Skip Navigation
Luc Bengono

Clara Hughes fait un clin d’œil à Mgr de Laval

Traversée du Canada pour sensibiliser à la santé mentale

Clara Hughes est accueillie dans la liesse.

Clara Hughes est accueillie dans la liesse.

Photo : Luc Bengono

Mardi 10 juin, 9 heures du matin. Le directeur de l’école, M. Sébastien Ouellet, fait le tour des salles de classe et distribue en vitesse des bâtons gonflables bleus, après avoir montré aux élèves comment les utiliser. Aujourd’hui, tous les enfants sont habillés en bleu. La consigne a été donnée la veille. « Il faut encourager Clara Hughes ».

 

Clara Hughes, 42 ans, originaire du Manitoba, une flopée de médailles en patinage, aux jeux olympiques de Salt Lake City, de Turin et de Vancouver et dans plusieurs championnats du monde. En cyclisme, du bronze, de l’argent et de l’or, à maintes reprises et à tous les niveaux de la compétition. 

 

Le 14 mars 2014, au Maple Leaf Square de Toronto, celle qui a connu les douleurs de la dépression, a entrepris de traverser le Canada en vélo, un trajet de 12 000 km en 110 jours, pour « encourager les gens à parler de la maladie mentale, pour mieux la comprendre et en reconnaître certains symptômes ». L’école Mgr de Laval se trouve sur son itinéraire...

 

Vers 10 heures, la voix de l’assistante du directeur, Mme Salpy Durr, résonne à l’interphone. « On demande à tous les élèves de se rendre sur Hillsdale ». En quelques minutes, trois cent-cinquante élèves s’agitent sur les trottoirs de la rue parallèle à l’école.  

 

Ils ne se font pas prier pour frapper leurs bâtons gonflables. Un bruit sourd traverse la foule. La couleur bleue domine. Les premiers cris déchirent ce quartier d’ordinaire paisible. « Allez Clara, allez ; allez Clara, allez! » Il est 10h15. C’est à cette heure précise que Clara est censée faire son apparition. 

 

Un quart d’heure plus tard, aucune trace de Clara. « De quel côté va-t-elle venir? », demande une élève. « Où est-elle? ». Les questions fusent. Les ballons gonflables se cassent les uns après les autres. Va-t-elle encore venir? « Restez sur le trottoir », hèlent les enseignants à ceux qui se penchent sur la route, dans l’espoir de voir apparaître celle qui est attendue depuis maintenant 45 minutes. 

 

Le vent souffle fort. De temps à autre, il emporte un bâton gonflable et quelques enseignants se lancent à sa poursuite sous les applaudissements et les encouragements des élèves. 10 h 50. Toujours rien. Soudain, deux voitures de police passent, l’une après l’autre. «  Elle arrive », dit un élève. 

 

Un cortège apparaît. Au loin, on entraperçoit une cycliste très souriante, casque noir, lunette de soleil, petite queue de cheval sur la tête, toute de bleu vêtue, encadrée de près par une dizaine d’agents de police à vélo. Les élèves crient de plus belle; à tue-tête. 

 

Arrivé à hauteur du chaleureux comité d’accueil, le groupe ralenti. Clara Hughes tend la main droite, les enfants, euphoriques, la frôle, pour ne pas faire vaciller la cycliste. Son beau visage rond est radieux. « Merci, les étudiants », dit-elle, avec une voix un peu rauque et un bel accent anglophone. Elle a l’air très heureuse. 

 

Ensuite, Clara disparaît, lentement, comme elle est apparue. La rencontre chargée d’émotion a duré quatre minutes. Pourtant, tout laisse à penser que ces enfants s’en souviendront toute leur vie. 

Previous Article Un réseau pancanadien francophone court-circuité?
Next Article Concours « Lève-toi et bouge »
Print
29611

Luc BengonoLuc Bengono

Other posts by Luc Bengono
Contact author

Contact author

x
Nouvelle classe portative livrée à l’école Boréale

Nouvelle classe portative livrée à l’école Boréale

Mardi 15 septembre, une classe portative a été livrée à l’école Boréale de Ponteix. Un équipement qui devrait apporter davantage de confort pour les élèves et les enseignants. 

Thursday, September 24, 2015/Author: Sébastien Németh (EV)/Number of views (37956)/Comments (0)/

Enseignement portatif

À l’école Boréale de Ponteix, on n’aura plus besoin d’étudier ou de travailler dans la cuisine. Une nouvelle classe portative vient d’arriver. 

Thursday, September 24, 2015/Author: Sébastien Németh/Number of views (30509)/Comments (0)/
Les demandes de services sont en hausse, mais pas les budgets

Les demandes de services sont en hausse, mais pas les budgets

Rencontre avec Frédérique Baudemont, directrice de l'Association des parents fransaskois

SASKATOON - Arrivée à la direction de l’Association des parents fransaskois (APF) au début du mois, Frédérique Baudemont nous donne les orientations de l’organisme en cette nouvelle année scolaire qui commence pour les élèves et les parents.

