Skip Navigation
Fonds l'Eau vive banniere Nouveau système d'abonnement

Quatre projets pour les Fransaskois financés par le fédéral

Portés par des organismes fransaskois provinciaux et locaux, quatre projets vont bénéficier de l’appui financier du Fonds de développement économique francophone de l’Ouest (FDÉFO) pour l’année 2022-2023. L’occasion de revenir sur ces initiatives et leurs bénéfices sur la vie quotidienne des Fransaskois.

C’est une bonne nouvelle pour les communautés francophones de la Saskatchewan. Le FDÉFO financera quatre projets en 2022-2023 dans le cadre de son troisième appel à propositions.

L’annonce a été faite le 4 avril par les quatre organismes à vocation économique de l’Ouest canadien, dont le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS).

Au total, une enveloppe de 536 000 dollars viendra appuyer 14 projets dans les communautés francophones des quatre provinces de l’Ouest canadien. Une véritable aubaine pour la relance postpandémique, laquelle reste fragile à cause de la guerre en Ukraine et de la situation en Chine.

Une plateforme pour les aînés

Durement affectés par la pandémie, les aînés fransaskois en milieu minoritaire et leurs proches ont dû composer avec une situation difficile, surtout ceux en situation de perte de mobilité et en manque de proches aidants.

Ainsi intervient un nouveau projet pilote de Vitalité 55+. Dotée d’une enveloppe de 30 000 dollars par le FDÉFO, l’initiative d’une durée d’un an consiste en la création d’une plateforme.

« La plateforme offrira deux volets de services, dont l’accompagnement des aînés et l’aide à domicile à travers des bénévoles et des fournisseurs de services privés proposant un prix préférentiel », explique Éric Lefol, directeur général de Vitalité 55+ qui se réjouit de l’appui financier accordé par le FDÉFO.

Concrètement, des visites de socialisation à domicile, de l’aide pour prendre des rendez-vous médicaux, ou encore de l’aide pour faire des courses seront offertes par des bénévoles. En outre, des fournisseurs de services effectueront des tâches comme le déneigement, le nettoyage des vitres ou le ménage à des prix avantageux.

« Un contractuel a déjà été embauché pour identifier et engager des bénévoles et des fournisseurs de services en faisant le suivi de l’exécution du projet, partage Éric Lefol. Dans un premier temps, le projet pilote sera déployé uniquement à Saskatoon, mais notre ambition est d’en faire une entreprise sociale provinciale comme dans d’autres provinces. »

Le tourisme francophone et bilingue

Dans la capitale provinciale, le financement du FDÉFO pour un nouveau projet de l’Association canadienne-française de Regina (ACFR) dans le secteur du tourisme tombe à point nommé puisque l’organisme fransaskois est en pleine restructuration.

Encore embryonnaire, ce projet vise à développer le tourisme francophone et bilingue à Regina.  Il devrait aussi constituer une nouvelle source de revenus pour l’ACFR en rentabilisant les locaux de l’organisation, dont le Bistro.

« Chaque été, il y a pas mal de groupes de touristes francophones en provenance du Québec, du Nouveau-Brunswick et de France qui visitent Regina et la Saskatchewan. L’idée du projet est de leur offrir le service en français à travers l’ACFR », explique Claire Bélanger-Parker, consultante pour l’ACFR.

La femme d’affaires est experte en tourisme francophone, ayant accueilli depuis les années 1990 des groupes de touristes francophones avant de mettre un terme à son entreprise dans les années 2000.

Grâce à une enveloppe de 35 000 dollars, le nouveau projet de l’ACFR permettra l’embauche d’un employé à qui Claire Bélanger-Parker transmettra ses connaissances et sa clientèle, et ce, à titre bénévole.

En plus des touristes, le projet cible aussi la communauté francophone de la province, dont les nouveaux arrivants et les participants aux événements nationaux et internationaux organisés à Regina.

Une plateforme de mentorat pour les jeunes

Quant à eux, les jeunes Fransaskois et les étudiants de la Cité universitaire francophone de Regina auront prochainement leur propre plateforme de mentorat en français, intitulée Mentor de l’Ouest.

L’outil promet de croiser l’offre des tuteurs à la demande des élèves et étudiants sur un site web indépendant du site de l’Association jeunesse fransaskoise (AJF), l’organisme porteur de ce projet pluriannuel.

