Skip Navigation
Fonds l'Eau vive banniere Nouveau système d'abonnement
Un demi-siècle de culture fransaskoise

Un demi-siècle de culture fransaskoise

Lors d’une présentation le 5 mars à Regina, le Conseil culturel fransaskois (CCF) a célébré ses 50 ans. L’occasion de souligner un demi-siècle d'engagement pour la promotion et la préservation de la culture francophone en Saskatchewan.

Pour marquer cet événement historique en ce Mois de la francophonie, le CCF a concocté une programmation exceptionnelle, mettant en lumière la richesse et la diversité des expressions artistiques francophones dans la province.

Tout commence avec une image de marque fraîchement réinventée. Le nouveau logo du CCF incarne ainsi l'évolution de l’organisme tout en restant fidèle à ses valeurs fondamentales.

Image
Nouveau logo CCF Suzanne Campagne et Elma Bos dévoilent le nouveau logo du CCF. PHOTOS Crédits : Ghita Hanane

Conçu avec soin et réflexion, ce nouveau visuel veut refléter la diversité, la vitalité et l'unicité de la communauté fransaskoise.

Un calendrier festif

Un partenariat historique avec le Musée d’art MacKenzie de Regina fait partie des nouveautés présentées dans le cadre de ce 50e anniversaire.

Le CCF organise en effet l’exposition solo de l’artiste fransaskoise Laura St. Pierre, intitulée All that you change changes you / Tout ce que tu touches, tu le changes, présentée du 22 mars au 11 août.

Grâce à ce partenariat, le public aura l’occasion de découvrir l’œuvre de ces dix dernières années de l’artiste originaire de Saskatoon, incluant des pièces inédites, et ce, en français.

« C'est une page d'histoire, rien de moins ! s’exclame Anne Brochu Lambert, présidente du CCF. La communauté fransaskoise célèbre de tout cœur la tenue de la première exposition solo d'une Fransaskoise. Nous saluons l'importance de ce jalon pour sa carrière. »

Puis, en juillet et septembre prochains, un projet d’art public intitulé Couleurs de la fransaskoisie aura lieu au sein de cinq communautés fransaskoises, mobilisant cinq artistes et de jeunes apprentis.

Ce projet, coordonné par Suzanne Campagne, a pour objectif de refléter l’histoire et les valeurs fransaskoises. Plus de détails seront communiqués dans les semaines à venir.

Un grand gala

C’est encore Suzanne Campagne qui est responsable de l’organisation du Gala du 50e du CCF qui aura lieu le 19 octobre au Darke Hall de Regina.

« Je peux dire que, toute la semaine, il va y avoir de la musique, les gens auront la possibilité de venir voir les vitrines, confie l’organisatrice. Une occasion aussi pour le Réseau des grands espaces et les diffuseurs de pouvoir choisir les artistes qui seront en tournée. »

« Le gala, c’est le clou de la programmation, ajoute la présidente du CCF, Anne Brochu Lambert. On va aussi contribuer à ces vitrines, c’est un moment important pour la relève de la scène musicale. C’est comme un événement olympique ! »

Au programme, de nombreuses activités comme les visionnements de projets de ces cinquante dernières années. Une conférence de presse sera tenue à Regina afin de communiquer plus de détails.

Inclure les communautés reculées

L’un des défis du CCF est d’inclure les villes habituellement négligées ou mal desservies comme Ponteix ou Prince Albert, des lieux où les francophones sont en situation très minoritaire.

Pour que tout le monde puisse profiter des célébrations du CCF, la présidente Anne Brochu Lambert promet d’appuyer la mobilisation de son organisme vis-à-vis de toutes les communautés.

« Le projet se déploie en milieu rural et urbain, assure-t-elle. Pour l’exposition à la galerie MacKenzie, on organise en ce moment un service d’autobus de façon à amener des groupes hors de Regina pour se déplacer à la galerie. »

Des mesures ont également été prises au niveau des écoles. Les établissements intéressés, où qu’ils soient à travers la province, pourront organiser une sortie scolaire à la galerie d’art dans la capitale.

Enfin, le Conseil culturel fransaskois promet d’accentuer sa promotion pour son 50e, autant auprès de ses membres que des médias, du grand public, de ses partenaires et bailleurs de fonds.

Print
5471

Ghita Hanane – IJL-Réseau.PresseGhita Hanane

Other posts by Ghita Hanane – IJL-Réseau.Presse
Contact author

Contact author

x
Éducation: 25 ans de l’arrêt Mahé

Éducation: 25 ans de l’arrêt Mahé

Le droit scolaire continue son chemin au Canada français

L’article 23 de la Charte canadienne des droits et libertés de 1982 comprenait-il la gouvernance des établissements d’enseignement? Des parents francophones d’Edmonton ont pris les devants et gagné en Cour suprême en 1990. Une jurisprudence était fondée. Celle de l’arrêt Mahé.

Thursday, October 22, 2015/Author: Anonym/Number of views (28568)/Comments (0)/
L'Omnium de volleyball réunit près de 500 jeunes du CÉF

L'Omnium de volleyball réunit près de 500 jeunes du CÉF

SASKATOON - Les 8 et 9 octobre derniers, environ 480 jeunes des écoles secondaires fransaskoises ont participé à l’Omnium de volleyball organisé au Centre de soccer Henk Ruys de Saskatoon par le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF). L’une des rares occasions pour les jeunes de toute la province de se retrouver chaque année.

