Skip Navigation
Lutter contre le déclin démographique par la relance économique
Mélanie Tremblay — Francopresse
/ Categories: Économie

Lutter contre le déclin démographique par la relance économique

L’augmentation des cibles en immigration et l’injection substantielle de fonds gouvernementaux se trouvent au cœur du deuxième Livre blanc sur la francophonie économique. Le Réseau de développement économique et d’employabilité (RDÉE Canada), qui signe le document, propose un plan de cinq ans qui mise notamment sur la création de programmes spécifiques en immigration et en développement économique francophone.

Cette seconde édition du Livre blanc est présentée dans un contexte économique transformé depuis la première mouture déposée en 2016, observe Jean-François Parent, gestionnaire de la recherche et de l’analyse des politiques gouvernementales au RDÉE Canada. « En 2016, on était dans un esprit de croissance. Maintenant, on est en reprise », explique-t-il.

Selon le document, cette reprise économique francophone doit passer par l’augmentation des cibles en immigration pour au moins stabiliser le poids démographique des francophones en contexte minoritaire.

Pour ce faire, l’organisme réclame une meilleure collaboration entre les ministères impliqués. Il dénonce au passage le projet de loi C-13 qui « ne prévoit toutefois pas de coordination pangouvernementale dans la mise en œuvre de la Loi » et qui devrait comprendre « un meilleur contrôle des langues officielles auprès des entreprises de compétences fédérales et un bilinguisme accru des hauts fonctionnaires canadiens ».

Des fonds nécessaires

Le Livre blanc appelle également à une injection substantielle de fonds fédéraux dans la relance économique.

« La communauté francophone ne peut pas rester dans un statu quo, affirme Jean-François Parent. On est en période de réduction des effectifs, il faut renverser la vapeur et ça passe par une injection de capitaux, par un investissement dans la francophonie et ça nécessite un Plan d’action bonifié. »

Pour la sénatrice indépendante Lucie Moncion, qui a présenté le lancement du Livre blanc avec le RDÉE Canada le 8 février, l’appui gouvernemental existe, mais les ressources financières sont nécessaires pour permettre la croissance économique francophone.

« On s’entend que la francophonie est à part du système anglophone qui n’a pas les mêmes préoccupations et n’a pas besoin du même support financier que les communautés où il y a des francophones. Quand on travaille dans un gouvernement qui est majoritairement anglophone, il y a une certaine compréhension, mais ce n’est pas aussi grand que ce qu’on voudrait voir », assure-t-elle.

Un portrait démographique désuet

L’accès à des données démographiques mises à jour à partir du recensement de 2021 deviendra le point de départ à la création de projets économiques pour les communautés francophones, selon Jean-François Parent.

Ces données sont nécessaires « pour mieux comprendre les besoins dans les communautés. Une fois que ces besoins vont être compris, on va se pencher sur la suite des choses. »

Image
Jean-François Parent, gestionnaire de la recherche et de l’analyse des politiques gouvernementales au RDÉE Canada Crédit : Mélanie Tremblay

En attendant des données démographiques mises à jour, le Livre blanc cible tout de même l’immigration et l’intégration des immigrants francophones pour améliorer le sort des communautés qui font face à la pénurie de main-d’œuvre.

Image
Lucie Moncion, sénatrice indépendante qui a présenté le lancement du Livre blanc avec le RDÉE Canada Crédit : Mélanie Tremblay

« Pour s’attaquer aux questions de main-d’œuvre, il faudra un parcours distinct d’immigration francophone, principalement l’immigration économique séparée des initiatives comme Entrée express. C’est une volonté qui est partagée par la FCFA. Ça nous prend un outil adapté aux besoins des communautés francophones qui est différent du parcours entrepris par l’immigration anglophone », précise-t-il.

En plus de l’immigration, le Livre blanc cible six pôles d’intervention, dont la petite enfance, la main-d’œuvre et l’employabilité et le tourisme francophone.

« C’est un secteur d’activités auquel on n’a pas toujours le réflexe de penser, précise Jean-François Parent. Pour les communautés francophones, c’est quelque chose d’extrêmement valorisant et qui permet de les distinguer », ajoute M. Parent.

Le RDÉE demande notamment au gouvernement d’évoquer « clairement le bilinguisme officiel du Canada au cœur de sa stratégie canadienne en matière de tourisme » et une injection de 10 millions de dollars dans des projets de valorisation, de développement, d’expansion et de relance dans le secteur du tourisme.

Image
Le Livre blanc souligne que près de 430 000 entreprises francophones contribuent à des retombées économiques de 130 milliards au pays malgré la précarité du développement de l’entrepreneuriat francophone. Crédit : Lukas / Pexels

Le RDÉE lance un appel à la responsabilisation de tous les secteurs et propose une feuille de route sur cinq ans pour réaliser les 23 recommandations de son Livre blanc.

Print
5358

Mélanie Tremblay — FrancopresseFrancopresse

Other posts by Mélanie Tremblay — Francopresse
Contact author

Contact author

x
Moins d'élèves dans les écoles fransaskoises

Moins d'élèves dans les écoles fransaskoises

Entrevue avec André Denis, président du Conseil scolaire fransaskois

REGINA - Depuis la rentrée, les écoles fransaskoises ont enregistré plusieurs dizaines d’inscrits en moins par rapport à l’an dernier. Le président du Conseil scolaire fransaskois (CSF), André Denis, se dit inquiet mais veut attendre d’en savoir plus.

Wednesday, October 14, 2015/Author: Propos recueillis par Sébastien Németh/Number of views (35450)/Comments (0)/
Le Collège Mathieu commence l’année en bonne santé

Le Collège Mathieu commence l’année en bonne santé

Des nouveautés dévoilées à l'Assemblée générale annuelle

GRAVELBOURG - Le Collège Mathieu a tenu, le 2 octobre dernier, son Assemblée générale à Gravelbourg. Les sujets d’ordre financier, la création de nouveaux partenariats et aussi de nouvelles techniques étaient à l’ordre du jour.

