Skip Navigation
Festival fransaskois 2024
Simb Simb

Couleurs Café : un havre de diversité culturelle francophone

Arthur Béague et Benoit Goubot

Arthur Béague et Benoit Goubot

Photo : Simb Simb (2018)
SASKATOON - En plein cœur de la ville de Saskatoon, et plus précisément à la 3e avenue Sud, porte 267, 3e étage, est logée la radio CFCR. CFCR est une station radio communautaire à but non lucratif d’expression anglaise qui émet sur la bande 90,5 FM. Mais le plus important pour la communauté fransaskoise est qu’il existe au sein de cette station radio, une émission francophone qui est diffusée chaque samedi soir, de 19 h à 20 h 30, connue sous le nom de « Couleurs Café ».

Couleurs Café, un réveil culturel

Cette émission existe depuis le début des années 1990, mais le titre de l’émission changeait d’appellation selon le nouvel animateur. Au programme, à l’époque, on retrouvait de la musique, des thèmes culturels développés et des interviews d’artistes francophones. C’est au début des années 2 000 que l’émission francophone prendra le nom Couleurs Café. L’émission demeure jusqu’à ce jour la seule programmation francophone de la station. Animés par le souci de représentativité, les animateurs cherchent à mettre en valeur la diversité des francophonies via la musique et des thèmes précis. C’est donc avec entrain qu’ils développent une variété de sujets culturels et font découvrir à l’auditoire les musiques francophones les moins connues, qu’elles soient d’origines canadienne, africaine, antillaise, tahitienne ou encore européenne.

Des animateurs aux styles différents

Plusieurs animateurs ont contribué à l’émission depuis sa création. Parmi ceux-ci, nous retrouvons, entre autres, Frédéric Guérin, Jean-Philippe Deneault, Alexis Normand, Gent Laird, Catherine Lemire, David Granger, Éveline Boudreau, Daniel Fontaine, Zoé Fortier, Alasdair Rees et Navel Sarr. Il y a aussi les nouveaux venus, Benoît Goubot et Arthur Béague.

Actuellement, Couleurs Café est animé par 4 duos d’animateurs réguliers et 2 autres personnes complètent le groupe à titre de suppléants. Les équipes s’alternent, chacune ayant l’opportunité de couvrir une émission par mois. Les goûts et les styles diffèrent d’un animateur à un autre, chaque animateur ayant ses préférences. Par exemple, le duo composé par Benoît Goubot et Arthur Béague est « assez culture urbaine actuelle, avec un peu plus de rythmique dans leurs sélections. Olivier, quant à lui, privilégie les chansons à texte. Avec Catherine, ça va être des années un peu rétro. Dramane tente d’allier les musiques venues directement d’Afrique et celles d’auteurs canadiens d’origine africaine afin d’y apporter un peu de nouveau », a expliqué Benoît Goubot. C’est donc à partir de cette variété que Couleurs Café parvient à offrir à l’auditoire la richesse de la diversité culturelle francophone. Et parce qu’entretenu par des animateurs venus de différents milieux, le terme « Couleurs » prendra toujours un « s » à la fin. Ce « s » souligne donc la pluralité culturelle de l’émission.

De plus en plus populaire et un projet scolaire en vue

En termes d’audience, Couleurs Café connaît une popularité croissance qui se traduit par le nombre de coups de fil reçus la part des auditeurs. Ces derniers sont soit intéressés par la programmation musicale, soit curieux de connaître le nom de l’auteur ou du compositeur d’une chanson qui passe en ondes.

L’équipe de Couleurs Café ne veut pas limiter ses actions au studio. Les animateurs ont élaboré un projet qui consiste à aller dans des écoles (d’immersion par exemple) afin de permettre aux jeunes apprenants de pratiquer leur français. Ce projet pourrait se réaliser en y introduisant des activités de promotion d’artistes francophones. Ces promotions permettront aux élèves de s’exercer dans l’animation d’une émission radio, ou encore, d’améliorer leur participation aux différents débats socioculturels. Selon M. Goubot, « les divisions scolaires ont été super contentes, mais c’est le temps qui a manqué ».

Print
21545

Simb SimbSimb Simb

Other posts by Simb Simb
Contact author

Contact author

x
La cloche va sonner

La cloche va sonner

C’est l’heure du retour en classe pour des centaines de jeunes Fransaskois. Et cette nouvelle rentrée scolaire apporte encore une fois son lot de débats sur l’éducation francophone dans la province.

Thursday, August 27, 2015/Author: Sébastien Németh/Number of views (22001)/Comments (0)/
La rentrée au CÉF: « Malgré les défis, nos services se bonifient »

La rentrée au CÉF: « Malgré les défis, nos services se bonifient »

Rencontre avec Donald Michaud, directeur de l'éducation par intérim

REGINA - Ce 1er septembre, c’est jour de rentrée scolaire pour des centaines de jeunes Fransaskois. Le Conseil des écoles fransaskoises (CEF) va gérer 14 établissements à travers la province. Comme chaque année, les défis sont nombreux. A l’orée de cette journée cruciale, entretien avec Donald Michaud, directeur de l’éducation du CEF.
Thursday, August 27, 2015/Author: Sébastien Németh/Number of views (22616)/Comments (0)/
Transport scolaire : l’inquiétude des parents

Transport scolaire : l’inquiétude des parents

REGINA - Depuis le 17 août, le Conseil des écoles fransaskoises a commencé la diffusion d’un communiqué  annonçant des réductions du transport des élèves de Regina et Saskatoon inscrits dans ses écoles. Une mesure qui inquiète certaines familles.

