Skip Navigation
Fonds l'Eau vive banniere Nouveau système d'abonnement
Un cadeau bien spécial pour la fête des Pères

Un cadeau bien spécial pour la fête des Pères

La Communauté francophone accueillante (CFA) de Moose Jaw et Gravelbourg a proposé aux enfants de préparer un cadeau bien spécial pour la fête des Pères lors d’un atelier tenu le 10 juin. Sous les conseils de Cédric Delavaud, de la compagnie de jeux anciens Ludoland, ils ont confectionné un support de canapé en bois.

L’activité de menuiserie a eu lieu à l’extérieur du bureau de la CFA à Moose Jaw pour profiter de la matinée ensoleillée.

Lors de l’activité, vingt enfants ont construit un support de canapé en bois pour leur papa. Ils étaient accompagnés d’un parent pour mener à bien les travaux manuels.

Certains participants ont reçu l’aide de maman pour préparer le cadeau et garder la surprise pour la fête des Pères.

Certains papas étaient présents pour aider les enfants à sabler les coins et visser les bouts de bois, faisant du moment passé en famille une partie du cadeau.

Un projet créatif

Sandrine Lebon, chargée de projets à la CFA, a immédiatement pensé à Ludoland pour offrir l’atelier.

Image
Légende: Cédric Delavaud anime l'atelier de menuiserie. Crédit: Sarah Vennes-Ouellet

« Chaque année, la CFA est en collaboration avec Cédric Delavaud pour les activités en famille et vu que ce mois-ci c’est la fête des Pères, on s’est dit pourquoi ne pas inviter les enfants et la famille à faire un cadeau pour leur papa. »

Cédric Delavaud apprécie sa collaboration avec la CFA : « J’aime beaucoup participer aux activités de la CFA. Ça fait deux ans que je travaille avec Sandrine et elle arrive à chaque fois avec de nouvelles idées de projets. Elle me donne toujours un défi. Ça pousse ma créativité. J’aime voir tous les enfants avec les outils à la main qui font leur projet. »

Bâtir des liens

Pour démarrer l’atelier, Cédric Delavaud, l’animateur, a expliqué le projet : « Aujourd’hui, on va faire un petit support qui se pose sur les accoudoirs d’un canapé et sur lequel on peut ranger son téléphone portable et une tasse de café. Il y a aussi un espace de rangement, pour un livre ou une télécommande. »

Josias Arequion est originaire de l’île Maurice et habite à Moose Jaw depuis neuf ans. Il a participé à l’activité avec sa fille de six ans et son fils de huit ans.

Ce dernier a trouvé l’atelier de menuiserie « plutôt intéressant » et ajoute au sujet du cadeau confectionné : « Ce sera intéressant d’avoir ça à la maison pour déposer mon verre pendant que je passe la fête des Pères tranquille à la maison avec la famille ! »

Donald Cyrille Ndebi, originaire du Cameroun et établi à Moose Jaw depuis seulement trois semaines, en est déjà à sa deuxième activité avec la CFA, à laquelle il a participé avec sa fille de quatre ans.

Image
Légende: Donald Cyrille Ndebi construit le support de canapé en bois avec sa fille de quatre ans. Crédit: Sarah Vennes-Ouellet

« Le perlage avec Jolanta Bird était ma première activité. La fête des Pères est la deuxième. J’aime bâtir des liens avec les autres. C’est comme si on était dans une même famille. Je trouve ça super ».

Chantal Morin, coordinatrice du projet pour la CFA, se réjouit de la valorisation personnelle apportée par l’atelier : « J’ai trouvé l’activité excellente, même moi je me suis sentie valorisée quand j’ai terminé. J’imagine à quel point c’est valorisant pour les enfants quand ils terminent un projet comme celui-ci. »

L’atmosphère était résolument conviviale et les enfants ont montré une belle ténacité dans l’accomplissement de leur tâche de menuiserie. Avant de partir, les participants ont célébré la journée avec une photo de groupe.

Print
6750

Sarah Vennes-OuelletSarah Vennes-Ouellet

Other posts by Sarah Vennes-Ouellet
Contact author

Contact author

x
Éducation: 25 ans de l’arrêt Mahé

Éducation: 25 ans de l’arrêt Mahé

Le droit scolaire continue son chemin au Canada français

L’article 23 de la Charte canadienne des droits et libertés de 1982 comprenait-il la gouvernance des établissements d’enseignement? Des parents francophones d’Edmonton ont pris les devants et gagné en Cour suprême en 1990. Une jurisprudence était fondée. Celle de l’arrêt Mahé.

Thursday, October 22, 2015/Author: Anonym/Number of views (28589)/Comments (0)/
L'Omnium de volleyball réunit près de 500 jeunes du CÉF

L'Omnium de volleyball réunit près de 500 jeunes du CÉF

SASKATOON - Les 8 et 9 octobre derniers, environ 480 jeunes des écoles secondaires fransaskoises ont participé à l’Omnium de volleyball organisé au Centre de soccer Henk Ruys de Saskatoon par le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF). L’une des rares occasions pour les jeunes de toute la province de se retrouver chaque année.

