Skip Navigation
Estelle Bonetto

Ouvrir la page des Noires Amériques

Image
Crédit : Roman Trifonov / Unsplash

Le Mois de l’histoire des Noirs offre l’occasion d’aller à la rencontre d’une mosaïque d’imaginaires, de cultures, et de littératures. À cette occasion, le Centre de la francophonie des Amériques (CFA) a ouvert ses portes virtuelles pour accueillir de grandes pointures de la littérature noire américaine, dont l’auteur canado-congolais Blaise Ndala.

Quelque part entre la Guadeloupe, le Congo et Haïti, les États-Unis et le Canada, trois auteurs et un animateur, respectivement Gisèle Pineau, Kettly Mars, Blaise Ndala et Rodney Saint-Éloi, ont fait découvrir à un large public leurs ouvrages, leurs inspirations, leurs histoires individuelles et collectives en ce mois de février

La conversation littéraire du 9 février s’est faite, elle, en compagnie de l’auteur Blaise Ndala, originaire du Congo et établi au Canada depuis 2007, une terre d’accueil qui, selon ses mots, l’a vu naître en tant qu’écrivain.

« L’homme-continents »

Celui que l’animateur de la soirée, Rodney Saint-Éloi, surnomme amicalement « l’homme-continents », est le porte-voix d’une littérature engagée et engageante. Pour preuve, ce sont plus de 500 participants, africains, québécois, allemands, français, franco-ontariens, haïtiens, belges, ou encore américains, qui ont assisté à cet échange.

Cet orfèvre littéraire prend son temps plutôt que de courir après le foisonnement. Sa carrière littéraire ne compte d’ailleurs « que » trois ouvrages, ou « trois événements », selon les dires de Rodney Saint-Éloi. « On sent la phrase de Blaise [Ndala] couler dans le temps », ajoute l’animateur.

En effet, les livres culte de l’auteur canado-congolais ont remporté une foison de récompenses et d’honneurs. Son premier ouvrage J’irai danser sur la tombe de Senghor a été adapté au cinéma. 

Le deuxième, Sans capote ni kalachnikov, a quant à lui raflé le Combat des livres de Radio-Canada en le propulsant parmi les grands noms du monde littéraire ayant élu résidence au Canada, aux côtés des Dany Laferrière et Kim Thúy. 

Enfin, son dernier-né, Dans le ventre du Congo, est déjà monté sur les plus hautes marches du podium du Prix Ivoire et du prix Ahmadou-Kourouma.

L’auteur, également président d’honneur de l’édition 2022 du Salon du livre de l’Outaouais, est une « voix singulière dans la construction du Canada », affirme Rodney Saint-Éloi. Une véritable mémoire de l’Afrique, des hommes et des femmes auxquels ils redonnent une voix, un destin, des rêves.

Les tiroirs de la mémoire

Image
L’écrivain Blaise Ndala
Crédit : Capture d’écran

Si Blaise Ndala « prend son temps pour coucher ses histoires », selon ses propres mots, c’est que la trame historique qui habille chacune de ses fictions s’attache à défaire les fils tissés serrés de préjugés bien ancrés.

L’étincelle qui lance le bal de chaque ouvrage est toujours une mémoire, une nostalgie, un fait historique, autrement dit une porte ouverte sur un passé peu glorieux. 

Que l’on parle de la dictature du fin stratège Mobutu, président du Zaïre puis de la République démocratique du Congo pendant des décennies, d’un des pères de la négritude en la personne du politicien et écrivain sénégalais Senghor, de la mercantilisation de la pauvreté à travers la coopération internationale et supposée solidarité occidentale envers l’Afrique, ou encore de l’Expo 58 à Bruxelles, théâtre du « dernier » zoo humain, Blaise Ndala entre de plein fouet dans des sujets influencés par la pensée occidentale.

Les interrogations que l’écrivain soulève sont autant de façons d’inverser les rôles. Il ne s’agit pas, comme il le souligne, de « redorer la pilule africaine », mais plutôt d’en révéler les personnages qui l’habitent et qui n’ont pas eu voix au chapitre.

