Skip Navigation

Léguer son histoire, un travail de réminiscence

Image
Conférence de Nancy Mbatika en 2019
Crédits : Courtoisie

Un retour à la conscience d’une image, d’une impression, d’un passé parfois très clair, parfois flou. Des souvenirs qui inspirent et une mémoire profonde qu’il faut entretenir pour mieux léguer. Voilà les enjeux des ateliers de réminiscence de l’auteure et conférencière Nancy Mbatika. 

L’écrivaine originaire du Québec se sent proche des histoires de vie et c’est à travers une série d’ateliers d’écriture que cette dernière explore, avec douceur et générosité, les histoires du passé des participants. Auteure des livres et du jeu de cartes Léguez votre histoire, Nancy Mbatika propose des ateliers d’une durée de 6 à 8 semaines à des groupes composés de 10 participants.

« Même si le fait d’écrire est thérapeutique, ce n’est pas une thérapie. On revisite simplement la mémoire, les bons et les mauvais coups de chacun en faisant appel aux souvenirs et aux expériences », explique Nancy Mbatika.

D’avril à fin mai, les sessions sur Zoom ont réuni des participants de partout au Canada, dont deux en Saskatchewan. La plupart avaient entre 55 et 75 ans et les ateliers ont été organisés en partenariat avec la Fédération des aînées et aînés francophones du Canada (FAAF) au travers du programme Connect’Aînés.

Les aînés au cœur du processus 

Image
Nancy Mbatika, auteure du livre Léguez votre histoire, est passionnée par les récits familiaux.
Crédits : Courtoisie

Résidant au Québec aujourd’hui, Nancy a vécu en Saskatchewan lorsqu’elle avait 12 ans et est toujours restée attachée aux Prairies. « Mon père travaillait dans une école francophone de Gravelbourg, ce qui a tissé des liens avec la fransaskoisie », indique-t-elle.  

Après des études en soins infirmiers et en gérontologie sociale, puis des publications d’ouvrages aidant au travail de réminiscence, Nancy Mbatika partage désormais des ressources pour les aînés sur la plateforme Eugeria dont elle est la responsable du contenu. « Ces ressources sont là pour aider les proches aidants de personnes âgées et plus particulièrement de celles atteintes par la maladie d’Alzheimer », précise-t-elle. 

Cet intérêt et cette bienveillance pour les aînés et leurs récits, Nancy Mbatika le tient de sa propre expérience familiale : « Le déclic est venu de mes grands-parents qui ont rédigé leur histoire et qui ont pu la léguer à leurs enfants et petits-enfants », dit-elle.  

L’auteure québécoise tente de redonner de la couleur à l’histoire. L’histoire de gens ordinaires qui prennent plaisir à partager et être entendus : « Ceux qui pensent que leur histoire n’est pas intéressante sont ceux qui m’intéressent le plus. Je trouve fascinant de voir ce que l’on peut vivre au cours d’une vie », songe-t-elle. 

Selon cette dernière, il faut toujours tendre l’oreille auprès des parents et grands-parents afin de mieux comprendre le présent. « À travers les sessions, mais surtout les personnes, nous pouvons redécouvrir des contextes historiques et comparer avec le présent. La plupart des participants aux ateliers sont des baby-boomers, alors il arrive que l’on reparte dans les années 1970 et que l’on aborde les crises économiques passées, les grandes manifestations et autres moments charnières de l’histoire. Nous avons même pu parler du féminisme avec un groupe constitué essentiellement de femmes », détaille l’animatrice. 

Créer des liens

Au travers de la plateforme d’activités à distance Connect’Aînés, la conférencière propose aux participants de se rencontrer et de socialiser. « Les aînés se retrouvent pour beaucoup déjà isolés, alors avec la pandémie il était important de conserver ces ateliers qui leur donnent rendez-vous. » 

Les ateliers sont intimes et, au fil des exercices d’écriture, les participants se dévoilent, s’attachent et se reconnaissent dans les récits respectifs. « Les gens sont émotifs, se sentent écoutés et demandent à rester en contact les uns avec les autres », se réjouit Nancy Mbatika. Une intimité garantie entre autres par un nombre limité de dix participants : « Cette capacité de groupe est volontaire, car chaque session dure deux heures et il faut donner la chance à chacun de s’exprimer. » 

L’animatrice utilise des objets, de la musique ou encore des vidéos pour créer des expériences presque immersives. L’aspect très personnel des ateliers n’est d’ailleurs pas sans conséquence sur l’auteure elle-même, puisqu’elle aussi s’attache à son public. « Je me sens tellement privilégiée chaque semaine d’être avec ces personnes et d’avoir la chance de découvrir des histoires. J’en apprends beaucoup et la dernière session est souvent très émotive, autant pour eux que pour moi », confie-t-elle.

Un processus d’écriture complet  

S’appuyant sur le chemin de vie de chacun, les participants explorent leurs racines, l’enfance, puis l’âge adulte. Les thématiques sont variées et offrent de la flexibilité aux participants qui suivent un ordre chronologique et doivent s’adonner à plusieurs exercices d’écriture. « Je leur donne le choix entre deux ou trois thèmes pour chaque exercice demandé et ils peuvent écrire de cinq lignes à une page complète », explique Nancy Mbatika.

L’auteure va même plus loin en partageant des outils comme des lignes de temps pour se repérer à travers les événements de la vie, ou encore des lectures et des ressources. « J’aimerais qu’ils deviennent autonomes dans cette étape de transmission. Je partage également des liens s’ils souhaitent faire réviser leur texte, le faire imprimer ou même le faire publier. » 

Print
12556

Leslie DiazLeslie Diaz

Other posts by Leslie Diaz
Contact author

Contact author

x
Un prix d’excellence décerné à une éducatrice fransaskoise

Un prix d’excellence décerné à une éducatrice fransaskoise

Le 4 mai 2024 Charlène Isabelle, éducatrice à la garderie Pomme d'API de Mosse Jaw, a reçu un prix d’excellence lors du gala annuel de l’Association de la petite enfance de la Saskatchewan.

