Skip Navigation
Nouveau système d'abonnement Fonds l'Eau vive banniere
Luc Bengono

Les élèves de Laval à l’école du cirque

Image
Photo : Luc Bengono

Quelle surprise! Personne ne s’y attendait. Le 18 juin, quatre-vingt-dix élèves de la 4e à la 6e année de Laval primaire ont écrit une nouvelle page de l’histoire de l’école, en réalisant le spectacle dénommé le Grand cabaret. Impressionnant.

 

Certes, pendant six semaines, les enseignants les ont vu subir un entraînement intensif et accéléré au grand et au petit gymnases. De la fabrication des costumes, à l’apprentissage des techniques du cirque acrobatique, en passant par la chorégraphie et les numéros de clown, tout se passait dans le sérieux et la discrétion. 

 

Mme Vanessa Fortin, à l’initiative du projet, avait beau expliquer aux élèves : « Faites confiance à vos encadreurs du cirque Nova, ce sont des professionnels », il était difficile, voire impossible, de se faire une idée du spectacle dans sa globalité. « Tout s’est vraiment lié au cours de la dernière semaine », confie-t-elle aujourd’hui.

 

Le 18 juin à 13 heures, lorsque la première et la deuxième représentations ont commencé, les parents, les enseignants, les élèves et tout le personnel de l’école allaient de surprise en étonnement. Quel talent!  

 

Les jeunes virevoltaient sur la scène, ils voltigeaient sur des tonneaux, jonglaient avec des boules, des baguettes, des plats, faisaient rires et applaudir leur public à l’extrême, dans une chorégraphie lourde de sens historique et culturel, comme au cirque; comme à la télé. 

 

« Depuis mercredi, les parents nous envoient des courriels et des messages de félicitations », déclare Vanessa Fortin. Lorsque les élèves qui ont participé à cette surprenante aventure se voient passer à la télévision, ils ont du mal à y croire. 

 

Les parents et même les élèves demandent des photos avec insistance... peut-être, inconsciemment, pour être sûrs et certains qu’ils n’ont pas rêvé. 


« J’ai choisi les arts du cirque pour répondre à des élèves »

 

Vanessa Fortin

Vanessa Fortin

Photo : Luc Bengono

Vanessa Fortin, à l’initiative du Grand cabaret répond aux questions de l’Eau vive. 

 

Qui a eu l’idée de ce projet?

En fait, les animateurs culturels ont appris que le Saskatchewan Arts board accordait des subventions. On pouvait soumettre des idées de projet, en lien avec des artistes, pour recevoir des aides financières. Il fallait trouver des artistes disponibles et intéressés à travailler dans les écoles. Pour répondre aux intérêts des élèves, j’ai choisi les arts du cirque et la danse. Je savais qu’il y avait une demande et les artistes du cirque Nova étaient intéressés. Il fallait trouver un projet qui intègre le maximum d’élèves, afin qu’ils ne soient pas spectateurs, mais acteurs. On a commencé à mettre en place l’idée. On a soumis le projet à Arts board et quelques semaines plus tard, on a reçu une réponse positive. 

 

Quel bilan faites-vous de la représentation?

Je ne m’attendais pas à ce que le spectacle soit de si grande qualité. Je suis tellement fière des élèves et du Cirque Nova! On eu beaucoup de commentaires positifs des parents. Ça nous a fait du bien, parce qu’on a déployé beaucoup d’efforts et d’énergie dans le projet. 

 

Quelles sont les perspectives pour le futur?

Le projet est renouvelable au niveau du Arts board. Une évaluation sera faite et ils décideront si l’initiative peut être renouvelée ou pas. Et l’année prochaine, on pourrait essayer de présenter le spectacle à plus de gens... Le cirque Nova voit loin et aimerait faire le tour des provinces de l’Ouest un jour. Qui sait...?

Previous Article Concours « Lève-toi et bouge »
Next Article Si on se donne des règles, c’est pour les suivre
Print
31648

Luc BengonoLuc Bengono

Other posts by Luc Bengono
Contact author

Contact author

x
Éducation: 25 ans de l’arrêt Mahé

Éducation: 25 ans de l’arrêt Mahé

Le droit scolaire continue son chemin au Canada français

L’article 23 de la Charte canadienne des droits et libertés de 1982 comprenait-il la gouvernance des établissements d’enseignement? Des parents francophones d’Edmonton ont pris les devants et gagné en Cour suprême en 1990. Une jurisprudence était fondée. Celle de l’arrêt Mahé.

Thursday, October 22, 2015/Author: Anonym/Number of views (28589)/Comments (0)/
L'Omnium de volleyball réunit près de 500 jeunes du CÉF

L'Omnium de volleyball réunit près de 500 jeunes du CÉF

SASKATOON - Les 8 et 9 octobre derniers, environ 480 jeunes des écoles secondaires fransaskoises ont participé à l’Omnium de volleyball organisé au Centre de soccer Henk Ruys de Saskatoon par le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF). L’une des rares occasions pour les jeunes de toute la province de se retrouver chaque année.

