Skip Navigation

La fabrication de cabanes à oiseaux donne le sourire aux enfants de Moose Jaw et Gravelbourg

Matériaux

Matériaux

Les matériaux pour la construction de la cabane à oiseaux ont été distribués aux familles quelques jours avant l'atelier.
Crédits : Sarah Vennes-Ouellet

Le 27 février, la Communauté francophone accueillante (CFA) de Moose Jaw et Gravelbourg a offert à ses familles un atelier sur la fabrication de cabanes à oiseaux en collaboration avec le Collège Mathieu. Animée par Cédric Delavaud de Ludoland, l’activité avait lieu sur Zoom et a rassemblé 25 enfants de quinze ans ou moins avec leurs parents.

Ludoland, une entreprise de jeux traditionnels en bois basée à Regina, a déjà guidé les enfants dans la fabrication de cabanes à oiseaux à maintes reprises dans le contexte d’activités scolaires. 

Image
Le résultat final de l’atelier : une belle cabane à oiseaux !
Crédits : Sarah Vennes-Ouellet

Le 27 février était la deuxième fois que Cédric Delavaud, créateur de Ludoland, menait l’activité via Zoom : « Je n’avais pas envisagé de le faire avant d’être approché, mais là c’est la deuxième fois et ça fonctionne vraiment bien, surtout si l’enfant a un parent accompagnateur », conclut-il.

Tous les matériaux nécessaires ont été distribués aux 25 participants dans les jours précédents et les parents n’avaient qu’à fournir un marteau et un tournevis. Tout au long de la rencontre, Cédric Delavaud a interagi avec les enfants : « Quelle est la chose la plus importante lors de la construction ? » « Le bois ! », a répondu fièrement le jeune Blake. « Mais, avant le bois, le plus important, c’est la sécurité », a rectifié l’animateur. 

À plusieurs occasions, Cédric Delavaud a donné des exemples d’erreurs possibles et des explications précises pour les éviter. À la fin, les enfants ont montré avec fierté leur cabane à l’écran.

L’Université populaire 

Image
L’atelier a rassemblé une vingtaine d’enfants et leurs parents.
Crédits : Sarah Vennes-Ouellet

L’atelier fait partie du volet pour enfants de l’Université populaire de la CFA. Cette université offre une série de cours et d’ateliers aux membres de la communauté. Sandrine Lebon, chargée des projets CFA, explique : « L’objectif est que les gens partagent leur passion aux autres. Par exemple, si un nouvel arrivant est bon en cuisine ou en rédaction, cette personne peut enseigner aux autres à travers l’Université populaire. »

Le concept vient de France. Vers la fin du 19e siècle, des intellectuels ont pris l’initiative d’offrir des cours gratuits pour des personnes de tout âge, contexte social et niveau d’éducation. La CFA actualise le concept en offrant des ateliers et cours en ligne gratuits sur une variété de sujets.

Pour 2021, la CFA a choisi de commencer à offrir des ateliers spécialement pour les enfants. Sandrine Lebon ajoute :« On s’est concertés et on s’est dit qu’on pourrait essayer de trouver des activités qui vont intéresser les enfants. Les enfants sont notre futur, ils sont la communauté de demain. » 

Ce 27 février, l’objectif était non seulement d’apprendre aux enfants à construire une cabane à oiseaux, mais aussi de leur offrir une occasion de se faire des amis. « Construire une cabane à oiseaux n’est pas facile si on n’apprend pas comment. L’atelier leur donne une habileté qui va rester avec eux. On espère que les enfants vont continuer à en construire cet été », ponctue Sandrine Lebon.

Pour plus de renseignements au sujet de l’Université populaire de la CFA : Sandrine Lebon, 306-513-6515 ou Chantal Morin, 306-312-1961.

Print
14251

Sarah Vennes-OuelletSarah Vennes-Ouellet

Other posts by Sarah Vennes-Ouellet
Contact author

Contact author

x
Le Collège Mathieu commence l’année en bonne santé

Le Collège Mathieu commence l’année en bonne santé

Des nouveautés dévoilées à l'Assemblée générale annuelle

GRAVELBOURG - Le Collège Mathieu a tenu, le 2 octobre dernier, son Assemblée générale à Gravelbourg. Les sujets d’ordre financier, la création de nouveaux partenariats et aussi de nouvelles techniques étaient à l’ordre du jour.

Thursday, October 8, 2015/Author: Gary Ouellette (EV)/Number of views (27129)/Comments (0)/
Des parents chargent à nouveau le Conseil scolaire

Des parents chargent à nouveau le Conseil scolaire

REGINA - Moins de six semaines après une Assemblée générale extraordinaire plutôt houleuse, le Conseil scolaire fransaskois (CSF) est de nouveau attaqué.

Thursday, October 8, 2015/Author: Sébastien Németh (EV)/Number of views (29084)/Comments (0)/
Formation pour les animatrices de groupes de jeux

Formation pour les animatrices de groupes de jeux

SASKATOON - L’Association des parents fransaskois (APF) et le Collège Mathieu ont offert aux animatrices de groupes de jeux de toute la province une formation gratuite le samedi 26 septembre dans

Thursday, October 1, 2015/Author: Sandra Hassan Farah (EV)/Number of views (24616)/Comments (0)/
Nouvelle classe portative livrée à l’école Boréale

Nouvelle classe portative livrée à l’école Boréale

Mardi 15 septembre, une classe portative a été livrée à l’école Boréale de Ponteix. Un équipement qui devrait apporter davantage de confort pour les élèves et les enseignants. 

