Skip Navigation
Fonds l'Eau vive banniere Nouveau système d'abonnement
Une oasis artistique au milieu des Prairies
Dominique Liboiron

Une oasis artistique au milieu des Prairies

Je n’aime pas les trous noirs sur la carte. Autrement dit, je veux explorer les parties de la Saskatchewan où je ne suis jamais allé. Récemment, j’ai visité un endroit de la province qui m’était inconnu, mais dont j’avais entendu parler en raison de sa beauté. J’y ai trouvé un homestead pas comme les autres.

Depuis des années, j’avais le goût de visiter le studio du peintre Dean Francis. Il habite sur une terre située à 25 minutes au nord-ouest de Leader.

Le terrain s’appelle Sagebrush Studios et Dean Francis y a déménagé trois vieilles églises qu’il a ensuite remodelées. Deux servent de galeries où il expose ses œuvres et la dernière constitue son studio.

Image
Photo : Dominique Liboiron Les Studios Sagebrush sont une oasis d’art et d’arbres dans la prairie.

Les bâtisses et sa maison sont entourées d’une cinquantaine d’espèces d’arbres et d’arbustes qui s’étalent sur 20 acres où on trouve également des fleurs, un jardin et un étang.

Je stationne et me dirige vers une des galeries. Dean et son épouse Fran, elle aussi artiste, accueillent des visiteurs. J’apprends qu’ils se sont dévoués à leur homestead artistique à partir des années 1990. Le terrain était alors en friche. Il n’y avait que de l’herbe et le ciel.

Les Francis y ont déménagé une maison, puis une église suivie par d’autres et, en cours de route, le couple a peuplé le terrain d’arbres. Il leur a fallu une vingtaine d’années avant que leurs efforts portent leurs fruits, mais ils trouvent que le résultat en valait la peine.

Tout au cours de ma visite, des gens arrivent. D’après les conversations que j’écoute furtivement, ils sont dans la région en raison du 110e anniversaire du village d’Empress. Cette communauté d’environ 150 personnes se trouve à 10 minutes à l’ouest des studios. Elle ressemble à Lloydminster dans la mesure où elle chevauche la frontière. Empress se trouve surtout en Alberta, mais une rue est située en Saskatchewan.

En écoutant, j’apprends que Dean est originaire de la région. Il aime la nature et les animaux sauvages. Ces derniers figurent le plus souvent dans son art. Il capture les saisons, la lumière du soleil couchant, la faune ainsi que les paysages environnants. Je remarque que la vallée de la rivière Saskatchewan Sud inspire bon nombre de ses tableaux. Elle se trouve au ras de son studio.

En quittant, je prends le traversier d’Estuary qui croise la rivière. Estuary est pratiquement un village fantôme. Il y a possiblement une maison qui reste habitée, mais je ne regarde pas de près.

À la place, je conduis vers le sud en direction de Mendham. Une quinzaine d’années passées, j’œuvrais dans l’industrie du pétrole et du gaz et il m’arrivait parfois de travailler autour de Mendham, un hameau peuplé d’une cinquantaine de résidents. À l’époque, l’élévateur à grain était toujours là et je décide de vérifier s’il existe encore. Malheureusement, il a été démoli.

En conduisant de retour chez moi, je constate que j’ai rempli une petite partie de la carte de la Saskatchewan. Étant donné que j’ai vu la région, elle n’est plus un point noir. Par contre, le village fantôme et l’élévateur démoli indiquent que, malgré son plus grand espoir, le temps efface l’œuvre de l’Homme. Face à l’oubli, profitons du temps qui nous est accordé.

Print
8853

Dominique LiboironDominique Liboiron

Other posts by Dominique Liboiron
Contact author

Contact author

x
Éducation: 25 ans de l’arrêt Mahé

Éducation: 25 ans de l’arrêt Mahé

Le droit scolaire continue son chemin au Canada français

L’article 23 de la Charte canadienne des droits et libertés de 1982 comprenait-il la gouvernance des établissements d’enseignement? Des parents francophones d’Edmonton ont pris les devants et gagné en Cour suprême en 1990. Une jurisprudence était fondée. Celle de l’arrêt Mahé.

Thursday, October 22, 2015/Author: Anonym/Number of views (28581)/Comments (0)/
L'Omnium de volleyball réunit près de 500 jeunes du CÉF

L'Omnium de volleyball réunit près de 500 jeunes du CÉF

SASKATOON - Les 8 et 9 octobre derniers, environ 480 jeunes des écoles secondaires fransaskoises ont participé à l’Omnium de volleyball organisé au Centre de soccer Henk Ruys de Saskatoon par le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF). L’une des rares occasions pour les jeunes de toute la province de se retrouver chaque année.

Wednesday, October 14, 2015/Author: Sébastien Németh (EV)/Number of views (36427)/Comments (0)/

La bataille de l’éducation

Un des sujets quasiment tabous de la présente campagne électorale est l’enjeu des langues officielles. Probablement qu’il s’agit d’un terrain au moins aussi miné que celui du niqab.
Wednesday, October 14, 2015/Author: Michel Vézina/Number of views (32409)/Comments (0)/
Moins d'élèves dans les écoles fransaskoises

Moins d'élèves dans les écoles fransaskoises

Entrevue avec André Denis, président du Conseil scolaire fransaskois

REGINA - Depuis la rentrée, les écoles fransaskoises ont enregistré plusieurs dizaines d’inscrits en moins par rapport à l’an dernier. Le président du Conseil scolaire fransaskois (CSF), André Denis, se dit inquiet mais veut attendre d’en savoir plus.

