Skip Navigation
La lutte contre le sida en Saskatchewan toujours en retard

La lutte contre le sida en Saskatchewan toujours en retard

La mise en place de programmes contre le sida a toujours traîné dans la province. Un article de L’Eau vive publié le 2 juin 1992 estimait que cela prendrait seulement deux ans pour rattraper la norme canadienne. Force est de constater que ce n’est toujours pas le cas.

La Saskatchewan demeure la province avec les plus hauts taux de sida dans le pays. Des taux 2,4 fois plus élevés que la moyenne nationale.

En outre, depuis quelques années, les dépistages se font moins nombreux et il semble que le sida ne soit plus perçu comme une menace par les Saskatchewanais. 

Depuis la pandémie, le nombre de dépistages du sida dans la province a diminué de 93 832 tests en 2019 à 71 681 en 2021. D’où, sans doute, des taux réels de la maladie plus hauts que ceux enregistrés formellement.

Le sida, ou syndrome d’immunodéficience acquise, est un virus chronique irrémédiable qui attaque le système immunitaire du corps.

Depuis son apparition en Amérique du Nord dans les années 1980, les personnes diagnostiquées souffrent en plus de la maladie d’un stigma sociétal.

Le sida était à l’origine perçu comme une maladie concernant seulement les membres de la communauté LGBTQ+, mais on sait aujourd’hui que c’est un danger pour tout le monde, issu principalement de l’utilisation de drogues par voie intraveineuse et de rapports sexuels non protégés.

Dans l’article de 1992, on pouvait lire : « La Saskatchewan est à l’origine de l’assurance-maladie au Canada et elle continuera de fournir à ses habitants une protection sociale de qualité. »

Mais, avec les coupes budgétaires, la pénurie de travailleurs et le changement de gouvernement, la Saskatchewan est finalement soumise à des conditions de services sociaux similaires à celles du reste du pays.

La lenteur des services médicaux entraîne des retards dans les dépistages et les traitements du sida, même si ces derniers sont généralement couverts par les assurances médicales publiques.

Pourquoi les taux de sida continuent-ils de grimper en Saskatchewan ? La prévention auprès des plus jeunes fait défaut. Malheureusement, la Saskatchewan reste figée dans le temps et est réticente à l’ouverture à la sensibilisation dans le cadre de l’école.

Tout comme en 1992, les organisations communautaires poursuivent leurs efforts sur le terrain de la sensibilisation. Un travail sans relâche, surtout hors des grands centres urbains.

La coordinatrice provinciale de l’information sur le sida de l’époque, Nida Wurtz, disait que « les choses évolu[ai]ent doucement », que leur but était de parler « de safe sex ». Aujourd’hui, les messages restent les mêmes et l’emphase est toujours placée sur les jeunes.

L’effet Magic Johnson, après l’annonce en 1991 qu’il était lui-même atteint par le sida, a été révolutionnaire. Des programmes menés par AIDS Regina et des infirmières ont introduit des présentations sur le sida jusque dans les écoles.

Toutefois, après un incident dans une école secondaire à Lumsden, le gouvernement provincial a suspendu toutes les présentations relatives à l’éducation sexuelle dans les écoles.

Même si le ministère de l’Éducation a rendu obligatoire la diffusion d’information sur le sida à travers des cours d’hygiène en 1998, les perspectives restent conservatrices.

En Saskatchewan, les enseignants ont besoin de recevoir le consentement des parents avant d’aborder de tels sujets. Les parents ont ainsi le droit de retirer leurs enfants des leçons sur l’éducation sexuelle, ce qui comporte souvent des conversations sur la violence, les maladies et les relations saines.

Lien avec le reste du paragraphe? Essaies-tu de montrer un lien clair entre prévention et guérison?

Nouvelle loi d'il y a un mois non? Je mentionnerais le numéro de la loi (soit celle-ci soit celle de l'an dernier) pour ceux et celles qui veulent pousser la recherche.

Print
540

Alyssa Parker – IJL-Réseau.PresseGhita Hanane

Other posts by Alyssa Parker – IJL-Réseau.Presse
Contact author

Contact author

x
La Cité universitaire francophone officiellement lancée

La Cité universitaire francophone officiellement lancée

REGINA - La Cité universitaire francophone (CUF) a été inaugurée le 1er septembre 2015 devant un parterre de personnalités issues de la communauté, du monde académique et politique. La nouvelle entité a pour mission de promouvoir l’enseignement en français.


Wednesday, September 2, 2015/Author: Émilie Dessureault-Paquette (EV)/Number of views (28900)/Comments (0)/
La cloche va sonner

La cloche va sonner

C’est l’heure du retour en classe pour des centaines de jeunes Fransaskois. Et cette nouvelle rentrée scolaire apporte encore une fois son lot de débats sur l’éducation francophone dans la province.

Thursday, August 27, 2015/Author: Sébastien Németh/Number of views (22263)/Comments (0)/
La rentrée au CÉF: « Malgré les défis, nos services se bonifient »

La rentrée au CÉF: « Malgré les défis, nos services se bonifient »

Rencontre avec Donald Michaud, directeur de l'éducation par intérim

REGINA - Ce 1er septembre, c’est jour de rentrée scolaire pour des centaines de jeunes Fransaskois. Le Conseil des écoles fransaskoises (CEF) va gérer 14 établissements à travers la province. Comme chaque année, les défis sont nombreux. A l’orée de cette journée cruciale, entretien avec Donald Michaud, directeur de l’éducation du CEF.
Thursday, August 27, 2015/Author: Sébastien Németh/Number of views (22696)/Comments (0)/
Transport scolaire : l’inquiétude des parents

Transport scolaire : l’inquiétude des parents

REGINA - Depuis le 17 août, le Conseil des écoles fransaskoises a commencé la diffusion d’un communiqué  annonçant des réductions du transport des élèves de Regina et Saskatoon inscrits dans ses écoles. Une mesure qui inquiète certaines familles.

