Skip Navigation
Réseau en immigration francophone Saskatchewan
/ Categories: 2018, Le point sur le RIF

Quel est le mandat du RIF-SK ?

L’exemple du Heritage Festival de Saskatoon 2018 au Western Development Museum

Le RIF-SK a pour mandat de faciliter le développement de services et de ressources favorisant l’accueil, la rétention et l’intégration d’immigrants francophones au sein de la communauté francophone de la Saskatchewan. Le RIF-SK n’offre donc pas de services directs aux immigrants ; pas plus qu’il ne programme d’activités pour eux. Ce sont au contraire les organismes membres du RIF-SK qui aident directement les nouveaux arrivants et consultent le RIF-SK pour coordonner ces activités avec l’aide d’autres organismes membres du réseau. Illustrons cela avec l’exemple récent du Heritage Festival de Saskatoon.

L’édition 2018 était placée sous le signe de la diversité puisque les organisateurs anglophones du festival ont retenu le thème « From many people, strength ». Il s’agit là, vous l’aurez reconnue, de la traduction de la devise provinciale Multis vires e de gentibus, qui donne en français De nombreux peuples, Force. Selon le site Web du Gouvernement de la Saskatchewan, cette devise « exprime l’héritage multiculturel de la Saskatchewan, la contribution des cultures des Premières nations et des Métis, et le rôle clé de l’immigration dans la province. » À cet égard, la Société historique de la Saskatchewan (SHS), membre du réseau, a approché le RIF-SK dans le but de bonifier sa présence au festival et en accroitre l’impact.

Le RIF-SK a alors proposé la création d’un espace inédit, bilingue et dédié à l’immigration, au sein du festival. Il a aussi coordonné cet espace avec des organismes membres du réseau, des partenaires du réseau, mais aussi des organismes peu familiers avec le réseau. En effet, le RIF-SK, qui représente 13 organismes francophones membres, a invité 22 organismes anglophones œuvrant dans le secteur de l’immigration et 4 organismes d’entre eux ont pris part à l’évènement : the Global Gathering Place Saskatoon, International Women of Saskatoon (IWS), the Regina Region Local Immigration Partnership (RRLIP) and Saskatoon Open Door Society (SODS).

À eux se sont joints la Société historique de la Saskatchewan et trois autres organismes membres du RIF-SK. L’Association Jeunesse fransaskoise (AJF) a recruté une bénévole, Elvira Sessou, qui a répondu aux questions du public sur les services offerts dans la communauté francophone. Amy-Valérie Olivier, agente de liaison et promotion à l’international, représentant le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF), a aiguillé le public sur les formations disponibles en français. L’Association des parents fransaskois (APF) a finalement offert un espace enfant très populaire au sein de l’espace immigration, animé par deux bénévoles : Thérèse Bizimana et Liberté Olivier.

On voit donc, au moyen de cet exemple, comment le RIF-SK appuie des initiatives locales d’accueil et d’intégration des nouveaux arrivants. Il participe aussi à des évènements communautaires afin de sensibiliser les intervenants locaux au sujet des services offerts dans la collectivité. Finalement, il contribue à la coordination des activités des organismes membres afin d’accroître l’impact des actions de chacun, en illustrant à son tour la devise de la Saskatchewan : l’union fait la force.

Print
20468

Réseau en immigration francophone SaskatchewanWebmestre

Other posts by Réseau en immigration francophone Saskatchewan
Contact author

Contact author

x

Enseignement portatif

À l’école Boréale de Ponteix, on n’aura plus besoin d’étudier ou de travailler dans la cuisine. Une nouvelle classe portative vient d’arriver. 

Thursday, September 24, 2015/Author: Sébastien Németh/Number of views (30500)/Comments (0)/
Les demandes de services sont en hausse, mais pas les budgets

Les demandes de services sont en hausse, mais pas les budgets

Rencontre avec Frédérique Baudemont, directrice de l'Association des parents fransaskois

SASKATOON - Arrivée à la direction de l’Association des parents fransaskois (APF) au début du mois, Frédérique Baudemont nous donne les orientations de l’organisme en cette nouvelle année scolaire qui commence pour les élèves et les parents.

Thursday, September 17, 2015/Author: Alexandra Drame (EV)/Number of views (27241)/Comments (0)/
AGE du CSF: trois heures d'échanges difficiles

AGE du CSF: trois heures d'échanges difficiles

Très attendue, l’Assemblée générale extraordinaire du Conseil scolaire fransaskois (CSF) n’a pas répondu aux attentes. La réunion provoquée par un groupe de parents d’élèves, devait évoquer les questions sensibles des finances et de l’abandon des recours en justice.

Thursday, September 3, 2015/Author: Jean-Pierre Picard (EV)/Number of views (36743)/Comments (0)/
Une Fransaskoise à la tête de l'école Père Mercure

Une Fransaskoise à la tête de l'école Père Mercure

NORTH BATTLEFORD - Julie Lemire, ancienne enseignante, prend les rênes de l’école Père Mercure, à North Battleford.