Wednesday, October 14, 2015/Author: Sébastien Németh (EV)/Number of views (36384)/Comments (0)/

La bataille de l’éducation

Un des sujets quasiment tabous de la présente campagne électorale est l’enjeu des langues officielles. Probablement qu’il s’agit d’un terrain au moins aussi miné que celui du niqab.
Wednesday, October 14, 2015/Author: Michel Vézina/Number of views (32397)/Comments (0)/
Moins d'élèves dans les écoles fransaskoises

Moins d'élèves dans les écoles fransaskoises

Entrevue avec André Denis, président du Conseil scolaire fransaskois

REGINA - Depuis la rentrée, les écoles fransaskoises ont enregistré plusieurs dizaines d’inscrits en moins par rapport à l’an dernier. Le président du Conseil scolaire fransaskois (CSF), André Denis, se dit inquiet mais veut attendre d’en savoir plus.

Wednesday, October 14, 2015/Author: Propos recueillis par Sébastien Németh/Number of views (35923)/Comments (0)/
Le Collège Mathieu commence l’année en bonne santé

Le Collège Mathieu commence l’année en bonne santé

Des nouveautés dévoilées à l'Assemblée générale annuelle

GRAVELBOURG - Le Collège Mathieu a tenu, le 2 octobre dernier, son Assemblée générale à Gravelbourg. Les sujets d’ordre financier, la création de nouveaux partenariats et aussi de nouvelles techniques étaient à l’ordre du jour.

Thursday, October 8, 2015/Author: Gary Ouellette (EV)/Number of views (27667)/Comments (0)/
Des parents chargent à nouveau le Conseil scolaire

Des parents chargent à nouveau le Conseil scolaire

REGINA - Moins de six semaines après une Assemblée générale extraordinaire plutôt houleuse, le Conseil scolaire fransaskois (CSF) est de nouveau attaqué.

Thursday, October 8, 2015/Author: Sébastien Németh (EV)/Number of views (29608)/Comments (0)/
Formation pour les animatrices de groupes de jeux

Formation pour les animatrices de groupes de jeux

SASKATOON - L’Association des parents fransaskois (APF) et le Collège Mathieu ont offert aux animatrices de groupes de jeux de toute la province une formation gratuite le samedi 26 septembre dans

Thursday, October 1, 2015/Author: Sandra Hassan Farah (EV)/Number of views (25393)/Comments (0)/
Nouvelle classe portative livrée à l’école Boréale

Nouvelle classe portative livrée à l’école Boréale

Mardi 15 septembre, une classe portative a été livrée à l’école Boréale de Ponteix. Un équipement qui devrait apporter davantage de confort pour les élèves et les enseignants. 

Thursday, September 24, 2015/Author: Sébastien Németh (EV)/Number of views (39057)/Comments (0)/

Enseignement portatif

À l’école Boréale de Ponteix, on n’aura plus besoin d’étudier ou de travailler dans la cuisine. Une nouvelle classe portative vient d’arriver. 

Thursday, September 24, 2015/Author: Sébastien Németh/Number of views (31232)/Comments (0)/
Les demandes de services sont en hausse, mais pas les budgets

Les demandes de services sont en hausse, mais pas les budgets

Rencontre avec Frédérique Baudemont, directrice de l'Association des parents fransaskois

SASKATOON - Arrivée à la direction de l’Association des parents fransaskois (APF) au début du mois, Frédérique Baudemont nous donne les orientations de l’organisme en cette nouvelle année scolaire qui commence pour les élèves et les parents.

Thursday, September 17, 2015/Author: Alexandra Drame (EV)/Number of views (28275)/Comments (0)/
AGE du CSF: trois heures d'échanges difficiles

AGE du CSF: trois heures d'échanges difficiles

Très attendue, l’Assemblée générale extraordinaire du Conseil scolaire fransaskois (CSF) n’a pas répondu aux attentes. La réunion provoquée par un groupe de parents d’élèves, devait évoquer les questions sensibles des finances et de l’abandon des recours en justice.

Thursday, September 3, 2015/Author: Jean-Pierre Picard (EV)/Number of views (38289)/Comments (0)/
Une Fransaskoise à la tête de l'école Père Mercure

Une Fransaskoise à la tête de l'école Père Mercure

NORTH BATTLEFORD - Julie Lemire, ancienne enseignante, prend les rênes de l’école Père Mercure, à North Battleford.

Thursday, September 3, 2015/Author: Sébastien Németh (EV)/Number of views (39824)/Comments (0)/
Luc Handfield, nouveau directeur adjoint de l’éducation au CÉF

Luc Handfield, nouveau directeur adjoint de l’éducation au CÉF

Un expert de l’éducation minoritaire rejoint le CEF

D’origine québécoise, Luc Handfield est le nouveau directeur adjoint de l’éducation au Conseil des écoles fransaskoises.
Thursday, September 3, 2015/Author: Sébastien Németh (EV)/Number of views (36807)/Comments (0)/
Système anglo, franco ou immersion?

Système anglo, franco ou immersion?

Alors que des centaines de familles sont en pleine rentrée des classes depuis mardi dernier, des parents francophones et anglophones ont choisi d’inscrire leurs enfants dans l’autre système linguistique. Témoignages.

Thursday, September 3, 2015/Author: Sébastien Németh (EV)/Number of views (36774)/Comments (0)/
Thérapie de couple

Thérapie de couple

Réflexion autour de l'AGE du Conseil scolaire fransaskois

 Difficile d’entamer une rentrée scolaire après une Assemblée générale extraordinaire demandée par des parents en colère et inquiets.
Thursday, September 3, 2015/Author: Sébastien Németh/Number of views (32864)/Comments (0)/
RSS
First1516171820222324Last

 - Monday 23 December 2024