Skip Navigation
La FCCF plaide la cause de la SRC auprès de la ministre Shelley Grover
Fédération culturelle canadienne-française
/ Categories: Communication, Politique

La FCCF plaide la cause de la SRC auprès de la ministre Shelley Grover

Le lundi 28 juillet 2014

Objet : Lettre ouverte à l’honorable Shelly Glover, ministre du Patrimoine canadien

Madame la Ministre,

Au nom des 22 membres de la Fédération culturelle canadienne-française (FCCF), des quelque 3 000 artistes et des milliers d’artisans et travailleurs culturels que la FCCF représente partout au pays, je vous écris aujourd’hui pour vous demander de redonner à la Société Radio-Canada (SRC) les moyens de poursuivre son mandat indispensable à la vitalité culturelle de la francophonie canadienne. Les compressions annoncées en avril et en juin, ainsi que l’annonce du nouveau plan stratégique de la Société, qui prévoit l’abolition de plus de 2 000 emplois et des compressions évaluées à plus de 200 M$, nous font craindre le pire pour l’avenir de notre diffuseur public.

Le mandat de Radio-Canada est vaste et important, mais il peut se résumer en trois mots : informer, éclairer et divertir les citoyens d’un océan à l’autre, à l’autre et ce, dans les deux langues officielles de façon à créer un nécessaire espace pour favoriser un dialogue pancanadien. Pour répondre pleinement à ce mandat, notre diffuseur public doit bénéficier de moyens suffisants de sorte à ne pas dépendre des cotes d’écoute et des revenus publicitaires. Le Canada a besoin d’un diffuseur public fort qui fait des choix de programmation en fonction de son mandat plutôt que de sa rentabilité. Bref, il est important que Radio-Canada soit un véritable diffuseur public et qu’il se distingue clairement d’une entreprise commerciale par la qualité et la diversité des informations qu’il diffuse et par l’offre d’autres types de programmation haut de gamme. À nos yeux, il est impensable que la SRC devienne un simple rediffuseur de contenus faisant concurrence à d’autres entreprises médiatiques par l’intermédiaire de multiples plateformes, en misant principalement sur le développement numérique tel que cela est envisagé dans le nouveau plan stratégique de la Société. Notre diffuseur public national canadien doit favoriser le journalisme d’enquête, le documentaire, la variété, la fiction, le rayonnement des arts et de la culture de nos milieux, et servir de vitrine privilégiée à nos créateurs. Il doit être un incubateur de talents artistiques et favoriser la production de contenus canadiens de tout genre en travaillant avec les producteurs indépendants, les réalisateurs, les artistes et les artisans de façon à faire rayonner partout au pays les contenus produits dans toutes les régions du Canada. Il doit avoir les moyens de ces ambitions.

Selon nous, il est évident que la mise en œuvre du plan stratégique dévoilé à la fin de juin aura des effets néfastes sur les communautés linguistiques en situation minoritaire. Nous sommes également d’avis que ce plan stratégique est le pure résultat des coupes infligées à notre société d’État. En affaiblissant ainsi notre diffuseur public, le présent gouvernement l’empêche de mener à bien sa mission et ceci ne peut que fragiliser les liens entre nos collectivités, diminuer le nombre d’emplois culturels dans nos milieux, miner la capacité d’accompagnement du talent artistique de la SRC et, surtout, réduire le rayonnement des artistes et des organismes artistiques et culturels de la francophonie canadienne. Cela amoindrira nécessairement la capacité qu’a la SRC de contribuer à la diffusion de l’identité et des valeurs canadiennes, à la construction identitaire et à la vitalité linguistique et culturelle des Canadiens, notamment dans les communautés de langue officielle en situation minoritaire. L’érosion progressive de la capacité de la SRC, résultant à la fois des réductions de son crédit parlementaire et de la mise en œuvre de son nouveau plan, se soldera par des pertes d’acquis pour la francophonie canadienne. La FCCF est d’avis que cette approche est contraire aux obligations de la SRC et du ministère du Patrimoine d’après la Loi sur les langues officielles.

La FCCF demande donc que soit amorcé, dans les plus brefs délais, un réel débat public pour réfléchir à l’avenir de notre diffuseur public. Il faut cesser de couper dans les budgets de la SRC, qui est depuis près de quatre-vingts ans l’un des joyaux de la démocratie canadienne, et doter plutôt cette institution de moyens et de stratégies à la hauteur de son mandat. Nous vous enjoignons à travailler conjointement avec la haute direction de la SRC pour assurer l’avenir de la SRC et à mettre fin à toute démarche contribuant à dénaturer notre diffuseur public qui nous tient profondément à cœur et qui a tant contribué à la richesse artistique, culturelle et linguistique du Canada au fil des ans. Donnez-lui les moyens de maintenir et d’accroître son influence en région de façon à augmenter la production de contenus canadiens de tout genre et à favoriser le rayonnement des artistes et des activités culturelles de partout au pays à l’échelle nationale.

