Skip Navigation
AGA 2024 de la CPF
Alexandre Daubisse (EV)

Foire du patrimoine régionale de Regina

Des jeunes de 18 écoles étalent leur savoir

Nikolas Gareau-Gélinas, 8e année, ira représenter l'école Mgr de Laval à la foire provinciale du Patrimoine avec son projet intitulé « Les Coureurs des bois ». Il s’est classé en première place parmi les 100 projets à la foire régionale.

Nikolas Gareau-Gélinas, 8e année, ira représenter l'école Mgr de Laval à la foire provinciale du Patrimoine avec son projet intitulé « Les Coureurs des bois ». Il s’est classé en première place parmi les 100 projets à la foire régionale.

Photo : Claude Martel

La Foire régionale du patrimoine s’est tenue à l’Université des Premières Nations, le jeudi 1er mai. Cet évènement réunissait les 103 projets des 125 élèves (4e à 9e année) de 18 écoles des 6 commissions scolaires suivantes : le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF), Prairie Valley, Regina Catholic, Regina public, South East Cornerstone et Holy Family.

La cérémonie d’ouverture comprenait, entre autres interventions, un chant traditionnel par l’Aîné Michael Pinay de la nation Peepeekisis, Ô Canada chanté en cri par Tyler Reyes, élève de 12e année de Balcarres et un discours bref de Claude Martel, enseignant à l’école Monseigneur de Laval (PSQV), à Regina, représentant le CÉF.

Les élèves se sont ensuite rendus à leurs kiosques, impatients, pour la plupart, de faire état de leurs connaissances auprès des juges. Concernant le choix des sujets et la façon de les traiter, Claude Martel estime qu’il est judicieux que « les élèves choisissent quelque chose qu’ils aiment et qu’ils connaissent, mais qu’il faut sortir des sentiers battus. On veut que les élèves nous apprennent quelque chose. »

D’aucuns, dont Claude Martel, déploraient qu’il y ait si peu de projets présentés en français cette année. Certains avançaient l’hypothèse que les élèves trouvent peu de ressources en français adaptées à leur niveau langagier. Taylor Simms et Avery Lightfoot, Yuki Kubaya et Tyler Palmer, élèves de 6e année de l’école St Mary, proposaient respectivement un projet sur les fuseaux horaires et un sur le carnaval de Québec en français. Si les explications étaient plus hésitantes que celles de leurs camarades du CÉF, ces jeunes gens ont fourni leurs explications dans l’autre langue officielle et on ne peut que saluer leur effort et celui de leur enseignant(e). Une autre élève, Brooke Fiala, en 6e année à l’école St Pie X, présentait un kiosque en anglais intitulé French Canadians Take Flight, mais il pouvait faire sa présentation dans un français impeccable sur demande, puisqu’elle était bilingue.

Les élèves de l’école Monseigneur de Laval des années 4, 6 et 8 présentaient huit projets au total. Parmi eux, Nikolas Gélinas de la 8e année ira représenter le PSQV à la foire provinciale du Patrimoine les 3 et 4 juin prochains à la résidence de la lieutenante-gouverneure  de la Saskatchewan (Government House), à Regina, avec son projet intitulé Les Coureurs des bois. Ce dernier sera le dernier kiosque en français parmi les 13 régionaux à aller en finale provinciale. C’est déjà un beau résultat. Nous souhaitons à Nikolas bonne chance pour la suite et le félicitons pour son parcours!

Previous Article Une table ronde sur la petite enfance
Next Article Mathieu Racine : du restaurant à la garderie
Print
48679

Alexandre Daubisse (EV)Alexandre Daubisse (EV)

Other posts by Alexandre Daubisse (EV)
Contact author

Contact author

x
Nouvelle classe portative livrée à l’école Boréale

Nouvelle classe portative livrée à l’école Boréale

Mardi 15 septembre, une classe portative a été livrée à l’école Boréale de Ponteix. Un équipement qui devrait apporter davantage de confort pour les élèves et les enseignants. 

Thursday, September 24, 2015/Author: Sébastien Németh (EV)/Number of views (37973)/Comments (0)/

Enseignement portatif

À l’école Boréale de Ponteix, on n’aura plus besoin d’étudier ou de travailler dans la cuisine. Une nouvelle classe portative vient d’arriver. 

Thursday, September 24, 2015/Author: Sébastien Németh/Number of views (30528)/Comments (0)/
Les demandes de services sont en hausse, mais pas les budgets

Les demandes de services sont en hausse, mais pas les budgets

Rencontre avec Frédérique Baudemont, directrice de l'Association des parents fransaskois

SASKATOON - Arrivée à la direction de l’Association des parents fransaskois (APF) au début du mois, Frédérique Baudemont nous donne les orientations de l’organisme en cette nouvelle année scolaire qui commence pour les élèves et les parents.

Thursday, September 17, 2015/Author: Alexandra Drame (EV)/Number of views (27407)/Comments (0)/
AGE du CSF: trois heures d'échanges difficiles

AGE du CSF: trois heures d'échanges difficiles

Très attendue, l’Assemblée générale extraordinaire du Conseil scolaire fransaskois (CSF) n’a pas répondu aux attentes. La réunion provoquée par un groupe de parents d’élèves, devait évoquer les questions sensibles des finances et de l’abandon des recours en justice.

