Skip Navigation
Fonds l'Eau vive banniere Nouveau système d'abonnement
Entr’Elles : une retraite qui célèbre les femmes
Leanne Tremblay – IJL-Réseau.Presse
/ Categories: Communautaire, Société, Femmes

Entr’Elles : une retraite qui célèbre les femmes

Du 20 au 22 septembre, une trentaine de Fransaskoises se sont retrouvées lors de la retraite de ressourcement organisée par Entr'Elles Regroupement Femmes Saskatchewan. Nichées dans le nord de la Saskatchewan, les participantes ont constitué le temps d’une fin de semaine une bulle de féminité.

Depuis sa fondation en 1989 sous le nom de Fédération provinciale des Fransaskoises, l’organisme à but non lucratif Entr’Elles a beaucoup évolué, mais la retraite de ressourcement s’impose chaque année comme un rendez-vous à ne pas manquer pour ses membres.

« On est là vraiment pour aider les femmes à s'exprimer, à trouver leur voix dans la communauté, à devenir des leaders », souligne Émilie Lebel, coordinatrice de la programmation.

En plus des célébrations de la Journée internationale de la femme en mars, ou le Shack des femmes au Festival fransaskois en juillet, la retraite de ressourcement constitue un immanquable pour Entr’Elles.  

« Le but de la retraite, c'est de donner aux femmes un sens d’appartenance à la communauté et de les aider à créer leur propre communauté », précise Émilie Lebel.

Un objectif qui semble réussi au vu du retour de plusieurs des participantes de l’édition précédente, revenues pour vivre un moment de camaraderie entre femmes.

Une belle célébration

La retraite de ressourcement a proposé cette année plusieurs ateliers en lien avec le thématique La célébration.

« Cette année, on a mis en vedette des femmes artistes dans la communauté, comme Isabelle Mercier et Andréa Perrault. On cherche aussi l'échange intergénérationnel, cette fois animé par Francine Proulx-Kenzle », détaille Émilie Lebel, elle-même musicienne sous le nom de scène éemi.

Andréa Perrault, céramiste originaire de Zenon Park et conseillère pour Entr’Elles, a commencé la retraite en présentant un projet d’art à travailler à plusieurs reprises pendant la fin de semaine : la fabrication de piñatas.

« Une piñata, c'est la joie en soi. Ça tombe bien dans la thématique de la célébration. Il y a la joie des bonbons et l'éclatement des célébrations », décrit Andréa Perrault.

Les auteures-compositrices-interprètes Anique Granger et Sylvie Walker ont animé un atelier autour de la célébration, inspiré par le balado Déclic qu’elles ont créé pour le compte du Conseil culturel fransaskois.

En outre, le spectacle d’Isabelle Mercier, arrivée en demi-finale du prestigieux Festival international de la chanson de Granby cet été, a égayé la première soirée de la retraite.

Plusieurs générations

La retraite de ressourcement vise non seulement à rassembler des femmes francophones de la province, mais aussi de tous âges.

« En plus de nos ateliers thématiques, on cherche aussi l’échange intergénérationnel », exprime Émilie Lebel, prenant pour exemple l’atelier de Francine Proulx-Kenzle intitulé La joie de vivre dans la joie.

Les participantes Ninon Larocque et Jocelyne Lavergne ont toutefois remarqué qu’il n’y avait pas beaucoup de personnes de leur âge, « des baby-boomers », mais elles ont tout de même apprécié « la gamme d’âges » représentés.

Ninon Larocque s’est surtout inscrite à la retraite pour rencontrer d’autres Fransaskoises. « Je suis féministe, donc j’ai besoin de trouver des femmes pour en discuter ! J’adore côtoyer les jeunes, j’aime ça entendre leurs opinions. »

Céline Patenaude, quant à elle, a été encouragée à se joindre par d’anciennes participantes. « Ce qui était bien, c’est qu’il y avait des activités qui répondaient à tous les âges. Peu importe l’âge que tu as, tu peux participer. »

Tandis que la prochaine retraite de ressourcement d’Entr’Elles aura lieu à l’automne 2025, l’organisme prévoit de mener un sondage pour récolter des données sur la communauté des femmes francophones en Saskatchewan en vue de mieux répondre à leurs besoins.

Print
3559

Leanne Tremblay – IJL-Réseau.PresseGhita Hanane

Other posts by Leanne Tremblay – IJL-Réseau.Presse
Contact author

Contact author

x
Éducation: 25 ans de l’arrêt Mahé

Éducation: 25 ans de l’arrêt Mahé

Le droit scolaire continue son chemin au Canada français

L’article 23 de la Charte canadienne des droits et libertés de 1982 comprenait-il la gouvernance des établissements d’enseignement? Des parents francophones d’Edmonton ont pris les devants et gagné en Cour suprême en 1990. Une jurisprudence était fondée. Celle de l’arrêt Mahé.

Thursday, October 22, 2015/Author: Anonym/Number of views (28568)/Comments (0)/
L'Omnium de volleyball réunit près de 500 jeunes du CÉF

L'Omnium de volleyball réunit près de 500 jeunes du CÉF

SASKATOON - Les 8 et 9 octobre derniers, environ 480 jeunes des écoles secondaires fransaskoises ont participé à l’Omnium de volleyball organisé au Centre de soccer Henk Ruys de Saskatoon par le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF). L’une des rares occasions pour les jeunes de toute la province de se retrouver chaque année.

