Skip Navigation
Festival fransaskois 2024
L’Action de grâce
Alexandre Daubisse (EV)
/ Categories: Société

L’Action de grâce

Tous les ans, le deuxième lundi du mois d’octobre, la famille se réunit autour d’une table chargée de victuailles aux couleurs vives et chaudes de l’automne.

Il s’agit d’un véritable festin qui exige plusieurs jours de préparation et une sacrée organisation mais avec ça vous êtes sûrs de pouvoir affronter l’hiver rigoureux qui se prépare.

L’Action de grâce est l’une de mes fêtes préférées car tout ce que l’on a à faire, après avoir longuement cuisiné au préalable, c’est s’asseoir et déguster des plats délicieux. Pas de courses dans les magasins pour faire des cadeaux à la dernière minute, pas de crainte de blesser qui que ce soit lors de la réception de cadeaux puisqu’il n’y en a pas, bref, rien que du plaisir... à partager. 

Exprimer sa gratitude

Selon les familles, généralement au début ou au cours du repas, chaque convive exprime sa gratitude pour quelqu’un qui a fait preuve de gentillesse envers vous de manière particulièrement remarquable ou pour une expérience positive qui lui est arrivée au cours de l’année. Chacun parle à son tour et chacun prête respectueusement attention à ce que disent les autres exprimant parfois son assentiment par un hochement de tête ou un murmure. C’est le moment de se concentrer sur le positif dans nos vies et de relativiser nos malheurs. C’est aussi un temps de recueillement et de reconnaissance pour les familles religieuses, d’où le nom: Action de grâce. Ensuite, le repas se poursuit dans la bonne humeur et avec un sentiment de gratitude partagée et de joie de vivre. 

Origines

Vous connaissez sans doute la version étasunienne de l’Action de grâce : Thanksgiving. En voici l’origine. En 1620, une centaine de personnes traversèrent l’Atlantique en bateau pour s’établir dans le Nouveau Monde. Elles remettaient en question l’Église d’Angleterre et décidèrent de s’en séparer. Ces pèlerins s’installèrent dans ce qui est devenu l’état du Massachusetts. Ils vécurent un premier hiver difficile étant arrivés trop tard pour semer quoi que ce fut. La moitié de la colonie mourut de maladies.

Au printemps suivant, les Indiens Iroquois leur apprirent à cultiver le maïs, et leur enseignèrent la chasse et la pêche, dans ces terres inconnues. A l’automne 1621, ils récoltèrent du maïs, des haricots et des potirons. Les colons reconnaissants organisèrent une fête à laquelle furent conviés un chef de tribu et 90 indiens. Les Indiens apportèrent du gibier et des dindes à rôtir. Les années suivantes, les colons continuèrent à célébrer la récolte d’automne. Après l’indépendance des États-Unis, le Congrès recommanda qu’une journée d’action de grâce fût célébrée dans tout le pays.

L’Action de grâce, au Canada, date du 16e siècle et est donc antérieure à la fête américaine de plus de quarante ans en fait puisqu’elle remonte à l’époque de l’explorateur anglais Martin Frobisher. Ce dernier décida, en 1578, de faire une cérémonie à Terre-Neuve afin de rendre grâce du fait qu’il avait survécu au long voyage au cours duquel il tentait de trouver le mythique passage du Nord-Ouest vers l’Orient, Cathay et ses fabuleuses richesses.

Par ailleurs et en complément, la tradition chez les tribus des Premières Nations du Canada et chez les colons écossais était de faire un grand festin à l’issue d’une bataille. La tradition a ensuite glissé vers une nouvelle symbolique pour témoigner de la gratitude des colons envers Dieu d’avoir survécu à une nouvelle année de difficultés dans un pays au climat particulièrement éprouvant autant pour les autochtones que pour les pionniers européens. La tradition est restée et a gagné l’ensemble du pays au fur et à mesure que celui-ci s’étendait; que les colons soient d’origine écossaise ou non.

