Skip Navigation
Festival Cinergie 2024
Peser le pour et le contre du voyage
Dominique Liboiron

Peser le pour et le contre du voyage

Je compose son numéro de téléphone. Ce sera la première fois qu’on se parle depuis 15 ans. Je suis à la fois curieux et nerveux. Ça sonne. Elle répond. Sa voix n’a pas changé. C’est la même Carole. On a beaucoup à se dire.

Carole, c’était mon agente de projet lors d’un voyage d’échange en Afrique. Pendant plus de trois heures, on échange les nouvelles et on revit l’expérience du programme de Jeunesse Canada Monde, lorsque nous avons passé près de quatre mois au Burkina Faso.

Après notre conversation, je me penche sur les avantages et les inconvénients des voyages, en me basant sur mon vécu et celui d’amis.

Je précise que je me sers du terme voyage dans le sens d’une découverte des gens, de la culture ou des attraits d’une destination, plutôt que d’une débauche à Las Vegas.

Les pour

Le voyage favorise la croissance personnelle. Le fait de se débrouiller là où la langue et la culture sont différentes rehausse la confiance en ses habiletés.

En outre, le contact avec d’autres cultures ouvre l’esprit à des perspectives nouvelles. On arrive à mieux comprendre les autres styles de vie et le recul vis-à-vis de sa propre culture aide souvent à mieux comprendre cette dernière. En cours de route, on découvre que la plupart des gens sur Terre sont gentils et accueillants. Voyager, c’est s’éduquer.

Les contre

Malheureusement, les voyages coûtent cher et, comme les tatouages, ils donnent envie de réitérer. Voilà de quoi faire pleurer sa tirelire !

Cela étant dit, l’un des aspects négatifs les plus importants du voyage concerne le retour. Il est parfois difficile d’expliquer l’importance ou la profondeur d’un voyage à ses proches, surtout à ceux qui n’ont pas voyagé.

Ces derniers ne comprennent pas toujours l’effet qu’un voyage a pu avoir, ni comment il peut transformer et même bouleverser ses valeurs, ses priorités ou sa vision des choses. Cet écart peut entraîner des conflits.

Image
Le voyage nous donne parfois le sentiment d’être dépaysé, mais en même temps nous découvrons la beauté d’autres cultures.

Dans certains cas, nos proches peuvent se sentir jaloux ou regretter de ne pas avoir voyagé. Ces personnes ont tendance à ne pas vouloir parler de notre expérience et, possiblement, chercheront même à la diminuer avec des commentaires malvenus, ce qui peut être blessant.

Heureusement, ces personnes sont une minorité. Attendez-vous plutôt à de l’indifférence de la plupart des gens. Un ou deux comprendront. Avec eux, on peut tout à fait échanger. En somme, le voyage peut nous éloigner de certains, mais nous rapprocher d’autres.

Conclusion ?

Compte tenu des aspects négatifs, il faut se demander si les voyages valent la peine. Je crois que oui.

Pour ma part, je suis revenu du Burkina Faso avec une meilleure appréciation pour le Canada. Même si j’admets que, dernièrement, l’inflation et les toxicomanes qui traînent dans les rues lui enlèvent de son charme.

Au Burkina Faso et ailleurs, j'ai eu à m'entendre avec des gens de cultures diverses et variées, et je me sentais à l'aise en parlant avec n'importe qui. Je comprends mieux le monde et je me connais mieux aussi.

Les pour l’emportent !

Print
3618

Dominique LiboironDominique Liboiron

Other posts by Dominique Liboiron
Contact author

Contact author

x
Dans nos écoles 25 mai au 7 juin 2023

Dans nos écoles 25 mai au 7 juin 2023

Dans nos écoles 25 mai au 7 juin 2023.

Tuesday, June 6, 2023/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (2636)/Comments (0)/
Dans nos écoles 11 au 24 mai 2023

Dans nos écoles 11 au 24 mai 2023

Dans nos écoles 11 au 24 mai 2023.

Tuesday, May 23, 2023/Author: Marie-Lou Bernatchez/Number of views (2212)/Comments (0)/
Le postsecondaire en français grand perdant du Plan d’action pour les langues officielles

Le postsecondaire en français grand perdant du Plan d’action pour les langues officielles

Ottawa investit 4,1 milliards de dollars dans le Plan d’action pour les langues officielles 2023-2028. Si de nouveaux investissements sont prévus notamment en immigration, en immersion et en petite enfance, le gouvernement libéral a brisé sa promesse électorale de financer le postsecondaire en français de manière permanente à raison de 80 millions de dollars par an.

Tuesday, May 16, 2023/Author: Inès Lombardo — Francopresse /Number of views (3075)/Comments (0)/
Voyages du CÉF à l’international : « un énorme retour sur investissement »

Voyages du CÉF à l’international : « un énorme retour sur investissement »

Fin avril, une délégation du Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) s’est rendue au Burundi et au Niger sous la houlette de son directeur général Ronald Ajavon en vue d’établir des partenariats avec les autorités locales. Certaines personnes de la communauté ont critiqué les dépenses encourues, estimant que le CÉF devrait se focaliser sur d’autres priorités plus locales. Monsieur Ajavon clarifie sa démarche.