Wednesday, October 14, 2015/Author: Propos recueillis par Sébastien Németh/Number of views (35952)/Comments (0)/
Le Collège Mathieu commence l’année en bonne santé

Le Collège Mathieu commence l’année en bonne santé

Des nouveautés dévoilées à l'Assemblée générale annuelle

GRAVELBOURG - Le Collège Mathieu a tenu, le 2 octobre dernier, son Assemblée générale à Gravelbourg. Les sujets d’ordre financier, la création de nouveaux partenariats et aussi de nouvelles techniques étaient à l’ordre du jour.

Thursday, October 8, 2015/Author: Gary Ouellette (EV)/Number of views (27698)/Comments (0)/
Des parents chargent à nouveau le Conseil scolaire

Des parents chargent à nouveau le Conseil scolaire

REGINA - Moins de six semaines après une Assemblée générale extraordinaire plutôt houleuse, le Conseil scolaire fransaskois (CSF) est de nouveau attaqué.

Thursday, October 8, 2015/Author: Sébastien Németh (EV)/Number of views (29641)/Comments (0)/
Formation pour les animatrices de groupes de jeux

Formation pour les animatrices de groupes de jeux

SASKATOON - L’Association des parents fransaskois (APF) et le Collège Mathieu ont offert aux animatrices de groupes de jeux de toute la province une formation gratuite le samedi 26 septembre dans

Thursday, October 1, 2015/Author: Sandra Hassan Farah (EV)/Number of views (25428)/Comments (0)/
Nouvelle classe portative livrée à l’école Boréale

Nouvelle classe portative livrée à l’école Boréale

Mardi 15 septembre, une classe portative a été livrée à l’école Boréale de Ponteix. Un équipement qui devrait apporter davantage de confort pour les élèves et les enseignants. 

Thursday, September 24, 2015/Author: Sébastien Németh (EV)/Number of views (39081)/Comments (0)/

Enseignement portatif

À l’école Boréale de Ponteix, on n’aura plus besoin d’étudier ou de travailler dans la cuisine. Une nouvelle classe portative vient d’arriver. 

Thursday, September 24, 2015/Author: Sébastien Németh/Number of views (31256)/Comments (0)/
Les demandes de services sont en hausse, mais pas les budgets

Les demandes de services sont en hausse, mais pas les budgets

Rencontre avec Frédérique Baudemont, directrice de l'Association des parents fransaskois

SASKATOON - Arrivée à la direction de l’Association des parents fransaskois (APF) au début du mois, Frédérique Baudemont nous donne les orientations de l’organisme en cette nouvelle année scolaire qui commence pour les élèves et les parents.

Thursday, September 17, 2015/Author: Alexandra Drame (EV)/Number of views (28313)/Comments (0)/
AGE du CSF: trois heures d'échanges difficiles

AGE du CSF: trois heures d'échanges difficiles

Très attendue, l’Assemblée générale extraordinaire du Conseil scolaire fransaskois (CSF) n’a pas répondu aux attentes. La réunion provoquée par un groupe de parents d’élèves, devait évoquer les questions sensibles des finances et de l’abandon des recours en justice.

Thursday, September 3, 2015/Author: Jean-Pierre Picard (EV)/Number of views (38320)/Comments (0)/
Une Fransaskoise à la tête de l'école Père Mercure

Une Fransaskoise à la tête de l'école Père Mercure

NORTH BATTLEFORD - Julie Lemire, ancienne enseignante, prend les rênes de l’école Père Mercure, à North Battleford.

Thursday, September 3, 2015/Author: Sébastien Németh (EV)/Number of views (39844)/Comments (0)/
Luc Handfield, nouveau directeur adjoint de l’éducation au CÉF

Luc Handfield, nouveau directeur adjoint de l’éducation au CÉF

Un expert de l’éducation minoritaire rejoint le CEF

D’origine québécoise, Luc Handfield est le nouveau directeur adjoint de l’éducation au Conseil des écoles fransaskoises.
Thursday, September 3, 2015/Author: Sébastien Németh (EV)/Number of views (36835)/Comments (0)/
Système anglo, franco ou immersion?

Système anglo, franco ou immersion?

Alors que des centaines de familles sont en pleine rentrée des classes depuis mardi dernier, des parents francophones et anglophones ont choisi d’inscrire leurs enfants dans l’autre système linguistique. Témoignages.

Thursday, September 3, 2015/Author: Sébastien Németh (EV)/Number of views (36803)/Comments (0)/
Thérapie de couple

Thérapie de couple

Réflexion autour de l'AGE du Conseil scolaire fransaskois

 Difficile d’entamer une rentrée scolaire après une Assemblée générale extraordinaire demandée par des parents en colère et inquiets.
Thursday, September 3, 2015/Author: Sébastien Németh/Number of views (32894)/Comments (0)/
RSS
First1516171820222324Last

 - Monday 23 December 2024