Wednesday, October 14, 2015/Author: Sébastien Németh (EV)/Number of views (36435)/Comments (0)/

La bataille de l’éducation

Un des sujets quasiment tabous de la présente campagne électorale est l’enjeu des langues officielles. Probablement qu’il s’agit d’un terrain au moins aussi miné que celui du niqab.
Wednesday, October 14, 2015/Author: Michel Vézina/Number of views (32409)/Comments (0)/
Moins d'élèves dans les écoles fransaskoises

Moins d'élèves dans les écoles fransaskoises

Entrevue avec André Denis, président du Conseil scolaire fransaskois

REGINA - Depuis la rentrée, les écoles fransaskoises ont enregistré plusieurs dizaines d’inscrits en moins par rapport à l’an dernier. Le président du Conseil scolaire fransaskois (CSF), André Denis, se dit inquiet mais veut attendre d’en savoir plus.

Wednesday, October 14, 2015/Author: Propos recueillis par Sébastien Németh/Number of views (35959)/Comments (0)/
Le Collège Mathieu commence l’année en bonne santé

Le Collège Mathieu commence l’année en bonne santé

Des nouveautés dévoilées à l'Assemblée générale annuelle

GRAVELBOURG - Le Collège Mathieu a tenu, le 2 octobre dernier, son Assemblée générale à Gravelbourg. Les sujets d’ordre financier, la création de nouveaux partenariats et aussi de nouvelles techniques étaient à l’ordre du jour.

Thursday, October 8, 2015/Author: Gary Ouellette (EV)/Number of views (27708)/Comments (0)/
Des parents chargent à nouveau le Conseil scolaire

Des parents chargent à nouveau le Conseil scolaire

REGINA - Moins de six semaines après une Assemblée générale extraordinaire plutôt houleuse, le Conseil scolaire fransaskois (CSF) est de nouveau attaqué.

Thursday, October 8, 2015/Author: Sébastien Németh (EV)/Number of views (29647)/Comments (0)/
Formation pour les animatrices de groupes de jeux

Formation pour les animatrices de groupes de jeux

SASKATOON - L’Association des parents fransaskois (APF) et le Collège Mathieu ont offert aux animatrices de groupes de jeux de toute la province une formation gratuite le samedi 26 septembre dans

Thursday, October 1, 2015/Author: Sandra Hassan Farah (EV)/Number of views (25433)/Comments (0)/
Nouvelle classe portative livrée à l’école Boréale

Nouvelle classe portative livrée à l’école Boréale

Mardi 15 septembre, une classe portative a été livrée à l’école Boréale de Ponteix. Un équipement qui devrait apporter davantage de confort pour les élèves et les enseignants. 

Thursday, September 24, 2015/Author: Sébastien Németh (EV)/Number of views (39092)/Comments (0)/

Enseignement portatif

À l’école Boréale de Ponteix, on n’aura plus besoin d’étudier ou de travailler dans la cuisine. Une nouvelle classe portative vient d’arriver. 

Thursday, September 24, 2015/Author: Sébastien Németh/Number of views (31263)/Comments (0)/
Les demandes de services sont en hausse, mais pas les budgets

Les demandes de services sont en hausse, mais pas les budgets

Rencontre avec Frédérique Baudemont, directrice de l'Association des parents fransaskois

SASKATOON - Arrivée à la direction de l’Association des parents fransaskois (APF) au début du mois, Frédérique Baudemont nous donne les orientations de l’organisme en cette nouvelle année scolaire qui commence pour les élèves et les parents.

Thursday, September 17, 2015/Author: Alexandra Drame (EV)/Number of views (28331)/Comments (0)/
AGE du CSF: trois heures d'échanges difficiles

AGE du CSF: trois heures d'échanges difficiles

Très attendue, l’Assemblée générale extraordinaire du Conseil scolaire fransaskois (CSF) n’a pas répondu aux attentes. La réunion provoquée par un groupe de parents d’élèves, devait évoquer les questions sensibles des finances et de l’abandon des recours en justice.

Thursday, September 3, 2015/Author: Jean-Pierre Picard (EV)/Number of views (38327)/Comments (0)/
Une Fransaskoise à la tête de l'école Père Mercure

Une Fransaskoise à la tête de l'école Père Mercure

NORTH BATTLEFORD - Julie Lemire, ancienne enseignante, prend les rênes de l’école Père Mercure, à North Battleford.

Thursday, September 3, 2015/Author: Sébastien Németh (EV)/Number of views (39877)/Comments (0)/
Luc Handfield, nouveau directeur adjoint de l’éducation au CÉF

Luc Handfield, nouveau directeur adjoint de l’éducation au CÉF

Un expert de l’éducation minoritaire rejoint le CEF

D’origine québécoise, Luc Handfield est le nouveau directeur adjoint de l’éducation au Conseil des écoles fransaskoises.
Thursday, September 3, 2015/Author: Sébastien Németh (EV)/Number of views (36841)/Comments (0)/
Système anglo, franco ou immersion?

Système anglo, franco ou immersion?

Alors que des centaines de familles sont en pleine rentrée des classes depuis mardi dernier, des parents francophones et anglophones ont choisi d’inscrire leurs enfants dans l’autre système linguistique. Témoignages.

Thursday, September 3, 2015/Author: Sébastien Németh (EV)/Number of views (36819)/Comments (0)/
Thérapie de couple

Thérapie de couple

Réflexion autour de l'AGE du Conseil scolaire fransaskois

 Difficile d’entamer une rentrée scolaire après une Assemblée générale extraordinaire demandée par des parents en colère et inquiets.
Thursday, September 3, 2015/Author: Sébastien Németh/Number of views (32901)/Comments (0)/
RSS
First1516171820222324Last

 - Monday 23 December 2024