Après la naissance de la Confédération canadienne, en 1867, le premier jour d’Action de grâce fut un congé civil (le 5 avril 1872) en commémoration du rétablissement du Prince de Galles (le futur roi d’Angleterre Édouard VII). Ce n’est que le 31 janvier 1957, que le parlement canadien fixa la date du deuxième lundi d’octobre de façon permanente comme jour férié pour célébrer l’Action de grâce.

Depuis, nous profitons de ce jour où chacun, peut se concentrer sur ce qui est bon dans sa vie et prendre un moment pour y réfléchir et le savourer en famille et/ou entre amis. Cela permet de relativiser les choses et de vivre mieux finalement.

Alors joyeuse Action de grâce à tous!

Print
17268

Alexandre Daubisse (EV)Alexandre Daubisse (EV)

Other posts by Alexandre Daubisse (EV)
Contact author

Contact author

x
La Cité universitaire francophone officiellement lancée

La Cité universitaire francophone officiellement lancée

REGINA - La Cité universitaire francophone (CUF) a été inaugurée le 1er septembre 2015 devant un parterre de personnalités issues de la communauté, du monde académique et politique. La nouvelle entité a pour mission de promouvoir l’enseignement en français.


Wednesday, September 2, 2015/Author: Émilie Dessureault-Paquette (EV)/Number of views (28764)/Comments (0)/
La cloche va sonner

La cloche va sonner

C’est l’heure du retour en classe pour des centaines de jeunes Fransaskois. Et cette nouvelle rentrée scolaire apporte encore une fois son lot de débats sur l’éducation francophone dans la province.

Thursday, August 27, 2015/Author: Sébastien Németh/Number of views (22070)/Comments (0)/
La rentrée au CÉF: « Malgré les défis, nos services se bonifient »

La rentrée au CÉF: « Malgré les défis, nos services se bonifient »

Rencontre avec Donald Michaud, directeur de l'éducation par intérim

REGINA - Ce 1er septembre, c’est jour de rentrée scolaire pour des centaines de jeunes Fransaskois. Le Conseil des écoles fransaskoises (CEF) va gérer 14 établissements à travers la province. Comme chaque année, les défis sont nombreux. A l’orée de cette journée cruciale, entretien avec Donald Michaud, directeur de l’éducation du CEF.
Thursday, August 27, 2015/Author: Sébastien Németh/Number of views (22667)/Comments (0)/
Transport scolaire : l’inquiétude des parents

Transport scolaire : l’inquiétude des parents

REGINA - Depuis le 17 août, le Conseil des écoles fransaskoises a commencé la diffusion d’un communiqué  annonçant des réductions du transport des élèves de Regina et Saskatoon inscrits dans ses écoles. Une mesure qui inquiète certaines familles.

Thursday, August 27, 2015/Author: Émilie Dessureault-Paquette et Sébastien Németh (EV)/Number of views (22334)/Comments (0)/
Des parents provoquent une Assemblée générale extraordinaire

Des parents provoquent une Assemblée générale extraordinaire

Le Conseil scolaire fransaskois doit convoquer ce mercredi 26 août, une Assemblée générale exceptionnelle (AGE), au Pavillon secondaire des Quatre vents, à Régina.

Monday, August 24, 2015/Author: Anonym/Number of views (22268)/Comments (0)/
Frédérique Baudemont à la tête de l'Association des parents fransaskois

Frédérique Baudemont à la tête de l'Association des parents fransaskois

Arrivant de Patrimoine Canadien, Frédérique Baudemont remplacera Danielle Raymond à la direction de l’Association des parents fransaskois (APF), à partir du 1er septembre.

