Wednesday, April 1, 2015/Author: Alexandra Drame (EV)/Number of views (34074)/Comments (0)/

Situation inquiétante au Conseil scolaire fransaskois

Lettre signée par 5 parents et envoyée aux élus du Conseil scolaire fransaskois le 18 mars 2015

Nous voulons aujourd’hui attirer votre attention sur 3 éléments qui nous préoccupent. Premièrement à la veille d'une succession, à la tête du Conseil des écoles (CÉF), nous (parents et sympathisants) souhaiterions attirer votre attention sur une des requêtes qui avait été formulée par un regroupement de parents; laquelle requête  avait été accompagnée d'une pétition à l'appuie, soient 35 signatures. En guise de rappel, ces derniers réclamaient du sang neuf à la tête du CÉF : 

Tuesday, March 31, 2015/Author: Jean-Marie Allard (Courrier du lecteur)/Number of views (21406)/Comments (0)/
Le Grand  Quiz, un jack pot pour la communauté ?

Le Grand Quiz, un jack pot pour la communauté ?

Réflexion d'un lectrice sur la formule du Grand Quiz qui a remplacé la Grande dictée.

Thursday, March 26, 2015/Author: Céline Magnon (Courrier du lecteur)/Number of views (27761)/Comments (0)/
Des personnes honorées lors de l’Assemblée annuelle de l’ALEF

Des personnes honorées lors de l’Assemblée annuelle de l’ALEF

En marge de son congrès annuel, l’Association locale des enseignantes et enseignants fransaskois (ALEF) a honoré diverses personnes lors de son banquet.

Saturday, March 21, 2015/Author: L'Eau vive/Number of views (42504)/Comments (0)/
Forum local du Français pour l’avenir

Forum local du Français pour l’avenir

300 écoliers à la découverte des avantages du bilinguisme

Le 27 mars prochain, 300 élèves francophones et francophiles des écoles d’immersion de Saskatoon se rassembleront à l’Université de la Saskatchewan à l’occasion du Forum local du Français pour l’avenir

 

3/27/2015 9:00 AM/Author: Collège Mathieu/Number of views (12588)/Comments (0)/
La finale du Grand Quiz 2015: un succès!

La finale du Grand Quiz 2015: un succès!

C'est dans la chaleureuse ambiance d'une fin de semaine ensoleillée, le samedi 14 mars dernier, que le Collège Mathieu, en partenariat avec Radio-Canada Saskatchewan, a fêté les Rendez-vous de la Francophonie d'une façon innovatrice. 

Wednesday, March 18, 2015/Author: Collège Mathieu/Number of views (29598)/Comments (0)/

La petite histoire du postsecondaire francophone en Saskatchewan

L’histoire du postsecondaire francophone en Saskatchewan ne date pas d’hier. Déjà en 1918, le Collège Mathieu de Gravelbourg offrait un programme d’études classiques.

Tuesday, March 17, 2015/Author: Michèle Fortin(EV)/Number of views (27642)/Comments (0)/

La Cité universitaire francophone et le postsecondaire fransaskois

Un peu tôt pour sabrer le champagne

Même si l’ACF se montre très enthousiaste, il faudra attendre un peu pour sabrer le champagne dans le dossier de la Cité universitaire francophone.

Tuesday, March 17, 2015/Author: Jean-Pierre Picard/Number of views (26093)/Comments (0)/

Les Amis de l’Institut français se prononcent: l’ACF mise sur des acquis fragiles

Les Amis de l’Institut français expriment leur profonde déception et désaccord avec la façon dont l’Université de Regina s’est acquittée de ses responsabilités à l’endroit de l’éducation universitaire de langue française. 

Tuesday, March 17, 2015/Author: Michel Dubé (Courrier du lecteur)/Number of views (25619)/Comments (0)/
Un atelier d'Edith Jolicoeur: brancher la fransaskoisie

Un atelier d'Edith Jolicoeur: brancher la fransaskoisie

Facebook, Instagram, LinkedIn, Pinterest; il existe tellement de plateformes qu’il est parfois difficile de suivre le rythme. 

Wednesday, March 11, 2015/Author: Maggy Bougie (EV)/Number of views (33663)/Comments (0)/
 Ateliers d'écriture dans des écoles d'immersion

Ateliers d'écriture dans des écoles d'immersion

Un projet novateur à Debden et Prince Albert

PRINCE ALBERT - La commission scolaire Saskatchewan Rivers Public School Division, située à Prince Albert, accueille un tout premier projet GénieArts sur son territoire. Les écoles Vickers Public School et Debden School sont les hôtes de cette initiative rassembleuse.

Wednesday, March 11, 2015/Author: René Beauparlant (EV)/Number of views (32033)/Comments (0)/
RSS
First1819202123252627Last

 - Wednesday 26 June 2024