Skip Navigation
Arthur Béague

La Saskatoon Nature Society met en valeur les joyaux de la nature

Un groupe d’observateurs d’oiseaux de la Saskatoon Nature Society

Un groupe d’observateurs d’oiseaux de la Saskatoon Nature Society

Crédit : Sara Bryson

Même au cœur de l’hiver, il est toujours possible d’apprécier les joyaux de la nature, et quoi de mieux que de s’entourer de passionnés pour en apprendre davantage. 

Fondée en 1955, la Saskatoon Nature Society (SNS) est une organisation caritative dont l’objectif est de promouvoir l’appréciation de la nature et d’encourager une connaissance plus approfondie de celle-ci par l’observation, l’éducation et le partage. 

Une fois par mois, les membres de la SNS se réunissent sur Zoom pour des conférences de 45 minutes à 1 heure animées par divers spécialistes invités traitant de sujets variés relatifs à l’environnement, aux changements climatiques et à la biodiversité. Le 18 février, à 19 h 30, le Dr. Janet Ng présentera ses travaux de recherche sur la buse rouilleuse, oiseau emblématique des Prairies. 

Image
Crédit : Greg Fenty
Mais la SNS est surtout connue pour organiser, chaque année, près d’une soixantaine de sorties sur le terrain en Saskatchewan. « Nous avons des sorties le week-end ou les soirs de la semaine pour les membres réguliers, mais aussi des sorties le jeudi matin pour notre groupe de seniors appelés les Golden Eagles », indique Stan Shadick, directeur de l’organisation.  

La majorité des sorties sont organisées pendant le printemps et l’été. Le tout guidé par des experts naturalistes disposant de matériel professionnel adapté à l’observation de la nature. Attraper des papillons au filet sans les blesser ou observer chaque rémige d’un oiseau à la longue vue est une expérience unique qui permet d’en apprendre plus sur la nature environnante. 

Malgré le contexte sanitaire actuel, la SNS a su s’adapter et continue de proposer à ses membres des sorties régulières en respectant les restrictions gouvernementales. « En ce moment, les sorties sont limitées à 10 personnes, mais nous espérons que, bientôt, le nombre de cas de la COVID diminueront, nous permettant ainsi des rassemblements plus importants à l’extérieur », informe Stan Shadick.

Le samedi 6 février aura lieu à Saskatoon, à 14 h, une sortie à Forestry Farm où, par chance, le rouge des roselins familiers, le chant des durbecs des sapins et la folie des sitelles sillonnant les troncs tête en bas viendront briser la plénitude des lieux. « Ce parc est un des hauts lieux d’observation de la ville puisqu’il apporte une large variété d’habitats : des feuillus, des buissons, un étang et par conséquent de nombreuses espèces d’oiseaux dont les parulines pendant la migration », précise le passionné. 

Membre depuis l’âge de ses 6 ans de la SNS, Stan Shadick a vécu pratiquement toute sa vie en Saskatchewan. Au détour d’une conversation sur un article estimant une perte de 3 milliards d’oiseaux en Amérique du nord depuis 1970, il se confie : « La plus grosse diminution que j’observe concerne les parulines. Dans les années 1970, je me baladais le long de la rivière à Cosmopolitain park [à Saskatoon] et j’observais environ 2 000 parulines en période de migration alors que maintenant, j’en recense 30 ou 50, tout au plus ». 

La bonne nouvelle, c’est qu’il y en a toujours et que tout n’est pas perdu… Que l’on soit un ponte ou un amateur d’oiseaux, d’insectes, de plantes, ou d’autres merveilles naturelles, toutes les personnes sont les bienvenues au sein de l’organisation. Il ne vous en coûtera qu’un petit bout de papier vert avec la photo d’Elizabeth II pour rejoindre la SNS. L’adage de Cousteau « On protège ce que l’on aime et on aime ce qu’on connaît » semble coller parfaitement à la SNS.

Toutes les infos à saskatoonnature.org/

Print
9079

Arthur BéagueArthur Béague

Other posts by Arthur Béague
Contact author

Contact author

x
Dans nos écoles 25 mai au 7 juin 2023

Dans nos écoles 25 mai au 7 juin 2023

Dans nos écoles 25 mai au 7 juin 2023.

Tuesday, June 6, 2023/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (2735)/Comments (0)/
Dans nos écoles 11 au 24 mai 2023

Dans nos écoles 11 au 24 mai 2023

Dans nos écoles 11 au 24 mai 2023.

Tuesday, May 23, 2023/Author: Marie-Lou Bernatchez/Number of views (2277)/Comments (0)/
Le postsecondaire en français grand perdant du Plan d’action pour les langues officielles

Le postsecondaire en français grand perdant du Plan d’action pour les langues officielles

Ottawa investit 4,1 milliards de dollars dans le Plan d’action pour les langues officielles 2023-2028. Si de nouveaux investissements sont prévus notamment en immigration, en immersion et en petite enfance, le gouvernement libéral a brisé sa promesse électorale de financer le postsecondaire en français de manière permanente à raison de 80 millions de dollars par an.