Thursday, September 24, 2015/Author: Sébastien Németh (EV)/Number of views (38547)/Comments (0)/

Enseignement portatif

À l’école Boréale de Ponteix, on n’aura plus besoin d’étudier ou de travailler dans la cuisine. Une nouvelle classe portative vient d’arriver. 

Thursday, September 24, 2015/Author: Sébastien Németh/Number of views (30859)/Comments (0)/
Les demandes de services sont en hausse, mais pas les budgets

Les demandes de services sont en hausse, mais pas les budgets

Rencontre avec Frédérique Baudemont, directrice de l'Association des parents fransaskois

SASKATOON - Arrivée à la direction de l’Association des parents fransaskois (APF) au début du mois, Frédérique Baudemont nous donne les orientations de l’organisme en cette nouvelle année scolaire qui commence pour les élèves et les parents.

Thursday, September 17, 2015/Author: Alexandra Drame (EV)/Number of views (27732)/Comments (0)/
AGE du CSF: trois heures d'échanges difficiles

AGE du CSF: trois heures d'échanges difficiles

Très attendue, l’Assemblée générale extraordinaire du Conseil scolaire fransaskois (CSF) n’a pas répondu aux attentes. La réunion provoquée par un groupe de parents d’élèves, devait évoquer les questions sensibles des finances et de l’abandon des recours en justice.

Thursday, September 3, 2015/Author: Jean-Pierre Picard (EV)/Number of views (37704)/Comments (0)/
Une Fransaskoise à la tête de l'école Père Mercure

Une Fransaskoise à la tête de l'école Père Mercure

NORTH BATTLEFORD - Julie Lemire, ancienne enseignante, prend les rênes de l’école Père Mercure, à North Battleford.

Thursday, September 3, 2015/Author: Sébastien Németh (EV)/Number of views (39021)/Comments (0)/
Luc Handfield, nouveau directeur adjoint de l’éducation au CÉF

Luc Handfield, nouveau directeur adjoint de l’éducation au CÉF

Un expert de l’éducation minoritaire rejoint le CEF

D’origine québécoise, Luc Handfield est le nouveau directeur adjoint de l’éducation au Conseil des écoles fransaskoises.
Thursday, September 3, 2015/Author: Sébastien Németh (EV)/Number of views (36409)/Comments (0)/
Système anglo, franco ou immersion?

Système anglo, franco ou immersion?

Alors que des centaines de familles sont en pleine rentrée des classes depuis mardi dernier, des parents francophones et anglophones ont choisi d’inscrire leurs enfants dans l’autre système linguistique. Témoignages.

Thursday, September 3, 2015/Author: Sébastien Németh (EV)/Number of views (35859)/Comments (0)/
Thérapie de couple

Thérapie de couple

Réflexion autour de l'AGE du Conseil scolaire fransaskois

 Difficile d’entamer une rentrée scolaire après une Assemblée générale extraordinaire demandée par des parents en colère et inquiets.
Thursday, September 3, 2015/Author: Sébastien Németh/Number of views (32329)/Comments (0)/
Fréquentation toujours en hausse à l’école Valois

Fréquentation toujours en hausse à l’école Valois

PRINCE ALBERT - Comme toutes les écoles de Prince Albert, la cloche de l’école Valois a retenti pour la première fois depuis 2 mois.

Thursday, September 3, 2015/Author: Sandra Hassan Farah (EV)/Number of views (32327)/Comments (0)/
La Cité universitaire francophone officiellement lancée

La Cité universitaire francophone officiellement lancée

REGINA - La Cité universitaire francophone (CUF) a été inaugurée le 1er septembre 2015 devant un parterre de personnalités issues de la communauté, du monde académique et politique. La nouvelle entité a pour mission de promouvoir l’enseignement en français.


Wednesday, September 2, 2015/Author: Émilie Dessureault-Paquette (EV)/Number of views (29740)/Comments (0)/
La cloche va sonner

La cloche va sonner

C’est l’heure du retour en classe pour des centaines de jeunes Fransaskois. Et cette nouvelle rentrée scolaire apporte encore une fois son lot de débats sur l’éducation francophone dans la province.

Thursday, August 27, 2015/Author: Sébastien Németh/Number of views (23103)/Comments (0)/
La rentrée au CÉF: « Malgré les défis, nos services se bonifient »

La rentrée au CÉF: « Malgré les défis, nos services se bonifient »

Rencontre avec Donald Michaud, directeur de l'éducation par intérim

REGINA - Ce 1er septembre, c’est jour de rentrée scolaire pour des centaines de jeunes Fransaskois. Le Conseil des écoles fransaskoises (CEF) va gérer 14 établissements à travers la province. Comme chaque année, les défis sont nombreux. A l’orée de cette journée cruciale, entretien avec Donald Michaud, directeur de l’éducation du CEF.
Thursday, August 27, 2015/Author: Sébastien Németh/Number of views (23305)/Comments (0)/
RSS
First1516171820222324Last

 - Tuesday 5 November 2024