Skip Navigation
AGA 2024 de la CPF
Jean-Pierre Picard (EV)
/ Categories: 2015, Éditorial

Et si on arrêtait de se parler juste entre nous?

À l’assemblée annuelle de la Coopérative des publications fransaskoises il a été question de l’importance de tenir compte du marché francophile et anglophone.

Nous y avons discuté de la pertinence de faire de la place à l’anglais sur le Portail fransaskois.

Il y a bien sûr l’aspect financier. L’Eau vive a renoué avec sa longue tradition de déficit et, comme c’est le cas pour beaucoup d’organismes, la CPF doit diversifier et augmenter ses revenus.  Dans ce contexte, élargir son marché, s’adresser à un plus grand bassin de population, sont des incontournables. 

Mais ce n’est pas uniquement une question de sous qui pourrait nous amener à faire place à la langue de la majorité sur le site Web. C’est aussi une question de visibilité et de sensibilisation. Il faut se faire connaître en tant que francophones et ça ne peut pas se faire uniquement en français.

L’entrevue publiée cette semaine dans l’Eau vive avec le maire de Saskatoon, Donald Atchison, démontre qu’il y a encore fort à faire pour sensibiliser la majorité à la réalité de la dualité linguistique canadienne et au concept des peuples fondateurs. À la question sur l’offre de services en français par la ville, monsieur Atchison a répondu « il y a d’autres cultures qui peuvent revendiquer ces mêmes droits et dont les langues devraient alors être représentées au même titre. » 

Lorsqu’on lui a demandé quels sont les symboles les plus représentatifs de la francophonie canadienne à Saskatoon, il ne faut pas s’étonner si le maire a spontanément donné La Troupe du Jour comme exemple. Depuis plusieurs années, LTDJ fonctionne en symbiose avec la majorité. Ses productions sont généralement accessibles aux non-francophones par le biais de surtitres en anglais et elle développe régulièrement des partenariats avec des organismes anglophones et autochtones.

La chronique de Michel Vézina de cette semaine mentionne qu’un atelier sur la diversification financière avait souligné « l’importance d'explorer et d'exploiter les marchés des francophiles et des anglophones. » 

Nous sommes vraiment peu nombreux, d’où l’importance de tisser des liens avec la majorité. Pour reprendre l’exemple de La Troupe du Jour, dans son programme on peut voir une quinzaine de commanditaires et partenaires anglophones qui ne sont pas des organismes subventionneurs. Grâce à ses efforts d’inclusion linguistique, LTDJ a non seulement élargi sa clientèle, mais elle a  réussi à diversifier efficacement ses sources de revenus. Ceci lui permet d’avoir plus de ressources à injecter dans le développement des productions francophones et d’activités de développement culturel auprès de la communauté fransaskoise. C’est un modèle à suivre.

Cette année, l’Association canadienne-française de Regina célèbre (ACFR) son 50e anniversaire. Ce n’est pas tous les jours qu’un organisme fête un demi-siècle d’existence et c’est là une occasion de visibilité à saisir. Mais voilà, l’ACFR songe à ne pas participer à Mosaïc, la fête interculturelle de Regina, en 2015. Je ne peux m’empêcher de voir dans cette décision un rendez-vous raté.

Print
7056

Jean-Pierre Picard (EV)Jean-Pierre Picard

Other posts by Jean-Pierre Picard (EV)
Contact author

Contact author

x
Nouvelle classe portative livrée à l’école Boréale

Nouvelle classe portative livrée à l’école Boréale

Mardi 15 septembre, une classe portative a été livrée à l’école Boréale de Ponteix. Un équipement qui devrait apporter davantage de confort pour les élèves et les enseignants. 

Thursday, September 24, 2015/Author: Sébastien Németh (EV)/Number of views (38046)/Comments (0)/

Enseignement portatif

À l’école Boréale de Ponteix, on n’aura plus besoin d’étudier ou de travailler dans la cuisine. Une nouvelle classe portative vient d’arriver. 

Thursday, September 24, 2015/Author: Sébastien Németh/Number of views (30574)/Comments (0)/
Les demandes de services sont en hausse, mais pas les budgets

Les demandes de services sont en hausse, mais pas les budgets

Rencontre avec Frédérique Baudemont, directrice de l'Association des parents fransaskois

SASKATOON - Arrivée à la direction de l’Association des parents fransaskois (APF) au début du mois, Frédérique Baudemont nous donne les orientations de l’organisme en cette nouvelle année scolaire qui commence pour les élèves et les parents.

Thursday, September 17, 2015/Author: Alexandra Drame (EV)/Number of views (27438)/Comments (0)/
AGE du CSF: trois heures d'échanges difficiles

AGE du CSF: trois heures d'échanges difficiles

Très attendue, l’Assemblée générale extraordinaire du Conseil scolaire fransaskois (CSF) n’a pas répondu aux attentes. La réunion provoquée par un groupe de parents d’élèves, devait évoquer les questions sensibles des finances et de l’abandon des recours en justice.