Thursday, September 3, 2015/Author: Sébastien Németh (EV)/Number of views (38046)/Comments (0)/
Luc Handfield, nouveau directeur adjoint de l’éducation au CÉF

Luc Handfield, nouveau directeur adjoint de l’éducation au CÉF

Un expert de l’éducation minoritaire rejoint le CEF

D’origine québécoise, Luc Handfield est le nouveau directeur adjoint de l’éducation au Conseil des écoles fransaskoises.
Thursday, September 3, 2015/Author: Sébastien Németh (EV)/Number of views (36042)/Comments (0)/
Système anglo, franco ou immersion?

Système anglo, franco ou immersion?

Alors que des centaines de familles sont en pleine rentrée des classes depuis mardi dernier, des parents francophones et anglophones ont choisi d’inscrire leurs enfants dans l’autre système linguistique. Témoignages.

Thursday, September 3, 2015/Author: Sébastien Németh (EV)/Number of views (35286)/Comments (0)/
Thérapie de couple

Thérapie de couple

Réflexion autour de l'AGE du Conseil scolaire fransaskois

 Difficile d’entamer une rentrée scolaire après une Assemblée générale extraordinaire demandée par des parents en colère et inquiets.
Thursday, September 3, 2015/Author: Sébastien Németh/Number of views (31889)/Comments (0)/
Fréquentation toujours en hausse à l’école Valois

Fréquentation toujours en hausse à l’école Valois

PRINCE ALBERT - Comme toutes les écoles de Prince Albert, la cloche de l’école Valois a retenti pour la première fois depuis 2 mois.

Thursday, September 3, 2015/Author: Sandra Hassan Farah (EV)/Number of views (31920)/Comments (0)/
La Cité universitaire francophone officiellement lancée

La Cité universitaire francophone officiellement lancée

REGINA - La Cité universitaire francophone (CUF) a été inaugurée le 1er septembre 2015 devant un parterre de personnalités issues de la communauté, du monde académique et politique. La nouvelle entité a pour mission de promouvoir l’enseignement en français.


Wednesday, September 2, 2015/Author: Émilie Dessureault-Paquette (EV)/Number of views (29305)/Comments (0)/
La cloche va sonner

La cloche va sonner

C’est l’heure du retour en classe pour des centaines de jeunes Fransaskois. Et cette nouvelle rentrée scolaire apporte encore une fois son lot de débats sur l’éducation francophone dans la province.

Thursday, August 27, 2015/Author: Sébastien Németh/Number of views (22721)/Comments (0)/
La rentrée au CÉF: « Malgré les défis, nos services se bonifient »

La rentrée au CÉF: « Malgré les défis, nos services se bonifient »

Rencontre avec Donald Michaud, directeur de l'éducation par intérim

REGINA - Ce 1er septembre, c’est jour de rentrée scolaire pour des centaines de jeunes Fransaskois. Le Conseil des écoles fransaskoises (CEF) va gérer 14 établissements à travers la province. Comme chaque année, les défis sont nombreux. A l’orée de cette journée cruciale, entretien avec Donald Michaud, directeur de l’éducation du CEF.
Thursday, August 27, 2015/Author: Sébastien Németh/Number of views (23034)/Comments (0)/
Transport scolaire : l’inquiétude des parents

Transport scolaire : l’inquiétude des parents

REGINA - Depuis le 17 août, le Conseil des écoles fransaskoises a commencé la diffusion d’un communiqué  annonçant des réductions du transport des élèves de Regina et Saskatoon inscrits dans ses écoles. Une mesure qui inquiète certaines familles.

Thursday, August 27, 2015/Author: Émilie Dessureault-Paquette et Sébastien Németh (EV)/Number of views (22981)/Comments (0)/
Des parents provoquent une Assemblée générale extraordinaire

Des parents provoquent une Assemblée générale extraordinaire

Le Conseil scolaire fransaskois doit convoquer ce mercredi 26 août, une Assemblée générale exceptionnelle (AGE), au Pavillon secondaire des Quatre vents, à Régina.

Monday, August 24, 2015/Author: Anonym/Number of views (22707)/Comments (0)/
Frédérique Baudemont à la tête de l'Association des parents fransaskois

Frédérique Baudemont à la tête de l'Association des parents fransaskois

Arrivant de Patrimoine Canadien, Frédérique Baudemont remplacera Danielle Raymond à la direction de l’Association des parents fransaskois (APF), à partir du 1er septembre.

Thursday, August 20, 2015/Author: Sébastien Németh (EV)/Number of views (29225)/Comments (0)/
Treaty4Project : The Next Generation Project / La prochaine génération

Treaty4Project : The Next Generation Project / La prochaine génération

Des élèves produisent une œuvre artistique à partir d’un enjeu social

« Nous espérons que ce projet permettra aux élèves d’imaginer un monde meilleur et de créer un impact dans la province où ils désirent vivre. » -- le comité Treaty4Project

Thursday, July 16, 2015/Author: Leia Laing et Naomi Fortier-Fréçon (EV)/Number of views (48875)/Comments (0)/
RSS
First1516171820222324Last

 - Saturday 21 September 2024