Thursday, August 27, 2015/Author: Émilie Dessureault-Paquette et Sébastien Németh (EV)/Number of views (22531)/Comments (0)/
Des parents provoquent une Assemblée générale extraordinaire

Des parents provoquent une Assemblée générale extraordinaire

Le Conseil scolaire fransaskois doit convoquer ce mercredi 26 août, une Assemblée générale exceptionnelle (AGE), au Pavillon secondaire des Quatre vents, à Régina.

Monday, August 24, 2015/Author: Anonym/Number of views (22433)/Comments (0)/
Frédérique Baudemont à la tête de l'Association des parents fransaskois

Frédérique Baudemont à la tête de l'Association des parents fransaskois

Arrivant de Patrimoine Canadien, Frédérique Baudemont remplacera Danielle Raymond à la direction de l’Association des parents fransaskois (APF), à partir du 1er septembre.

Thursday, August 20, 2015/Author: Sébastien Németh (EV)/Number of views (28903)/Comments (0)/
Treaty4Project : The Next Generation Project / La prochaine génération

Treaty4Project : The Next Generation Project / La prochaine génération

Des élèves produisent une œuvre artistique à partir d’un enjeu social

« Nous espérons que ce projet permettra aux élèves d’imaginer un monde meilleur et de créer un impact dans la province où ils désirent vivre. » -- le comité Treaty4Project

Thursday, July 16, 2015/Author: Leia Laing et Naomi Fortier-Fréçon (EV)/Number of views (48241)/Comments (0)/
Progression de l’immersion française malgré les obstacles

Progression de l’immersion française malgré les obstacles

« L’immersion francophone est l’une des expériences éducatives les mieux réussies de l’histoire du Canada ». - Graham Fraser, commissaire aux langues officielles

En cinq ans, la médiane des inscrits à l’école d’immersion dans les provinces est passée de 8,4 à 9,9 %. Malgré la résistance des divisions scolaires et le manque de places disponibles.

Wednesday, July 15, 2015/Author: Anonym/Number of views (31978)/Comments (0)/
L’École canadienne-française honore ses finissants

L’École canadienne-française honore ses finissants

Remise des diplômes 2015

SASKATOON - Le samedi 27 juin c’était la cérémonie de remise des diplômes pour l’année 2014-2015 aux 22 finissants et finissantes de l’École canadienne-française (ECF) du Pavillon Gustave Dubois.

Thursday, July 9, 2015/Author: Martin Kakra-Kouame (EV)/Number of views (41528)/Comments (0)/
Joshua Fizel : premier finissant de l'école Père Mercure

Joshua Fizel : premier finissant de l'école Père Mercure

Notre futur proche et notre futur lointain

La petite école Père Mercure, aux arômes d'esprit de famille et de partage, Josh l’a arpentée, fréquentée pendant treize années, de la pré-maternelle à la douzième.

Thursday, July 9, 2015/Author: Céline Grenier (EV)/Number of views (37403)/Comments (0)/
Le Grand cabaret à Mgr de Laval

Le Grand cabaret à Mgr de Laval

Le plaisir et le dépassement de soi

REGINA - Le 24 juin dernier avait lieu le Grand Cabaret de l'école Monseigneur de Laval pavillon élémentaire. C'est plus de 80 élèves, sept enseignants et les artistes de Cirque Nova Circus qui se sont investis dans la 3e édition de ce projet ArtsSmart financé par le Saskatchewan Arts Board.

Friday, July 3, 2015/Author: Vanessa Fortin (EV)/Number of views (31063)/Comments (0)/

Cercle université-communauté: réflexion autour de la petite enfance fransaskoise

Le 17 juin 2015 se tenait à l’Université de Regina, en collaboration avec l’Association des parents fransaskois, le Cercle université-communauté sur le développement des services fransaskois à la petite enfance.

Friday, June 26, 2015/Author: Sandra Hassan Farah (EV)/Number of views (22978)/Comments (0)/

André Denis est réélu à la présidence du CSF

Le Conseil scolaire fransaskois (CSF) a réélu par acclamation André Denis à la présidence du CSF et Denis Marchildon à la Vice-présidence, dans le cadre de la séance d’organisation du 24 juin 2015.

 

Thursday, June 25, 2015/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (31124)/Comments (0)/
L’admission des non ayants-droit dans les écoles francophones

L’admission des non ayants-droit dans les écoles francophones

Suivant la récente décision de la Cour suprême du Canada sur l’école franco-yukonaise, le Conseil scolaire francophone de la Colombie-Britannique a suspendu l’admission de non ayants droit. Craint-on un effet domino ?

Thursday, June 18, 2015/Author: Anonym/Number of views (30563)/Comments (0)/
Match de basket anciens vs nouveaux élèves de l’ÉCF

Match de basket anciens vs nouveaux élèves de l’ÉCF

Une activité intégrante organisée par l’AJF

SASKATOON - Un choc des titans a eu lieu au Pavillon Gustave Dubois le mardi 9 juin : un match de basket-ball opposant les élèves actuels et les anciens élèves de l’École canadienne-française (ÉCF). 

Thursday, June 18, 2015/Author: Alexandra Drame (EV)/Number of views (33597)/Comments (0)/
RSS
First1516171820222324Last

 - Saturday 6 July 2024