Thursday, September 3, 2015/Author: Jean-Pierre Picard (EV)/Number of views (36877)/Comments (0)/
Une Fransaskoise à la tête de l'école Père Mercure

Une Fransaskoise à la tête de l'école Père Mercure

NORTH BATTLEFORD - Julie Lemire, ancienne enseignante, prend les rênes de l’école Père Mercure, à North Battleford.

Thursday, September 3, 2015/Author: Sébastien Németh (EV)/Number of views (38353)/Comments (0)/
Luc Handfield, nouveau directeur adjoint de l’éducation au CÉF

Luc Handfield, nouveau directeur adjoint de l’éducation au CÉF

Un expert de l’éducation minoritaire rejoint le CEF

D’origine québécoise, Luc Handfield est le nouveau directeur adjoint de l’éducation au Conseil des écoles fransaskoises.
Thursday, September 3, 2015/Author: Sébastien Németh (EV)/Number of views (36108)/Comments (0)/
Système anglo, franco ou immersion?

Système anglo, franco ou immersion?

Alors que des centaines de familles sont en pleine rentrée des classes depuis mardi dernier, des parents francophones et anglophones ont choisi d’inscrire leurs enfants dans l’autre système linguistique. Témoignages.

Thursday, September 3, 2015/Author: Sébastien Németh (EV)/Number of views (35539)/Comments (0)/
Thérapie de couple

Thérapie de couple

Réflexion autour de l'AGE du Conseil scolaire fransaskois

 Difficile d’entamer une rentrée scolaire après une Assemblée générale extraordinaire demandée par des parents en colère et inquiets.
Thursday, September 3, 2015/Author: Sébastien Németh/Number of views (31980)/Comments (0)/
Fréquentation toujours en hausse à l’école Valois

Fréquentation toujours en hausse à l’école Valois

PRINCE ALBERT - Comme toutes les écoles de Prince Albert, la cloche de l’école Valois a retenti pour la première fois depuis 2 mois.

Thursday, September 3, 2015/Author: Sandra Hassan Farah (EV)/Number of views (31994)/Comments (0)/
La Cité universitaire francophone officiellement lancée

La Cité universitaire francophone officiellement lancée

REGINA - La Cité universitaire francophone (CUF) a été inaugurée le 1er septembre 2015 devant un parterre de personnalités issues de la communauté, du monde académique et politique. La nouvelle entité a pour mission de promouvoir l’enseignement en français.


Wednesday, September 2, 2015/Author: Émilie Dessureault-Paquette (EV)/Number of views (29369)/Comments (0)/
La cloche va sonner

La cloche va sonner

C’est l’heure du retour en classe pour des centaines de jeunes Fransaskois. Et cette nouvelle rentrée scolaire apporte encore une fois son lot de débats sur l’éducation francophone dans la province.

Thursday, August 27, 2015/Author: Sébastien Németh/Number of views (22798)/Comments (0)/
La rentrée au CÉF: « Malgré les défis, nos services se bonifient »

La rentrée au CÉF: « Malgré les défis, nos services se bonifient »

Rencontre avec Donald Michaud, directeur de l'éducation par intérim

REGINA - Ce 1er septembre, c’est jour de rentrée scolaire pour des centaines de jeunes Fransaskois. Le Conseil des écoles fransaskoises (CEF) va gérer 14 établissements à travers la province. Comme chaque année, les défis sont nombreux. A l’orée de cette journée cruciale, entretien avec Donald Michaud, directeur de l’éducation du CEF.
Thursday, August 27, 2015/Author: Sébastien Németh/Number of views (23069)/Comments (0)/
Transport scolaire : l’inquiétude des parents

Transport scolaire : l’inquiétude des parents

REGINA - Depuis le 17 août, le Conseil des écoles fransaskoises a commencé la diffusion d’un communiqué  annonçant des réductions du transport des élèves de Regina et Saskatoon inscrits dans ses écoles. Une mesure qui inquiète certaines familles.

Thursday, August 27, 2015/Author: Émilie Dessureault-Paquette et Sébastien Németh (EV)/Number of views (23055)/Comments (0)/
Des parents provoquent une Assemblée générale extraordinaire

Des parents provoquent une Assemblée générale extraordinaire

Le Conseil scolaire fransaskois doit convoquer ce mercredi 26 août, une Assemblée générale exceptionnelle (AGE), au Pavillon secondaire des Quatre vents, à Régina.

Monday, August 24, 2015/Author: Anonym/Number of views (22792)/Comments (0)/
Frédérique Baudemont à la tête de l'Association des parents fransaskois

Frédérique Baudemont à la tête de l'Association des parents fransaskois

Arrivant de Patrimoine Canadien, Frédérique Baudemont remplacera Danielle Raymond à la direction de l’Association des parents fransaskois (APF), à partir du 1er septembre.

Thursday, August 20, 2015/Author: Sébastien Németh (EV)/Number of views (29371)/Comments (0)/
RSS
First1516171820222324Last

 - Monday 30 September 2024