Skip Navigation
Nouveau système d'abonnement Fonds l'Eau vive banniere

Le public visite le Pavillon secondaire des Quatre Vents

Les élèves en vedette

Image
Photo : Nathalie Franck

C’est sous le thème « Arts et spectacle » que s’est déroulée le vendredi 13 juin dernier cette soirée ouverte au public, organisée conjointement avec l’Association canadienne-française de Regina (ACFR). Avec une formule « cocktail », les visiteurs étaient invités à grignoter tout en contemplant différentes réalisations des élèves du Pavillon secondaire des Quatre Vents (PSQV) de l’école Monseigneur de Laval à Regina. Les élèves de 10e année du cours de gestion financière étaient également sur place pour vendre des rafraîchissements.

 

GénieArts

 

Il s’agissait, ce soir-là, du lancement du site Internet du projet GénieArts, ainsi que du vernissage des quatre murales réalisées par les élèves de 8e année du PSQV. Avec son approche multidisciplinaire novatrice, le tout était fractionné en trois volets, soit: une recherche individuelle, la composition d’un texte littéraire puis une réflexion guidée par l’auteure Martine Noël-Maw, et la création de murales avec l’artiste Céline Giguère. C’est grâce à une subvention de 5 095 $ accordée par le Conseil des arts de la Saskatchewan, en décembre dernier, que ce projet a pu voir le jour. 

 

À travers les différentes étapes, les élèves devaient répondre à la question suivante : « Quel est le vécu et l’héritage des Fransaskois dans le patrimoine canadien, à travers le temps? ». Initialement, trente-deux thèmes ont été ciblés par les enseignants de sciences humaines à partir des idées des élèves. L’un de ces thèmes a été attribué au hasard à chacun, ce qui allait ensuite les diriger à travers les différentes étapes. L’ensemble a été encadré par l’animatrice culturelle Stéphanie Alain, en collaboration avec les enseignants Sara Maria Daubisse, Sylvie Fletcher et Claude Martel.

 

Un projet de ce genre permet d’aborder avec les élèves un même sujet à l’aide de différentes approches. Par le fait même, chaque élève s’identifie davantage à l’un des moyens qui a été utilisé. Vendredi, alors qu’une étudiante rapporte que la partie écriture est ce qu’elle a le moins aimé, une autre lui répond avec surprise que c’est ce qu’elle-même a préféré! Quand on lui a demandé quelle était la partie qu’elle avait le moins apprécié, elle a répondue avec humour : « la façon dont ma face a ressortie sur la murale! ». Mme Fletcher confirme qu’elle a apprécié de voir l’implication particulière de certains élèves dans la salle d’arts, ce qui démontrait qu’ils s’étaient appropriés le projet. 

 

Cette façon différente de travailler a permis aux participants de faire de nouveaux apprentissages. Il a fallu aux élèves faire une réflexion plus profonde que ce qu’ils expérimentent généralement en contexte de classe, à cause des nombreux volets inter-reliés. Même les adultes ont dû sorti de leur zone de confort. Céline Giguère témoigne qu’elle a trouvé difficile de travailler avec trente-deux élèves à la fois dans un contexte créatif. Elle a apprécié d’avoir d’autres adultes avec elle pour l’aider à structurer ses idées avec celles des élèves, et de diviser le tout en étapes de travail. C’était également nouveau pour Martine Noël-Maw de travailler avec une classe sur des textes individuels. « Je suis agréablement surprise par la qualité de la production des textes créatifs et la richesse de leur imagination qui a pris dix formes différentes », a-t-elle exprimée. 

 

Pour découvrir le travail réalisé par les élèves, visitez le site Internet suivant : genieartspsqv.wordpress.com

 

Les arts servis à toutes les sauces! 

 

Les élèves de la 8e à la 12e année du PSQV ont la chance pendant l’année de participer à des cours d’arts visuels, industriels, culinaires et de couture (10e année seulement). Les œuvres réalisées étaient exposées dans les salles de classe, afin que le public puisse venir les admirer. On y retrouvait des créations en argile, des sculptures en bois, des courtes-pointes et même des meubles!

Previous Article Urgence français
Next Article Une nouvelle garderie francophone en milieu familial à Regina
Print
36179

Stéphanie AlainStéphanie Alain

Other posts by Stéphanie Alain
Contact author

Contact author

x
Éducation: 25 ans de l’arrêt Mahé

Éducation: 25 ans de l’arrêt Mahé

Le droit scolaire continue son chemin au Canada français

L’article 23 de la Charte canadienne des droits et libertés de 1982 comprenait-il la gouvernance des établissements d’enseignement? Des parents francophones d’Edmonton ont pris les devants et gagné en Cour suprême en 1990. Une jurisprudence était fondée. Celle de l’arrêt Mahé.

Thursday, October 22, 2015/Author: Anonym/Number of views (28589)/Comments (0)/
L'Omnium de volleyball réunit près de 500 jeunes du CÉF

L'Omnium de volleyball réunit près de 500 jeunes du CÉF

SASKATOON - Les 8 et 9 octobre derniers, environ 480 jeunes des écoles secondaires fransaskoises ont participé à l’Omnium de volleyball organisé au Centre de soccer Henk Ruys de Saskatoon par le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF). L’une des rares occasions pour les jeunes de toute la province de se retrouver chaque année.