Thursday, September 17, 2015/Author: Alexandra Drame (EV)/Number of views (27249)/Comments (0)/
AGE du CSF: trois heures d'échanges difficiles

AGE du CSF: trois heures d'échanges difficiles

Très attendue, l’Assemblée générale extraordinaire du Conseil scolaire fransaskois (CSF) n’a pas répondu aux attentes. La réunion provoquée par un groupe de parents d’élèves, devait évoquer les questions sensibles des finances et de l’abandon des recours en justice.

Thursday, September 3, 2015/Author: Jean-Pierre Picard (EV)/Number of views (36758)/Comments (0)/
Une Fransaskoise à la tête de l'école Père Mercure

Une Fransaskoise à la tête de l'école Père Mercure

NORTH BATTLEFORD - Julie Lemire, ancienne enseignante, prend les rênes de l’école Père Mercure, à North Battleford.

Thursday, September 3, 2015/Author: Sébastien Németh (EV)/Number of views (38053)/Comments (0)/
Luc Handfield, nouveau directeur adjoint de l’éducation au CÉF

Luc Handfield, nouveau directeur adjoint de l’éducation au CÉF

Un expert de l’éducation minoritaire rejoint le CEF

D’origine québécoise, Luc Handfield est le nouveau directeur adjoint de l’éducation au Conseil des écoles fransaskoises.
Thursday, September 3, 2015/Author: Sébastien Németh (EV)/Number of views (36048)/Comments (0)/
Système anglo, franco ou immersion?

Système anglo, franco ou immersion?

Alors que des centaines de familles sont en pleine rentrée des classes depuis mardi dernier, des parents francophones et anglophones ont choisi d’inscrire leurs enfants dans l’autre système linguistique. Témoignages.

Thursday, September 3, 2015/Author: Sébastien Németh (EV)/Number of views (35311)/Comments (0)/
Thérapie de couple

Thérapie de couple

Réflexion autour de l'AGE du Conseil scolaire fransaskois

 Difficile d’entamer une rentrée scolaire après une Assemblée générale extraordinaire demandée par des parents en colère et inquiets.
Thursday, September 3, 2015/Author: Sébastien Németh/Number of views (31904)/Comments (0)/
Fréquentation toujours en hausse à l’école Valois

Fréquentation toujours en hausse à l’école Valois

PRINCE ALBERT - Comme toutes les écoles de Prince Albert, la cloche de l’école Valois a retenti pour la première fois depuis 2 mois.

Thursday, September 3, 2015/Author: Sandra Hassan Farah (EV)/Number of views (31930)/Comments (0)/
La Cité universitaire francophone officiellement lancée

La Cité universitaire francophone officiellement lancée

REGINA - La Cité universitaire francophone (CUF) a été inaugurée le 1er septembre 2015 devant un parterre de personnalités issues de la communauté, du monde académique et politique. La nouvelle entité a pour mission de promouvoir l’enseignement en français.


Wednesday, September 2, 2015/Author: Émilie Dessureault-Paquette (EV)/Number of views (29317)/Comments (0)/
La cloche va sonner

La cloche va sonner

C’est l’heure du retour en classe pour des centaines de jeunes Fransaskois. Et cette nouvelle rentrée scolaire apporte encore une fois son lot de débats sur l’éducation francophone dans la province.

Thursday, August 27, 2015/Author: Sébastien Németh/Number of views (22744)/Comments (0)/
La rentrée au CÉF: « Malgré les défis, nos services se bonifient »

La rentrée au CÉF: « Malgré les défis, nos services se bonifient »

Rencontre avec Donald Michaud, directeur de l'éducation par intérim

REGINA - Ce 1er septembre, c’est jour de rentrée scolaire pour des centaines de jeunes Fransaskois. Le Conseil des écoles fransaskoises (CEF) va gérer 14 établissements à travers la province. Comme chaque année, les défis sont nombreux. A l’orée de cette journée cruciale, entretien avec Donald Michaud, directeur de l’éducation du CEF.
Thursday, August 27, 2015/Author: Sébastien Németh/Number of views (23040)/Comments (0)/
Transport scolaire : l’inquiétude des parents

Transport scolaire : l’inquiétude des parents

REGINA - Depuis le 17 août, le Conseil des écoles fransaskoises a commencé la diffusion d’un communiqué  annonçant des réductions du transport des élèves de Regina et Saskatoon inscrits dans ses écoles. Une mesure qui inquiète certaines familles.

Thursday, August 27, 2015/Author: Émilie Dessureault-Paquette et Sébastien Németh (EV)/Number of views (23007)/Comments (0)/
Des parents provoquent une Assemblée générale extraordinaire

Des parents provoquent une Assemblée générale extraordinaire

Le Conseil scolaire fransaskois doit convoquer ce mercredi 26 août, une Assemblée générale exceptionnelle (AGE), au Pavillon secondaire des Quatre vents, à Régina.

Monday, August 24, 2015/Author: Anonym/Number of views (22717)/Comments (0)/
Frédérique Baudemont à la tête de l'Association des parents fransaskois

Frédérique Baudemont à la tête de l'Association des parents fransaskois

Arrivant de Patrimoine Canadien, Frédérique Baudemont remplacera Danielle Raymond à la direction de l’Association des parents fransaskois (APF), à partir du 1er septembre.

Thursday, August 20, 2015/Author: Sébastien Németh (EV)/Number of views (29241)/Comments (0)/
RSS
First1516171820222324Last

 - Wednesday 25 September 2024