Skip Navigation
Fonds l'Eau vive banniere Nouveau système d'abonnement
Une retraite qui fait du bien

Une retraite qui fait du bien

Du 25 au 27 novembre, plusieurs Fransaskoises se sont rassemblées lors d’une retraite de ressourcement organisée par Entr’Elles Regroupement Femmes Saskatchewan. L'événement, qui s’est tenu en format hybride, était composé d'activités vouées au bien-être et au développement personnel de la gent féminine.

Le volet qui s’est déroulé en personne dans cette troisième édition de la retraite de ressourcement avait lieu au centre Queen’s House à Saskatoon.

« Les femmes ont adoré leur expérience, avance Émilie Lebel, coordonnatrice de projets pour Entr’Elles. Le café-rencontre intergénérationnel avec Janice Thomas qui a parlé de la perte sous toutes ses formes a été l’un des moments forts. »

Image
La retraite de ressourcement des femmes de l’organisme Entr’Elles a eu lieu du 25 au 27 novembre cette année. Crédit : Entr’Elles

Établi sur trois jours, le programme comprenait des ateliers de slam thérapeutique, de perlage, de leadership, un café-rencontre et un spectacle.

De travailleuse à artiste

Stella Adjokê, artiste montréalaise qui porte à la fois les racines de sa mère québécoise-polonaise, de son père méconnu jamaïcain et de son beau-père haïtien, a offert un atelier de slam thérapeutique virtuel.

En yoruba, une langue d’Afrique de l’Ouest, adjokê désigne celle que l’on doit chérir. Ce nom d’artiste lui a été conféré par un griot, une sorte de poète ou barde africain, qui a interrompu son premier spectacle au Bénin. « Mon vrai nom de famille est Jeté, ce qui fait qu’un jour j’étais à jeter et le lendemain j’étais à chérir », a partagé avec émotion l’artiste.

Le slam, qui appartient au genre de la poésie engagée, se situe entre le dicton et le chant. Il comporte un vocabulaire familier et les jeux de mots et les rimes sont fréquents. « Je crois que l’art a la puissance de guérir nos blessures pour aller vers de plus belles possibilités », croit Stella Adjokê.

Image
Stella Adjoke, établie à Montréal, se définit comme une artiste guérisseuse. Crédit : Site web de Stella Adjoke

L’artiste guérisseuse, qui écrit dans quatre ouvrages collectifs et qui a été travailleuse sociale pour les jeunes et les familles marginalisées durant plus de 10 ans, a récemment sorti son premier EP intitulé Mon Monde, composé de cinq chansons originales.

Gisèle Yarbrough, une résidente de Zenon Park, s’est réjouie de sa participation à l’atelier de slam : « L'animatrice et son introduction et explication du slam étaient très intéressantes ! »

Oser parler

Janice Thomas, coordonnatrice du projet Meilleure qualité de vie des personnes aidantes en Saskatchewan depuis janvier 2020, a animé un café-rencontre lors de la retraite de ressourcement.

« C’était un moment pour échanger sur des sujets plus sensibles comme la perte des gens qu’on aime, une peine d’amour, le vieillissement, la beauté, la mobilité, etc. », explique Émilie Lebel à Entr’Elles.

Image
Une activité de slam faisait partie de la liste des ateliers offerts au cours de la fin de semaine. Crédits : Captures d’écran

L’artiste musicale Jocelyne Baribeau, originaire du Manitoba, a également offert un atelier inspirant, cette fois sur le thème du leadership. L’auteure-compositrice-interprète a fait part des séries de projets musicaux qui ont contribué à son évolution en tant qu’artiste. Elle a notamment assuré les premières parties des spectacles de Roch Voisine, d’Alexandre Désilets et des Sœurs Boulay. Ces nombreuses collaborations ont mené la Franco-Manitobaine à créer le groupe Beauséjour en 2019.

Des ateliers pour tous les goûts

Plusieurs ateliers artistiques étaient au menu de cette fin de semaine entre femmes. La danseuse Flany B s’est produite lors du spectacle d’ouverture et a également animé un atelier de kizomba, une danse africaine.

Image
Jocelyne Baribeau, auteure-compositrice-interprète franco-manitobaine Crédit : Kristen Sawatzky

Quant à elle, Viviane Lemire, de Saskatoon, a fait plusieurs heureuses lors de son atelier de perlage. Enfin, L’auteure-compositrice-interprète humoristique Isabelle Mercier a offert un spectacle lors de la journée du 25 novembre.

Print
7273

Marie-Lou BernatchezMarie-Lou Bernatchez

Other posts by Marie-Lou Bernatchez
Contact author

Contact author

x
Éducation: 25 ans de l’arrêt Mahé

Éducation: 25 ans de l’arrêt Mahé

Le droit scolaire continue son chemin au Canada français

L’article 23 de la Charte canadienne des droits et libertés de 1982 comprenait-il la gouvernance des établissements d’enseignement? Des parents francophones d’Edmonton ont pris les devants et gagné en Cour suprême en 1990. Une jurisprudence était fondée. Celle de l’arrêt Mahé.

Thursday, October 22, 2015/Author: Anonym/Number of views (28581)/Comments (0)/
L'Omnium de volleyball réunit près de 500 jeunes du CÉF

L'Omnium de volleyball réunit près de 500 jeunes du CÉF

SASKATOON - Les 8 et 9 octobre derniers, environ 480 jeunes des écoles secondaires fransaskoises ont participé à l’Omnium de volleyball organisé au Centre de soccer Henk Ruys de Saskatoon par le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF). L’une des rares occasions pour les jeunes de toute la province de se retrouver chaque année.