Wednesday, October 14, 2015/Author: Sébastien Németh (EV)/Number of views (36435)/Comments (0)/

La bataille de l’éducation

Un des sujets quasiment tabous de la présente campagne électorale est l’enjeu des langues officielles. Probablement qu’il s’agit d’un terrain au moins aussi miné que celui du niqab.
Wednesday, October 14, 2015/Author: Michel Vézina/Number of views (32409)/Comments (0)/
Moins d'élèves dans les écoles fransaskoises

Moins d'élèves dans les écoles fransaskoises

Entrevue avec André Denis, président du Conseil scolaire fransaskois

REGINA - Depuis la rentrée, les écoles fransaskoises ont enregistré plusieurs dizaines d’inscrits en moins par rapport à l’an dernier. Le président du Conseil scolaire fransaskois (CSF), André Denis, se dit inquiet mais veut attendre d’en savoir plus.

Wednesday, October 14, 2015/Author: Propos recueillis par Sébastien Németh/Number of views (35959)/Comments (0)/
Le Collège Mathieu commence l’année en bonne santé

Le Collège Mathieu commence l’année en bonne santé

Des nouveautés dévoilées à l'Assemblée générale annuelle

GRAVELBOURG - Le Collège Mathieu a tenu, le 2 octobre dernier, son Assemblée générale à Gravelbourg. Les sujets d’ordre financier, la création de nouveaux partenariats et aussi de nouvelles techniques étaient à l’ordre du jour.

Thursday, October 8, 2015/Author: Gary Ouellette (EV)/Number of views (27708)/Comments (0)/
Des parents chargent à nouveau le Conseil scolaire

Des parents chargent à nouveau le Conseil scolaire

REGINA - Moins de six semaines après une Assemblée générale extraordinaire plutôt houleuse, le Conseil scolaire fransaskois (CSF) est de nouveau attaqué.

Thursday, October 8, 2015/Author: Sébastien Németh (EV)/Number of views (29647)/Comments (0)/
Formation pour les animatrices de groupes de jeux

Formation pour les animatrices de groupes de jeux

SASKATOON - L’Association des parents fransaskois (APF) et le Collège Mathieu ont offert aux animatrices de groupes de jeux de toute la province une formation gratuite le samedi 26 septembre dans

Thursday, October 1, 2015/Author: Sandra Hassan Farah (EV)/Number of views (25433)/Comments (0)/
Nouvelle classe portative livrée à l’école Boréale

Nouvelle classe portative livrée à l’école Boréale

Mardi 15 septembre, une classe portative a été livrée à l’école Boréale de Ponteix. Un équipement qui devrait apporter davantage de confort pour les élèves et les enseignants. 

Thursday, September 24, 2015/Author: Sébastien Németh (EV)/Number of views (39091)/Comments (0)/

Enseignement portatif

À l’école Boréale de Ponteix, on n’aura plus besoin d’étudier ou de travailler dans la cuisine. Une nouvelle classe portative vient d’arriver. 

Thursday, September 24, 2015/Author: Sébastien Németh/Number of views (31263)/Comments (0)/
Les demandes de services sont en hausse, mais pas les budgets

Les demandes de services sont en hausse, mais pas les budgets

Rencontre avec Frédérique Baudemont, directrice de l'Association des parents fransaskois

SASKATOON - Arrivée à la direction de l’Association des parents fransaskois (APF) au début du mois, Frédérique Baudemont nous donne les orientations de l’organisme en cette nouvelle année scolaire qui commence pour les élèves et les parents.

Thursday, September 17, 2015/Author: Alexandra Drame (EV)/Number of views (28330)/Comments (0)/
AGE du CSF: trois heures d'échanges difficiles

AGE du CSF: trois heures d'échanges difficiles

Très attendue, l’Assemblée générale extraordinaire du Conseil scolaire fransaskois (CSF) n’a pas répondu aux attentes. La réunion provoquée par un groupe de parents d’élèves, devait évoquer les questions sensibles des finances et de l’abandon des recours en justice.

Thursday, September 3, 2015/Author: Jean-Pierre Picard (EV)/Number of views (38327)/Comments (0)/
Une Fransaskoise à la tête de l'école Père Mercure

Une Fransaskoise à la tête de l'école Père Mercure

NORTH BATTLEFORD - Julie Lemire, ancienne enseignante, prend les rênes de l’école Père Mercure, à North Battleford.

Thursday, September 3, 2015/Author: Sébastien Németh (EV)/Number of views (39877)/Comments (0)/
Luc Handfield, nouveau directeur adjoint de l’éducation au CÉF

Luc Handfield, nouveau directeur adjoint de l’éducation au CÉF

Un expert de l’éducation minoritaire rejoint le CEF

D’origine québécoise, Luc Handfield est le nouveau directeur adjoint de l’éducation au Conseil des écoles fransaskoises.
Thursday, September 3, 2015/Author: Sébastien Németh (EV)/Number of views (36841)/Comments (0)/
Système anglo, franco ou immersion?

Système anglo, franco ou immersion?

Alors que des centaines de familles sont en pleine rentrée des classes depuis mardi dernier, des parents francophones et anglophones ont choisi d’inscrire leurs enfants dans l’autre système linguistique. Témoignages.

Thursday, September 3, 2015/Author: Sébastien Németh (EV)/Number of views (36819)/Comments (0)/
Thérapie de couple

Thérapie de couple

Réflexion autour de l'AGE du Conseil scolaire fransaskois

 Difficile d’entamer une rentrée scolaire après une Assemblée générale extraordinaire demandée par des parents en colère et inquiets.
Thursday, September 3, 2015/Author: Sébastien Németh/Number of views (32901)/Comments (0)/
RSS
First1516171820222324Last

 - Monday 23 December 2024