Skip Navigation
Bon 36366
Redonner leur place aux plantes indigènes
Marie-Lou Bernatchez

Redonner leur place aux plantes indigènes

La Saskatchewan compte plus de 600 plantes indigènes. Préexistantes à la colonisation européenne, ces dernières sont essentielles à la pollinisation et à l’équilibre des écosystèmes locaux. Alors que beaucoup des plantes vendues en commerce sont exotiques, un mouvement associatif veut faire (re)pousser les jardins indigènes.

L'auteure francophile Candace Savage est une membre active de l’association Wild About Saskatoon depuis plusieurs années. L’organisation s’attelle à faire la promotion de la santé des écosystèmes locaux et à mettre en valeur les espaces naturels.

« Les plantes sauvages et indigènes ont évolué ici depuis des milliers d’années, en synchronicité avec les insectes, les oiseaux, les animaux », souligne la passionnée de nature.

Pour preuve, l’écrivaine a même remplacé sa pelouse par des plantes indigènes. Elle encourage par ailleurs tout le monde à participer au Butterflyway Project lancé par la Fondation David Suzuki en 2021, qui vise à favoriser la croissance des habitats pour les abeilles et papillons à travers le pays.

Image
Un jardin indigène Crédit : Marie-Lou Bernatchez

« Il y a plus de 300 espèces d’abeilles indigènes en Saskatchewan et elles ont toutes besoin de la bonne plante au bon moment pour assurer la pollinisation », précise Candace Savage, ajoutant au passage que certaines plantes non indigènes peuvent envahir les milieux naturels et nuire aux plantes natives.

Jardiner écologiquement

 

« Les plantes ne sont pas seulement décoratives, poursuit l’auteure, elles sont puissantes et participent à l’écosystème. »

En outre, les plantes indigènes demandent moins d’attention que la majorité des plantes exotiques que l’on retrouve dans les centres de jardinage, soutient Candace Savage.

Les amateurs pourront commencer avec les tournesols, les asters et les verges d’or, suggère-t-elle. « Ce sont les plantes qui peuvent soutenir le plus d’insectes et qui ont aussi de magnifiques couleurs. »

À Saskatoon, 72 jardins sont certifiés « jardins indigènes ». Mais l’ambition est plus large : « Nous en voulons 100 », affirme l’écologiste.

Penny McKinlay, rédactrice pour le blogue EcoFriendly West et chroniqueuse pour Éco dans les Prairies à Radio-Canada Saskatchewan, encourage aussi les semailles d’une grande variété de plantes indigènes.

« Nous avons besoin des pollinisateurs comme les abeilles, les papillons, les guêpes et bien d’autres insectes. Il y a plus de 800 espèces d’abeilles indigènes au Canada, dont plusieurs sont en danger d’extinction. »

Les insectes pollinisateurs et les plantes sont à la base de la chaîne alimentaire, rejoint Candace Savage. « Sans eux, le reste ne suit pas, il n’y a plus d’oiseaux, plus d’animaux, etc. »

Retour aux sources

De son côté, Laura St-Pierre, artiste visuelle fransaskoise, résidente de Saskatoon, est passionnée de plantes indigènes depuis plusieurs années.

« Je pense que l’on commence de plus en plus à comprendre l’importance des plantes indigènes, observe-t-elle. J’écoute beaucoup de podcasts sur le jardinage et, avec Wild About Saskatoon, j’ai fait des visites de jardins privés indigènes et j’ai trouvé cela vraiment inspirant. »

Celle qui a acheté sa résidence en 2014 affirme avoir vu une grande différence du côté des pollinisateurs dans sa cour.

« Lorsque l’on a acheté la maison, je ne connaissais rien aux plantes indigènes et, maintenant qu’on en a incorporé de plus en plus, les insectes augmentent. Nous avions deux ou trois types d’abeilles et maintenant nous en avons une dizaine ! »

Image
Laura St.Pierre Crédit: Yolanta Bird

Laura St-Pierre s’inspire également de groupes Facebook tels que Landscaping with Native Plants Saskatchewan et suit des cours de jardinage avec l’Université de la Saskatchewan.

« Les racines de plusieurs plantes indigènes ont 9 à 12 pieds de profondeur et un mécanisme d’adaptation à la sécheresse, explique la passionnée à la main verte, ce qui fait que certaines plantes ne fleurissent pas tout de suite, alors il faut parfois un peu de patience. »

La jardinière met en garde contre les plantes dans le commerce dites « Wild Flowers », car certaines proviennent des États-Unis. Il serait préférable selon elle d’encourager les producteurs locaux pour s’assurer de la provenance des graines.

