Skip Navigation
Festival fransaskois 2024
Alexandre Daubisse (EV)
/ Categories: 2014, Société, Santé

Le suicide

Un sujet tabou qui ne cesse de faire des victimes

Image

Suicide et maladie mentale restent tabous de nos jours malgré des efforts de sensibilisation. Ils sont pourtant perçus comme des questions de santé et de société sur lesquelles il est possible d’intervenir. En 2012, le Parlement a voté la Loi sur le cadre fédéral de prévention du suicide destinée à prévenir le suicide au Canada de manière plus efficace, grâce aux efforts de la sénatrice de la Saskatchewan Denise Batters dont le mari, Dave Batters, s’était ôté la vie.

 

Parce que le suicide est un sujet sensible, les chiffres sur le phénomène sont difficiles à obtenir. Certains suicides sont classés comme des accidents ou déclarés comme tels. On estime à 200 le nombre de tentatives pour chaque suicide accompli. 

 

Chaque suicide est unique, les causes sont multiples. C’est un problème complexe, comportant des facteurs biologiques, psychologiques, sociaux et spirituels, qui concerne tout le monde.

 

Le suicide représente la dixième cause de décès en importance au Canada. Les femmes font plus de tentatives que les hommes mais ceux-ci sont plus nombreux à réellement s’ôter la vie. Le Québec est la province comptant le plus de suicides et les populations autochtones sont les plus à risque au pays. Entre 2003 et 2007, le taux de suicides chez les hommes était de 18.4 pour 100 000 et de 16.7 pour 100 000 chez les femmes à travers le pays. Nationalement, les hommes âgés de 30 à 50 ans sont le plus à risque.

 

En Saskatchewan, selon le ministère de la Santé, le taux annuel de suicides était de 12,4 pour 100 000 personnes, tous genres et âges confondus, de 2007 à 2011. Les agriculteurs et les populations autochtones du nord de la province étaient les plus à risque.

 

En termes de prévention, le ministère de la Santé finance les services de santé mentale et d’addiction, incluant le traitement de la dépression, des 13 régions de santé de la Saskatchewan. Le personnel de santé est formé pour mettre en place les mesures d’identification des risques de suicide lors de leurs procédures de filtrage dans leurs services. Le ministère poursuit ses efforts de développement de procédures de prévention du suicide aux services des urgences et de soins de longue durée. Le ministère finance également des programmes de prévention et de sensibilisation chez les populations métisses et autochtones à travers des conférences et des ateliers. L’un des autres moyens de prévention du suicide est la ligne téléphonique en 811 mise en place pour venir en aide à toute personne atteinte de dépression ou de pensée suicidaires. 

 

Dans les écoles d’immersion et les écoles du Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) le programme de Bien-être en 9e année propose une sensibilisation au suicide.  Dans les écoles du CÉF, un psychologue anime un atelier en 11e et 12e années, intitulé SafeTalk (inspiré du programme ASIST – Applied Suicide Intervention Skills Training – qui permet de se former à la sensibilisation et à la prévention du suicide grâce à des ateliers pour adultes). De plus, si un jeune a un problème, il peut en parler à un conseiller, à un orthopédagogue ou à un enseignant. En tout cas, à un adulte en qui il ou elle a confiance. Si le jeune n’est pas à l’aise de faire ainsi, le numéro d’aide de JeunesseJecoute.ca, 1 800 668 6868, est disponible dans toutes les écoles. Il s’agit d’un service de consultation professionnel pour les jeunes, par téléphone et en ligne, gratuit, anonyme et confidentiel, disponible 24/7.


Liens :

org.jeunessejecoute.ca

www.health.gov.sk.ca/depression-and-suicide-booklet

www.suicideinfo.ca

 

Lignes d’aide :

• JeunesseJecoute : 1 800 668 6868

• Prévention du suicide : 811 (service en français avec traducteur selon le ministère de la Santé)

• Prévention du suicide (Regina) : 306 525 5333(Saskatoon) : 306 655 7800

• Prévention du suicide (nationale) : 1 800 273 8255

Print
24855
 

Alexandre Daubisse (EV)Alexandre Daubisse (EV)

Other posts by Alexandre Daubisse (EV)
Contact author

Contact author

x
La cloche va sonner

La cloche va sonner

C’est l’heure du retour en classe pour des centaines de jeunes Fransaskois. Et cette nouvelle rentrée scolaire apporte encore une fois son lot de débats sur l’éducation francophone dans la province.

Thursday, August 27, 2015/Author: Sébastien Németh/Number of views (22054)/Comments (0)/
La rentrée au CÉF: « Malgré les défis, nos services se bonifient »

La rentrée au CÉF: « Malgré les défis, nos services se bonifient »

Rencontre avec Donald Michaud, directeur de l'éducation par intérim

REGINA - Ce 1er septembre, c’est jour de rentrée scolaire pour des centaines de jeunes Fransaskois. Le Conseil des écoles fransaskoises (CEF) va gérer 14 établissements à travers la province. Comme chaque année, les défis sont nombreux. A l’orée de cette journée cruciale, entretien avec Donald Michaud, directeur de l’éducation du CEF.
Thursday, August 27, 2015/Author: Sébastien Németh/Number of views (22657)/Comments (0)/
Transport scolaire : l’inquiétude des parents

Transport scolaire : l’inquiétude des parents

REGINA - Depuis le 17 août, le Conseil des écoles fransaskoises a commencé la diffusion d’un communiqué  annonçant des réductions du transport des élèves de Regina et Saskatoon inscrits dans ses écoles. Une mesure qui inquiète certaines familles.