Cela ne pourra se faire si les crédits parlementaires continuent à s’effriter. En 2009-2010, chaque contribuable canadien versait annuellement 34 $ au financement de la SRC. En 2015, cette contribution aura baissé à 29 $ . Pourtant, selon une étude effectuée en 2004 par le Groupe Nordicité ltée, la part moyenne de financement public, par habitant, reçue par divers radiodiffuseurs publics partout dans le monde en 2004 était de 80 $ par année. Le Canada fait piètre figure à cet effet, dépassant seulement deux pays . Un diffuseur public fort favorisant l’accès à la culture canadienne et tissant des liens entre les Canadiens de partout au pays, dans les deux langues officielles, est une ressource essentielle pour la vitalité culturelle du Canada. C’est pourquoi la FCCF demande que le crédit parlementaire de la SRC soit immédiatement revu à 40 $ par contribuable, par année.

Je vous prie d’agréer, Madame la Ministre, l’expression de ma plus haute considération et soyez assurée que la FCCF serait ravie de vous rencontrer pour discuter plus en profondeur de la question.

Le président,

Martin Théberge

c.c. Monsieur Hubert Lacroix, président-directeur général de CBC/Radio-Canada

 

[1] Tous amis de Radio-Canada, Livre blanc sur l’avenir de CBC/Radio-Canada au cœur d’un service public de qualité, avril 2014, p. 6 : http://amisderadiocanada.files.wordpress.com/2014/04/resume_livreblanc_fr_web.pdf

[2] Le Grouge Nordicité ltée, Analyse du soutien public accordé à la radiodiffusion publique et aux autres instruments culturels au Canada, juin 2006, p. 9 : http://www.cbc.radio-canada.ca/_files/cbcrc/documents/crtc/2006/apr-2006-5-cbcsrc-comparaison-radiodiffuseurs-publics.pdf  

 

 

Print
17024

Fédération culturelle canadienne-françaiseFédération culturelle canadienne-française

Other posts by Fédération culturelle canadienne-française
Contact author

Contact author

x

Le CSF prolonge le mandat de Donald Michaud à la Direction de l’éducation du CÉF

“Les conditions gagnantes ne sont pas encore en place afin d'assurer le succès de l'entrée en fonction d'une nouvelle Direction de l'éducation” – André Denis

Le président du Conseil scolaire fransaskois (CSF), André Denis, a annoncé le prolongement du mandat de l'actuel Directeur de l'éducation du Conseil des écoles fransaskoises (CÉF), Donald Michaud, pour une durée d'un an. 

Friday, May 8, 2015/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (28309)/Comments (0)/
Laurier Gareau récompensé par le Saskatchewan Book Awards

Laurier Gareau récompensé par le Saskatchewan Book Awards

« Nos écoles devraient faire plus de place à la littérature fransaskoise » - Laurier Gareau

Monsieur Gareau aimerait voir la littérature fransaskoise intégrée dans les programmes d’enseignement du français dans les écoles fransaksoises.

Thursday, May 7, 2015/Author: Jean-Pierre Picard (EV)/Number of views (30376)/Comments (0)/
Mai, le mois de l’éducation à la petite enfance en Saskatchewan

Mai, le mois de l’éducation à la petite enfance en Saskatchewan

Le gouvernement de la Saskatchewan a proclamé mai le mois de l’éducation à la petite enfance dans la province et le 15 mai la Journée d’appréciation des éducatrices et éducateurs.
Thursday, May 7, 2015/Author: Collège Mathieu/Number of views (26562)/Comments (0)/
La Fondation fransaskoise, ça sert à ça!

La Fondation fransaskoise, ça sert à ça!

Témoignage de deux boursiers

Deux bénéficiaires des bourses d’études 2014 de la Fondation fransaskoise nous expliquent comment celles-ci les ont aidés à amorcer leur année scolaire un peu plus sereinement.
Wednesday, May 6, 2015/Author: Alexandra Drame (EV)/Number of views (28695)/Comments (0)/
Activités de la Journée de la terre à l'École Ducharme

Activités de la Journée de la terre à l'École Ducharme

Le 22 avril dernier, les élèves de l’École Ducharme à Gravelbourg ont participé à deux activités pour souligner la Journée de la terre.

Thursday, April 30, 2015/Author: École Ducharme/Number of views (30997)/Comments (0)/

Des parents inquiets se rencontrent à huis clos

Un manque de services et de ressources dans les écoles fransaskoises est pointé du doigt

Des parents d'élèves inscrits dans le système scolaire fransaskois se sont réunis le samedi 25 avril dernier pour témoigner de leurs inquiétudes face aux nombreuses coupures de services aux élèves des écoles fransaskoises.