Friday, May 12, 2023/Author: Lucas Pilleri/Number of views (4510)/Comments (0)/
Message du directeur général du CÉF

Message du directeur général du CÉF

Message du directeur général du CÉF.

Thursday, May 11, 2023/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (1932)/Comments (0)/
ÉCOLE DE BELLEGARDE

ÉCOLE DE BELLEGARDE

ÉCOLE DE BELLEGARDE.

Thursday, April 27, 2023/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (2051)/Comments (0)/
Message du directeur général du CÉF

Message du directeur général du CÉF

Message du directeur général du CÉF.

Thursday, April 27, 2023/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (1606)/Comments (0)/
Gard’Amis, une garderie en pleine croissance

Gard’Amis, une garderie en pleine croissance

Le Centre éducatif Gard’Amis, à Regina, dessert la petite enfance depuis 1987. Première garderie francophone de la province, cette coopérative à but non lucratif a même commencé à acquérir des propriétés en 2017 pour répondre aux besoins toujours croissants des familles fransaskoises.

Thursday, April 27, 2023/Author: Sarah Vennes-Ouellet – IJL-Réseau.Presse/Number of views (3839)/Comments (0)/
Des Fransaskois étudieront les relations publiques à La Cité à Toronto

Des Fransaskois étudieront les relations publiques à La Cité à Toronto

Après une entente signée le 5 avril, des étudiants du Collège Mathieu auront accès dès septembre prochain au programme de Relations publiques de deux ans du Collège La Cité à Toronto.

Tuesday, April 18, 2023/Author: François Bergeron (L’Express)/Number of views (3304)/Comments (0)/
L’enseignement de demain sera-t-il « dialogique » ?

L’enseignement de demain sera-t-il « dialogique » ?

Précurseur et prêcheur de l’approche dialogique en enseignement depuis 36 ans, le professeur Norman Cornett était l’invité d’honneur d’une discussion à la Cité francophone de l’Université de Regina les 28 et 29 mars. L’événement, ouvert au public, a soulevé des échanges de fond entre les membres du personnel enseignant et les étudiants.

Saturday, April 15, 2023/Author: Marie-Lou Bernatchez/Number of views (3297)/Comments (0)/
Les enseignants renouent contact à Saskatoon

Les enseignants renouent contact à Saskatoon

Les enseignants fransaskois ont pu enfin se retrouver lors du premier congrès organisé en personne depuis le début de la pandémie les 30 et 31 mars à Saskatoon. Organisatrices de la rencontre, l’Association locale des enseignantes et des enseignants fransaskois (ALEF) et l’Association professionnelle des enseignants fransaskois (APEF) avaient logiquement choisi pour thème Des retrouvailles pour se ressourcer.

Friday, April 14, 2023/Author: Leanne Tremblay – IJL-Réseau.Presse/Number of views (3160)/Comments (0)/
Le gouvernement donne son aval pour deux nouvelles écoles

Le gouvernement donne son aval pour deux nouvelles écoles

Bonne nouvelle pour les Fransaskois : deux nouvelles écoles se retrouvent dans le budget provincial 2023-2024 présenté le 22 mars. Si l’annonce des établissements, prévus pour Prince Albert et Saskatoon, enchante les communautés locales, la vigilance reste de mise.

Tuesday, April 4, 2023/Author: Lucas Pilleri – IJL-Réseau.Presse/Number of views (3635)/Comments (0)/
Faire reconnaître l’apprentissage non formel et informel du français

Faire reconnaître l’apprentissage non formel et informel du français

En dehors du cursus scolaire, les situations d’apprentissage sont infinies. C’est le message que veut faire passer le Réseau pour le développement de l’alphabétisme et des compétences (RESDAC). Une considération que l’organisme veut faire inscrire dans la modernisation de la Loi sur les langues officielles.

Monday, April 3, 2023/Author: Anne-Hélène Mai – IJL-Réseau.Presse/Number of views (4160)/Comments (0)/
Trois minutes pour convaincre

Trois minutes pour convaincre

Le 13 mars, l'Association francophone pour le savoir (ACFAS) a convié en ligne le public à la finale fransaskoise du concours Ma thèse en 180 secondes. La relève universitaire d’expression française de la province a ainsi présenté ses projets de recherche en un format accessible, ludique et dynamique.

Thursday, March 23, 2023/Author: Lucas Pilleri/Number of views (3988)/Comments (0)/
Une pionnière de l’enseignement des arts industriels récompensée

Une pionnière de l’enseignement des arts industriels récompensée

La Fransaskoise Julie Lemire s’est vu remettre, le 4 novembre 2022, le Saskatchewan Youth Apprenticeship (SYA) Champion Award, un prix qui souligne les réalisations d’enseignants du secteur des arts industriels de la province.

Friday, January 27, 2023/Author: Estelle Bonetto/Number of views (4139)/Comments (0)/
RSS
245678910Last

 - Thursday 9 May 2024