Skip Navigation

4e édition du Aboriginal Talent Showcase au Cornwall Centre

Les percussionnistes du groupe Charging Bear et les danseurs de cerceaux

Les percussionnistes du groupe Charging Bear et les danseurs de cerceaux

Photo : Alexandre Daubisse

Jeudi 19 juin de 11 h 45 à 13 h, les Réginois ont pu assister au centre commercial Cornwall Centre à la 4e édition du Aboriginal Talent Showcase, mettant en vedette des danseurs et percussionnistes autochtones et métis, dans le cadre des célébrations de la Journée nationale des Autochtones.

 

L’évènement, parrainé par la Regina Aboriginal Professionals Association (RAPA) et Financement agricole Canada (FAC), mettait en vedette des danseurs de la troupe Wambdi, des gigueurs Métis de l’école Kitchener Community School, des percussionnistes du groupe Charging Bear et les danseurs de cerceaux Terrance Littletent et Steve Obey-Littletent Jr.

 

Plusieurs dizaines de personnes ont assisté au spectacle. Certains passants s’attardaient quelques minutes ou quelques secondes, tandis que d’autres passaient avec la plus grande indifférence. Pour les spectateurs qui ont suivi le spectacle dans toute sa durée, l’enthousiasme était bien présent et les danses métisses et premières nations furent très appréciées.

 

En cette occasion de célébration de la Journée nationale des Autochtones, dont la date officielle est le 21 juin, Nadine Hakim, spécialiste de l’équité en matière d’emploi et diversité à FAC, explique que ce genre d’évènement est excessivement important pour FAC, qui collabore avec RAPA depuis quatre ans, car « cela reflète la diversité du Canada. FAC veut reconnaître la contribution des peuples autochtones au Canada sur les plans culturel, artistique, historique et économique. »

 

Selon Mme Hakim, « nos différences nous rendent plus forts. La mise en valeur des différences de points de vue et d’opinions, à l’interne comme à l’externe, permettent de prendre de meilleures décisions, de développer des idées nouvelles et contribuent à l’innovation. Cela a un impact direct sur la réussite de FAC. »

 

Amanda C., mère au foyer, estime que « c’est super ce genre d’évènement public, parce qu’on apprend plus sur les cultures autochtones ». Danco D., étudiante chinoise en première année de comptabilité à l’Université de Regina, apprécie ce partage culturel. « Je connais très peu sur les cultures autochtones ,et ça me donne envie d’aller en apprendre plus en allant lire sur le sujet à la bibliothèque », déclare-t-elle enthousiaste. Il faut dire que les artistes se sont donnés à fond pour ce spectacle, qui fut une belle réussite sur le plan de la communication et du partage.

 

Le mois de juin est le Mois national de l’histoire autochtone. C’est l’occasion idéale de rendre hommage aux membres des Premières nations, des Inuits et des Métis et de réfléchir à leurs contributions à notre pays, tant hier, aujourd’hui que demain. Pour obtenir plus d’information sur le Mois national de l’histoire autochtone, veuillez consulter www.rapanetwork.ca (en anglais seulement), suivre la page de RAPA sur Facebook ou les groupes LinkedIn (en anglais seulement), ou bien suivre RAPA sur Twitter @rapanetwork. 

Print
26046

Alexandre Daubisse (EV)Alexandre Daubisse (EV)

Other posts by Alexandre Daubisse (EV)
Contact author

Contact author

x
Un CÉFOU amusant, instructif et dynamique

Un CÉFOU amusant, instructif et dynamique

Plus de 200 jeunes des écoles fransaskoises se sont rencontrés à Regina

Le CÉFOU, organisé par le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF), a  permis de rassembler plus de 200 élèves de la 9e à la 12e année des écoles fransaskoises des quatre coins de la province. 

Visitez la galerie photo et vidéo du CÉFOU

Thursday, April 2, 2015/Author: Jean-Pierre Picard (EV)/Number of views (27234)/Comments (0)/
Forum local du Français pour l’Avenir à Saskatoon

Forum local du Français pour l’Avenir à Saskatoon

De la réflexion et de l’action!

Plus de 200 jeunes élèves des écoles secondaires d’immersion de Saskatoon se sont réunis le vendredi 27 mars pour discuter du bilinguisme et de l’avenir du français dans notre province.

 

Thursday, April 2, 2015/Author: Alexandra Drame (EV)/Number of views (30086)/Comments (0)/
Premier concours d’affiches scientifiques organisé par l’Institut français et l’ACFAS-SK

Premier concours d’affiches scientifiques organisé par l’Institut français et l’ACFAS-SK

REGINA - Premier concours d’affiches scientifiques organisé par le Centre canadien de recherche sur les francophonies en milieu minoritaire (CRFM) de l’Institut français à l’Université de Regina et l’Association francophone pour le savoir de la Saskatchewan (ACFAS-SK)

Thursday, April 2, 2015/Author: CRFM (Institut français)/Number of views (26791)/Comments (0)/
Les Lions de Laval se démarquent à Regina

Les Lions de Laval se démarquent à Regina

L'équipe de ballon-panier des garçons de la 7e et 8e  des Lions de Laval a remporté le championnat de la ville du conseil des écoles publiques de Regina jeudi soir dernier soit le 27 mars.