Thursday, August 27, 2015/Author: Émilie Dessureault-Paquette et Sébastien Németh (EV)/Number of views (22302)/Comments (0)/
Des parents provoquent une Assemblée générale extraordinaire

Des parents provoquent une Assemblée générale extraordinaire

Le Conseil scolaire fransaskois doit convoquer ce mercredi 26 août, une Assemblée générale exceptionnelle (AGE), au Pavillon secondaire des Quatre vents, à Régina.

Monday, August 24, 2015/Author: Anonym/Number of views (22258)/Comments (0)/
Frédérique Baudemont à la tête de l'Association des parents fransaskois

Frédérique Baudemont à la tête de l'Association des parents fransaskois

Arrivant de Patrimoine Canadien, Frédérique Baudemont remplacera Danielle Raymond à la direction de l’Association des parents fransaskois (APF), à partir du 1er septembre.

Thursday, August 20, 2015/Author: Sébastien Németh (EV)/Number of views (28763)/Comments (0)/
Treaty4Project : The Next Generation Project / La prochaine génération

Treaty4Project : The Next Generation Project / La prochaine génération

Des élèves produisent une œuvre artistique à partir d’un enjeu social

« Nous espérons que ce projet permettra aux élèves d’imaginer un monde meilleur et de créer un impact dans la province où ils désirent vivre. » -- le comité Treaty4Project

Thursday, July 16, 2015/Author: Leia Laing et Naomi Fortier-Fréçon (EV)/Number of views (47405)/Comments (0)/
Progression de l’immersion française malgré les obstacles

Progression de l’immersion française malgré les obstacles

« L’immersion francophone est l’une des expériences éducatives les mieux réussies de l’histoire du Canada ». - Graham Fraser, commissaire aux langues officielles

En cinq ans, la médiane des inscrits à l’école d’immersion dans les provinces est passée de 8,4 à 9,9 %. Malgré la résistance des divisions scolaires et le manque de places disponibles.

Wednesday, July 15, 2015/Author: Anonym/Number of views (31899)/Comments (0)/
L’École canadienne-française honore ses finissants

L’École canadienne-française honore ses finissants

Remise des diplômes 2015

SASKATOON - Le samedi 27 juin c’était la cérémonie de remise des diplômes pour l’année 2014-2015 aux 22 finissants et finissantes de l’École canadienne-française (ECF) du Pavillon Gustave Dubois.

Thursday, July 9, 2015/Author: Martin Kakra-Kouame (EV)/Number of views (41406)/Comments (0)/
Joshua Fizel : premier finissant de l'école Père Mercure

Joshua Fizel : premier finissant de l'école Père Mercure

Notre futur proche et notre futur lointain

La petite école Père Mercure, aux arômes d'esprit de famille et de partage, Josh l’a arpentée, fréquentée pendant treize années, de la pré-maternelle à la douzième.

Thursday, July 9, 2015/Author: Céline Grenier (EV)/Number of views (37128)/Comments (0)/
Le Grand cabaret à Mgr de Laval

Le Grand cabaret à Mgr de Laval

Le plaisir et le dépassement de soi

REGINA - Le 24 juin dernier avait lieu le Grand Cabaret de l'école Monseigneur de Laval pavillon élémentaire. C'est plus de 80 élèves, sept enseignants et les artistes de Cirque Nova Circus qui se sont investis dans la 3e édition de ce projet ArtsSmart financé par le Saskatchewan Arts Board.

Friday, July 3, 2015/Author: Vanessa Fortin (EV)/Number of views (30988)/Comments (0)/

Cercle université-communauté: réflexion autour de la petite enfance fransaskoise

Le 17 juin 2015 se tenait à l’Université de Regina, en collaboration avec l’Association des parents fransaskois, le Cercle université-communauté sur le développement des services fransaskois à la petite enfance.

Friday, June 26, 2015/Author: Sandra Hassan Farah (EV)/Number of views (22885)/Comments (0)/

André Denis est réélu à la présidence du CSF

Le Conseil scolaire fransaskois (CSF) a réélu par acclamation André Denis à la présidence du CSF et Denis Marchildon à la Vice-présidence, dans le cadre de la séance d’organisation du 24 juin 2015.

 

Thursday, June 25, 2015/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (30941)/Comments (0)/
L’admission des non ayants-droit dans les écoles francophones

L’admission des non ayants-droit dans les écoles francophones

Suivant la récente décision de la Cour suprême du Canada sur l’école franco-yukonaise, le Conseil scolaire francophone de la Colombie-Britannique a suspendu l’admission de non ayants droit. Craint-on un effet domino ?

Thursday, June 18, 2015/Author: Anonym/Number of views (30362)/Comments (0)/
Match de basket anciens vs nouveaux élèves de l’ÉCF

Match de basket anciens vs nouveaux élèves de l’ÉCF

Une activité intégrante organisée par l’AJF

SASKATOON - Un choc des titans a eu lieu au Pavillon Gustave Dubois le mardi 9 juin : un match de basket-ball opposant les élèves actuels et les anciens élèves de l’École canadienne-française (ÉCF). 

Thursday, June 18, 2015/Author: Alexandra Drame (EV)/Number of views (33480)/Comments (0)/
Rencontre avec Miles Muri, directeur de deux écoles du CEF

Rencontre avec Miles Muri, directeur de deux écoles du CEF

“Je n‘ai pas de contrôle sur les affaires politiques, alors concentrons-nous sur ce qui est important pour vos enfants!” - Miles Muri

NORTH BATTLEFORD - Miles Muri a accepté de relever le défi d’assurer la direction de deux petites écoles du nord de la province, distantes d’une centaine de kilomètres : l’école Père Mercure de North Battleford et l’école Sans frontière de Lloydminster. 
Thursday, June 18, 2015/Author: Alexandra Drame (EV)/Number of views (25374)/Comments (0)/
RSS
First1516171820222324Last

 - Friday 28 June 2024