Skip Navigation
Bon 36366
Clémence Grevey – Francopresse
/ Categories: Économie

Une hausse du coût du lait qui divise

Image
Depuis le 1er février, les prix du lait ont augmenté au Canada.
Crédit : NeONBRAND / Unsplash

Depuis le 1er février, les consommateurs observent une augmentation du prix du lait sur les étagères des magasins. À la fin 2021, la Commission canadienne du lait avait annoncé une augmentation de 8,4 % des prix du lait à la ferme, une décision qui risque d’avoir des conséquences directes sur les consommateurs et les restaurateurs. 

La décision de la Commission canadienne du lait (CCL) d’augmenter le prix du lait de 0,06 dollar par litre vise à compenser les hausses des coûts de production entraînées par la pandémie. 

La CCL a expliqué sa décision par voie de communiqué en octobre, indiquant que « les coûts associés aux aliments pour animaux, à l’énergie et aux engrais ont particulièrement été touchés ».

Image
Maurice Doyon, directeur du Département d’économie agroalimentaire et des sciences de la consommation à l’Université Laval
Crédit : Université Laval

« On ajuste l’offre à la demande », explique Maurice Doyon, directeur du Département d’économie agroalimentaire et des sciences de la consommation à l’Université Laval. 

« La hausse du prix du lait reflète la hausse du coût de la production du lait [en raison de l’augmentation généralisée des coûts]. La Commission canadienne du lait (CCL) prend en considération les calculs des coûts de production qui sont faits par des firmes indépendantes », précise le chercheur.  

« Si on se compare avec les États-Unis, on voit des fluctuations qui peuvent atteindre plus de 40 % en quelques mois, donc des chutes de prix de 40 % en 2 à 3 mois […] alors qu’au Canada, les prix sont très stables » en raison de la gestion de l’offre, ajoute Maurice Doyon. 

Ce dernier mitige ainsi l’augmentation du prix du lait : « La gestion de l’offre, ce qu’elle permet, c’est qu’on va payer ce que ça coûte pour produire du lait. Alors, si on veut plus de bien-être animal au Canada, ce qui est le cas, si on veut un lait de qualité, si on ne veut pas utiliser d’hormones de croissance, ce qui est le cas toujours, ça va coûter plus cher. »

Une augmentation mise en perspective

Sébastien Pouliot
Sébastien Pouliot, économiste supérieur chez Financement agricole Canada.
Crédit : Courtoisie Financement agricole Canada

D’après Sébastien Pouliot, économiste supérieur chez Financement agricole Canada (FAC) l’augmentation de 8,4 % s’applique au prix du lait à la ferme et non directement au prix du lait sur les tablettes. 

« Si on prend juste un litre de lait, il y a une certaine transformation qui est faite sur ce lait-là, qui n’est pas exactement le lait qui est pris à la ferme. Il est écrémé, il est homogénéisé, il est pasteurisé, il est emballé, réfrigéré, il y a du transport. Donc, il y a beaucoup d’autres coûts qui sont ajoutés par la suite [au coût d’achat à la ferme par rapport au prix de revente] et ces coûts n’ont pas augmenté ou n’augmenteront pas autant que sur du lait à la ferme », indique-t-il. 

« Si on regarde de novembre 2020 à novembre 2021, l’inflation totale sur les produits laitiers était de 3 % […] si on regarde pour les aliments en général, c’est 5,2 %. Donc l’inflation sur les produits laitiers était moindre », offre Sébastien Pouliot à titre de comparaison.

Le point de vue de la restauration

Olivier Bourbeau
Olivier Bourbeau, vice-président des Affaires fédérales et québécoises chez Restaurants Canada.
Crédit : Twitter Olivier Bourbeau

La hausse du prix du lait inquiète tout de même le secteur de la restauration. « C’est énorme ! », s’exclame Olivier Bourbeau, vice-président aux Affaires fédérales et québécoises chez Restaurants Canada.

