Skip Navigation
Fonds l'Eau vive banniere
Sandra Hassan Farah

Vivre avec son enfant la féerie de Noël

Lui apprendre à patienter et à partager

Image
Pour beaucoup d’enfants dans le monde, qu’ils soient catholiques ou non, Noël représente la fête des enfants. Même si cette célébration n’a pas la même signification pour chacun, tout le monde s’entend autour du fait qu’elle est la fête de la famille et plus particulièrement celle de nos chers chérubins.

Mais comment gérer cette période souvent synonyme d’excitation et d’agenda très chargé quand toute la ville rappelle dès la fin octobre que Noël est proche ?

Signifions d’ores et déjà à nos enfants que Noël est une fête de partage familial et amical. Afin de les faire patienter jusqu’à l’ultime jour de l’ouverture des cadeaux, utilisons cette période pour organiser un calendrier de l’Avent classique et un autre à l’envers. Pas besoin de décrire le calendrier de l’Avent classique, chacun connaît son fonctionnement.

Cependant, peu connaissent et utilisent le calendrier de l’Avent à l’envers. Au lieu de recevoir un chocolat ou un petit cadeau, votre enfant donne quelque chose qu’il n’utilise plus, tel qu’un petit jouet, un vêtement ou encore un livre. Ce don quotidien permettra aux associations caritatives de pouvoir redistribuer ces petits trésors à des enfants dans le besoin.

Il est intéressant de coupler ce calendrier de l’Avent à l’envers à un calendrier de l’Avent classique. Plus nous apprenons la générosité à nos enfants lorsqu’ils sont jeunes, plus il y a de chances qu’ils en fassent preuve plus tard.

Image
Toujours dans l’optique de les aider à patienter jusqu’au 25 décembre, vous pouvez réfléchir avec votre enfant à quel type de calendrier de l’Avent il souhaiterait avoir. Même si vous n’avez pas de talent créatif particulier, vous pouvez en créer ce calendrier avec l’aide de votre petit bout bien sûr !

Votre enfant vous guidera grâce à sa belle imagination. Et quel émerveillement pour votre famille de découvrir chaque jour une surprise que vous aurez préparée spécialement pour elle. En plus d’aider votre enfant à se repérer dans le temps, ce type de calendrier « fait main » est une belle occasion de partager un moment en famille : n’est-ce pas la base de la magie de Noël ?

Vous pouvez demander aussi à votre enfant de penser chaque jour à quelque chose d’agréable : un souvenir ou un projet, et d’en discuter ensemble. Jouez le jeu, votre enfant se sentira valorisé de faire cette activité au même titre que vous. Et vous risquez d’être surpris par toutes les belles pensées simples de votre progéniture…

Enfin, afin que votre enfant vive cette période sans trop de frustration d’attente ou sans trop d’excitation, évitez d’aller dans les magasins avec lui : les tentations sont grandes et il est difficile de résister. Mais que signifie de recevoir des cadeaux avant Noël juste parce que notre enfant le souhaite ? Que cherchons-nous à faire passer comme message éducatif ? Probablement aucun…

Aussi, vivez Noël aussi simplement que possible ; votre enfant y sera sensible. Et profitez de cette magie pour prendre du temps en famille!


Print
30266

Sandra Hassan Farah Sandra Hassan Farah

Other posts by Sandra Hassan Farah
Contact author

Contact author

x
La cloche va sonner

La cloche va sonner

C’est l’heure du retour en classe pour des centaines de jeunes Fransaskois. Et cette nouvelle rentrée scolaire apporte encore une fois son lot de débats sur l’éducation francophone dans la province.

Thursday, August 27, 2015/Author: Sébastien Németh/Number of views (23282)/Comments (0)/
La rentrée au CÉF: « Malgré les défis, nos services se bonifient »

La rentrée au CÉF: « Malgré les défis, nos services se bonifient »

Rencontre avec Donald Michaud, directeur de l'éducation par intérim

REGINA - Ce 1er septembre, c’est jour de rentrée scolaire pour des centaines de jeunes Fransaskois. Le Conseil des écoles fransaskoises (CEF) va gérer 14 établissements à travers la province. Comme chaque année, les défis sont nombreux. A l’orée de cette journée cruciale, entretien avec Donald Michaud, directeur de l’éducation du CEF.
Thursday, August 27, 2015/Author: Sébastien Németh/Number of views (23401)/Comments (0)/
Transport scolaire : l’inquiétude des parents

Transport scolaire : l’inquiétude des parents

REGINA - Depuis le 17 août, le Conseil des écoles fransaskoises a commencé la diffusion d’un communiqué  annonçant des réductions du transport des élèves de Regina et Saskatoon inscrits dans ses écoles. Une mesure qui inquiète certaines familles.

Thursday, August 27, 2015/Author: Émilie Dessureault-Paquette et Sébastien Németh (EV)/Number of views (23494)/Comments (0)/
Des parents provoquent une Assemblée générale extraordinaire

Des parents provoquent une Assemblée générale extraordinaire

Le Conseil scolaire fransaskois doit convoquer ce mercredi 26 août, une Assemblée générale exceptionnelle (AGE), au Pavillon secondaire des Quatre vents, à Régina.

