Skip Navigation
Fonds l'Eau vive banniere Nouveau système d'abonnement
Dominique Liboiron

Célébrer le Nouvel An au Japon

Image
Crédits : Dominique Liboiron

Bonne année ! Pour le moment, 2022 s’accompagne du variant Omicron, ce qui nuit à notre capacité de voyager, mais je vous proposerai tout de même au cours de l’année une série d’aventures. Pour fêter le passage à une nouvelle année, je vous emmène découvrir un pays mystérieux et unique en son genre : le Japon.

J’ai vécu trois ans au pays du Soleil levant afin d’enseigner l’anglais et le français à des étudiants de tous les âges. Là-bas, la nouvelle année démarre avec trois jours de congé férié, ce qui démontre l’importance de la fête dans cette culture. Ce long festival donne l’impression d’être dans un monde à part.

Pour comprendre davantage le Japon, il faut regarder de vieillies photos de famille en noir et blanc et se mettre à la place de ses parents ou grands-parents au temps des Fêtes durant les années 1940 ou 1950. Comme les Fransaskois à l’époque, les Japonais vivent en effet dans un monde où les célébrations n’ont pas beaucoup évolué. 

Image
Le jour de l’An, de nombreux Japonais aiment voyager en famille. Les trains à vapeur, destinés aux touristes au cours de l’année, sont très populaires.
Crédits : Dominique Liboiron

Le Japon, malgré sa haute technologie, est surtout un pays traditionnel. Durant les festivités de la nouvelle année, les gens s’habillent et se comportent formellement. Mais, au lieu de se rendre à l’église pour la messe obligatoire, les Japonais – les hommes en cravate et les femmes en robe ou en kimono – se rendent en famille pour prier dans des temples bouddhistes et/ou des sanctuaires shinto.

Le shintoïsme est une religion japonaise dévouée à la nature, aux ancêtres et à de nombreux dieux. Des dizaines de millions de Japonais appartiennent à la fois au bouddhisme et au shintoïsme, et cela ne dérange personne. Voilà un contraste marqué avec nos coutumes où une personne ne pourrait jamais être à la fois catholique et protestante, par exemple. 

Rongé par la curiosité, je me suis permis une question indiscrète auprès de l’un de mes élèves : je lui ai demandé quel était l’objet de ses prières à l’occasion de la nouvelle année. Sans gêne aucune, Kozo, un monsieur âgé de 86 ans qui était la vedette de la classe en raison de sa joie de vivre, m’a expliqué que les Japonais priaient pour la santé de leurs proches, la prospérité et la réussite scolaire des enfants. 

En plus des cérémonies religieuses, les Japonais passent les trois jours fériés en famille, mais remplacent la tourtière ou la dinde par des fruits de mer, des légumes et des gâteaux au riz. Comme nous, ils aiment jouer aux cartes. Dans certaines familles, un membre récite quelques vers de poésie traditionnelle et ses proches essayent de deviner de quel poème il s’agit.

Print
16761

Dominique LiboironDominique Liboiron

Other posts by Dominique Liboiron
Contact author

Contact author

x
Fréquentation toujours en hausse à l’école Valois

Fréquentation toujours en hausse à l’école Valois

PRINCE ALBERT - Comme toutes les écoles de Prince Albert, la cloche de l’école Valois a retenti pour la première fois depuis 2 mois.

Thursday, September 3, 2015/Author: Sandra Hassan Farah (EV)/Number of views (33008)/Comments (0)/
La Cité universitaire francophone officiellement lancée

La Cité universitaire francophone officiellement lancée

REGINA - La Cité universitaire francophone (CUF) a été inaugurée le 1er septembre 2015 devant un parterre de personnalités issues de la communauté, du monde académique et politique. La nouvelle entité a pour mission de promouvoir l’enseignement en français.


Wednesday, September 2, 2015/Author: Émilie Dessureault-Paquette (EV)/Number of views (30165)/Comments (0)/
La cloche va sonner

La cloche va sonner

C’est l’heure du retour en classe pour des centaines de jeunes Fransaskois. Et cette nouvelle rentrée scolaire apporte encore une fois son lot de débats sur l’éducation francophone dans la province.

Thursday, August 27, 2015/Author: Sébastien Németh/Number of views (23595)/Comments (0)/
La rentrée au CÉF: « Malgré les défis, nos services se bonifient »

La rentrée au CÉF: « Malgré les défis, nos services se bonifient »

Rencontre avec Donald Michaud, directeur de l'éducation par intérim

REGINA - Ce 1er septembre, c’est jour de rentrée scolaire pour des centaines de jeunes Fransaskois. Le Conseil des écoles fransaskoises (CEF) va gérer 14 établissements à travers la province. Comme chaque année, les défis sont nombreux. A l’orée de cette journée cruciale, entretien avec Donald Michaud, directeur de l’éducation du CEF.
Thursday, August 27, 2015/Author: Sébastien Németh/Number of views (23698)/Comments (0)/
Transport scolaire : l’inquiétude des parents

Transport scolaire : l’inquiétude des parents

REGINA - Depuis le 17 août, le Conseil des écoles fransaskoises a commencé la diffusion d’un communiqué  annonçant des réductions du transport des élèves de Regina et Saskatoon inscrits dans ses écoles. Une mesure qui inquiète certaines familles.

