Skip Navigation

Au printemps ça bourgeonne à l’Association des parents fransaskois !

On plante à l’extérieur, on range à l’intérieur!

On a la main verte!

On a la main verte!

Photo : Alexandra Drame

Le joli mois de mai, en plus d’être le mois de la petite enfance, est aussi synonyme de renouveau, de fin de l’hiver, de grand nettoyage et cela se vérifie au sein de nos organismes communautaires! L’Association des Parents fransaskois (APF) a organisé plusieurs activités en ce début de printemps pour les familles de Saskatoon et d’autres villes.


Parmi les nouvelles ressources, une trousse avec du matériel de jardinage, des graines et le guide « Cultiver le goût » a été distribuée aux intervenants en petite enfance, dans des écoles et des centres éducatifs, afin de leur proposer des idées d’activités pour initier les enfants au plaisir du jardinage avec les amis et la famille.


Les élèves de prématernelle de l’École canadienne-française de Saskatoon (ÉCF) ont d’ailleurs profité de l’arrivée des beaux jours pour utiliser truelles et râteaux au Centre d’Appui à la Famille et à l’Enfance (CAFE). Une première activité de lecture leur a présenté le cycle de vie des légumes, de la petite graine que l’on plante dans la terre jusqu’à la carotte qu’on a dans son assiette. Après la théorie, on est passé à la pratique, avec distribution des outils et des sacs de graines pour planter fleurs et fruits, dont ils pourront prendre soin pendant les prochaines semaines.

 

On plante à l’extérieur, on range à l’intérieur!


Dans les bureaux de l’APF, on s’active aussi : les nombreuses trousses thématiques ont été classées, labélisées et il y en a jusqu’au plafond! Des activités sur tous les thèmes touchant la famille sont disponibles : des livres et jeux sur les saisons, le corps humain, les transports ou encore les fruits. You name it!


Une activité de trocs de vêtements a été organisée la semaine dernière, sur le même modèle que les échanges de garde-robe que font les adultes, qui viennent échanger un pantalon contre une blouse, une veste contre une jupe afin de renouveler le contenu de leur placard à moindre coût. Ici, le concept était plutôt de mettre à disposition les vêtements d’enfants devenus trop petits et d’essayer de trouver des vêtements de taille plus grande pour l’hiver ou l’été prochain. Même si la participation a été moins importante que prévu, Nelly Kwizera, la coordinatrice des CAFE, pense que cette activité pourrait être utile pour des familles de nouveaux arrivants, par exemple, et qu’il faudrait retenter l’expérience, peut-être en organisant cette activité lors d’un autre évènement déjà existant.

 

Célébration des CAFE à Regina


À Regina aussi on fait un grand nettoyage de printemps, avec l’inauguration prochaine des nouveaux locaux du CAFE la Ritournelle au Carrefour des Plaines. La communauté reginoise est invitée à découvrir le nouveau centre, à profiter d’activités pour toute la famille et faire la connaissance de l’Agente de liaison à la petite enfance de l’APF, Mme Hind Rami, lors d’une cérémonie organisée le 13 juin, de 17 h à 20 h.


Cette soirée sera aussi l’occasion du lancement de l’histoire « AU CAFE... On grandit, on apprend et on s’amuse en français! », écrit par Mme Christine Gagné et illustré par Mme Leanne Franson. Une lecture de l’histoire se fera au cours de la soirée afin que petits et grands puissent découvrir l’histoire de ces lieux d’appui aux parents et de découverte pour les enfants, où on ne plante pas que des graines dans le jardin : tous les jours on y plante aussi la petite graine de la passion pour le français, afin qu’elle grandisse dans les familles et dans le cœur des petits francophones de demain!

Previous Article La Grande Traversée
Next Article Concours d’art oratoire
Print
27694

Alexandra Drame (EV)Alexandra Drame (EV)

Other posts by Alexandra Drame (EV)
Contact author

Contact author

x
La rentrée au CÉF: « Malgré les défis, nos services se bonifient »

La rentrée au CÉF: « Malgré les défis, nos services se bonifient »

Rencontre avec Donald Michaud, directeur de l'éducation par intérim

REGINA - Ce 1er septembre, c’est jour de rentrée scolaire pour des centaines de jeunes Fransaskois. Le Conseil des écoles fransaskoises (CEF) va gérer 14 établissements à travers la province. Comme chaque année, les défis sont nombreux. A l’orée de cette journée cruciale, entretien avec Donald Michaud, directeur de l’éducation du CEF.
Thursday, August 27, 2015/Author: Sébastien Németh/Number of views (23318)/Comments (0)/
Transport scolaire : l’inquiétude des parents

Transport scolaire : l’inquiétude des parents

REGINA - Depuis le 17 août, le Conseil des écoles fransaskoises a commencé la diffusion d’un communiqué  annonçant des réductions du transport des élèves de Regina et Saskatoon inscrits dans ses écoles. Une mesure qui inquiète certaines familles.

Thursday, August 27, 2015/Author: Émilie Dessureault-Paquette et Sébastien Németh (EV)/Number of views (23369)/Comments (0)/
Des parents provoquent une Assemblée générale extraordinaire

Des parents provoquent une Assemblée générale extraordinaire

Le Conseil scolaire fransaskois doit convoquer ce mercredi 26 août, une Assemblée générale exceptionnelle (AGE), au Pavillon secondaire des Quatre vents, à Régina.

Monday, August 24, 2015/Author: Anonym/Number of views (23089)/Comments (0)/
Frédérique Baudemont à la tête de l'Association des parents fransaskois

Frédérique Baudemont à la tête de l'Association des parents fransaskois

Arrivant de Patrimoine Canadien, Frédérique Baudemont remplacera Danielle Raymond à la direction de l’Association des parents fransaskois (APF), à partir du 1er septembre.