Thursday, April 30, 2015/Author: Francis Gourde (EV)/Number of views (24604)/Comments (0)/
La Cour suprême donne raison aux parents francophones de Colombie-Britannique

La Cour suprême donne raison aux parents francophones de Colombie-Britannique

 La Cour suprême a confirmé le 24 avril le droit des francophones à des établissements équivalents à ceux de la majorité, ce que cinq provinces et territoires refusent d’accorder.

Sunday, April 26, 2015/Author: Anonym/Number of views (32943)/Comments (0)/

Tisser des liens entre immersion et écoles fransaskoises

Il serait dans l’intérêt de la communauté fransaskoise d’établir des ponts entre les écoles fransaskoises et d’immersion et de resserrer les liens de collaboration dans l’organisation d’activités. 

Thursday, April 16, 2015/Author: Jean-Pierre Picard (EV)/Number of views (32477)/Comments (0)/
Un évêque vient parler d’agriculture à des élèves d’Edmonton

Un évêque vient parler d’agriculture à des élèves d’Edmonton

« On peut être heureux sans accumuler toujours plus »

EDMONTON - Le vendredi 13 mars, l’évêque belge Eugenio Rixen a rencontré des élèves de l’école J.H. Picard à Edmonton pour leur parler de ses 35 ans passés au Brésil auprès des petits agriculteurs. 

Thursday, April 16, 2015/Author: Arthur Bayon (Le Franco)/Number of views (24023)/Comments (0)/
Préposé(e) aux soins de santé : une carrière prometteuse

Préposé(e) aux soins de santé : une carrière prometteuse

On rapporte de plus de en plus de cas dans la province de personnes âgées et malades, vivant dans des résidences, qui ne reçoivent pas les soins nécessaires de manière adéquate,  suite à une carence de personnel qualifié. 

Thursday, April 9, 2015/Author: Collège Mathieu/Number of views (30255)/Comments (0)/
Collèges et universités francophones s’unissent

Collèges et universités francophones s’unissent

Désirant se doter d’une voix plus forte, les institutions d’enseignement postsecondaire de la francophonie canadienne ont décidé d’unir leurs forces, créant du même coup l’Association des collèges et universités de la francophonie canadienne (ACUFC).

Thursday, April 9, 2015/Author: Danny Joncas (Francopresse)/Number of views (31328)/Comments (0)/

L’immersion a la cote malgré ses lacunes

Dépassé, élitiste et source de division, le système d’immersion française en place dans les écoles canadiennes? C’est du moins ce qui ressort d’un récent article de la revue MacLean’s, l’une des principales publications du pays.

Thursday, April 9, 2015/Author: Danny Joncas (Francopresse)/Number of views (27264)/Comments (0)/
Foire Locale du Patrimoine 2015

Foire Locale du Patrimoine 2015

Le lundi 30 mars dernier avait lieu, dans le gymnase du Pavillon secondaire des Quatre-Vents è Regina, la traditionnelle foire locale du Patrimoine. Il y avait environ 43 beaux projets illustrant notre patrimoine canadien, saskatchewannais et surtout,  fransaskois.

 

Wednesday, April 8, 2015/Author: Claude Martel (EV)/Number of views (32941)/Comments (0)/
Le Conseil scolaire Centre-Nord récupère l’école de Lloydminster

Le Conseil scolaire Centre-Nord récupère l’école de Lloydminster

Le CÉF transfèrera l'école le 2 juillet 2015

Le Conseil des écoles fransaskoises (CEF) a décidé de transférer l’école Sans-Frontières de Lloydminster au Conseil scolaire Centre-Nord le 2 juillet prochain. Lors de la rencontre organisée en novembre dernier, le CEF avait évoqué des problèmes financiers liés à la contribution moindre de l’Alberta pour chacun de ‘‘ses’’ élèves (par rapport à la Saskatchewan). Or plus de trois quarts des enfants de cette école viennent de l’Alberta

Thursday, April 2, 2015/Author: Arthur Bayon (Le Franco)/Number of views (23114)/Comments (0)/
Un CÉFOU amusant, instructif et dynamique

Un CÉFOU amusant, instructif et dynamique

Plus de 200 jeunes des écoles fransaskoises se sont rencontrés à Regina

Le CÉFOU, organisé par le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF), a  permis de rassembler plus de 200 élèves de la 9e à la 12e année des écoles fransaskoises des quatre coins de la province. 

Visitez la galerie photo et vidéo du CÉFOU

Thursday, April 2, 2015/Author: Jean-Pierre Picard (EV)/Number of views (29090)/Comments (0)/
RSS
First1819202123252627Last

 - Friday 15 November 2024