Skip Navigation

Forum fransaskois : un moment de concertation pour la communauté

Le 5 février dernier se déroulait, via Zoom, le Forum du réseau associatif et institutionnel fransaskois. Un événement annuel pour échanger sur les défis, les priorités et l'actualité des différents organismes fransaskois. 

La directrice générale adjointe de l’Assemblée communautaire fransaskoise (ACF), Myriam Ben Nasr, a été agréablement surprise du taux de participation de la rencontre. « Il y avait environ 35 personnes à cette réunion, presque tous les groupes régionaux étaient représentés », se réjouit-elle.

L’événement est l’occasion pour tout le réseau fransaskois de discuter des enjeux spécifiques à leur région et leur communauté. Pendant près de deux heures, une table ronde d'échanges a ainsi permis de mettre en lumière les différentes réussites et enjeux au sein des différents organismes.

Une mise au point conjointe

Ont, par exemple, été soulignées les différentes initiatives de la Cité universitaire francophone de Regina avec ses nouveaux programmes et le désir d'un financement plus unifié avec l'Université de Régina afin de faciliter son fonctionnement.

Les différents ateliers sur la santé mentale et le lancement du nouveau programme TAO Tel-Aide du Réseau Santé en français de la Saskatchewan (RSFS) ont également retenu l'attention. Dans la région de Moose Jaw, ce sont les soirées bingo et la nouvelle direction qui ont été mentionnées, tandis que du côté de Ponteix, le projet de serre hydroponique de Walter Chizzini a été exposé. Dans la région de la Trinité, un regain de participation des aînés a été enregistré dans les différentes activités communautaires, principalement grâce aux événements en ligne. 

« Malgré la COVID, tout le monde semble s'être réinventé, s'être adapté à la nouvelle réalité, et cela fait partie de l'un de nos plus gros succès », souligne Myriam Ben Nasr.

La discrimination et le racisme toujours d'actualité

Afin de faire suite au discours rassembleur de quatre organismes phares de la fransaskoisie du 20 octobre 2020 et de leur désir d'une meilleure cohésion sociale au sein de la communauté, deux conférences ont eu lieu.

Une première conférence en sciences sociales a été présentée par Sarah Martinez, ancienne professeure de science politique et conférencière basée à Montréal. Intitulée L’ignorance blesse, les connaissances apaisent, la présentation était constituée d’une suite d’interventions sur la discrimination et le racisme, et a été très bien accueillie par les différents participants. 

Puis est intervenue Anne Brochu Lambert, présidente du Conseil culturel fransaskois (CCF), à propos de l'entente entre son organisme, l’ACF, le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) et la Communauté des Africains francophones de la Saskatchewan (CAFS) visant à une meilleure cohésion sociale.

L'intervention de la présidente a permis de présenter les détails et les avancées des différentes initiatives mises en place dans le cadre de l'entente. Entre autres, les résultats du sondage qui invitait les membres de la communauté à livrer leurs témoignages sur des incidents d'intimidation ou de discrimination dont ils auraient été victimes ou témoins sont présentement analysés et devraient être divulgués le 20 février.  

Également, une demande de financement par l'ACF et ses partenaires a été déposée pour la réalisation d'un projet avec Patrimoine canadien. Enfin, la réunion s'est conclue par  une présentation de Frédérique Baudemont, directrice générale du RSFS, concernant une nouvelle initiative que la responsable souhaite garder à l'interne pour le moment.

Le prochain Forum du réseau associatif et institutionnel fransaskois aura lieu à la fin mars et l'accent sera mis sur les nouvelles ébauches du nouveau Plan de développement global 2020-2030.

 

Print
11836

Marie-Lou BernatchezMarie-Lou Bernatchez

Other posts by Marie-Lou Bernatchez
Contact author

Contact author

x
Nouvelle classe portative livrée à l’école Boréale

Nouvelle classe portative livrée à l’école Boréale

Mardi 15 septembre, une classe portative a été livrée à l’école Boréale de Ponteix. Un équipement qui devrait apporter davantage de confort pour les élèves et les enseignants. 

Thursday, September 24, 2015/Author: Sébastien Németh (EV)/Number of views (37956)/Comments (0)/

Enseignement portatif

À l’école Boréale de Ponteix, on n’aura plus besoin d’étudier ou de travailler dans la cuisine. Une nouvelle classe portative vient d’arriver. 

Thursday, September 24, 2015/Author: Sébastien Németh/Number of views (30510)/Comments (0)/
Les demandes de services sont en hausse, mais pas les budgets

Les demandes de services sont en hausse, mais pas les budgets

Rencontre avec Frédérique Baudemont, directrice de l'Association des parents fransaskois

SASKATOON - Arrivée à la direction de l’Association des parents fransaskois (APF) au début du mois, Frédérique Baudemont nous donne les orientations de l’organisme en cette nouvelle année scolaire qui commence pour les élèves et les parents.

Thursday, September 17, 2015/Author: Alexandra Drame (EV)/Number of views (27249)/Comments (0)/
AGE du CSF: trois heures d'échanges difficiles

AGE du CSF: trois heures d'échanges difficiles

Très attendue, l’Assemblée générale extraordinaire du Conseil scolaire fransaskois (CSF) n’a pas répondu aux attentes. La réunion provoquée par un groupe de parents d’élèves, devait évoquer les questions sensibles des finances et de l’abandon des recours en justice.