Pour 2022-2023, l’AJF encaissera 20 000 dollars. « La plateforme bilingue inclura les prises de rendez-vous et le paiement en ligne autour de cours dans plusieurs niveaux scolaires et universitaires », explique Julien Gaudet, directeur général de l’AJF.

Pas moins de dix emplois à temps partiel seront créés en plus d’un poste à temps plein. Au-delà de l’impact économique pour les jeunes, le service de mentorat, qui se veut permanent et autosuffisant, vise à lutter contre l’insécurité linguistique et renforcer la confiance des jeunes en leur langue et culture.

En outre, l’AJF a collaboré avec le Réseau en immigration francophone (RIF-SK) pour mieux cibler les besoins des jeunes issus des familles de nouveaux arrivants. Enfin, accessible en anglais également, la plateforme permettra aux jeunes francophiles d’améliorer leur français.

Patrimoine et tourisme à Zenon Park

Le milieu rural fransaskois n’est pas en reste puisque la communauté de Zenon Park a pu elle aussi bénéficier du financement du FDÉFO pour son projet de route historique francophone.

Portée par l’Association fransaskoise de Zenon Park (AFZP), l’initiative s’inscrit elle-même dans le projet historique de Zenon Park. Ce dernier a pour ambition d’apporter de l’activité touristique et socio-économique tout en préservant l’histoire de 47 sites, dont neuf identifiés de façon permanente avec des plaques dans les lieux originaux des premiers édifices et entreprises francophones.

Créé en 2010 à l’occasion du centenaire du village, le livret de la route historique sera modernisé pour le rendre accessible au format numérique et pour mettre à jour son format papier. De plus, des démarches seront faites auprès des organismes de la région pour créer des parcours touristiques.  

« Le financement de 51 000 dollars permettra de développer davantage le tourisme dans la région et de mettre à jour des outils déjà en place », résume Marguerite Tkachuk, directrice générale de l’AFZP.

 

Print
8096

Mehdi Jaouhari – IJL-Réseau.PresseMehdi Jaouhari

Other posts by Mehdi Jaouhari – IJL-Réseau.Presse
Contact author

Contact author

x
Éducation: 25 ans de l’arrêt Mahé

Éducation: 25 ans de l’arrêt Mahé

Le droit scolaire continue son chemin au Canada français

L’article 23 de la Charte canadienne des droits et libertés de 1982 comprenait-il la gouvernance des établissements d’enseignement? Des parents francophones d’Edmonton ont pris les devants et gagné en Cour suprême en 1990. Une jurisprudence était fondée. Celle de l’arrêt Mahé.

Thursday, October 22, 2015/Author: Anonym/Number of views (28581)/Comments (0)/
L'Omnium de volleyball réunit près de 500 jeunes du CÉF

L'Omnium de volleyball réunit près de 500 jeunes du CÉF

SASKATOON - Les 8 et 9 octobre derniers, environ 480 jeunes des écoles secondaires fransaskoises ont participé à l’Omnium de volleyball organisé au Centre de soccer Henk Ruys de Saskatoon par le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF). L’une des rares occasions pour les jeunes de toute la province de se retrouver chaque année.

Wednesday, October 14, 2015/Author: Sébastien Németh (EV)/Number of views (36413)/Comments (0)/

La bataille de l’éducation

Un des sujets quasiment tabous de la présente campagne électorale est l’enjeu des langues officielles. Probablement qu’il s’agit d’un terrain au moins aussi miné que celui du niqab.
Wednesday, October 14, 2015/Author: Michel Vézina/Number of views (32407)/Comments (0)/
Moins d'élèves dans les écoles fransaskoises

Moins d'élèves dans les écoles fransaskoises

Entrevue avec André Denis, président du Conseil scolaire fransaskois

REGINA - Depuis la rentrée, les écoles fransaskoises ont enregistré plusieurs dizaines d’inscrits en moins par rapport à l’an dernier. Le président du Conseil scolaire fransaskois (CSF), André Denis, se dit inquiet mais veut attendre d’en savoir plus.

Wednesday, October 14, 2015/Author: Propos recueillis par Sébastien Németh/Number of views (35941)/Comments (0)/
Le Collège Mathieu commence l’année en bonne santé

Le Collège Mathieu commence l’année en bonne santé

Des nouveautés dévoilées à l'Assemblée générale annuelle

GRAVELBOURG - Le Collège Mathieu a tenu, le 2 octobre dernier, son Assemblée générale à Gravelbourg. Les sujets d’ordre financier, la création de nouveaux partenariats et aussi de nouvelles techniques étaient à l’ordre du jour.

