Skip Navigation
AGA 2024 de la CPF
Alexandre Daubisse (EV)

Albert O. Dubé

1928-2014

Albert O. Dubé

Albert O. Dubé

Photo : archives l’Eau vive

L’engagement communautaire au cours de la vie d’Albert-O. Dubé, originaire de Duck Lake, est immense. Mais c’est pour son rôle auprès de la presse écrite fransaskoise que nous voudrions lui rendre hommage car il a joué un rôle crucial dans l’histoire de l’hebdomadaire l’Eau vive.

 

Monsieur Dubé faisait partie d’une délégation saskatchewannaise qui, en septembre 1969, a rencontré la direction du journal La Liberté et le Patriote, au Manitoba, afin de faire part de l’insatisfaction des francophones de la Saskatchewan quant à la qualité de la couverture des actualités de leur province. Ce journal, résultat de la fusion de La Liberté (Manitoba) et du Patriote de l’Ouest (Saskatchewan), avait pour mandat de couvrir les deux provinces. C’est suite à cette rencontre que la décision fut prise de doter la Saskatchewan de son propre journal, l’Eau vive, qui verra le jour en 1971. Puis vient la création des Publications fransaskoises, en 1975, dont Albert Dubé sera le premier président.

 

En 1986, le président des Publications fransaskoises, Roland Pinsonneault, avait rencontré Albert Dubé, alors président de l’ACFC (Association culturelle franco-canadienne), pour lui faire part des difficultés financières du journal. Monsieur Dubé s’est empressé de mobiliser la communauté en organisant une rencontre d’urgence des organismes fransaskois. Ces derniers conviennent de collaborer à l’organisation et la promotion d’une loterie qui rapportera 40 000 $ à l’Eau vive.

 

En 1986, Albert-O. Dubé prend la direction de l’Eau vive. Il réorganise la compagnie, s’évertue à régulariser les comptes du journal et réorganise le système des abonnements. La direction met en place un plan de marketing afin d’encourager la vente d’annonces publicitaires et d’abonnements et établit un plan d’action pour les années à venir. Ce qu’Albert Dubé considère comme étant l’acte le plus significatif de son mandat aux Publications fransaskoises, c’est d’avoir lancé et orienté la transformation de la compagnie en une coopérative à but non lucratif qui sera éligible aux subventions du Secrétariat d’État.  Le 7 juin 1987, la compagnie devient donc la Coopérative des publications fransaskoises. En 1994, la Société historique de la Saskatchewan  publie son livre La voix du peuple – L’histoire populaire de la presse écrite fransaskoise 1910-1990. 

 

L’œuvre d’Albert Dubé auprès des francophones dans l’Ouest canadien est reconnue. En 1987, le gouvernement du Québec lui remet les insignes de l’Ordre des francophones d’Amérique. L’année d’après, le gouvernement français lui accorde le titre de Chevalier de l’Ordre national du Mérite. 

 

Albert Dubé a contribué à travers son engagement et l’amour de sa langue et de sa culture, à la communauté qui est la nôtre aujourd’hui. Chaque fransaskoise et chaque fransaskois devrait se sentir reconnaissant de l’œuvre de monsieur Dubé. Sa disparition est l’occasion d’honorer son œuvre et sa mémoire mais aussi l’opportunité de reprendre le flambeau et de se dire : « Moi aussi, je veux bâtir une communauté francophone forte », en se demandant : « Qu’est-ce que je peux faire pour ma communauté? »

 

Plus qu’un grand Fransaskois, Albert Dubé est un grand homme. Son rayonnement, reconnu par la France et le Québec, dépasse nos frontières provinciales.