Wednesday, October 14, 2015/Author: Sébastien Németh (EV)/Number of views (36434)/Comments (0)/

La bataille de l’éducation

Un des sujets quasiment tabous de la présente campagne électorale est l’enjeu des langues officielles. Probablement qu’il s’agit d’un terrain au moins aussi miné que celui du niqab.
Wednesday, October 14, 2015/Author: Michel Vézina/Number of views (32409)/Comments (0)/
Moins d'élèves dans les écoles fransaskoises

Moins d'élèves dans les écoles fransaskoises

Entrevue avec André Denis, président du Conseil scolaire fransaskois

REGINA - Depuis la rentrée, les écoles fransaskoises ont enregistré plusieurs dizaines d’inscrits en moins par rapport à l’an dernier. Le président du Conseil scolaire fransaskois (CSF), André Denis, se dit inquiet mais veut attendre d’en savoir plus.

Wednesday, October 14, 2015/Author: Propos recueillis par Sébastien Németh/Number of views (35955)/Comments (0)/
Le Collège Mathieu commence l’année en bonne santé

Le Collège Mathieu commence l’année en bonne santé

Des nouveautés dévoilées à l'Assemblée générale annuelle

GRAVELBOURG - Le Collège Mathieu a tenu, le 2 octobre dernier, son Assemblée générale à Gravelbourg. Les sujets d’ordre financier, la création de nouveaux partenariats et aussi de nouvelles techniques étaient à l’ordre du jour.

Thursday, October 8, 2015/Author: Gary Ouellette (EV)/Number of views (27699)/Comments (0)/
Des parents chargent à nouveau le Conseil scolaire

Des parents chargent à nouveau le Conseil scolaire

REGINA - Moins de six semaines après une Assemblée générale extraordinaire plutôt houleuse, le Conseil scolaire fransaskois (CSF) est de nouveau attaqué.

Thursday, October 8, 2015/Author: Sébastien Németh (EV)/Number of views (29646)/Comments (0)/
Formation pour les animatrices de groupes de jeux

Formation pour les animatrices de groupes de jeux

SASKATOON - L’Association des parents fransaskois (APF) et le Collège Mathieu ont offert aux animatrices de groupes de jeux de toute la province une formation gratuite le samedi 26 septembre dans

Thursday, October 1, 2015/Author: Sandra Hassan Farah (EV)/Number of views (25431)/Comments (0)/
Nouvelle classe portative livrée à l’école Boréale

Nouvelle classe portative livrée à l’école Boréale

Mardi 15 septembre, une classe portative a été livrée à l’école Boréale de Ponteix. Un équipement qui devrait apporter davantage de confort pour les élèves et les enseignants. 

Thursday, September 24, 2015/Author: Sébastien Németh (EV)/Number of views (39086)/Comments (0)/

Enseignement portatif

À l’école Boréale de Ponteix, on n’aura plus besoin d’étudier ou de travailler dans la cuisine. Une nouvelle classe portative vient d’arriver. 

Thursday, September 24, 2015/Author: Sébastien Németh/Number of views (31260)/Comments (0)/
Les demandes de services sont en hausse, mais pas les budgets

Les demandes de services sont en hausse, mais pas les budgets

Rencontre avec Frédérique Baudemont, directrice de l'Association des parents fransaskois

SASKATOON - Arrivée à la direction de l’Association des parents fransaskois (APF) au début du mois, Frédérique Baudemont nous donne les orientations de l’organisme en cette nouvelle année scolaire qui commence pour les élèves et les parents.

Thursday, September 17, 2015/Author: Alexandra Drame (EV)/Number of views (28326)/Comments (0)/
AGE du CSF: trois heures d'échanges difficiles

AGE du CSF: trois heures d'échanges difficiles

Très attendue, l’Assemblée générale extraordinaire du Conseil scolaire fransaskois (CSF) n’a pas répondu aux attentes. La réunion provoquée par un groupe de parents d’élèves, devait évoquer les questions sensibles des finances et de l’abandon des recours en justice.

Thursday, September 3, 2015/Author: Jean-Pierre Picard (EV)/Number of views (38324)/Comments (0)/
Une Fransaskoise à la tête de l'école Père Mercure

Une Fransaskoise à la tête de l'école Père Mercure

NORTH BATTLEFORD - Julie Lemire, ancienne enseignante, prend les rênes de l’école Père Mercure, à North Battleford.

Thursday, September 3, 2015/Author: Sébastien Németh (EV)/Number of views (39845)/Comments (0)/
Luc Handfield, nouveau directeur adjoint de l’éducation au CÉF

Luc Handfield, nouveau directeur adjoint de l’éducation au CÉF

Un expert de l’éducation minoritaire rejoint le CEF

D’origine québécoise, Luc Handfield est le nouveau directeur adjoint de l’éducation au Conseil des écoles fransaskoises.
Thursday, September 3, 2015/Author: Sébastien Németh (EV)/Number of views (36840)/Comments (0)/
Système anglo, franco ou immersion?

Système anglo, franco ou immersion?

Alors que des centaines de familles sont en pleine rentrée des classes depuis mardi dernier, des parents francophones et anglophones ont choisi d’inscrire leurs enfants dans l’autre système linguistique. Témoignages.

Thursday, September 3, 2015/Author: Sébastien Németh (EV)/Number of views (36815)/Comments (0)/
Thérapie de couple

Thérapie de couple

Réflexion autour de l'AGE du Conseil scolaire fransaskois

 Difficile d’entamer une rentrée scolaire après une Assemblée générale extraordinaire demandée par des parents en colère et inquiets.
Thursday, September 3, 2015/Author: Sébastien Németh/Number of views (32900)/Comments (0)/
RSS
First1516171820222324Last

 - Monday 23 December 2024