« Pour ma part, j’achète chez Blazing Star Wildflower Seed Company, une compagnie du sud de la Saskatchewan. Je fais pousser des anémones qui poussent facilement et n’importe où, du millefeuille et du rudbeckia. »

Des projets à grande échelle

 

En Saskatchewan, les écosystèmes des prairies indigènes comptent parmi les écosystèmes les plus menacés au monde, ce qui en fait une priorité de conservation. La région des Prairies centrales couvre environ un cinquième du continent nord-américain et représente 7 à 10 % des prairies du monde.

Image
Du trèfle plutôt que de la pelouse ! Crédit : Caroline Côté

Plusieurs projets de conservation sont en cours dans la province, notamment par l’organisme Conservation de la nature Canada. Entre autres, citons ici l’aire de conservation des prairies patrimoniales Old Man on His Back, le bassin versant de la rivière Frenchman, Maymont 5, le site Asquith North, le site Fairy Hill South et la Propriété de Big Valley.

À Regina, les bénévoles de Nature Regina et le Musée royal de la Saskatchewan entretiennent un jardin de plantes indigènes à l'entrée est du musée. Depuis 1994, cet espace met ainsi en valeur les plantes qui poussent dans le sud de la Saskatchewan depuis des milliers d'années.

Print
3195

Marie-Lou BernatchezMarie-Lou Bernatchez

Other posts by Marie-Lou Bernatchez
Contact author

Contact author

x
Le CSF prolonge le mandat de Donald Michaud à la Direction de l’éducation du CÉF

Le CSF prolonge le mandat de Donald Michaud à la Direction de l’éducation du CÉF

“Les conditions gagnantes ne sont pas encore en place afin d'assurer le succès de l'entrée en fonction d'une nouvelle Direction de l'éducation” – André Denis

Le président du Conseil scolaire fransaskois (CSF), André Denis, a annoncé le prolongement du mandat de l'actuel Directeur de l'éducation du Conseil des écoles fransaskoises (CÉF), Donald Michaud, pour une durée d'un an. 

Friday, May 8, 2015/Author: L'Eau vive/Number of views (25018)/Comments (0)/

Le CSF prolonge le mandat de Donald Michaud à la Direction de l’éducation du CÉF

“Les conditions gagnantes ne sont pas encore en place afin d'assurer le succès de l'entrée en fonction d'une nouvelle Direction de l'éducation” – André Denis

Le président du Conseil scolaire fransaskois (CSF), André Denis, a annoncé le prolongement du mandat de l'actuel Directeur de l'éducation du Conseil des écoles fransaskoises (CÉF), Donald Michaud, pour une durée d'un an. 

Friday, May 8, 2015/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (26919)/Comments (0)/
Laurier Gareau récompensé par le Saskatchewan Book Awards

Laurier Gareau récompensé par le Saskatchewan Book Awards

« Nos écoles devraient faire plus de place à la littérature fransaskoise » - Laurier Gareau

Monsieur Gareau aimerait voir la littérature fransaskoise intégrée dans les programmes d’enseignement du français dans les écoles fransaksoises.

Thursday, May 7, 2015/Author: Jean-Pierre Picard (EV)/Number of views (27428)/Comments (0)/
Mai, le mois de l’éducation à la petite enfance en Saskatchewan

Mai, le mois de l’éducation à la petite enfance en Saskatchewan

Le gouvernement de la Saskatchewan a proclamé mai le mois de l’éducation à la petite enfance dans la province et le 15 mai la Journée d’appréciation des éducatrices et éducateurs.
Thursday, May 7, 2015/Author: Collège Mathieu/Number of views (25235)/Comments (0)/
La Fondation fransaskoise, ça sert à ça!

La Fondation fransaskoise, ça sert à ça!

Témoignage de deux boursiers

Deux bénéficiaires des bourses d’études 2014 de la Fondation fransaskoise nous expliquent comment celles-ci les ont aidés à amorcer leur année scolaire un peu plus sereinement.
Wednesday, May 6, 2015/Author: Alexandra Drame (EV)/Number of views (27736)/Comments (0)/
Activités de la Journée de la terre à l'École Ducharme

Activités de la Journée de la terre à l'École Ducharme

Le 22 avril dernier, les élèves de l’École Ducharme à Gravelbourg ont participé à deux activités pour souligner la Journée de la terre.

