Skip Navigation
Nouveau système d'abonnement Fonds l'Eau vive banniere
Les saveurs du monde conviées à Moose Jaw
Sarah Vennes-Ouellet

Les saveurs du monde conviées à Moose Jaw

La Communauté francophone accueillante (CFA) de Moose Jaw-Gravelbourg et l’Association communautaire fransaskoise de Moose Jaw (ACFMJ) ont rassemblé quelque 75 membres lors de l’événement Terre d’accueil le 11 novembre. La rencontre chaleureuse au sein du gymnase de l’école Ducharme est venue souligner la Semaine de l’immigration francophone.

Sandrine Lebon, chargée de projets pour la CFA, a ouvert la soirée avec un discours de bienvenue, ainsi que deux minutes de silence pour le jour du Souvenir.

A suivi une performance de la troupe de danse Fleurs des îles pour souligner la fête de la lumière des hindous, Diwali, qui avait lieu le lendemain.

Moose Jaw, terre d’accueil

Sept pays francophones étaient représentés lors de l’événement : l’île Maurice, Haïti, le Canada, la République démocratique du Congo, le Bénin, le Togo et la Gambie.

Chaque pays disposait d’une station pour faire découvrir sa culture à travers des mets traditionnels, des objets et des affiches d’information. Les participants se sont ainsi promenés d’une station à l’autre en toute convivialité.

Pour Brinda Ramanah, d’origine mauricienne, représenter son pays « était une grande satisfaction ». Cette dernière a sélectionné avec soin les mets qu’elle a cuisinés et servis aux participants : des samoussas et des gâteaux piments.

« Les Canadiens veulent savoir comment nous mangeons sur l’île Maurice. J’ai choisi des mets spécifiques, mais pas trop épicés pour que tout le monde puisse les manger », exprime-t-elle.

De son côté, Nancie Auguste a représenté la République d’Haïti. Elle dit avoir particulièrement apprécié de voir des gens autour d’elle pour fêter et partager ses histoires.

« J’ai trouvé difficile de choisir la nourriture, parce qu’il y a tellement de mets en Haïti. Tout est fait à la main et la nourriture est très importante pour nous. J’ai finalement sélectionné l’acra et le pikliz. De plus, présenter les objets de mon pays est une fierté », confie-t-elle.

D’un continent à l’autre

Pour représenter le Canada, Annick Demers a préparé des desserts traditionnels du Québec. La pâtissière professionnelle vend des gâteaux faits sur mesure par le biais de son entreprise Créations AD.

La CFA a joué un rôle important dans l’intégration d’Annick Demers depuis son arrivée à Moose Jaw il y a trois mois : « Je trouve important de garder mes racines francophones et de socialiser. Ça fait du bien de se sentir chez nous, même quand on est loin. »

La cuisinière a opté pour des desserts populaires au Québec : tartes au sucre d’érable, carrés de grand-mère, rice krispies au caramel, pattes d’éléphant et beignets aux patates.

Dans un autre stand, la Gambie a fait voyager les papilles gustatives des participants avec un riz wolof au poulet, ainsi qu’une boisson à la racine de gingembre et une boisson bisab. Nancy Mendes et sa fille Emma ont ainsi fièrement présenté leur pays.

Jeannine Dhesi s’est trouvée quant à elle ravie de faire découvrir la République démocratique du Congo. « C’est une joie immense de savoir qu’on est acceptés où l’on a immigré et de venir célébrer ensemble », s’exclame-t-elle.

Et ce, malgré un choix culinaire difficile : « C’était complexe de sélectionner les mets, nous sommes un grand pays avec beaucoup de diversité. J’ai choisi quelque chose que l’on mange partout dans le pays : le haricot, le manioc et les beignets à base de farine de blé. »

Le Bénin a pour sa part était présenté par Batonon Odile, qui a préparé de l’agnan, du chakpalo, de la sauce egusi et un riz aux haricots.

« Les gens ont aimé ça. J’ai présenté la culture et les épices de mon pays. J’avais aussi des boîtes de bijoux artisanaux que j’ai achetés au Bénin. J’ai aimé l’ambiance, on s’est bien amusés. J’aime danser et chanter », relate la participante.