Quelques jalons du parcours d’Albert O. Dubé

  • • Président puis directeur général de l’Association culturelle franco-canadienne (ACFC) de la Saskatchewan
  • • Membre-fondateur et président de la Caisse populaire française de Regina,
  • • Membre du Conseil d’administration de l’Institut de formation linguistique de l’Université de Regina (aujourd’hui l’Institut français)
  • • Président des Publications fransaskoises
  • • Directeur général du Conseil de la coopération de la Saskatchewan
  • • Trésorier, puis directeur général de la Coopérative des publications fransaskoises 
  • • Président de la Société historique de la Saskatchewan.
Print
23590

Alexandre Daubisse (EV)Alexandre Daubisse (EV)

Other posts by Alexandre Daubisse (EV)
Contact author

Contact author

x
Activités de la Journée de la terre à l'École Ducharme

Activités de la Journée de la terre à l'École Ducharme

Le 22 avril dernier, les élèves de l’École Ducharme à Gravelbourg ont participé à deux activités pour souligner la Journée de la terre.

Thursday, April 30, 2015/Author: École Ducharme/Number of views (30374)/Comments (0)/

Des parents inquiets se rencontrent à huis clos

Un manque de services et de ressources dans les écoles fransaskoises est pointé du doigt

Des parents d'élèves inscrits dans le système scolaire fransaskois se sont réunis le samedi 25 avril dernier pour témoigner de leurs inquiétudes face aux nombreuses coupures de services aux élèves des écoles fransaskoises.

Thursday, April 30, 2015/Author: Francis Gourde (EV)/Number of views (24231)/Comments (0)/
La Cour suprême donne raison aux parents francophones de Colombie-Britannique

La Cour suprême donne raison aux parents francophones de Colombie-Britannique

 La Cour suprême a confirmé le 24 avril le droit des francophones à des établissements équivalents à ceux de la majorité, ce que cinq provinces et territoires refusent d’accorder.

Sunday, April 26, 2015/Author: Anonym/Number of views (32645)/Comments (0)/

Tisser des liens entre immersion et écoles fransaskoises

Il serait dans l’intérêt de la communauté fransaskoise d’établir des ponts entre les écoles fransaskoises et d’immersion et de resserrer les liens de collaboration dans l’organisation d’activités. 

Thursday, April 16, 2015/Author: Jean-Pierre Picard (EV)/Number of views (32048)/Comments (0)/
Un évêque vient parler d’agriculture à des élèves d’Edmonton

Un évêque vient parler d’agriculture à des élèves d’Edmonton

« On peut être heureux sans accumuler toujours plus »

EDMONTON - Le vendredi 13 mars, l’évêque belge Eugenio Rixen a rencontré des élèves de l’école J.H. Picard à Edmonton pour leur parler de ses 35 ans passés au Brésil auprès des petits agriculteurs. 

Thursday, April 16, 2015/Author: Arthur Bayon (Le Franco)/Number of views (23773)/Comments (0)/
Préposé(e) aux soins de santé : une carrière prometteuse

Préposé(e) aux soins de santé : une carrière prometteuse

On rapporte de plus de en plus de cas dans la province de personnes âgées et malades, vivant dans des résidences, qui ne reçoivent pas les soins nécessaires de manière adéquate,  suite à une carence de personnel qualifié. 

Thursday, April 9, 2015/Author: Collège Mathieu/Number of views (29735)/Comments (0)/
Collèges et universités francophones s’unissent

Collèges et universités francophones s’unissent

Désirant se doter d’une voix plus forte, les institutions d’enseignement postsecondaire de la francophonie canadienne ont décidé d’unir leurs forces, créant du même coup l’Association des collèges et universités de la francophonie canadienne (ACUFC).

Thursday, April 9, 2015/Author: Danny Joncas (Francopresse)/Number of views (30761)/Comments (0)/

L’immersion a la cote malgré ses lacunes

Dépassé, élitiste et source de division, le système d’immersion française en place dans les écoles canadiennes? C’est du moins ce qui ressort d’un récent article de la revue MacLean’s, l’une des principales publications du pays.