Thursday, August 20, 2015/Author: Sébastien Németh (EV)/Number of views (29789)/Comments (0)/
Treaty4Project : The Next Generation Project / La prochaine génération

Treaty4Project : The Next Generation Project / La prochaine génération

Des élèves produisent une œuvre artistique à partir d’un enjeu social

« Nous espérons que ce projet permettra aux élèves d’imaginer un monde meilleur et de créer un impact dans la province où ils désirent vivre. » -- le comité Treaty4Project

Thursday, July 16, 2015/Author: Leia Laing et Naomi Fortier-Fréçon (EV)/Number of views (51123)/Comments (0)/
Progression de l’immersion française malgré les obstacles

Progression de l’immersion française malgré les obstacles

« L’immersion francophone est l’une des expériences éducatives les mieux réussies de l’histoire du Canada ». - Graham Fraser, commissaire aux langues officielles

En cinq ans, la médiane des inscrits à l’école d’immersion dans les provinces est passée de 8,4 à 9,9 %. Malgré la résistance des divisions scolaires et le manque de places disponibles.

Wednesday, July 15, 2015/Author: Anonym/Number of views (33489)/Comments (0)/
L’École canadienne-française honore ses finissants

L’École canadienne-française honore ses finissants

Remise des diplômes 2015

SASKATOON - Le samedi 27 juin c’était la cérémonie de remise des diplômes pour l’année 2014-2015 aux 22 finissants et finissantes de l’École canadienne-française (ECF) du Pavillon Gustave Dubois.

Thursday, July 9, 2015/Author: Martin Kakra-Kouame (EV)/Number of views (42473)/Comments (0)/
Joshua Fizel : premier finissant de l'école Père Mercure

Joshua Fizel : premier finissant de l'école Père Mercure

Notre futur proche et notre futur lointain

La petite école Père Mercure, aux arômes d'esprit de famille et de partage, Josh l’a arpentée, fréquentée pendant treize années, de la pré-maternelle à la douzième.

Thursday, July 9, 2015/Author: Céline Grenier (EV)/Number of views (40397)/Comments (0)/
Le Grand cabaret à Mgr de Laval

Le Grand cabaret à Mgr de Laval

Le plaisir et le dépassement de soi

REGINA - Le 24 juin dernier avait lieu le Grand Cabaret de l'école Monseigneur de Laval pavillon élémentaire. C'est plus de 80 élèves, sept enseignants et les artistes de Cirque Nova Circus qui se sont investis dans la 3e édition de ce projet ArtsSmart financé par le Saskatchewan Arts Board.

Friday, July 3, 2015/Author: Vanessa Fortin (EV)/Number of views (32459)/Comments (0)/

Cercle université-communauté: réflexion autour de la petite enfance fransaskoise

Le 17 juin 2015 se tenait à l’Université de Regina, en collaboration avec l’Association des parents fransaskois, le Cercle université-communauté sur le développement des services fransaskois à la petite enfance.

Friday, June 26, 2015/Author: Sandra Hassan Farah (EV)/Number of views (23829)/Comments (0)/

André Denis est réélu à la présidence du CSF

Le Conseil scolaire fransaskois (CSF) a réélu par acclamation André Denis à la présidence du CSF et Denis Marchildon à la Vice-présidence, dans le cadre de la séance d’organisation du 24 juin 2015.

 

Thursday, June 25, 2015/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (32189)/Comments (0)/
L’admission des non ayants-droit dans les écoles francophones

L’admission des non ayants-droit dans les écoles francophones

Suivant la récente décision de la Cour suprême du Canada sur l’école franco-yukonaise, le Conseil scolaire francophone de la Colombie-Britannique a suspendu l’admission de non ayants droit. Craint-on un effet domino ?

Thursday, June 18, 2015/Author: Anonym/Number of views (31852)/Comments (0)/
Match de basket anciens vs nouveaux élèves de l’ÉCF

Match de basket anciens vs nouveaux élèves de l’ÉCF

Une activité intégrante organisée par l’AJF

SASKATOON - Un choc des titans a eu lieu au Pavillon Gustave Dubois le mardi 9 juin : un match de basket-ball opposant les élèves actuels et les anciens élèves de l’École canadienne-française (ÉCF). 

Thursday, June 18, 2015/Author: Alexandra Drame (EV)/Number of views (34728)/Comments (0)/
Rencontre avec Miles Muri, directeur de deux écoles du CEF

Rencontre avec Miles Muri, directeur de deux écoles du CEF

“Je n‘ai pas de contrôle sur les affaires politiques, alors concentrons-nous sur ce qui est important pour vos enfants!” - Miles Muri

NORTH BATTLEFORD - Miles Muri a accepté de relever le défi d’assurer la direction de deux petites écoles du nord de la province, distantes d’une centaine de kilomètres : l’école Père Mercure de North Battleford et l’école Sans frontière de Lloydminster. 
Thursday, June 18, 2015/Author: Alexandra Drame (EV)/Number of views (26394)/Comments (0)/

De plus en plus d'élèves font l'école à la maison depuis 5 ans

TORONTO - Les familles qui choisissent de faire l'éducation de leurs enfants à domicile sont de plus en plus nombreuses, indique une étude de l'Institut Fraser. 

Tuesday, June 16, 2015/Author: La Presse canadienne/Number of views (19311)/Comments (0)/
RSS
First1617181921232425Last

 - Saturday 16 November 2024