Tuesday, May 16, 2023/Author: Inès Lombardo — Francopresse /Number of views (3195)/Comments (0)/
Voyages du CÉF à l’international : « un énorme retour sur investissement »

Voyages du CÉF à l’international : « un énorme retour sur investissement »

Fin avril, une délégation du Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) s’est rendue au Burundi et au Niger sous la houlette de son directeur général Ronald Ajavon en vue d’établir des partenariats avec les autorités locales. Certaines personnes de la communauté ont critiqué les dépenses encourues, estimant que le CÉF devrait se focaliser sur d’autres priorités plus locales. Monsieur Ajavon clarifie sa démarche.

Friday, May 12, 2023/Author: Lucas Pilleri/Number of views (4664)/Comments (0)/
Message du directeur général du CÉF

Message du directeur général du CÉF

Message du directeur général du CÉF.

Thursday, May 11, 2023/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (2046)/Comments (0)/
ÉCOLE DE BELLEGARDE

ÉCOLE DE BELLEGARDE

ÉCOLE DE BELLEGARDE.

Thursday, April 27, 2023/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (2162)/Comments (0)/
Message du directeur général du CÉF

Message du directeur général du CÉF

Message du directeur général du CÉF.

Thursday, April 27, 2023/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (1723)/Comments (0)/
Gard’Amis, une garderie en pleine croissance

Gard’Amis, une garderie en pleine croissance

Le Centre éducatif Gard’Amis, à Regina, dessert la petite enfance depuis 1987. Première garderie francophone de la province, cette coopérative à but non lucratif a même commencé à acquérir des propriétés en 2017 pour répondre aux besoins toujours croissants des familles fransaskoises.

Thursday, April 27, 2023/Author: Sarah Vennes-Ouellet – IJL-Réseau.Presse/Number of views (3947)/Comments (0)/
Des Fransaskois étudieront les relations publiques à La Cité à Toronto

Des Fransaskois étudieront les relations publiques à La Cité à Toronto

Après une entente signée le 5 avril, des étudiants du Collège Mathieu auront accès dès septembre prochain au programme de Relations publiques de deux ans du Collège La Cité à Toronto.

Tuesday, April 18, 2023/Author: François Bergeron (L’Express)/Number of views (3398)/Comments (0)/
L’enseignement de demain sera-t-il « dialogique » ?

L’enseignement de demain sera-t-il « dialogique » ?

Précurseur et prêcheur de l’approche dialogique en enseignement depuis 36 ans, le professeur Norman Cornett était l’invité d’honneur d’une discussion à la Cité francophone de l’Université de Regina les 28 et 29 mars. L’événement, ouvert au public, a soulevé des échanges de fond entre les membres du personnel enseignant et les étudiants.

Saturday, April 15, 2023/Author: Marie-Lou Bernatchez/Number of views (3373)/Comments (0)/
Les enseignants renouent contact à Saskatoon

Les enseignants renouent contact à Saskatoon

Les enseignants fransaskois ont pu enfin se retrouver lors du premier congrès organisé en personne depuis le début de la pandémie les 30 et 31 mars à Saskatoon. Organisatrices de la rencontre, l’Association locale des enseignantes et des enseignants fransaskois (ALEF) et l’Association professionnelle des enseignants fransaskois (APEF) avaient logiquement choisi pour thème Des retrouvailles pour se ressourcer.

Friday, April 14, 2023/Author: Leanne Tremblay – IJL-Réseau.Presse/Number of views (3258)/Comments (0)/
Le gouvernement donne son aval pour deux nouvelles écoles

Le gouvernement donne son aval pour deux nouvelles écoles

Bonne nouvelle pour les Fransaskois : deux nouvelles écoles se retrouvent dans le budget provincial 2023-2024 présenté le 22 mars. Si l’annonce des établissements, prévus pour Prince Albert et Saskatoon, enchante les communautés locales, la vigilance reste de mise.

Tuesday, April 4, 2023/Author: Lucas Pilleri – IJL-Réseau.Presse/Number of views (3765)/Comments (0)/
Faire reconnaître l’apprentissage non formel et informel du français

Faire reconnaître l’apprentissage non formel et informel du français

En dehors du cursus scolaire, les situations d’apprentissage sont infinies. C’est le message que veut faire passer le Réseau pour le développement de l’alphabétisme et des compétences (RESDAC). Une considération que l’organisme veut faire inscrire dans la modernisation de la Loi sur les langues officielles.

Monday, April 3, 2023/Author: Anne-Hélène Mai – IJL-Réseau.Presse/Number of views (4312)/Comments (0)/
Trois minutes pour convaincre

Trois minutes pour convaincre

Le 13 mars, l'Association francophone pour le savoir (ACFAS) a convié en ligne le public à la finale fransaskoise du concours Ma thèse en 180 secondes. La relève universitaire d’expression française de la province a ainsi présenté ses projets de recherche en un format accessible, ludique et dynamique.

Thursday, March 23, 2023/Author: Lucas Pilleri/Number of views (4076)/Comments (0)/
Une pionnière de l’enseignement des arts industriels récompensée

Une pionnière de l’enseignement des arts industriels récompensée

La Fransaskoise Julie Lemire s’est vu remettre, le 4 novembre 2022, le Saskatchewan Youth Apprenticeship (SYA) Champion Award, un prix qui souligne les réalisations d’enseignants du secteur des arts industriels de la province.

Friday, January 27, 2023/Author: Estelle Bonetto/Number of views (4205)/Comments (0)/
RSS
245678910Last

 - Sunday 19 May 2024