Thursday, September 3, 2015/Author: Jean-Pierre Picard (EV)/Number of views (36785)/Comments (0)/
Une Fransaskoise à la tête de l'école Père Mercure

Une Fransaskoise à la tête de l'école Père Mercure

NORTH BATTLEFORD - Julie Lemire, ancienne enseignante, prend les rênes de l’école Père Mercure, à North Battleford.

Thursday, September 3, 2015/Author: Sébastien Németh (EV)/Number of views (38073)/Comments (0)/
Luc Handfield, nouveau directeur adjoint de l’éducation au CÉF

Luc Handfield, nouveau directeur adjoint de l’éducation au CÉF

Un expert de l’éducation minoritaire rejoint le CEF

D’origine québécoise, Luc Handfield est le nouveau directeur adjoint de l’éducation au Conseil des écoles fransaskoises.
Thursday, September 3, 2015/Author: Sébastien Németh (EV)/Number of views (36058)/Comments (0)/
Système anglo, franco ou immersion?

Système anglo, franco ou immersion?

Alors que des centaines de familles sont en pleine rentrée des classes depuis mardi dernier, des parents francophones et anglophones ont choisi d’inscrire leurs enfants dans l’autre système linguistique. Témoignages.

Thursday, September 3, 2015/Author: Sébastien Németh (EV)/Number of views (35350)/Comments (0)/
Thérapie de couple

Thérapie de couple

Réflexion autour de l'AGE du Conseil scolaire fransaskois

 Difficile d’entamer une rentrée scolaire après une Assemblée générale extraordinaire demandée par des parents en colère et inquiets.
Thursday, September 3, 2015/Author: Sébastien Németh/Number of views (31928)/Comments (0)/
Fréquentation toujours en hausse à l’école Valois

Fréquentation toujours en hausse à l’école Valois

PRINCE ALBERT - Comme toutes les écoles de Prince Albert, la cloche de l’école Valois a retenti pour la première fois depuis 2 mois.

Thursday, September 3, 2015/Author: Sandra Hassan Farah (EV)/Number of views (31944)/Comments (0)/
La Cité universitaire francophone officiellement lancée

La Cité universitaire francophone officiellement lancée

REGINA - La Cité universitaire francophone (CUF) a été inaugurée le 1er septembre 2015 devant un parterre de personnalités issues de la communauté, du monde académique et politique. La nouvelle entité a pour mission de promouvoir l’enseignement en français.


Wednesday, September 2, 2015/Author: Émilie Dessureault-Paquette (EV)/Number of views (29329)/Comments (0)/
La cloche va sonner

La cloche va sonner

C’est l’heure du retour en classe pour des centaines de jeunes Fransaskois. Et cette nouvelle rentrée scolaire apporte encore une fois son lot de débats sur l’éducation francophone dans la province.

Thursday, August 27, 2015/Author: Sébastien Németh/Number of views (22764)/Comments (0)/
La rentrée au CÉF: « Malgré les défis, nos services se bonifient »

La rentrée au CÉF: « Malgré les défis, nos services se bonifient »

Rencontre avec Donald Michaud, directeur de l'éducation par intérim

REGINA - Ce 1er septembre, c’est jour de rentrée scolaire pour des centaines de jeunes Fransaskois. Le Conseil des écoles fransaskoises (CEF) va gérer 14 établissements à travers la province. Comme chaque année, les défis sont nombreux. A l’orée de cette journée cruciale, entretien avec Donald Michaud, directeur de l’éducation du CEF.
Thursday, August 27, 2015/Author: Sébastien Németh/Number of views (23045)/Comments (0)/
Transport scolaire : l’inquiétude des parents

Transport scolaire : l’inquiétude des parents

REGINA - Depuis le 17 août, le Conseil des écoles fransaskoises a commencé la diffusion d’un communiqué  annonçant des réductions du transport des élèves de Regina et Saskatoon inscrits dans ses écoles. Une mesure qui inquiète certaines familles.

Thursday, August 27, 2015/Author: Émilie Dessureault-Paquette et Sébastien Németh (EV)/Number of views (23019)/Comments (0)/
Des parents provoquent une Assemblée générale extraordinaire

Des parents provoquent une Assemblée générale extraordinaire

Le Conseil scolaire fransaskois doit convoquer ce mercredi 26 août, une Assemblée générale exceptionnelle (AGE), au Pavillon secondaire des Quatre vents, à Régina.

Monday, August 24, 2015/Author: Anonym/Number of views (22740)/Comments (0)/
Frédérique Baudemont à la tête de l'Association des parents fransaskois

Frédérique Baudemont à la tête de l'Association des parents fransaskois

Arrivant de Patrimoine Canadien, Frédérique Baudemont remplacera Danielle Raymond à la direction de l’Association des parents fransaskois (APF), à partir du 1er septembre.

Thursday, August 20, 2015/Author: Sébastien Németh (EV)/Number of views (29274)/Comments (0)/
RSS
First1516171820222324Last

 - Friday 27 September 2024