Thursday, April 30, 2015/Author: École Ducharme/Number of views (29582)/Comments (0)/

Des parents inquiets se rencontrent à huis clos

Un manque de services et de ressources dans les écoles fransaskoises est pointé du doigt

Des parents d'élèves inscrits dans le système scolaire fransaskois se sont réunis le samedi 25 avril dernier pour témoigner de leurs inquiétudes face aux nombreuses coupures de services aux élèves des écoles fransaskoises.

Thursday, April 30, 2015/Author: Francis Gourde (EV)/Number of views (23367)/Comments (0)/
La Cour suprême donne raison aux parents francophones de Colombie-Britannique

La Cour suprême donne raison aux parents francophones de Colombie-Britannique

 La Cour suprême a confirmé le 24 avril le droit des francophones à des établissements équivalents à ceux de la majorité, ce que cinq provinces et territoires refusent d’accorder.

Sunday, April 26, 2015/Author: Anonym/Number of views (31476)/Comments (0)/

Tisser des liens entre immersion et écoles fransaskoises

Il serait dans l’intérêt de la communauté fransaskoise d’établir des ponts entre les écoles fransaskoises et d’immersion et de resserrer les liens de collaboration dans l’organisation d’activités. 

Thursday, April 16, 2015/Author: Jean-Pierre Picard (EV)/Number of views (30681)/Comments (0)/
Un évêque vient parler d’agriculture à des élèves d’Edmonton

Un évêque vient parler d’agriculture à des élèves d’Edmonton

« On peut être heureux sans accumuler toujours plus »

EDMONTON - Le vendredi 13 mars, l’évêque belge Eugenio Rixen a rencontré des élèves de l’école J.H. Picard à Edmonton pour leur parler de ses 35 ans passés au Brésil auprès des petits agriculteurs. 

Thursday, April 16, 2015/Author: Arthur Bayon (Le Franco)/Number of views (22848)/Comments (0)/
Préposé(e) aux soins de santé : une carrière prometteuse

Préposé(e) aux soins de santé : une carrière prometteuse

On rapporte de plus de en plus de cas dans la province de personnes âgées et malades, vivant dans des résidences, qui ne reçoivent pas les soins nécessaires de manière adéquate,  suite à une carence de personnel qualifié. 

Thursday, April 9, 2015/Author: Collège Mathieu/Number of views (28427)/Comments (0)/
Collèges et universités francophones s’unissent

Collèges et universités francophones s’unissent

Désirant se doter d’une voix plus forte, les institutions d’enseignement postsecondaire de la francophonie canadienne ont décidé d’unir leurs forces, créant du même coup l’Association des collèges et universités de la francophonie canadienne (ACUFC).

Thursday, April 9, 2015/Author: Danny Joncas (Francopresse)/Number of views (29772)/Comments (0)/

L’immersion a la cote malgré ses lacunes

Dépassé, élitiste et source de division, le système d’immersion française en place dans les écoles canadiennes? C’est du moins ce qui ressort d’un récent article de la revue MacLean’s, l’une des principales publications du pays.

Thursday, April 9, 2015/Author: Danny Joncas (Francopresse)/Number of views (25742)/Comments (0)/
Foire Locale du Patrimoine 2015

Foire Locale du Patrimoine 2015

Le lundi 30 mars dernier avait lieu, dans le gymnase du Pavillon secondaire des Quatre-Vents è Regina, la traditionnelle foire locale du Patrimoine. Il y avait environ 43 beaux projets illustrant notre patrimoine canadien, saskatchewannais et surtout,  fransaskois.

 

Wednesday, April 8, 2015/Author: Claude Martel (EV)/Number of views (31682)/Comments (0)/
Le Conseil scolaire Centre-Nord récupère l’école de Lloydminster

Le Conseil scolaire Centre-Nord récupère l’école de Lloydminster

Le CÉF transfèrera l'école le 2 juillet 2015

Le Conseil des écoles fransaskoises (CEF) a décidé de transférer l’école Sans-Frontières de Lloydminster au Conseil scolaire Centre-Nord le 2 juillet prochain. Lors de la rencontre organisée en novembre dernier, le CEF avait évoqué des problèmes financiers liés à la contribution moindre de l’Alberta pour chacun de ‘‘ses’’ élèves (par rapport à la Saskatchewan). Or plus de trois quarts des enfants de cette école viennent de l’Alberta

Thursday, April 2, 2015/Author: Arthur Bayon (Le Franco)/Number of views (22079)/Comments (0)/
RSS
First1718192022242526Last

 - Sunday 2 June 2024