Wednesday, October 14, 2015/Author: Sébastien Németh (EV)/Number of views (36418)/Comments (0)/

La bataille de l’éducation

Un des sujets quasiment tabous de la présente campagne électorale est l’enjeu des langues officielles. Probablement qu’il s’agit d’un terrain au moins aussi miné que celui du niqab.
Wednesday, October 14, 2015/Author: Michel Vézina/Number of views (32408)/Comments (0)/
Moins d'élèves dans les écoles fransaskoises

Moins d'élèves dans les écoles fransaskoises

Entrevue avec André Denis, président du Conseil scolaire fransaskois

REGINA - Depuis la rentrée, les écoles fransaskoises ont enregistré plusieurs dizaines d’inscrits en moins par rapport à l’an dernier. Le président du Conseil scolaire fransaskois (CSF), André Denis, se dit inquiet mais veut attendre d’en savoir plus.

Wednesday, October 14, 2015/Author: Propos recueillis par Sébastien Németh/Number of views (35944)/Comments (0)/
Le Collège Mathieu commence l’année en bonne santé

Le Collège Mathieu commence l’année en bonne santé

Des nouveautés dévoilées à l'Assemblée générale annuelle

GRAVELBOURG - Le Collège Mathieu a tenu, le 2 octobre dernier, son Assemblée générale à Gravelbourg. Les sujets d’ordre financier, la création de nouveaux partenariats et aussi de nouvelles techniques étaient à l’ordre du jour.

Thursday, October 8, 2015/Author: Gary Ouellette (EV)/Number of views (27697)/Comments (0)/
Des parents chargent à nouveau le Conseil scolaire

Des parents chargent à nouveau le Conseil scolaire

REGINA - Moins de six semaines après une Assemblée générale extraordinaire plutôt houleuse, le Conseil scolaire fransaskois (CSF) est de nouveau attaqué.

Thursday, October 8, 2015/Author: Sébastien Németh (EV)/Number of views (29639)/Comments (0)/
Formation pour les animatrices de groupes de jeux

Formation pour les animatrices de groupes de jeux

SASKATOON - L’Association des parents fransaskois (APF) et le Collège Mathieu ont offert aux animatrices de groupes de jeux de toute la province une formation gratuite le samedi 26 septembre dans

Thursday, October 1, 2015/Author: Sandra Hassan Farah (EV)/Number of views (25422)/Comments (0)/
Nouvelle classe portative livrée à l’école Boréale

Nouvelle classe portative livrée à l’école Boréale

Mardi 15 septembre, une classe portative a été livrée à l’école Boréale de Ponteix. Un équipement qui devrait apporter davantage de confort pour les élèves et les enseignants. 

Thursday, September 24, 2015/Author: Sébastien Németh (EV)/Number of views (39081)/Comments (0)/

Enseignement portatif

À l’école Boréale de Ponteix, on n’aura plus besoin d’étudier ou de travailler dans la cuisine. Une nouvelle classe portative vient d’arriver. 

Thursday, September 24, 2015/Author: Sébastien Németh/Number of views (31253)/Comments (0)/
Les demandes de services sont en hausse, mais pas les budgets

Les demandes de services sont en hausse, mais pas les budgets

Rencontre avec Frédérique Baudemont, directrice de l'Association des parents fransaskois

SASKATOON - Arrivée à la direction de l’Association des parents fransaskois (APF) au début du mois, Frédérique Baudemont nous donne les orientations de l’organisme en cette nouvelle année scolaire qui commence pour les élèves et les parents.

Thursday, September 17, 2015/Author: Alexandra Drame (EV)/Number of views (28312)/Comments (0)/
AGE du CSF: trois heures d'échanges difficiles

AGE du CSF: trois heures d'échanges difficiles

Très attendue, l’Assemblée générale extraordinaire du Conseil scolaire fransaskois (CSF) n’a pas répondu aux attentes. La réunion provoquée par un groupe de parents d’élèves, devait évoquer les questions sensibles des finances et de l’abandon des recours en justice.

Thursday, September 3, 2015/Author: Jean-Pierre Picard (EV)/Number of views (38316)/Comments (0)/
Une Fransaskoise à la tête de l'école Père Mercure

Une Fransaskoise à la tête de l'école Père Mercure

NORTH BATTLEFORD - Julie Lemire, ancienne enseignante, prend les rênes de l’école Père Mercure, à North Battleford.

Thursday, September 3, 2015/Author: Sébastien Németh (EV)/Number of views (39844)/Comments (0)/
Luc Handfield, nouveau directeur adjoint de l’éducation au CÉF

Luc Handfield, nouveau directeur adjoint de l’éducation au CÉF

Un expert de l’éducation minoritaire rejoint le CEF

D’origine québécoise, Luc Handfield est le nouveau directeur adjoint de l’éducation au Conseil des écoles fransaskoises.
Thursday, September 3, 2015/Author: Sébastien Németh (EV)/Number of views (36831)/Comments (0)/
Système anglo, franco ou immersion?

Système anglo, franco ou immersion?

Alors que des centaines de familles sont en pleine rentrée des classes depuis mardi dernier, des parents francophones et anglophones ont choisi d’inscrire leurs enfants dans l’autre système linguistique. Témoignages.

Thursday, September 3, 2015/Author: Sébastien Németh (EV)/Number of views (36803)/Comments (0)/
Thérapie de couple

Thérapie de couple

Réflexion autour de l'AGE du Conseil scolaire fransaskois

 Difficile d’entamer une rentrée scolaire après une Assemblée générale extraordinaire demandée par des parents en colère et inquiets.
Thursday, September 3, 2015/Author: Sébastien Németh/Number of views (32894)/Comments (0)/
RSS
First1516171820222324Last

 - Monday 23 December 2024