Skip Navigation
Festival Cinergie 2024
Un blanchissage, un concombre et un trophée
Michel Vézina

Un blanchissage, un concombre et un trophée

Sans en dire plus long et sans lire autre chose que le titre, peut-être que certains d’entre vous ont deviné le sujet de ma chronique. Mais, pour les autres, il faudra suivre mon texte.

Commençons tout d’abord par le mot « blanchissage » : selon les dictionnaires, il s’agit du fait de nettoyer le linge, mais c’est également l’incapacité d’une équipe sportive à inscrire un point.

Quant au concombre, c’est une plante originaire de l’Inde et de la famille des cucurbitacées. J’aurais pu aussi vous parler de la bande dessinée Le concombre masqué créée par Nikita Mandryka en 1965. 

George Vézina
George Vézina, Gardien de but des Canadiens de Montréal de 1910 à 1926.
Crédit: domaine public/site web des Canadiens de Montréal

Avant d’aller au dernier mot, je vais maintenant faire un détour généalogique et vous parler de ma famille. Certains auront peut-être deviné de quoi je vais vous parler.

Un peu d’histoire…

Mon ancêtre Jacques Vézina est arrivé à la fin de l’été 1659 à bord du navire Saint-André avec son épouse Marie Boisson, son fils aîné François et trois de ses filles, Louise, Marie et Anne. Le deuxième fils et la dernière fille, trop jeunes pour voyager, n’étaient pas du voyage.

François mariera Jeanne Marier, l’une des filles du Roy, ces quelque 900 jeunes femmes qui viendront en Nouvelle-France dans la vallée du Saint-Laurent entre 1663 et 1673 pour marier les jeunes gens en surnombre à cette époque, une initiative du roi Louis XIV. Tout comme ses consœurs, elle aura une progéniture nombreuse dont je suis un descendant. 

Un de ses fils, Nicolas, aura dans sa descendance un garçon du nom de Joseph, un de mes ancêtres, et un autre du nom de Charles qui sera l’ancêtre de Georges Vézina. Georges Vézina donnera son nom au trophée Vézina, remis annuellement au gardien de but jugé le meilleur de la saison régulière dans la Ligue nationale de hockey.

Les origines du trophée Vézina

Georges Vézina est natif de Chicoutimi, aujourd’hui un arrondissement de la ville de Saguenay. C’est lors d’une partie de hockey entre les Canadiens de Montréal et le club de hockey de Chicoutimi que l’on découvre ce gardien de but qui ne donne aucun but aux Canadiens, d’où un blanchissage pour le club de Chicoutimi. 

Trophée Vézina
Le trophée Vézina est un trophée de hockey sur glace, remis annuellement au gardien de but jugé le meilleur de la saison régulière dans la Ligue nationale de hockey (LNH).
Crédit: Kmf164/Wikimédia

Georges Vézina sera engagé par les Canadiens de Montréal pour lesquels il jouera de 1910 à 1925. Il sera surnommé « le concombre de Chicoutimi ». Pourquoi ? Car ce sont les anglophones qui le surnommaient ainsi à partir de l’expression « Cool as a cucumber » qui décrit une personne calme. Georges Vézina faisait en effet montre d’un flegme détonnant parmi les joueurs excentriques de l’équipe. L’expression viendrait du poème A New Song of New Similes (1732) du poète britannique John Gay.

Le 28 novembre 1925, ce gardien tant convoité s’évanouit dans le vestiaire lors d’un match contre les Pirates de Pittsburgh. On lui diagnostique alors une tuberculose avancée dont il meurt le 27 mars 1926 à l’âge de 39 ans.

Georges Vézina aura été le gardien numéro un des Canadiens de Montréal pendant sa carrière au sein de l’équipe. Le trophée Vézina est créé par les propriétaires du club en 1926-1927.

Une biographie de Georges Vézina, L’habitant silencieux, a été publiée en février aux Éditions de l’Homme. Alors, quand on me demande s’il y a un lien entre le trophée Vézina et moi, je suis fier de dire que oui !

Print
9163

Michel VézinaMichel Vézina

Other posts by Michel Vézina
Contact author

Contact author

x
Dans nos écoles 25 mai au 7 juin 2023

Dans nos écoles 25 mai au 7 juin 2023

Dans nos écoles 25 mai au 7 juin 2023.

Tuesday, June 6, 2023/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (2640)/Comments (0)/
Dans nos écoles 11 au 24 mai 2023

Dans nos écoles 11 au 24 mai 2023

Dans nos écoles 11 au 24 mai 2023.

Tuesday, May 23, 2023/Author: Marie-Lou Bernatchez/Number of views (2220)/Comments (0)/
Le postsecondaire en français grand perdant du Plan d’action pour les langues officielles

Le postsecondaire en français grand perdant du Plan d’action pour les langues officielles

Ottawa investit 4,1 milliards de dollars dans le Plan d’action pour les langues officielles 2023-2028. Si de nouveaux investissements sont prévus notamment en immigration, en immersion et en petite enfance, le gouvernement libéral a brisé sa promesse électorale de financer le postsecondaire en français de manière permanente à raison de 80 millions de dollars par an.