Thursday, April 9, 2015/Author: Danny Joncas (Francopresse)/Number of views (26846)/Comments (0)/
Foire Locale du Patrimoine 2015

Foire Locale du Patrimoine 2015

Le lundi 30 mars dernier avait lieu, dans le gymnase du Pavillon secondaire des Quatre-Vents è Regina, la traditionnelle foire locale du Patrimoine. Il y avait environ 43 beaux projets illustrant notre patrimoine canadien, saskatchewannais et surtout,  fransaskois.

 

Wednesday, April 8, 2015/Author: Claude Martel (EV)/Number of views (32561)/Comments (0)/
Le Conseil scolaire Centre-Nord récupère l’école de Lloydminster

Le Conseil scolaire Centre-Nord récupère l’école de Lloydminster

Le CÉF transfèrera l'école le 2 juillet 2015

Le Conseil des écoles fransaskoises (CEF) a décidé de transférer l’école Sans-Frontières de Lloydminster au Conseil scolaire Centre-Nord le 2 juillet prochain. Lors de la rencontre organisée en novembre dernier, le CEF avait évoqué des problèmes financiers liés à la contribution moindre de l’Alberta pour chacun de ‘‘ses’’ élèves (par rapport à la Saskatchewan). Or plus de trois quarts des enfants de cette école viennent de l’Alberta

Thursday, April 2, 2015/Author: Arthur Bayon (Le Franco)/Number of views (22800)/Comments (0)/
Un CÉFOU amusant, instructif et dynamique

Un CÉFOU amusant, instructif et dynamique

Plus de 200 jeunes des écoles fransaskoises se sont rencontrés à Regina

Le CÉFOU, organisé par le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF), a  permis de rassembler plus de 200 élèves de la 9e à la 12e année des écoles fransaskoises des quatre coins de la province. 

Visitez la galerie photo et vidéo du CÉFOU

Thursday, April 2, 2015/Author: Jean-Pierre Picard (EV)/Number of views (28154)/Comments (0)/
Forum local du Français pour l’Avenir à Saskatoon

Forum local du Français pour l’Avenir à Saskatoon

De la réflexion et de l’action!

Plus de 200 jeunes élèves des écoles secondaires d’immersion de Saskatoon se sont réunis le vendredi 27 mars pour discuter du bilinguisme et de l’avenir du français dans notre province.

 

Thursday, April 2, 2015/Author: Alexandra Drame (EV)/Number of views (31215)/Comments (0)/
Premier concours d’affiches scientifiques organisé par l’Institut français et l’ACFAS-SK

Premier concours d’affiches scientifiques organisé par l’Institut français et l’ACFAS-SK

REGINA - Premier concours d’affiches scientifiques organisé par le Centre canadien de recherche sur les francophonies en milieu minoritaire (CRFM) de l’Institut français à l’Université de Regina et l’Association francophone pour le savoir de la Saskatchewan (ACFAS-SK)

Thursday, April 2, 2015/Author: CRFM (Institut français)/Number of views (27592)/Comments (0)/
Les Lions de Laval se démarquent à Regina

Les Lions de Laval se démarquent à Regina

L'équipe de ballon-panier des garçons de la 7e et 8e  des Lions de Laval a remporté le championnat de la ville du conseil des écoles publiques de Regina jeudi soir dernier soit le 27 mars.

Wednesday, April 1, 2015/Author: Claude Martel (EV)/Number of views (29501)/Comments (0)/
Les Patriotes de l’ÉCF remportent l’argent à la finale du tournoi de basketball Hoopla 2015

Les Patriotes de l’ÉCF remportent l’argent à la finale du tournoi de basketball Hoopla 2015

Pour la première fois, une équipe francophone  a atteint la finale du championnat provincial de basketball HOOPLA en catégorie 2A. 

Wednesday, April 1, 2015/Author: Alexandra Drame (EV)/Number of views (34931)/Comments (0)/
RSS
First1819202123252627Last

 - Monday 30 September 2024