Ce dernier demande à ce qu’un travail d’équipe soit opéré : « La CCL présente une augmentation une fois par année. Il devrait y avoir des discussions avec les parties prenantes, en l’occurrence les commerces de détail, les consommateurs, le food service, les services alimentaires, les restaurants, les producteurs évidemment et les transformateurs. Les cinq devraient être autour de la table à travailler ensemble », insiste-t-il.

Lors de la reprise des travaux parlementaires en octobre dernier, Restaurants Canada réclamait déjà la reprise des discussions avec les élus pour affronter la hausse des coûts reliée à la pandémie. 

Selon les résultats d’un sondage interne, l’organisme révélait à la fin 2021 que « 8 opérations sur 10 perdent de l’argent de manière constante depuis la fin de la première vague d’isolements en [2020] ».

« Au moment où on se parle, ajoute Olivier Bourbeau, il y a 12 000 restaurants qui ont fermé leurs portes en raison de la pandémie et il y a toujours un restaurant sur deux qui est toujours à risque de fermer. » 

L’augmentation du prix du lait et des autres produits laitiers l’amène ainsi à s’inquiéter davantage pour plusieurs joueurs de l’industrie. 

« Les produits qu’on va acheter vont nous coûter entre 8,4 % et 12,4 % de plus, et on annonce une inflation encore plus élevée l’année prochaine. On comprend tous que les producteurs ont eu des hausses de coûts de production, mais je serais curieux de mettre au grand jour les hausses de coûts d’un restaurant », ponctue-t-il.

Des prix à la hausse

Selon l’Indice des prix à la consommation (IPC), le prix moyen des produits laitiers a augmenté de 2,8 % en 2021, en raison essentiellement de la hausse du prix du beurre. En 2020, le prix moyen des produits laitiers avait augmenté de 2,5 %.

De manière générale, l’IPC a augmenté de 3,4 % au cours de la dernière année, comparativement à 0,7 % l’année précédente. Il s’agit de la croissance la plus rapide depuis 1991 selon Statistique Canada. 

Les prix des produits alimentaires, des frais de logement, du prix des véhicules automobiles, des meubles et articles ménagers, des repas aux restaurants et des frais d’hôtels sont restés plus élevés qu’à la normale pendant la pandémie.

Print
4255

Clémence Grevey – FrancopresseClémence Grevey

Other posts by Clémence Grevey – Francopresse
Contact author

Contact author

x
École Notre-Dame-des-Vertus

École Notre-Dame-des-Vertus

Bravo aux élèves de NDV pour les belles chansons à la fête de la Saint-Jean-Baptiste à Zénon Park. 

Monday, July 3, 2023/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (3546)/Comments (0)/
École Père-Mercure

École Père-Mercure

Nos élèves et la communauté se sont rassemblés pour souligner la fin de l'année avec un dîner BBQ et une après-midi de jeux. Merci à tous les parents et membres du personnel qui ont aidé à l'organisation !

Monday, July 3, 2023/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (3453)/Comments (0)/
École de Bellegarde

École de Bellegarde

Le mois de juin a été rempli d’activités !

Monday, July 3, 2023/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (2764)/Comments (0)/
Dans nos écoles 25 mai au 7 juin 2023

Dans nos écoles 25 mai au 7 juin 2023

Dans nos écoles 25 mai au 7 juin 2023.

Tuesday, June 6, 2023/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (2899)/Comments (0)/
Dans nos écoles 11 au 24 mai 2023

Dans nos écoles 11 au 24 mai 2023

Dans nos écoles 11 au 24 mai 2023.

Tuesday, May 23, 2023/Author: Marie-Lou Bernatchez/Number of views (2468)/Comments (0)/
Le postsecondaire en français grand perdant du Plan d’action pour les langues officielles

Le postsecondaire en français grand perdant du Plan d’action pour les langues officielles

Ottawa investit 4,1 milliards de dollars dans le Plan d’action pour les langues officielles 2023-2028. Si de nouveaux investissements sont prévus notamment en immigration, en immersion et en petite enfance, le gouvernement libéral a brisé sa promesse électorale de financer le postsecondaire en français de manière permanente à raison de 80 millions de dollars par an.