Sunday, May 26, 2024/Author: Leanne Tremblay/Number of views (4266)/Comments (0)/
Les enseignants soudés dans l’adversité

Les enseignants soudés dans l’adversité

Les enseignants du Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) se sont réunis à Regina les 25 et 26 avril pour le congrès annuel.

Friday, May 17, 2024/Author: Leanne Tremblay/Number of views (3548)/Comments (0)/
Gala Méritas : la Cité francophone fête ses étudiants

Gala Méritas : la Cité francophone fête ses étudiants

Le 8 avril, la Cité universitaire francophone a célébré la quatrième édition du Gala annuel Méritas.

Friday, April 19, 2024/Author: Ghita Hanane/Number of views (3134)/Comments (0)/
Le budget provincial 2024-2025 déçoit les Fransaskois

Le budget provincial 2024-2025 déçoit les Fransaskois

L’annonce du budget provincial 2024-2025 en Saskatchewan déplaît à plus d’un Fransaskois

Friday, April 12, 2024/Author: Ghita Hanane – IJL-Réseau.Presse/Number of views (5173)/Comments (0)/
Les élèves fransaskois excellent malgré les défis d’infrastructures

Les élèves fransaskois excellent malgré les défis d’infrastructures

Le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) a publié son rapport annuel 2022-2023. L’occasion pour L’Eau vive de revenir sur les points saillants de cette période.

Tuesday, March 5, 2024/Author: Mehdi Jaouhari/Number of views (4843)/Comments (0)/
Projet de loi C-35 : une demi-victoire pour les garderies francophones

Projet de loi C-35 : une demi-victoire pour les garderies francophones

Organismes et citoyens francophones se sont mobilisés pour appuyer un amendement important du Sénat au projet de loi C-35 sur les services de garde.

Sunday, February 25, 2024/Author: Mehdi Jaouhari/Number of views (4096)/Comments (0)/
L’heure des contes désormais multilingue à la bibliothèque publique de Saskatoon

L’heure des contes désormais multilingue à la bibliothèque publique de Saskatoon

Une nouveauté débarque à la Bibliothèque publique de Saskatoon cette année : l’heure des contes est désormais bilingue.

Sunday, February 4, 2024/Author: Leanne Tremblay/Number of views (5589)/Comments (0)/
De nouvelles places de garderie à Moose Jaw

De nouvelles places de garderie à Moose Jaw

Le Centre éducatif Pomme d’Api à Moose Jaw vient de recevoir du financement gouvernemental afin d’ouvrir de nouvelles places en français. Une bonne nouvelle pour les parents, mais qui est loin de répondre à la demande. Car sur les 2 349 places en cours de création dans la province, 28 seulement sont dédiées aux Fransaskois.

Friday, January 12, 2024/Author: Mehdi Jaouhari/Number of views (4030)/Comments (0)/
Vente de l’école du Parc à Regina : un manque à gagner pour les Fransaskois

Vente de l’école du Parc à Regina : un manque à gagner pour les Fransaskois

Fin septembre, les parents fransaskois ont eu la mauvaise surprise d’apprendre que l’école du Parc, solution temporaire en attendant l’ouverture d’un nouvel établissement pour leurs enfants, sera finalement vendue plutôt que conservée. Une déception pour nombre d’entre eux.

Tuesday, October 31, 2023/Author: Ghita Hanane – IJL-Réseau.Presse/Number of views (4915)/Comments (0)/
Message du directeur général du CÉF

Message du directeur général du CÉF

Message du directeur général du CÉF .

Monday, September 11, 2023/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (6958)/Comments (0)/
ALLOFrench : la gratuité au service des Canadiens de l'Ouest

ALLOFrench : la gratuité au service des Canadiens de l'Ouest

Projet pilote d'un an, ALLOFrench offre des cours gratuits de français en Saskatchewan et en Alberta du 1er avril 2023 au 31 mars 2024. Réservé aux citoyens canadiens, le programme vise à étendre l'influence du français dans les Prairies.

Friday, September 1, 2023/Author: Hélène Lequitte – IJL-Réseau.Presse/Number of views (5432)/Comments (0)/
Une première pierre pour la nouvelle école francophone de Regina

Une première pierre pour la nouvelle école francophone de Regina

Une cérémonie haute en émotion a eu lieu au 5382, 2e Avenue Nord à Regina, le lieu retenu pour la nouvelle école francophone où les travaux ont officiellement débuté le 29 juin. Une centaine de personnes se sont réunies pour assister à la pose symbolique de la première pierre.

Tuesday, July 18, 2023/Author: Marie-Lou Bernatchez – IJL-Réseau.Presse/Number of views (5676)/Comments (0)/
Mot du directeur général du CEF

Mot du directeur général du CEF

Mot du directeur général du CEF.

Wednesday, July 5, 2023/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (5870)/Comments (0)/
École St-Isidore

École St-Isidore

École St-Isidore

Monday, July 3, 2023/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (6066)/Comments (0)/
École Notre-Dame-des-Vertus

École Notre-Dame-des-Vertus

Bravo aux élèves de NDV pour les belles chansons à la fête de la Saint-Jean-Baptiste à Zénon Park. 

Monday, July 3, 2023/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (6321)/Comments (0)/
RSS
245678910Last

 - Friday 15 November 2024