Skip Navigation
La FPF de retour sur la scène communautaire

La FPF de retour sur la scène communautaire

Fin novembre, la Fédération provinciale des Fransaskoises (FPF) a lancé un appel d’œuvre afin de publier un fanzine féminin en mars 2021. Longtemps mise en veilleuse faute de financement et de personnel entre 2013 et 2018, l’organisation féminine se montre de plus en plus dynamique et visible ces derniers temps.

La FPF n’est pas prête à jeter l’éponge. Bien au contraire, l’organisme fransaskois, qui se veut être un regroupement des femmes francophones en Saskatchewan, continue d’initier projets et événements depuis son retour sur la scène communautaire il y a deux ans. Et ce, malgré une certaine fragilité financière dont pâtissent la plupart des organismes fransaskois.

L’organisation a donc lancé à la fin du mois de novembre un appel d’œuvre pour la conception d’un fanzine (un magazine de fans) intitulé Les voisines, dédié aux Fransaskoises, et qui sera publié en mars 2021.

L’idée derrière ce projet artistique est d’offrir un espace d’expression, libre et sans préjugés, aux femmes et aux personnes francophones qui s’identifient au genre féminin en Saskatchewan pour parler de leurs réalités et raconter leur vécu à travers des créations différentes.

« Le nom de la zine, Les voisines, est un jeu de mots et un clin d’œil aux regroupements de femmes voisines qui se rencontraient pour parler de leurs réalités autour d’une tasse de thé au début du mouvement féministe des années 60-70. Les voisines, c’est la zine des voix fransaskoises – Voix/Zine », peut-on lire dans la présentation de l’appel d’œuvre dont la date limite est fixée au 29 janvier 2021.

Voix fransaskoises

Photos, dessins, articles, recettes, poèmes, paroles de chanson, ou encore croquis sont autant d’exemples de contributions attendues par la FPF pour le projet. « Le projet de Zine vient remplacer le Shack des femmes que la FPF avait l’habitude d’organiser auparavant dans le cadre de la Fête fransaskoise. Il s’inspire d’une culture de niche et sera vendu à un prix modique », explique Émilie Lebel, coordinatrice de la programmation de la FPF.

La sortie de la publication au mois de mars n’est pas au hasard puisque la période est prisée par les organisations féministes dans le monde entier pour marquer la Journée internationale des droits des femmes du 8 mars. « Nous avons également prévu des activités virtuelles simultanées dans différentes régions de la Saskatchewan pour souligner la journée du 8 mars », ajoute Émilie Lebel.

Plusieurs projets en cours

Pas plus tard que le mois dernier, la FPF a organisé un événement virtuel de ressourcement en fin de semaine et a annoncé avec ses partenaires un programme d’appels amicaux pour les personnes âgées et aidantes.

Il faut dire que l’effervescence que connaît l’organisme récemment tranche avec l’inactivité d’antan, lorsque l’organisme pouvait à peine assurer son existence en organisant les réunions du conseil d’administration et l’assemblée générale en marge d’événements tenus par d’autres organismes fransaskois durant la période 2013-2018.

La relance d’activités et le recrutement d’employées ont été rendus possibles grâce à un financement de Condition féminine Canada autour du dossier des personnes aidantes durant l’été 2018. L’organisation présidée par Stéphanie Gaudet promet de continuer sur la même lancée des derniers mois en recherchant de nouveaux financements en 2021.

En outre, la FPF ambitionne d’attirer plus de jeunes femmes et de nouvelles arrivantes dans ses rangs, tout en diversifiant les projets et les catégories féminines ciblées. Une ambition de taille qui donnera certainement du fil à retordre à ses deux salariées.

Print
17167

Mehdi JaouhariL'Eau vive

Other posts by Mehdi Jaouhari
Contact author

Contact author

x
Le Collège Mathieu commence l’année en bonne santé

Le Collège Mathieu commence l’année en bonne santé

Des nouveautés dévoilées à l'Assemblée générale annuelle

GRAVELBOURG - Le Collège Mathieu a tenu, le 2 octobre dernier, son Assemblée générale à Gravelbourg. Les sujets d’ordre financier, la création de nouveaux partenariats et aussi de nouvelles techniques étaient à l’ordre du jour.

Thursday, October 8, 2015/Author: Gary Ouellette (EV)/Number of views (27129)/Comments (0)/
Des parents chargent à nouveau le Conseil scolaire

Des parents chargent à nouveau le Conseil scolaire

REGINA - Moins de six semaines après une Assemblée générale extraordinaire plutôt houleuse, le Conseil scolaire fransaskois (CSF) est de nouveau attaqué.

Thursday, October 8, 2015/Author: Sébastien Németh (EV)/Number of views (29084)/Comments (0)/
Formation pour les animatrices de groupes de jeux

Formation pour les animatrices de groupes de jeux

SASKATOON - L’Association des parents fransaskois (APF) et le Collège Mathieu ont offert aux animatrices de groupes de jeux de toute la province une formation gratuite le samedi 26 septembre dans

Thursday, October 1, 2015/Author: Sandra Hassan Farah (EV)/Number of views (24616)/Comments (0)/
Nouvelle classe portative livrée à l’école Boréale

Nouvelle classe portative livrée à l’école Boréale

Mardi 15 septembre, une classe portative a été livrée à l’école Boréale de Ponteix. Un équipement qui devrait apporter davantage de confort pour les élèves et les enseignants. 