Thursday, August 27, 2015/Author: Émilie Dessureault-Paquette et Sébastien Németh (EV)/Number of views (23790)/Comments (0)/
Des parents provoquent une Assemblée générale extraordinaire

Des parents provoquent une Assemblée générale extraordinaire

Le Conseil scolaire fransaskois doit convoquer ce mercredi 26 août, une Assemblée générale exceptionnelle (AGE), au Pavillon secondaire des Quatre vents, à Régina.

Monday, August 24, 2015/Author: Anonym/Number of views (23444)/Comments (0)/
Frédérique Baudemont à la tête de l'Association des parents fransaskois

Frédérique Baudemont à la tête de l'Association des parents fransaskois

Arrivant de Patrimoine Canadien, Frédérique Baudemont remplacera Danielle Raymond à la direction de l’Association des parents fransaskois (APF), à partir du 1er septembre.

Thursday, August 20, 2015/Author: Sébastien Németh (EV)/Number of views (30181)/Comments (0)/
Treaty4Project : The Next Generation Project / La prochaine génération

Treaty4Project : The Next Generation Project / La prochaine génération

Des élèves produisent une œuvre artistique à partir d’un enjeu social

« Nous espérons que ce projet permettra aux élèves d’imaginer un monde meilleur et de créer un impact dans la province où ils désirent vivre. » -- le comité Treaty4Project

Thursday, July 16, 2015/Author: Leia Laing et Naomi Fortier-Fréçon (EV)/Number of views (52639)/Comments (0)/
Progression de l’immersion française malgré les obstacles

Progression de l’immersion française malgré les obstacles

« L’immersion francophone est l’une des expériences éducatives les mieux réussies de l’histoire du Canada ». - Graham Fraser, commissaire aux langues officielles

En cinq ans, la médiane des inscrits à l’école d’immersion dans les provinces est passée de 8,4 à 9,9 %. Malgré la résistance des divisions scolaires et le manque de places disponibles.

Wednesday, July 15, 2015/Author: Anonym/Number of views (34169)/Comments (0)/
L’École canadienne-française honore ses finissants

L’École canadienne-française honore ses finissants

Remise des diplômes 2015

SASKATOON - Le samedi 27 juin c’était la cérémonie de remise des diplômes pour l’année 2014-2015 aux 22 finissants et finissantes de l’École canadienne-française (ECF) du Pavillon Gustave Dubois.

Thursday, July 9, 2015/Author: Martin Kakra-Kouame (EV)/Number of views (42878)/Comments (0)/
Joshua Fizel : premier finissant de l'école Père Mercure

Joshua Fizel : premier finissant de l'école Père Mercure

Notre futur proche et notre futur lointain

La petite école Père Mercure, aux arômes d'esprit de famille et de partage, Josh l’a arpentée, fréquentée pendant treize années, de la pré-maternelle à la douzième.

Thursday, July 9, 2015/Author: Céline Grenier (EV)/Number of views (41334)/Comments (0)/
Le Grand cabaret à Mgr de Laval

Le Grand cabaret à Mgr de Laval

Le plaisir et le dépassement de soi

REGINA - Le 24 juin dernier avait lieu le Grand Cabaret de l'école Monseigneur de Laval pavillon élémentaire. C'est plus de 80 élèves, sept enseignants et les artistes de Cirque Nova Circus qui se sont investis dans la 3e édition de ce projet ArtsSmart financé par le Saskatchewan Arts Board.

Friday, July 3, 2015/Author: Vanessa Fortin (EV)/Number of views (32937)/Comments (0)/

Cercle université-communauté: réflexion autour de la petite enfance fransaskoise

Le 17 juin 2015 se tenait à l’Université de Regina, en collaboration avec l’Association des parents fransaskois, le Cercle université-communauté sur le développement des services fransaskois à la petite enfance.

Friday, June 26, 2015/Author: Sandra Hassan Farah (EV)/Number of views (24216)/Comments (0)/

André Denis est réélu à la présidence du CSF

Le Conseil scolaire fransaskois (CSF) a réélu par acclamation André Denis à la présidence du CSF et Denis Marchildon à la Vice-présidence, dans le cadre de la séance d’organisation du 24 juin 2015.

 

Thursday, June 25, 2015/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (32801)/Comments (0)/
L’admission des non ayants-droit dans les écoles francophones

L’admission des non ayants-droit dans les écoles francophones

Suivant la récente décision de la Cour suprême du Canada sur l’école franco-yukonaise, le Conseil scolaire francophone de la Colombie-Britannique a suspendu l’admission de non ayants droit. Craint-on un effet domino ?

Thursday, June 18, 2015/Author: Anonym/Number of views (32201)/Comments (0)/
RSS
First1617181921232425Last

 - Monday 23 December 2024