Thursday, October 8, 2015/Author: Gary Ouellette (EV)/Number of views (27695)/Comments (0)/
Des parents chargent à nouveau le Conseil scolaire

Des parents chargent à nouveau le Conseil scolaire

REGINA - Moins de six semaines après une Assemblée générale extraordinaire plutôt houleuse, le Conseil scolaire fransaskois (CSF) est de nouveau attaqué.

Thursday, October 8, 2015/Author: Sébastien Németh (EV)/Number of views (29635)/Comments (0)/
Formation pour les animatrices de groupes de jeux

Formation pour les animatrices de groupes de jeux

SASKATOON - L’Association des parents fransaskois (APF) et le Collège Mathieu ont offert aux animatrices de groupes de jeux de toute la province une formation gratuite le samedi 26 septembre dans

Thursday, October 1, 2015/Author: Sandra Hassan Farah (EV)/Number of views (25421)/Comments (0)/
Nouvelle classe portative livrée à l’école Boréale

Nouvelle classe portative livrée à l’école Boréale

Mardi 15 septembre, une classe portative a été livrée à l’école Boréale de Ponteix. Un équipement qui devrait apporter davantage de confort pour les élèves et les enseignants. 

Thursday, September 24, 2015/Author: Sébastien Németh (EV)/Number of views (39079)/Comments (0)/

Enseignement portatif

À l’école Boréale de Ponteix, on n’aura plus besoin d’étudier ou de travailler dans la cuisine. Une nouvelle classe portative vient d’arriver. 

Thursday, September 24, 2015/Author: Sébastien Németh/Number of views (31251)/Comments (0)/
Les demandes de services sont en hausse, mais pas les budgets

Les demandes de services sont en hausse, mais pas les budgets

Rencontre avec Frédérique Baudemont, directrice de l'Association des parents fransaskois

SASKATOON - Arrivée à la direction de l’Association des parents fransaskois (APF) au début du mois, Frédérique Baudemont nous donne les orientations de l’organisme en cette nouvelle année scolaire qui commence pour les élèves et les parents.

Thursday, September 17, 2015/Author: Alexandra Drame (EV)/Number of views (28312)/Comments (0)/
AGE du CSF: trois heures d'échanges difficiles

AGE du CSF: trois heures d'échanges difficiles

Très attendue, l’Assemblée générale extraordinaire du Conseil scolaire fransaskois (CSF) n’a pas répondu aux attentes. La réunion provoquée par un groupe de parents d’élèves, devait évoquer les questions sensibles des finances et de l’abandon des recours en justice.

Thursday, September 3, 2015/Author: Jean-Pierre Picard (EV)/Number of views (38309)/Comments (0)/
Une Fransaskoise à la tête de l'école Père Mercure

Une Fransaskoise à la tête de l'école Père Mercure

NORTH BATTLEFORD - Julie Lemire, ancienne enseignante, prend les rênes de l’école Père Mercure, à North Battleford.

Thursday, September 3, 2015/Author: Sébastien Németh (EV)/Number of views (39844)/Comments (0)/
Luc Handfield, nouveau directeur adjoint de l’éducation au CÉF

Luc Handfield, nouveau directeur adjoint de l’éducation au CÉF

Un expert de l’éducation minoritaire rejoint le CEF

D’origine québécoise, Luc Handfield est le nouveau directeur adjoint de l’éducation au Conseil des écoles fransaskoises.
Thursday, September 3, 2015/Author: Sébastien Németh (EV)/Number of views (36829)/Comments (0)/
Système anglo, franco ou immersion?

Système anglo, franco ou immersion?

Alors que des centaines de familles sont en pleine rentrée des classes depuis mardi dernier, des parents francophones et anglophones ont choisi d’inscrire leurs enfants dans l’autre système linguistique. Témoignages.

Thursday, September 3, 2015/Author: Sébastien Németh (EV)/Number of views (36801)/Comments (0)/
Thérapie de couple

Thérapie de couple

Réflexion autour de l'AGE du Conseil scolaire fransaskois

 Difficile d’entamer une rentrée scolaire après une Assemblée générale extraordinaire demandée par des parents en colère et inquiets.
Thursday, September 3, 2015/Author: Sébastien Németh/Number of views (32892)/Comments (0)/
RSS
First1516171820222324Last

 - Monday 23 December 2024