Thursday, September 3, 2015/Author: Jean-Pierre Picard (EV)/Number of views (36758)/Comments (0)/
Une Fransaskoise à la tête de l'école Père Mercure

Une Fransaskoise à la tête de l'école Père Mercure

NORTH BATTLEFORD - Julie Lemire, ancienne enseignante, prend les rênes de l’école Père Mercure, à North Battleford.

Thursday, September 3, 2015/Author: Sébastien Németh (EV)/Number of views (38053)/Comments (0)/
Luc Handfield, nouveau directeur adjoint de l’éducation au CÉF

Luc Handfield, nouveau directeur adjoint de l’éducation au CÉF

Un expert de l’éducation minoritaire rejoint le CEF

D’origine québécoise, Luc Handfield est le nouveau directeur adjoint de l’éducation au Conseil des écoles fransaskoises.
Thursday, September 3, 2015/Author: Sébastien Németh (EV)/Number of views (36048)/Comments (0)/
Système anglo, franco ou immersion?

Système anglo, franco ou immersion?

Alors que des centaines de familles sont en pleine rentrée des classes depuis mardi dernier, des parents francophones et anglophones ont choisi d’inscrire leurs enfants dans l’autre système linguistique. Témoignages.

Thursday, September 3, 2015/Author: Sébastien Németh (EV)/Number of views (35312)/Comments (0)/
Thérapie de couple

Thérapie de couple

Réflexion autour de l'AGE du Conseil scolaire fransaskois

 Difficile d’entamer une rentrée scolaire après une Assemblée générale extraordinaire demandée par des parents en colère et inquiets.
Thursday, September 3, 2015/Author: Sébastien Németh/Number of views (31904)/Comments (0)/
Fréquentation toujours en hausse à l’école Valois

Fréquentation toujours en hausse à l’école Valois

PRINCE ALBERT - Comme toutes les écoles de Prince Albert, la cloche de l’école Valois a retenti pour la première fois depuis 2 mois.

Thursday, September 3, 2015/Author: Sandra Hassan Farah (EV)/Number of views (31930)/Comments (0)/
La Cité universitaire francophone officiellement lancée

La Cité universitaire francophone officiellement lancée

REGINA - La Cité universitaire francophone (CUF) a été inaugurée le 1er septembre 2015 devant un parterre de personnalités issues de la communauté, du monde académique et politique. La nouvelle entité a pour mission de promouvoir l’enseignement en français.


Wednesday, September 2, 2015/Author: Émilie Dessureault-Paquette (EV)/Number of views (29317)/Comments (0)/
La cloche va sonner

La cloche va sonner

C’est l’heure du retour en classe pour des centaines de jeunes Fransaskois. Et cette nouvelle rentrée scolaire apporte encore une fois son lot de débats sur l’éducation francophone dans la province.

Thursday, August 27, 2015/Author: Sébastien Németh/Number of views (22744)/Comments (0)/
La rentrée au CÉF: « Malgré les défis, nos services se bonifient »

La rentrée au CÉF: « Malgré les défis, nos services se bonifient »

Rencontre avec Donald Michaud, directeur de l'éducation par intérim

REGINA - Ce 1er septembre, c’est jour de rentrée scolaire pour des centaines de jeunes Fransaskois. Le Conseil des écoles fransaskoises (CEF) va gérer 14 établissements à travers la province. Comme chaque année, les défis sont nombreux. A l’orée de cette journée cruciale, entretien avec Donald Michaud, directeur de l’éducation du CEF.
Thursday, August 27, 2015/Author: Sébastien Németh/Number of views (23040)/Comments (0)/
Transport scolaire : l’inquiétude des parents

Transport scolaire : l’inquiétude des parents

REGINA - Depuis le 17 août, le Conseil des écoles fransaskoises a commencé la diffusion d’un communiqué  annonçant des réductions du transport des élèves de Regina et Saskatoon inscrits dans ses écoles. Une mesure qui inquiète certaines familles.

Thursday, August 27, 2015/Author: Émilie Dessureault-Paquette et Sébastien Németh (EV)/Number of views (23008)/Comments (0)/
Des parents provoquent une Assemblée générale extraordinaire

Des parents provoquent une Assemblée générale extraordinaire

Le Conseil scolaire fransaskois doit convoquer ce mercredi 26 août, une Assemblée générale exceptionnelle (AGE), au Pavillon secondaire des Quatre vents, à Régina.

Monday, August 24, 2015/Author: Anonym/Number of views (22717)/Comments (0)/
Frédérique Baudemont à la tête de l'Association des parents fransaskois

Frédérique Baudemont à la tête de l'Association des parents fransaskois

Arrivant de Patrimoine Canadien, Frédérique Baudemont remplacera Danielle Raymond à la direction de l’Association des parents fransaskois (APF), à partir du 1er septembre.

Thursday, August 20, 2015/Author: Sébastien Németh (EV)/Number of views (29241)/Comments (0)/
RSS
First1516171820222324Last

 - Wednesday 25 September 2024