De leur côté, Sylvie Simo et Melaine Ndjatou ont offert aux participants un pilé de planton, de la bouillie de maïs et des beignets de farine, typiques du Cameroun. Elles avaient aussi des poupées et des instruments de musique.

Enfin, la cuisine togolaise était aussi à l’honneur avec des beignets botokoins, des pastels au poisson et à la levure, du coco râpé grillé et du jus de gingembre, le tout présenté par Yasmina Boukari.

L’immigration à l’honneur

La rencontre soulignait la 11e édition de la Semaine nationale de l’immigration francophone, tenue entre le 5 et le 11 novembre sous le thème Terre Accueillante.

Sandrine Lebon, de la CFA, trouve que la soirée a été une réussite. « On voulait valoriser les gens de la communauté de Moose Jaw pour qu’ils trouvent leur place et leur identité. On a présenté huit différentes cultures. »

Le directeur de l’ACFMJ, Christian Poumeni, se dit lui aussi satisfait : « Les participants ont pu prendre connaissance des cultures des pays en goûtant aux mets traditionnels. »

« La francophonie occupe une place majeure dans les activités culturelles, dans la société canadienne et dans l’économie », ajoute-t-il.

Print
6848

Sarah Vennes-OuelletSarah Vennes-Ouellet

Other posts by Sarah Vennes-Ouellet
Contact author

Contact author

x
Éducation: 25 ans de l’arrêt Mahé

Éducation: 25 ans de l’arrêt Mahé

Le droit scolaire continue son chemin au Canada français

L’article 23 de la Charte canadienne des droits et libertés de 1982 comprenait-il la gouvernance des établissements d’enseignement? Des parents francophones d’Edmonton ont pris les devants et gagné en Cour suprême en 1990. Une jurisprudence était fondée. Celle de l’arrêt Mahé.

Thursday, October 22, 2015/Author: Anonym/Number of views (28589)/Comments (0)/
L'Omnium de volleyball réunit près de 500 jeunes du CÉF

L'Omnium de volleyball réunit près de 500 jeunes du CÉF

SASKATOON - Les 8 et 9 octobre derniers, environ 480 jeunes des écoles secondaires fransaskoises ont participé à l’Omnium de volleyball organisé au Centre de soccer Henk Ruys de Saskatoon par le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF). L’une des rares occasions pour les jeunes de toute la province de se retrouver chaque année.

Wednesday, October 14, 2015/Author: Sébastien Németh (EV)/Number of views (36435)/Comments (0)/

La bataille de l’éducation

Un des sujets quasiment tabous de la présente campagne électorale est l’enjeu des langues officielles. Probablement qu’il s’agit d’un terrain au moins aussi miné que celui du niqab.
Wednesday, October 14, 2015/Author: Michel Vézina/Number of views (32409)/Comments (0)/
Moins d'élèves dans les écoles fransaskoises

Moins d'élèves dans les écoles fransaskoises

Entrevue avec André Denis, président du Conseil scolaire fransaskois

REGINA - Depuis la rentrée, les écoles fransaskoises ont enregistré plusieurs dizaines d’inscrits en moins par rapport à l’an dernier. Le président du Conseil scolaire fransaskois (CSF), André Denis, se dit inquiet mais veut attendre d’en savoir plus.

Wednesday, October 14, 2015/Author: Propos recueillis par Sébastien Németh/Number of views (35961)/Comments (0)/
Le Collège Mathieu commence l’année en bonne santé

Le Collège Mathieu commence l’année en bonne santé

Des nouveautés dévoilées à l'Assemblée générale annuelle

GRAVELBOURG - Le Collège Mathieu a tenu, le 2 octobre dernier, son Assemblée générale à Gravelbourg. Les sujets d’ordre financier, la création de nouveaux partenariats et aussi de nouvelles techniques étaient à l’ordre du jour.

Thursday, October 8, 2015/Author: Gary Ouellette (EV)/Number of views (27709)/Comments (0)/
Des parents chargent à nouveau le Conseil scolaire

Des parents chargent à nouveau le Conseil scolaire

REGINA - Moins de six semaines après une Assemblée générale extraordinaire plutôt houleuse, le Conseil scolaire fransaskois (CSF) est de nouveau attaqué.