Thursday, August 20, 2015/Author: Sébastien Németh (EV)/Number of views (28775)/Comments (0)/
Treaty4Project : The Next Generation Project / La prochaine génération

Treaty4Project : The Next Generation Project / La prochaine génération

Des élèves produisent une œuvre artistique à partir d’un enjeu social

« Nous espérons que ce projet permettra aux élèves d’imaginer un monde meilleur et de créer un impact dans la province où ils désirent vivre. » -- le comité Treaty4Project

Thursday, July 16, 2015/Author: Leia Laing et Naomi Fortier-Fréçon (EV)/Number of views (47456)/Comments (0)/
Progression de l’immersion française malgré les obstacles

Progression de l’immersion française malgré les obstacles

« L’immersion francophone est l’une des expériences éducatives les mieux réussies de l’histoire du Canada ». - Graham Fraser, commissaire aux langues officielles

En cinq ans, la médiane des inscrits à l’école d’immersion dans les provinces est passée de 8,4 à 9,9 %. Malgré la résistance des divisions scolaires et le manque de places disponibles.

Wednesday, July 15, 2015/Author: Anonym/Number of views (31916)/Comments (0)/
L’École canadienne-française honore ses finissants

L’École canadienne-française honore ses finissants

Remise des diplômes 2015

SASKATOON - Le samedi 27 juin c’était la cérémonie de remise des diplômes pour l’année 2014-2015 aux 22 finissants et finissantes de l’École canadienne-française (ECF) du Pavillon Gustave Dubois.

Thursday, July 9, 2015/Author: Martin Kakra-Kouame (EV)/Number of views (41418)/Comments (0)/
Joshua Fizel : premier finissant de l'école Père Mercure

Joshua Fizel : premier finissant de l'école Père Mercure

Notre futur proche et notre futur lointain

La petite école Père Mercure, aux arômes d'esprit de famille et de partage, Josh l’a arpentée, fréquentée pendant treize années, de la pré-maternelle à la douzième.

Thursday, July 9, 2015/Author: Céline Grenier (EV)/Number of views (37177)/Comments (0)/
Le Grand cabaret à Mgr de Laval

Le Grand cabaret à Mgr de Laval

Le plaisir et le dépassement de soi

REGINA - Le 24 juin dernier avait lieu le Grand Cabaret de l'école Monseigneur de Laval pavillon élémentaire. C'est plus de 80 élèves, sept enseignants et les artistes de Cirque Nova Circus qui se sont investis dans la 3e édition de ce projet ArtsSmart financé par le Saskatchewan Arts Board.

Friday, July 3, 2015/Author: Vanessa Fortin (EV)/Number of views (30998)/Comments (0)/

Cercle université-communauté: réflexion autour de la petite enfance fransaskoise

Le 17 juin 2015 se tenait à l’Université de Regina, en collaboration avec l’Association des parents fransaskois, le Cercle université-communauté sur le développement des services fransaskois à la petite enfance.

Friday, June 26, 2015/Author: Sandra Hassan Farah (EV)/Number of views (22910)/Comments (0)/

André Denis est réélu à la présidence du CSF

Le Conseil scolaire fransaskois (CSF) a réélu par acclamation André Denis à la présidence du CSF et Denis Marchildon à la Vice-présidence, dans le cadre de la séance d’organisation du 24 juin 2015.

 

Thursday, June 25, 2015/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (30954)/Comments (0)/
L’admission des non ayants-droit dans les écoles francophones

L’admission des non ayants-droit dans les écoles francophones

Suivant la récente décision de la Cour suprême du Canada sur l’école franco-yukonaise, le Conseil scolaire francophone de la Colombie-Britannique a suspendu l’admission de non ayants droit. Craint-on un effet domino ?

Thursday, June 18, 2015/Author: Anonym/Number of views (30382)/Comments (0)/
Match de basket anciens vs nouveaux élèves de l’ÉCF

Match de basket anciens vs nouveaux élèves de l’ÉCF

Une activité intégrante organisée par l’AJF

SASKATOON - Un choc des titans a eu lieu au Pavillon Gustave Dubois le mardi 9 juin : un match de basket-ball opposant les élèves actuels et les anciens élèves de l’École canadienne-française (ÉCF). 

Thursday, June 18, 2015/Author: Alexandra Drame (EV)/Number of views (33496)/Comments (0)/
RSS
First1516171820222324Last

 - Sunday 30 June 2024