« Il y a une forte tradition qui s’inscrit dans un narratif monolithique et unilatéral dans lequel l’Occident raconte l’Afrique. On n’a qu’à penser à Joseph Conrad et Au cœur des ténèbres qui raconte le Congo sans jamais nommer les personnages, sans jamais les faire parler sauf pour réclamer de la viande humaine », précise l’auteur.

Retourner la caméra

Pour continuer à dénoncer les atrocités dont ont été victimes les peuples africains, Blaise Ndala met le doigt sur des réalités peu reluisantes de nos sociétés occidentales assoiffées d’aventure et d’exotisme. 

Son dernier roman, Dans le ventre du Congo, dévoile les coulisses d’un trafic affreux d’exploitation humaine. Pendant près de deux siècles et demi, des villages du continent africain et leurs villageois ont été expédiés en Europe, contre leur gré, pour « nourrir la curiosité des Occidentaux et démontrer les soi-disant bienfaits de la colonisation pour sortir ces sauvages de leur milieu en vue de les civiliser », relate l’auteur.

Pour Blaise Ndala, ces vérités sont toujours bonnes à dire et ont le pouvoir de « rapiécer notre mémoire commune » par la fiction qui fait le pont avec la réalité. L’homme de mots et d’histoires cite également Kafka qui remarquait que la « littérature a pour essence de transcender les frontières ».

Les conversations littéraires du Centre de la francophonie des Amériques (CFA) sont disponibles en rediffusion sur son site internet. Tous les livres et les auteurs présentés sont également accessibles sur le site de la Bibliothèque des Amériques.

Print
5335

Estelle BonettoEstelle Bonetto

Other posts by Estelle Bonetto
Contact author

Contact author

x
Moins d'élèves dans les écoles fransaskoises

Moins d'élèves dans les écoles fransaskoises

Entrevue avec André Denis, président du Conseil scolaire fransaskois

REGINA - Depuis la rentrée, les écoles fransaskoises ont enregistré plusieurs dizaines d’inscrits en moins par rapport à l’an dernier. Le président du Conseil scolaire fransaskois (CSF), André Denis, se dit inquiet mais veut attendre d’en savoir plus.

Wednesday, October 14, 2015/Author: Propos recueillis par Sébastien Németh/Number of views (35478)/Comments (0)/
Le Collège Mathieu commence l’année en bonne santé

Le Collège Mathieu commence l’année en bonne santé

Des nouveautés dévoilées à l'Assemblée générale annuelle

GRAVELBOURG - Le Collège Mathieu a tenu, le 2 octobre dernier, son Assemblée générale à Gravelbourg. Les sujets d’ordre financier, la création de nouveaux partenariats et aussi de nouvelles techniques étaient à l’ordre du jour.

Thursday, October 8, 2015/Author: Gary Ouellette (EV)/Number of views (27225)/Comments (0)/
Des parents chargent à nouveau le Conseil scolaire

Des parents chargent à nouveau le Conseil scolaire

REGINA - Moins de six semaines après une Assemblée générale extraordinaire plutôt houleuse, le Conseil scolaire fransaskois (CSF) est de nouveau attaqué.

Thursday, October 8, 2015/Author: Sébastien Németh (EV)/Number of views (29262)/Comments (0)/
Formation pour les animatrices de groupes de jeux

Formation pour les animatrices de groupes de jeux

SASKATOON - L’Association des parents fransaskois (APF) et le Collège Mathieu ont offert aux animatrices de groupes de jeux de toute la province une formation gratuite le samedi 26 septembre dans

Thursday, October 1, 2015/Author: Sandra Hassan Farah (EV)/Number of views (24818)/Comments (0)/
Nouvelle classe portative livrée à l’école Boréale

Nouvelle classe portative livrée à l’école Boréale

Mardi 15 septembre, une classe portative a été livrée à l’école Boréale de Ponteix. Un équipement qui devrait apporter davantage de confort pour les élèves et les enseignants. 

Thursday, September 24, 2015/Author: Sébastien Németh (EV)/Number of views (38566)/Comments (0)/

Enseignement portatif

À l’école Boréale de Ponteix, on n’aura plus besoin d’étudier ou de travailler dans la cuisine. Une nouvelle classe portative vient d’arriver. 