Tuesday, May 16, 2023/Author: Inès Lombardo — Francopresse /Number of views (3090)/Comments (0)/
Voyages du CÉF à l’international : « un énorme retour sur investissement »

Voyages du CÉF à l’international : « un énorme retour sur investissement »

Fin avril, une délégation du Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) s’est rendue au Burundi et au Niger sous la houlette de son directeur général Ronald Ajavon en vue d’établir des partenariats avec les autorités locales. Certaines personnes de la communauté ont critiqué les dépenses encourues, estimant que le CÉF devrait se focaliser sur d’autres priorités plus locales. Monsieur Ajavon clarifie sa démarche.

Friday, May 12, 2023/Author: Lucas Pilleri/Number of views (4514)/Comments (0)/
Message du directeur général du CÉF

Message du directeur général du CÉF

Message du directeur général du CÉF.

Thursday, May 11, 2023/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (1949)/Comments (0)/
ÉCOLE DE BELLEGARDE

ÉCOLE DE BELLEGARDE

ÉCOLE DE BELLEGARDE.

Thursday, April 27, 2023/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (2059)/Comments (0)/
Message du directeur général du CÉF

Message du directeur général du CÉF

Message du directeur général du CÉF.

Thursday, April 27, 2023/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (1606)/Comments (0)/
Gard’Amis, une garderie en pleine croissance

Gard’Amis, une garderie en pleine croissance

Le Centre éducatif Gard’Amis, à Regina, dessert la petite enfance depuis 1987. Première garderie francophone de la province, cette coopérative à but non lucratif a même commencé à acquérir des propriétés en 2017 pour répondre aux besoins toujours croissants des familles fransaskoises.

Thursday, April 27, 2023/Author: Sarah Vennes-Ouellet – IJL-Réseau.Presse/Number of views (3842)/Comments (0)/
Des Fransaskois étudieront les relations publiques à La Cité à Toronto

Des Fransaskois étudieront les relations publiques à La Cité à Toronto

Après une entente signée le 5 avril, des étudiants du Collège Mathieu auront accès dès septembre prochain au programme de Relations publiques de deux ans du Collège La Cité à Toronto.

Tuesday, April 18, 2023/Author: François Bergeron (L’Express)/Number of views (3307)/Comments (0)/
L’enseignement de demain sera-t-il « dialogique » ?

L’enseignement de demain sera-t-il « dialogique » ?

Précurseur et prêcheur de l’approche dialogique en enseignement depuis 36 ans, le professeur Norman Cornett était l’invité d’honneur d’une discussion à la Cité francophone de l’Université de Regina les 28 et 29 mars. L’événement, ouvert au public, a soulevé des échanges de fond entre les membres du personnel enseignant et les étudiants.

Saturday, April 15, 2023/Author: Marie-Lou Bernatchez/Number of views (3301)/Comments (0)/
Les enseignants renouent contact à Saskatoon

Les enseignants renouent contact à Saskatoon

Les enseignants fransaskois ont pu enfin se retrouver lors du premier congrès organisé en personne depuis le début de la pandémie les 30 et 31 mars à Saskatoon. Organisatrices de la rencontre, l’Association locale des enseignantes et des enseignants fransaskois (ALEF) et l’Association professionnelle des enseignants fransaskois (APEF) avaient logiquement choisi pour thème Des retrouvailles pour se ressourcer.

Friday, April 14, 2023/Author: Leanne Tremblay – IJL-Réseau.Presse/Number of views (3169)/Comments (0)/
Le gouvernement donne son aval pour deux nouvelles écoles

Le gouvernement donne son aval pour deux nouvelles écoles

Bonne nouvelle pour les Fransaskois : deux nouvelles écoles se retrouvent dans le budget provincial 2023-2024 présenté le 22 mars. Si l’annonce des établissements, prévus pour Prince Albert et Saskatoon, enchante les communautés locales, la vigilance reste de mise.

Tuesday, April 4, 2023/Author: Lucas Pilleri – IJL-Réseau.Presse/Number of views (3642)/Comments (0)/
Faire reconnaître l’apprentissage non formel et informel du français

Faire reconnaître l’apprentissage non formel et informel du français

En dehors du cursus scolaire, les situations d’apprentissage sont infinies. C’est le message que veut faire passer le Réseau pour le développement de l’alphabétisme et des compétences (RESDAC). Une considération que l’organisme veut faire inscrire dans la modernisation de la Loi sur les langues officielles.

Monday, April 3, 2023/Author: Anne-Hélène Mai – IJL-Réseau.Presse/Number of views (4166)/Comments (0)/
Trois minutes pour convaincre

Trois minutes pour convaincre

Le 13 mars, l'Association francophone pour le savoir (ACFAS) a convié en ligne le public à la finale fransaskoise du concours Ma thèse en 180 secondes. La relève universitaire d’expression française de la province a ainsi présenté ses projets de recherche en un format accessible, ludique et dynamique.

Thursday, March 23, 2023/Author: Lucas Pilleri/Number of views (3997)/Comments (0)/
Une pionnière de l’enseignement des arts industriels récompensée

Une pionnière de l’enseignement des arts industriels récompensée

La Fransaskoise Julie Lemire s’est vu remettre, le 4 novembre 2022, le Saskatchewan Youth Apprenticeship (SYA) Champion Award, un prix qui souligne les réalisations d’enseignants du secteur des arts industriels de la province.

Friday, January 27, 2023/Author: Estelle Bonetto/Number of views (4142)/Comments (0)/
RSS
245678910Last

 - Thursday 9 May 2024