Wednesday, April 1, 2015/Author: Claude Martel (EV)/Number of views (28624)/Comments (0)/
Les Patriotes de l’ÉCF remportent l’argent à la finale du tournoi de basketball Hoopla 2015

Les Patriotes de l’ÉCF remportent l’argent à la finale du tournoi de basketball Hoopla 2015

Pour la première fois, une équipe francophone  a atteint la finale du championnat provincial de basketball HOOPLA en catégorie 2A. 

Wednesday, April 1, 2015/Author: Alexandra Drame (EV)/Number of views (33960)/Comments (0)/

Situation inquiétante au Conseil scolaire fransaskois

Lettre signée par 5 parents et envoyée aux élus du Conseil scolaire fransaskois le 18 mars 2015

Nous voulons aujourd’hui attirer votre attention sur 3 éléments qui nous préoccupent. Premièrement à la veille d'une succession, à la tête du Conseil des écoles (CÉF), nous (parents et sympathisants) souhaiterions attirer votre attention sur une des requêtes qui avait été formulée par un regroupement de parents; laquelle requête  avait été accompagnée d'une pétition à l'appuie, soient 35 signatures. En guise de rappel, ces derniers réclamaient du sang neuf à la tête du CÉF : 

Tuesday, March 31, 2015/Author: Jean-Marie Allard (Courrier du lecteur)/Number of views (21360)/Comments (0)/
Le Grand  Quiz, un jack pot pour la communauté ?

Le Grand Quiz, un jack pot pour la communauté ?

Réflexion d'un lectrice sur la formule du Grand Quiz qui a remplacé la Grande dictée.

Thursday, March 26, 2015/Author: Céline Magnon (Courrier du lecteur)/Number of views (27661)/Comments (0)/
Des personnes honorées lors de l’Assemblée annuelle de l’ALEF

Des personnes honorées lors de l’Assemblée annuelle de l’ALEF

En marge de son congrès annuel, l’Association locale des enseignantes et enseignants fransaskois (ALEF) a honoré diverses personnes lors de son banquet.

Saturday, March 21, 2015/Author: L'Eau vive/Number of views (42333)/Comments (0)/
Forum local du Français pour l’avenir

Forum local du Français pour l’avenir

300 écoliers à la découverte des avantages du bilinguisme

Le 27 mars prochain, 300 élèves francophones et francophiles des écoles d’immersion de Saskatoon se rassembleront à l’Université de la Saskatchewan à l’occasion du Forum local du Français pour l’avenir

 

3/27/2015 9:00 AM/Author: Collège Mathieu/Number of views (12542)/Comments (0)/
La finale du Grand Quiz 2015: un succès!

La finale du Grand Quiz 2015: un succès!

C'est dans la chaleureuse ambiance d'une fin de semaine ensoleillée, le samedi 14 mars dernier, que le Collège Mathieu, en partenariat avec Radio-Canada Saskatchewan, a fêté les Rendez-vous de la Francophonie d'une façon innovatrice. 

Wednesday, March 18, 2015/Author: Collège Mathieu/Number of views (29436)/Comments (0)/

La petite histoire du postsecondaire francophone en Saskatchewan

L’histoire du postsecondaire francophone en Saskatchewan ne date pas d’hier. Déjà en 1918, le Collège Mathieu de Gravelbourg offrait un programme d’études classiques.

Tuesday, March 17, 2015/Author: Michèle Fortin(EV)/Number of views (27560)/Comments (0)/

La Cité universitaire francophone et le postsecondaire fransaskois

Un peu tôt pour sabrer le champagne

Même si l’ACF se montre très enthousiaste, il faudra attendre un peu pour sabrer le champagne dans le dossier de la Cité universitaire francophone.

Tuesday, March 17, 2015/Author: Jean-Pierre Picard/Number of views (25937)/Comments (0)/

Les Amis de l’Institut français se prononcent: l’ACF mise sur des acquis fragiles

Les Amis de l’Institut français expriment leur profonde déception et désaccord avec la façon dont l’Université de Regina s’est acquittée de ses responsabilités à l’endroit de l’éducation universitaire de langue française. 

Tuesday, March 17, 2015/Author: Michel Dubé (Courrier du lecteur)/Number of views (25528)/Comments (0)/
Un atelier d'Edith Jolicoeur: brancher la fransaskoisie

Un atelier d'Edith Jolicoeur: brancher la fransaskoisie

Facebook, Instagram, LinkedIn, Pinterest; il existe tellement de plateformes qu’il est parfois difficile de suivre le rythme. 

Wednesday, March 11, 2015/Author: Maggy Bougie (EV)/Number of views (33489)/Comments (0)/
 Ateliers d'écriture dans des écoles d'immersion

Ateliers d'écriture dans des écoles d'immersion

Un projet novateur à Debden et Prince Albert

PRINCE ALBERT - La commission scolaire Saskatchewan Rivers Public School Division, située à Prince Albert, accueille un tout premier projet GénieArts sur son territoire. Les écoles Vickers Public School et Debden School sont les hôtes de cette initiative rassembleuse.

Wednesday, March 11, 2015/Author: René Beauparlant (EV)/Number of views (31943)/Comments (0)/
RSS
First1819202123252627Last

 - Saturday 8 June 2024