Thursday, October 8, 2015/Author: Gary Ouellette (EV)/Number of views (27223)/Comments (0)/
Des parents chargent à nouveau le Conseil scolaire

Des parents chargent à nouveau le Conseil scolaire

REGINA - Moins de six semaines après une Assemblée générale extraordinaire plutôt houleuse, le Conseil scolaire fransaskois (CSF) est de nouveau attaqué.

Thursday, October 8, 2015/Author: Sébastien Németh (EV)/Number of views (29135)/Comments (0)/
Formation pour les animatrices de groupes de jeux

Formation pour les animatrices de groupes de jeux

SASKATOON - L’Association des parents fransaskois (APF) et le Collège Mathieu ont offert aux animatrices de groupes de jeux de toute la province une formation gratuite le samedi 26 septembre dans

Thursday, October 1, 2015/Author: Sandra Hassan Farah (EV)/Number of views (24818)/Comments (0)/
Nouvelle classe portative livrée à l’école Boréale

Nouvelle classe portative livrée à l’école Boréale

Mardi 15 septembre, une classe portative a été livrée à l’école Boréale de Ponteix. Un équipement qui devrait apporter davantage de confort pour les élèves et les enseignants. 

Thursday, September 24, 2015/Author: Sébastien Németh (EV)/Number of views (38565)/Comments (0)/

Enseignement portatif

À l’école Boréale de Ponteix, on n’aura plus besoin d’étudier ou de travailler dans la cuisine. Une nouvelle classe portative vient d’arriver. 

Thursday, September 24, 2015/Author: Sébastien Németh/Number of views (30876)/Comments (0)/
Les demandes de services sont en hausse, mais pas les budgets

Les demandes de services sont en hausse, mais pas les budgets

Rencontre avec Frédérique Baudemont, directrice de l'Association des parents fransaskois

SASKATOON - Arrivée à la direction de l’Association des parents fransaskois (APF) au début du mois, Frédérique Baudemont nous donne les orientations de l’organisme en cette nouvelle année scolaire qui commence pour les élèves et les parents.

Thursday, September 17, 2015/Author: Alexandra Drame (EV)/Number of views (27903)/Comments (0)/
AGE du CSF: trois heures d'échanges difficiles

AGE du CSF: trois heures d'échanges difficiles

Très attendue, l’Assemblée générale extraordinaire du Conseil scolaire fransaskois (CSF) n’a pas répondu aux attentes. La réunion provoquée par un groupe de parents d’élèves, devait évoquer les questions sensibles des finances et de l’abandon des recours en justice.

Thursday, September 3, 2015/Author: Jean-Pierre Picard (EV)/Number of views (37745)/Comments (0)/
Une Fransaskoise à la tête de l'école Père Mercure

Une Fransaskoise à la tête de l'école Père Mercure

NORTH BATTLEFORD - Julie Lemire, ancienne enseignante, prend les rênes de l’école Père Mercure, à North Battleford.

Thursday, September 3, 2015/Author: Sébastien Németh (EV)/Number of views (39109)/Comments (0)/
Luc Handfield, nouveau directeur adjoint de l’éducation au CÉF

Luc Handfield, nouveau directeur adjoint de l’éducation au CÉF

Un expert de l’éducation minoritaire rejoint le CEF

D’origine québécoise, Luc Handfield est le nouveau directeur adjoint de l’éducation au Conseil des écoles fransaskoises.
Thursday, September 3, 2015/Author: Sébastien Németh (EV)/Number of views (36480)/Comments (0)/
Système anglo, franco ou immersion?

Système anglo, franco ou immersion?

Alors que des centaines de familles sont en pleine rentrée des classes depuis mardi dernier, des parents francophones et anglophones ont choisi d’inscrire leurs enfants dans l’autre système linguistique. Témoignages.

Thursday, September 3, 2015/Author: Sébastien Németh (EV)/Number of views (35943)/Comments (0)/
Thérapie de couple

Thérapie de couple

Réflexion autour de l'AGE du Conseil scolaire fransaskois

 Difficile d’entamer une rentrée scolaire après une Assemblée générale extraordinaire demandée par des parents en colère et inquiets.
Thursday, September 3, 2015/Author: Sébastien Németh/Number of views (32376)/Comments (0)/
Fréquentation toujours en hausse à l’école Valois

Fréquentation toujours en hausse à l’école Valois

PRINCE ALBERT - Comme toutes les écoles de Prince Albert, la cloche de l’école Valois a retenti pour la première fois depuis 2 mois.

Thursday, September 3, 2015/Author: Sandra Hassan Farah (EV)/Number of views (32365)/Comments (0)/
La Cité universitaire francophone officiellement lancée

La Cité universitaire francophone officiellement lancée

REGINA - La Cité universitaire francophone (CUF) a été inaugurée le 1er septembre 2015 devant un parterre de personnalités issues de la communauté, du monde académique et politique. La nouvelle entité a pour mission de promouvoir l’enseignement en français.


Wednesday, September 2, 2015/Author: Émilie Dessureault-Paquette (EV)/Number of views (29788)/Comments (0)/
La cloche va sonner

La cloche va sonner

C’est l’heure du retour en classe pour des centaines de jeunes Fransaskois. Et cette nouvelle rentrée scolaire apporte encore une fois son lot de débats sur l’éducation francophone dans la province.

Thursday, August 27, 2015/Author: Sébastien Németh/Number of views (23156)/Comments (0)/
RSS
First1516171820222324Last

 - Friday 15 November 2024