Thursday, August 27, 2015/Author: Émilie Dessureault-Paquette et Sébastien Németh (EV)/Number of views (22235)/Comments (0)/
Des parents provoquent une Assemblée générale extraordinaire

Des parents provoquent une Assemblée générale extraordinaire

Le Conseil scolaire fransaskois doit convoquer ce mercredi 26 août, une Assemblée générale exceptionnelle (AGE), au Pavillon secondaire des Quatre vents, à Régina.

Monday, August 24, 2015/Author: Anonym/Number of views (22235)/Comments (0)/
Frédérique Baudemont à la tête de l'Association des parents fransaskois

Frédérique Baudemont à la tête de l'Association des parents fransaskois

Arrivant de Patrimoine Canadien, Frédérique Baudemont remplacera Danielle Raymond à la direction de l’Association des parents fransaskois (APF), à partir du 1er septembre.

Thursday, August 20, 2015/Author: Sébastien Németh (EV)/Number of views (28724)/Comments (0)/
Treaty4Project : The Next Generation Project / La prochaine génération

Treaty4Project : The Next Generation Project / La prochaine génération

Des élèves produisent une œuvre artistique à partir d’un enjeu social

« Nous espérons que ce projet permettra aux élèves d’imaginer un monde meilleur et de créer un impact dans la province où ils désirent vivre. » -- le comité Treaty4Project

Thursday, July 16, 2015/Author: Leia Laing et Naomi Fortier-Fréçon (EV)/Number of views (47302)/Comments (0)/
Progression de l’immersion française malgré les obstacles

Progression de l’immersion française malgré les obstacles

« L’immersion francophone est l’une des expériences éducatives les mieux réussies de l’histoire du Canada ». - Graham Fraser, commissaire aux langues officielles

En cinq ans, la médiane des inscrits à l’école d’immersion dans les provinces est passée de 8,4 à 9,9 %. Malgré la résistance des divisions scolaires et le manque de places disponibles.

Wednesday, July 15, 2015/Author: Anonym/Number of views (31853)/Comments (0)/
L’École canadienne-française honore ses finissants

L’École canadienne-française honore ses finissants

Remise des diplômes 2015

SASKATOON - Le samedi 27 juin c’était la cérémonie de remise des diplômes pour l’année 2014-2015 aux 22 finissants et finissantes de l’École canadienne-française (ECF) du Pavillon Gustave Dubois.

Thursday, July 9, 2015/Author: Martin Kakra-Kouame (EV)/Number of views (41353)/Comments (0)/
Joshua Fizel : premier finissant de l'école Père Mercure

Joshua Fizel : premier finissant de l'école Père Mercure

Notre futur proche et notre futur lointain

La petite école Père Mercure, aux arômes d'esprit de famille et de partage, Josh l’a arpentée, fréquentée pendant treize années, de la pré-maternelle à la douzième.

Thursday, July 9, 2015/Author: Céline Grenier (EV)/Number of views (37056)/Comments (0)/
Le Grand cabaret à Mgr de Laval

Le Grand cabaret à Mgr de Laval

Le plaisir et le dépassement de soi

REGINA - Le 24 juin dernier avait lieu le Grand Cabaret de l'école Monseigneur de Laval pavillon élémentaire. C'est plus de 80 élèves, sept enseignants et les artistes de Cirque Nova Circus qui se sont investis dans la 3e édition de ce projet ArtsSmart financé par le Saskatchewan Arts Board.

Friday, July 3, 2015/Author: Vanessa Fortin (EV)/Number of views (30929)/Comments (0)/

Cercle université-communauté: réflexion autour de la petite enfance fransaskoise

Le 17 juin 2015 se tenait à l’Université de Regina, en collaboration avec l’Association des parents fransaskois, le Cercle université-communauté sur le développement des services fransaskois à la petite enfance.

Friday, June 26, 2015/Author: Sandra Hassan Farah (EV)/Number of views (22833)/Comments (0)/

André Denis est réélu à la présidence du CSF

Le Conseil scolaire fransaskois (CSF) a réélu par acclamation André Denis à la présidence du CSF et Denis Marchildon à la Vice-présidence, dans le cadre de la séance d’organisation du 24 juin 2015.

 

Thursday, June 25, 2015/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (30899)/Comments (0)/
L’admission des non ayants-droit dans les écoles francophones

L’admission des non ayants-droit dans les écoles francophones

Suivant la récente décision de la Cour suprême du Canada sur l’école franco-yukonaise, le Conseil scolaire francophone de la Colombie-Britannique a suspendu l’admission de non ayants droit. Craint-on un effet domino ?

Thursday, June 18, 2015/Author: Anonym/Number of views (30262)/Comments (0)/
Match de basket anciens vs nouveaux élèves de l’ÉCF

Match de basket anciens vs nouveaux élèves de l’ÉCF

Une activité intégrante organisée par l’AJF

SASKATOON - Un choc des titans a eu lieu au Pavillon Gustave Dubois le mardi 9 juin : un match de basket-ball opposant les élèves actuels et les anciens élèves de l’École canadienne-française (ÉCF). 

Thursday, June 18, 2015/Author: Alexandra Drame (EV)/Number of views (33439)/Comments (0)/
Rencontre avec Miles Muri, directeur de deux écoles du CEF

Rencontre avec Miles Muri, directeur de deux écoles du CEF

“Je n‘ai pas de contrôle sur les affaires politiques, alors concentrons-nous sur ce qui est important pour vos enfants!” - Miles Muri

NORTH BATTLEFORD - Miles Muri a accepté de relever le défi d’assurer la direction de deux petites écoles du nord de la province, distantes d’une centaine de kilomètres : l’école Père Mercure de North Battleford et l’école Sans frontière de Lloydminster. 
Thursday, June 18, 2015/Author: Alexandra Drame (EV)/Number of views (25327)/Comments (0)/
RSS
First1516171820222324Last

 - Saturday 22 June 2024