Tuesday, May 16, 2023/Author: Inès Lombardo — Francopresse /Number of views (3417)/Comments (0)/
Voyages du CÉF à l’international : « un énorme retour sur investissement »

Voyages du CÉF à l’international : « un énorme retour sur investissement »

Fin avril, une délégation du Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) s’est rendue au Burundi et au Niger sous la houlette de son directeur général Ronald Ajavon en vue d’établir des partenariats avec les autorités locales. Certaines personnes de la communauté ont critiqué les dépenses encourues, estimant que le CÉF devrait se focaliser sur d’autres priorités plus locales. Monsieur Ajavon clarifie sa démarche.

Friday, May 12, 2023/Author: Lucas Pilleri/Number of views (4941)/Comments (0)/
Message du directeur général du CÉF

Message du directeur général du CÉF

Message du directeur général du CÉF.

Thursday, May 11, 2023/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (2248)/Comments (0)/
ÉCOLE DE BELLEGARDE

ÉCOLE DE BELLEGARDE

ÉCOLE DE BELLEGARDE.

Thursday, April 27, 2023/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (2382)/Comments (0)/
Message du directeur général du CÉF

Message du directeur général du CÉF

Message du directeur général du CÉF.

Thursday, April 27, 2023/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (1885)/Comments (0)/
Gard’Amis, une garderie en pleine croissance

Gard’Amis, une garderie en pleine croissance

Le Centre éducatif Gard’Amis, à Regina, dessert la petite enfance depuis 1987. Première garderie francophone de la province, cette coopérative à but non lucratif a même commencé à acquérir des propriétés en 2017 pour répondre aux besoins toujours croissants des familles fransaskoises.

Thursday, April 27, 2023/Author: Sarah Vennes-Ouellet – IJL-Réseau.Presse/Number of views (4095)/Comments (0)/
Des Fransaskois étudieront les relations publiques à La Cité à Toronto

Des Fransaskois étudieront les relations publiques à La Cité à Toronto

Après une entente signée le 5 avril, des étudiants du Collège Mathieu auront accès dès septembre prochain au programme de Relations publiques de deux ans du Collège La Cité à Toronto.

Tuesday, April 18, 2023/Author: François Bergeron (L’Express)/Number of views (3554)/Comments (0)/
L’enseignement de demain sera-t-il « dialogique » ?

L’enseignement de demain sera-t-il « dialogique » ?

Précurseur et prêcheur de l’approche dialogique en enseignement depuis 36 ans, le professeur Norman Cornett était l’invité d’honneur d’une discussion à la Cité francophone de l’Université de Regina les 28 et 29 mars. L’événement, ouvert au public, a soulevé des échanges de fond entre les membres du personnel enseignant et les étudiants.

Saturday, April 15, 2023/Author: Marie-Lou Bernatchez/Number of views (3520)/Comments (0)/
Les enseignants renouent contact à Saskatoon

Les enseignants renouent contact à Saskatoon

Les enseignants fransaskois ont pu enfin se retrouver lors du premier congrès organisé en personne depuis le début de la pandémie les 30 et 31 mars à Saskatoon. Organisatrices de la rencontre, l’Association locale des enseignantes et des enseignants fransaskois (ALEF) et l’Association professionnelle des enseignants fransaskois (APEF) avaient logiquement choisi pour thème Des retrouvailles pour se ressourcer.

Friday, April 14, 2023/Author: Leanne Tremblay – IJL-Réseau.Presse/Number of views (3344)/Comments (0)/
Le gouvernement donne son aval pour deux nouvelles écoles

Le gouvernement donne son aval pour deux nouvelles écoles

Bonne nouvelle pour les Fransaskois : deux nouvelles écoles se retrouvent dans le budget provincial 2023-2024 présenté le 22 mars. Si l’annonce des établissements, prévus pour Prince Albert et Saskatoon, enchante les communautés locales, la vigilance reste de mise.

Tuesday, April 4, 2023/Author: Lucas Pilleri – IJL-Réseau.Presse/Number of views (3941)/Comments (0)/
RSS
245678910Last

 - Saturday 1 June 2024