Monday, August 24, 2015/Author: Anonym/Number of views (23198)/Comments (0)/
Frédérique Baudemont à la tête de l'Association des parents fransaskois

Frédérique Baudemont à la tête de l'Association des parents fransaskois

Arrivant de Patrimoine Canadien, Frédérique Baudemont remplacera Danielle Raymond à la direction de l’Association des parents fransaskois (APF), à partir du 1er septembre.

Thursday, August 20, 2015/Author: Sébastien Németh (EV)/Number of views (29977)/Comments (0)/
Treaty4Project : The Next Generation Project / La prochaine génération

Treaty4Project : The Next Generation Project / La prochaine génération

Des élèves produisent une œuvre artistique à partir d’un enjeu social

« Nous espérons que ce projet permettra aux élèves d’imaginer un monde meilleur et de créer un impact dans la province où ils désirent vivre. » -- le comité Treaty4Project

Thursday, July 16, 2015/Author: Leia Laing et Naomi Fortier-Fréçon (EV)/Number of views (51680)/Comments (0)/
Progression de l’immersion française malgré les obstacles

Progression de l’immersion française malgré les obstacles

« L’immersion francophone est l’une des expériences éducatives les mieux réussies de l’histoire du Canada ». - Graham Fraser, commissaire aux langues officielles

En cinq ans, la médiane des inscrits à l’école d’immersion dans les provinces est passée de 8,4 à 9,9 %. Malgré la résistance des divisions scolaires et le manque de places disponibles.

Wednesday, July 15, 2015/Author: Anonym/Number of views (33690)/Comments (0)/
L’École canadienne-française honore ses finissants

L’École canadienne-française honore ses finissants

Remise des diplômes 2015

SASKATOON - Le samedi 27 juin c’était la cérémonie de remise des diplômes pour l’année 2014-2015 aux 22 finissants et finissantes de l’École canadienne-française (ECF) du Pavillon Gustave Dubois.

Thursday, July 9, 2015/Author: Martin Kakra-Kouame (EV)/Number of views (42618)/Comments (0)/
Joshua Fizel : premier finissant de l'école Père Mercure

Joshua Fizel : premier finissant de l'école Père Mercure

Notre futur proche et notre futur lointain

La petite école Père Mercure, aux arômes d'esprit de famille et de partage, Josh l’a arpentée, fréquentée pendant treize années, de la pré-maternelle à la douzième.

Thursday, July 9, 2015/Author: Céline Grenier (EV)/Number of views (40571)/Comments (0)/
Le Grand cabaret à Mgr de Laval

Le Grand cabaret à Mgr de Laval

Le plaisir et le dépassement de soi

REGINA - Le 24 juin dernier avait lieu le Grand Cabaret de l'école Monseigneur de Laval pavillon élémentaire. C'est plus de 80 élèves, sept enseignants et les artistes de Cirque Nova Circus qui se sont investis dans la 3e édition de ce projet ArtsSmart financé par le Saskatchewan Arts Board.

Friday, July 3, 2015/Author: Vanessa Fortin (EV)/Number of views (32545)/Comments (0)/

Cercle université-communauté: réflexion autour de la petite enfance fransaskoise

Le 17 juin 2015 se tenait à l’Université de Regina, en collaboration avec l’Association des parents fransaskois, le Cercle université-communauté sur le développement des services fransaskois à la petite enfance.

Friday, June 26, 2015/Author: Sandra Hassan Farah (EV)/Number of views (23977)/Comments (0)/

André Denis est réélu à la présidence du CSF

Le Conseil scolaire fransaskois (CSF) a réélu par acclamation André Denis à la présidence du CSF et Denis Marchildon à la Vice-présidence, dans le cadre de la séance d’organisation du 24 juin 2015.

 

Thursday, June 25, 2015/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (32385)/Comments (0)/
L’admission des non ayants-droit dans les écoles francophones

L’admission des non ayants-droit dans les écoles francophones

Suivant la récente décision de la Cour suprême du Canada sur l’école franco-yukonaise, le Conseil scolaire francophone de la Colombie-Britannique a suspendu l’admission de non ayants droit. Craint-on un effet domino ?

Thursday, June 18, 2015/Author: Anonym/Number of views (31904)/Comments (0)/
Match de basket anciens vs nouveaux élèves de l’ÉCF

Match de basket anciens vs nouveaux élèves de l’ÉCF

Une activité intégrante organisée par l’AJF

SASKATOON - Un choc des titans a eu lieu au Pavillon Gustave Dubois le mardi 9 juin : un match de basket-ball opposant les élèves actuels et les anciens élèves de l’École canadienne-française (ÉCF). 

Thursday, June 18, 2015/Author: Alexandra Drame (EV)/Number of views (34865)/Comments (0)/
Rencontre avec Miles Muri, directeur de deux écoles du CEF

Rencontre avec Miles Muri, directeur de deux écoles du CEF

“Je n‘ai pas de contrôle sur les affaires politiques, alors concentrons-nous sur ce qui est important pour vos enfants!” - Miles Muri

NORTH BATTLEFORD - Miles Muri a accepté de relever le défi d’assurer la direction de deux petites écoles du nord de la province, distantes d’une centaine de kilomètres : l’école Père Mercure de North Battleford et l’école Sans frontière de Lloydminster. 
Thursday, June 18, 2015/Author: Alexandra Drame (EV)/Number of views (26532)/Comments (0)/
RSS
First1617181921232425Last

 - Saturday 23 November 2024