Thursday, October 8, 2015/Author: Sébastien Németh (EV)/Number of views (29648)/Comments (0)/
Formation pour les animatrices de groupes de jeux

Formation pour les animatrices de groupes de jeux

SASKATOON - L’Association des parents fransaskois (APF) et le Collège Mathieu ont offert aux animatrices de groupes de jeux de toute la province une formation gratuite le samedi 26 septembre dans

Thursday, October 1, 2015/Author: Sandra Hassan Farah (EV)/Number of views (25433)/Comments (0)/
Nouvelle classe portative livrée à l’école Boréale

Nouvelle classe portative livrée à l’école Boréale

Mardi 15 septembre, une classe portative a été livrée à l’école Boréale de Ponteix. Un équipement qui devrait apporter davantage de confort pour les élèves et les enseignants. 

Thursday, September 24, 2015/Author: Sébastien Németh (EV)/Number of views (39094)/Comments (0)/

Enseignement portatif

À l’école Boréale de Ponteix, on n’aura plus besoin d’étudier ou de travailler dans la cuisine. Une nouvelle classe portative vient d’arriver. 

Thursday, September 24, 2015/Author: Sébastien Németh/Number of views (31263)/Comments (0)/
Les demandes de services sont en hausse, mais pas les budgets

Les demandes de services sont en hausse, mais pas les budgets

Rencontre avec Frédérique Baudemont, directrice de l'Association des parents fransaskois

SASKATOON - Arrivée à la direction de l’Association des parents fransaskois (APF) au début du mois, Frédérique Baudemont nous donne les orientations de l’organisme en cette nouvelle année scolaire qui commence pour les élèves et les parents.

Thursday, September 17, 2015/Author: Alexandra Drame (EV)/Number of views (28333)/Comments (0)/
AGE du CSF: trois heures d'échanges difficiles

AGE du CSF: trois heures d'échanges difficiles

Très attendue, l’Assemblée générale extraordinaire du Conseil scolaire fransaskois (CSF) n’a pas répondu aux attentes. La réunion provoquée par un groupe de parents d’élèves, devait évoquer les questions sensibles des finances et de l’abandon des recours en justice.

Thursday, September 3, 2015/Author: Jean-Pierre Picard (EV)/Number of views (38329)/Comments (0)/
Une Fransaskoise à la tête de l'école Père Mercure

Une Fransaskoise à la tête de l'école Père Mercure

NORTH BATTLEFORD - Julie Lemire, ancienne enseignante, prend les rênes de l’école Père Mercure, à North Battleford.

Thursday, September 3, 2015/Author: Sébastien Németh (EV)/Number of views (39877)/Comments (0)/
Luc Handfield, nouveau directeur adjoint de l’éducation au CÉF

Luc Handfield, nouveau directeur adjoint de l’éducation au CÉF

Un expert de l’éducation minoritaire rejoint le CEF

D’origine québécoise, Luc Handfield est le nouveau directeur adjoint de l’éducation au Conseil des écoles fransaskoises.
Thursday, September 3, 2015/Author: Sébastien Németh (EV)/Number of views (36841)/Comments (0)/
Système anglo, franco ou immersion?

Système anglo, franco ou immersion?

Alors que des centaines de familles sont en pleine rentrée des classes depuis mardi dernier, des parents francophones et anglophones ont choisi d’inscrire leurs enfants dans l’autre système linguistique. Témoignages.

Thursday, September 3, 2015/Author: Sébastien Németh (EV)/Number of views (36819)/Comments (0)/
Thérapie de couple

Thérapie de couple

Réflexion autour de l'AGE du Conseil scolaire fransaskois

 Difficile d’entamer une rentrée scolaire après une Assemblée générale extraordinaire demandée par des parents en colère et inquiets.
Thursday, September 3, 2015/Author: Sébastien Németh/Number of views (32901)/Comments (0)/
RSS
First1516171820222324Last

 - Monday 23 December 2024