Wednesday, October 14, 2015/Author: Sébastien Németh (EV)/Number of views (36384)/Comments (0)/

La bataille de l’éducation

Un des sujets quasiment tabous de la présente campagne électorale est l’enjeu des langues officielles. Probablement qu’il s’agit d’un terrain au moins aussi miné que celui du niqab.
Wednesday, October 14, 2015/Author: Michel Vézina/Number of views (32397)/Comments (0)/
Moins d'élèves dans les écoles fransaskoises

Moins d'élèves dans les écoles fransaskoises

Entrevue avec André Denis, président du Conseil scolaire fransaskois

REGINA - Depuis la rentrée, les écoles fransaskoises ont enregistré plusieurs dizaines d’inscrits en moins par rapport à l’an dernier. Le président du Conseil scolaire fransaskois (CSF), André Denis, se dit inquiet mais veut attendre d’en savoir plus.

Wednesday, October 14, 2015/Author: Propos recueillis par Sébastien Németh/Number of views (35923)/Comments (0)/
Le Collège Mathieu commence l’année en bonne santé

Le Collège Mathieu commence l’année en bonne santé

Des nouveautés dévoilées à l'Assemblée générale annuelle

GRAVELBOURG - Le Collège Mathieu a tenu, le 2 octobre dernier, son Assemblée générale à Gravelbourg. Les sujets d’ordre financier, la création de nouveaux partenariats et aussi de nouvelles techniques étaient à l’ordre du jour.

Thursday, October 8, 2015/Author: Gary Ouellette (EV)/Number of views (27667)/Comments (0)/
Des parents chargent à nouveau le Conseil scolaire

Des parents chargent à nouveau le Conseil scolaire

REGINA - Moins de six semaines après une Assemblée générale extraordinaire plutôt houleuse, le Conseil scolaire fransaskois (CSF) est de nouveau attaqué.

Thursday, October 8, 2015/Author: Sébastien Németh (EV)/Number of views (29608)/Comments (0)/
Formation pour les animatrices de groupes de jeux

Formation pour les animatrices de groupes de jeux

SASKATOON - L’Association des parents fransaskois (APF) et le Collège Mathieu ont offert aux animatrices de groupes de jeux de toute la province une formation gratuite le samedi 26 septembre dans

Thursday, October 1, 2015/Author: Sandra Hassan Farah (EV)/Number of views (25393)/Comments (0)/
Nouvelle classe portative livrée à l’école Boréale

Nouvelle classe portative livrée à l’école Boréale

Mardi 15 septembre, une classe portative a été livrée à l’école Boréale de Ponteix. Un équipement qui devrait apporter davantage de confort pour les élèves et les enseignants. 

Thursday, September 24, 2015/Author: Sébastien Németh (EV)/Number of views (39057)/Comments (0)/

Enseignement portatif

À l’école Boréale de Ponteix, on n’aura plus besoin d’étudier ou de travailler dans la cuisine. Une nouvelle classe portative vient d’arriver. 

Thursday, September 24, 2015/Author: Sébastien Németh/Number of views (31232)/Comments (0)/
Les demandes de services sont en hausse, mais pas les budgets

Les demandes de services sont en hausse, mais pas les budgets

Rencontre avec Frédérique Baudemont, directrice de l'Association des parents fransaskois

SASKATOON - Arrivée à la direction de l’Association des parents fransaskois (APF) au début du mois, Frédérique Baudemont nous donne les orientations de l’organisme en cette nouvelle année scolaire qui commence pour les élèves et les parents.

Thursday, September 17, 2015/Author: Alexandra Drame (EV)/Number of views (28275)/Comments (0)/
AGE du CSF: trois heures d'échanges difficiles

AGE du CSF: trois heures d'échanges difficiles

Très attendue, l’Assemblée générale extraordinaire du Conseil scolaire fransaskois (CSF) n’a pas répondu aux attentes. La réunion provoquée par un groupe de parents d’élèves, devait évoquer les questions sensibles des finances et de l’abandon des recours en justice.

Thursday, September 3, 2015/Author: Jean-Pierre Picard (EV)/Number of views (38289)/Comments (0)/
Une Fransaskoise à la tête de l'école Père Mercure

Une Fransaskoise à la tête de l'école Père Mercure

NORTH BATTLEFORD - Julie Lemire, ancienne enseignante, prend les rênes de l’école Père Mercure, à North Battleford.

Thursday, September 3, 2015/Author: Sébastien Németh (EV)/Number of views (39824)/Comments (0)/
Luc Handfield, nouveau directeur adjoint de l’éducation au CÉF

Luc Handfield, nouveau directeur adjoint de l’éducation au CÉF

Un expert de l’éducation minoritaire rejoint le CEF

D’origine québécoise, Luc Handfield est le nouveau directeur adjoint de l’éducation au Conseil des écoles fransaskoises.
Thursday, September 3, 2015/Author: Sébastien Németh (EV)/Number of views (36807)/Comments (0)/
Système anglo, franco ou immersion?

Système anglo, franco ou immersion?

Alors que des centaines de familles sont en pleine rentrée des classes depuis mardi dernier, des parents francophones et anglophones ont choisi d’inscrire leurs enfants dans l’autre système linguistique. Témoignages.

Thursday, September 3, 2015/Author: Sébastien Németh (EV)/Number of views (36774)/Comments (0)/
Thérapie de couple

Thérapie de couple

Réflexion autour de l'AGE du Conseil scolaire fransaskois

 Difficile d’entamer une rentrée scolaire après une Assemblée générale extraordinaire demandée par des parents en colère et inquiets.
Thursday, September 3, 2015/Author: Sébastien Németh/Number of views (32864)/Comments (0)/
RSS
First1516171820222324Last

 - Monday 23 December 2024