Thursday, September 24, 2015/Author: Sébastien Németh (EV)/Number of views (38547)/Comments (0)/

Enseignement portatif

À l’école Boréale de Ponteix, on n’aura plus besoin d’étudier ou de travailler dans la cuisine. Une nouvelle classe portative vient d’arriver. 

Thursday, September 24, 2015/Author: Sébastien Németh/Number of views (30859)/Comments (0)/
Les demandes de services sont en hausse, mais pas les budgets

Les demandes de services sont en hausse, mais pas les budgets

Rencontre avec Frédérique Baudemont, directrice de l'Association des parents fransaskois

SASKATOON - Arrivée à la direction de l’Association des parents fransaskois (APF) au début du mois, Frédérique Baudemont nous donne les orientations de l’organisme en cette nouvelle année scolaire qui commence pour les élèves et les parents.

Thursday, September 17, 2015/Author: Alexandra Drame (EV)/Number of views (27732)/Comments (0)/
AGE du CSF: trois heures d'échanges difficiles

AGE du CSF: trois heures d'échanges difficiles

Très attendue, l’Assemblée générale extraordinaire du Conseil scolaire fransaskois (CSF) n’a pas répondu aux attentes. La réunion provoquée par un groupe de parents d’élèves, devait évoquer les questions sensibles des finances et de l’abandon des recours en justice.

Thursday, September 3, 2015/Author: Jean-Pierre Picard (EV)/Number of views (37704)/Comments (0)/
Une Fransaskoise à la tête de l'école Père Mercure

Une Fransaskoise à la tête de l'école Père Mercure

NORTH BATTLEFORD - Julie Lemire, ancienne enseignante, prend les rênes de l’école Père Mercure, à North Battleford.

Thursday, September 3, 2015/Author: Sébastien Németh (EV)/Number of views (39021)/Comments (0)/
Luc Handfield, nouveau directeur adjoint de l’éducation au CÉF

Luc Handfield, nouveau directeur adjoint de l’éducation au CÉF

Un expert de l’éducation minoritaire rejoint le CEF

D’origine québécoise, Luc Handfield est le nouveau directeur adjoint de l’éducation au Conseil des écoles fransaskoises.
Thursday, September 3, 2015/Author: Sébastien Németh (EV)/Number of views (36409)/Comments (0)/
Système anglo, franco ou immersion?

Système anglo, franco ou immersion?

Alors que des centaines de familles sont en pleine rentrée des classes depuis mardi dernier, des parents francophones et anglophones ont choisi d’inscrire leurs enfants dans l’autre système linguistique. Témoignages.

Thursday, September 3, 2015/Author: Sébastien Németh (EV)/Number of views (35859)/Comments (0)/
Thérapie de couple

Thérapie de couple

Réflexion autour de l'AGE du Conseil scolaire fransaskois

 Difficile d’entamer une rentrée scolaire après une Assemblée générale extraordinaire demandée par des parents en colère et inquiets.
Thursday, September 3, 2015/Author: Sébastien Németh/Number of views (32329)/Comments (0)/
Fréquentation toujours en hausse à l’école Valois

Fréquentation toujours en hausse à l’école Valois

PRINCE ALBERT - Comme toutes les écoles de Prince Albert, la cloche de l’école Valois a retenti pour la première fois depuis 2 mois.

Thursday, September 3, 2015/Author: Sandra Hassan Farah (EV)/Number of views (32327)/Comments (0)/
La Cité universitaire francophone officiellement lancée

La Cité universitaire francophone officiellement lancée

REGINA - La Cité universitaire francophone (CUF) a été inaugurée le 1er septembre 2015 devant un parterre de personnalités issues de la communauté, du monde académique et politique. La nouvelle entité a pour mission de promouvoir l’enseignement en français.


Wednesday, September 2, 2015/Author: Émilie Dessureault-Paquette (EV)/Number of views (29740)/Comments (0)/
La cloche va sonner

La cloche va sonner

C’est l’heure du retour en classe pour des centaines de jeunes Fransaskois. Et cette nouvelle rentrée scolaire apporte encore une fois son lot de débats sur l’éducation francophone dans la province.

Thursday, August 27, 2015/Author: Sébastien Németh/Number of views (23103)/Comments (0)/
La rentrée au CÉF: « Malgré les défis, nos services se bonifient »

La rentrée au CÉF: « Malgré les défis, nos services se bonifient »

Rencontre avec Donald Michaud, directeur de l'éducation par intérim

REGINA - Ce 1er septembre, c’est jour de rentrée scolaire pour des centaines de jeunes Fransaskois. Le Conseil des écoles fransaskoises (CEF) va gérer 14 établissements à travers la province. Comme chaque année, les défis sont nombreux. A l’orée de cette journée cruciale, entretien avec Donald Michaud, directeur de l’éducation du CEF.
Thursday, August 27, 2015/Author: Sébastien Németh/Number of views (23305)/Comments (0)/
RSS
First1516171820222324Last

 - Tuesday 5 November 2024