Thursday, September 24, 2015/Author: Sébastien Németh/Number of views (30876)/Comments (0)/
Les demandes de services sont en hausse, mais pas les budgets

Les demandes de services sont en hausse, mais pas les budgets

Rencontre avec Frédérique Baudemont, directrice de l'Association des parents fransaskois

SASKATOON - Arrivée à la direction de l’Association des parents fransaskois (APF) au début du mois, Frédérique Baudemont nous donne les orientations de l’organisme en cette nouvelle année scolaire qui commence pour les élèves et les parents.

Thursday, September 17, 2015/Author: Alexandra Drame (EV)/Number of views (27904)/Comments (0)/
AGE du CSF: trois heures d'échanges difficiles

AGE du CSF: trois heures d'échanges difficiles

Très attendue, l’Assemblée générale extraordinaire du Conseil scolaire fransaskois (CSF) n’a pas répondu aux attentes. La réunion provoquée par un groupe de parents d’élèves, devait évoquer les questions sensibles des finances et de l’abandon des recours en justice.

Thursday, September 3, 2015/Author: Jean-Pierre Picard (EV)/Number of views (37771)/Comments (0)/
Une Fransaskoise à la tête de l'école Père Mercure

Une Fransaskoise à la tête de l'école Père Mercure

NORTH BATTLEFORD - Julie Lemire, ancienne enseignante, prend les rênes de l’école Père Mercure, à North Battleford.

Thursday, September 3, 2015/Author: Sébastien Németh (EV)/Number of views (39110)/Comments (0)/
Luc Handfield, nouveau directeur adjoint de l’éducation au CÉF

Luc Handfield, nouveau directeur adjoint de l’éducation au CÉF

Un expert de l’éducation minoritaire rejoint le CEF

D’origine québécoise, Luc Handfield est le nouveau directeur adjoint de l’éducation au Conseil des écoles fransaskoises.
Thursday, September 3, 2015/Author: Sébastien Németh (EV)/Number of views (36527)/Comments (0)/
Système anglo, franco ou immersion?

Système anglo, franco ou immersion?

Alors que des centaines de familles sont en pleine rentrée des classes depuis mardi dernier, des parents francophones et anglophones ont choisi d’inscrire leurs enfants dans l’autre système linguistique. Témoignages.

Thursday, September 3, 2015/Author: Sébastien Németh (EV)/Number of views (35966)/Comments (0)/
Thérapie de couple

Thérapie de couple

Réflexion autour de l'AGE du Conseil scolaire fransaskois

 Difficile d’entamer une rentrée scolaire après une Assemblée générale extraordinaire demandée par des parents en colère et inquiets.
Thursday, September 3, 2015/Author: Sébastien Németh/Number of views (32403)/Comments (0)/
Fréquentation toujours en hausse à l’école Valois

Fréquentation toujours en hausse à l’école Valois

PRINCE ALBERT - Comme toutes les écoles de Prince Albert, la cloche de l’école Valois a retenti pour la première fois depuis 2 mois.

Thursday, September 3, 2015/Author: Sandra Hassan Farah (EV)/Number of views (32453)/Comments (0)/
La Cité universitaire francophone officiellement lancée

La Cité universitaire francophone officiellement lancée

REGINA - La Cité universitaire francophone (CUF) a été inaugurée le 1er septembre 2015 devant un parterre de personnalités issues de la communauté, du monde académique et politique. La nouvelle entité a pour mission de promouvoir l’enseignement en français.


Wednesday, September 2, 2015/Author: Émilie Dessureault-Paquette (EV)/Number of views (29792)/Comments (0)/
La cloche va sonner

La cloche va sonner

C’est l’heure du retour en classe pour des centaines de jeunes Fransaskois. Et cette nouvelle rentrée scolaire apporte encore une fois son lot de débats sur l’éducation francophone dans la province.

Thursday, August 27, 2015/Author: Sébastien Németh/Number of views (23156)/Comments (0)/
RSS
First1516171820222324Last

 - Saturday 16 November 2024